| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Mar 31, 2025 14:38 Sujet du message: |
|
|
François Villon très bon goût.
J'ai adoré Villon, j'ai d'ailleurs lu le roman de Jean Teullé qui lui est consacré. J'ai particulièrement aimé sa "Ballade des pendus" parce qu'elle est une imploration au pardon pour les voleurs et les gens de mauvaise vie. En fait, ce poème m'a beaucoup touché parce que ce sont les pendus (déjà morts et pourrissants) qui demandent le pardon de leurs fautes dans l'après-vie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballade_des_pendus _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Mar 31, 2025 15:10 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas première fois qu'on évoque ce poème dans la chrono Balkans. Notamment par feu-le caporal Dennoyeur. Voir dès le 1er janvier 1944, par exemple.
C'est de bon ton. Dans l'éventualité parfaitement improbable d'une publication des destins croisés de Dennis, Ratko et Pierre, "La Ballade des pendus" est le choix évident comme titre. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Mar 31, 2025 15:13 Sujet du message: |
|
|
C'est possible mais (excuse-moi) j'ai tendance à oublier le détail des textes après quelques semaines.  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Mar 31, 2025 15:38 Sujet du message: |
|
|
Ce n'était pas un reproche enfin ! A peine un commentaire amical. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Mar 31, 2025 15:44 Sujet du message: |
|
|
Je ne l'ai pas pris mal..; enfin, je veux dire que je me suis senti un peu honteux d'avoir oublié ce que tu as écris. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Lun Mar 31, 2025 15:48 Sujet du message: |
|
|
N'exagère pas stp. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Alias

Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 812 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
|
Posté le: Lun Mar 31, 2025 18:16 Sujet du message: |
|
|
Référence à Lucky Luke, aussi, non? Ou Morris a-t-il fait une référence à Villon dans une de ses histoires (Les Dalton dans le Blizzard, si mes souvenirs sont bons)? _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Lun Mar 31, 2025 18:48 Sujet du message: |
|
|
Heureux de te voir Alias. Je vois vraiment pas ?? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Alias

Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 812 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
|
Posté le: Mar Avr 01, 2025 08:02 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas mes albums de Lucky Luke sous la main, mais il me semble que Luke dit "cet arbre donne des fruits horribles" alors qu'il récupère les Dalton coincés dans un arbre.
Mais je peux me tromper ou il est aussi possible que Morris (ou Gosciny) fasse là un clin d'œil à Villon, le genre de référence à côté de laquelle on passe complètement quand on est minot et qu'on redécouvre une fois adulte (comme Ielosubmarine, la femme du poissonier dans Asterix, ou "ces crêpes pourraient bien semer le deuil dans la maison", dans un Gaston Lagaffe). _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3217 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mar Avr 01, 2025 08:26 Sujet du message: |
|
|
Ah, Ielosubmarine, j'avais pigé de suite à l'époque, mon frangin étant fan des Beatles... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Mar Avr 01, 2025 09:24 Sujet du message: |
|
|
| Alias a écrit: | | Je n'ai pas mes albums de Lucky Luke sous la main, mais il me semble que Luke dit "cet arbre donne des fruits horribles" alors qu'il récupère les Dalton coincés dans un arbre. |
Je crois que c'est Tortillas pour les Dalton. "Je les cueille comme d'horribles fruits mûrs." _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Avr 01, 2025 09:30 Sujet du message: |
|
|
Oh nom d'un chien tu as raison. Je l'ai noté, puis oublié, puis ressorti. Merci ! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Alias

|
Posté le: Mar Avr 01, 2025 12:23 Sujet du message: |
|
|
| Hendryk a écrit: | | Alias a écrit: | | Je n'ai pas mes albums de Lucky Luke sous la main, mais il me semble que Luke dit "cet arbre donne des fruits horribles" alors qu'il récupère les Dalton coincés dans un arbre. |
Je crois que c'est Tortillas pour les Dalton. "Je les cueille comme d'horribles fruits mûrs." |
Ah oui, merci!
On peut aussi mettre ça en parallèle avec le "Strange Fruit" chanté par Billie Holliday (qui a peut-être été influencé par Villon).
(Oh, un chat noir avec un air méchant…)  _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Avr 01, 2025 15:41 Sujet du message: |
|
|
| Alias a écrit: | (Oh, un chat noir avec un air méchant…)  |
Mais non, ni un chat noir ni un démolisseur : ce qui précède montre que la FTL, c'est la Culture sans entraves, Villon, les Beatles, Billie Holliday, Goscinny…
(et je ne blague pas, malgré la date !) _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Avr 01, 2025 17:16 Sujet du message: |
|
|
| Alias a écrit: | Je n'ai pas mes albums de Lucky Luke sous la main, mais il me semble que Luke dit "cet arbre donne des fruits horribles" alors qu'il récupère les Dalton coincés dans un arbre.
Mais je peux me tromper ou il est aussi possible que Morris (ou Gosciny) fasse là un clin d'œil à Villon, le genre de référence à côté de laquelle on passe complètement quand on est minot et qu'on redécouvre une fois adulte (comme Ielosubmarine, la femme du poissonier dans Asterix, ou "ces crêpes pourraient bien semer le deuil dans la maison", dans un Gaston Lagaffe). |
Mon premier Astérix était un des meilleurs - en Corse. Il m'a fallut un moment pour piger le nom du corse héros de l'album, c'était avant le ternet et un truc comme Ocatarinatebellatchitchix c'était aussi incompréhensible qu'imprononçable.
Je crois d'ailleurs qu'il y a un autre gaullois qui s'appelle Labeldecadix, ça c'est un peu plus clair.
Après Goscinny poussait vraiment très loin les calembours et autres.
Dans Le petit Nicolas
"Agnan premier de la classe et chouchou de la maitresse lors de la remise des prix a reçu une couronne de laurier qu'il porte sur sa tête. Le directeur lui a d'ailleurs recommandé de ne pas s'endormir dessus: je pense que c'est parce que ces lauriers doivent resservir l'année prochaine, donc il ne faut pas les froisser.
C'est un peu comme quand maman me demande de ne pas marcher sur les bégonias."
Wow.  _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
|