Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CM

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 09:37    Sujet du message: présentation Répondre en citant

Bonjour,

J'approche de la quarantaine, dont plus de 20 ans consacrées à la passion de l'histoire militaire, et plus particulièrement (proximité goégraphique oblige) à celle des opérations de la 2 GM en Méditerranée.

J'ai commencé par collecter des infos italiennes, puis de fil en aiguille je me retrouve à travailler sur les archives de tous pays.

Passionné, mais non historien, j'écris à mes heures perdus (elles sont rares) des articles dans différentes revues.

Je suis depuis des années les travaux de ce site, et cela (les What if) me passionne(nt), comme tout joueur de Wargames. J'espère pouvoir vous apporter quelques trucs sur les opérations en Méditerranée.

Toutefois, je dois être franc : mon inscription a d'abord un but précis :

Travaillant actuellement sur la situation militaire à la veille de l'Armistice, je suis tombé sur différentes informations ici et sur Wikipédia sur l'état des forces allemandes (particulièrement des Panzers) à la fin juin 40.

Notamment dans la partie arguments du site, nous avaons un article très bien construit de "Fantasque" citant un rapport de von Thoma que je ne parviens pas à trouver (et pourtant je travaille avec quelqu'un au BAMA et au NARA...).

Peut-il m'aider en me donnant la source de ce rapport (peut-être un rapport rédigé dans un camp de prisonnier pour l'US Army ?).

Merci d'avance.

CM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenu
quelles revues? Wink
CM

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie de deviner ? Wink

Disons que j'ai pas mal travailler sur l'Afrikakorps et que je continue (avec un GRAND retard...).

Sur d'autres forums j'utilise comme pseudo "13emeDBLE" (c'est mon seul psueod, après il s'agit de mes initiales ou de mon nom complet).

La section "méditerranéenne" est desespérément vide.

Je vous propose d'aider à l'étoffer en mettant à contribution le petit forum de passionnés que le co-administre :

http://italie1935-45.forumactif.net/forum.htm

Qu'en pensez-vous ?

CM
Fantasque

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,

C'est effectivement un rapport écrit dans un camp de prisonnier.

Il semble (?) avoir été rendu aux archives militaires allemandes.

Je ne l'ai pas lu (je ne lis pas l'Allemand) mais j'en ai lu traduction établie par Français.
Cette traduction doit toujours se trouver aux archives militaires.

F
CM

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci de cette réponse. as-tu les références de ce rapport (date - titre, etc...) ?

Car je n'ai rien trouvé jusque-là....

Cordialement,

CM
Fantasque

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien (cela date de fin 2004 ou du début de 2005) le texte de la trado date de 1953 ou 1954, quelque chose comme cela.
Je sais que c'était lié (la trado) avec la CED et qu'à cette époque on semble avoir traduit toute une série de textes des généraux allemands.

Je me demande si ce texte n'est pas aussi présent, ou cité en extraits, dans le livre de Lidell-Hart "German Generals Talk" qui utilise très largement les textes écrits dans les camps de prisonniers.

F
folc

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

CM a écrit:

La section "méditerranéenne" est désespérément vide.

Je vous propose d'aider à l'étoffer en mettant à contribution le petit forum de passionnés que le co-administre :

http://italie1935-45.forumactif.net/forum.htm

Qu'en pensez-vous ?
CM

Elle n'est que momentanément vide, le temps que Loïc y transfère ce qui se trouve sur le Forum dans sa forme actuelle.
Il suffit de parcourir la Chrono et les Annexes pour constater que la Méditerranée a été, est et sera animée.

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: