| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Urbain Mukanga
Inscrit le: 06 Jan 2015 Messages: 537 Localisation: Aix-en-Provence
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2016 08:36 Sujet du message: |
|
|
| JFF a écrit: | j'ai, honnêtement, un peu de mal à traiter de "terroriste" l'auteur du dernier attentat, à Saint-Etienne du Rouvray. Il n'a rien à voir avec les auteurs des attentant de janvier et novembre 2015.
J'aurai presque de la pitié pour ce gamin de 19 ans, complètement paumé pour basculer ainsi et commettre de tels actes terribles.
Ici, dans la FTL, nous en retrouvons plein des comme lui,qui en 1942 ou 1943 s'engage, qui dans la Milice, qui dans la LVF, qui même dans les Waffen SS, ou bien devient un des tueurs du Parti (dans ce dernier, il se pourrait même qu'il ait un jour une rue ou une place à son nom, dans son village natal, parce qu'il aura été du coté du vainqueur)
Non, je n'excuse pas ce qu'il a fait, aucunement, mais j'essaie de comprendre
Non, nous ne sommes pas en guerre (d'ailleurs, si vous regardez un peu, vous verrez qu'on n'arrive même pas à se mettre d'accord sur qui pourrait être notre ennemi), sinon contre nous même, contre ce que nous avons de plus noir et de plus bas dans les tréfonds de notre ame.
Oui le ventre de la bete immonde est encore fécond, mais ce ventre, c'est avant tout le notre. Et il commence à dangereusement s'arrondir.
Quand à l'internement administratif, en HP, c'était une mesure fort prisée en Union Soviétique, puisque le communisme étant "scientifiquement" prouvé, seuls des individus malades mentaux pouvaient ne pas comprendre le chemin, et refusé la lumière.
Oui, nous sommes démunis contre ces actes, et le serons encore pour les prochains. Le temps sera très long avant que nous sortions de notre anomie, et que notre société ose se regarder en face.
Les loups sont entré dans Paris, et n'en ressortiront que lorsque les hommes auront retrouvé l'amour et la fraternité. |
C'est très louable ce que vous avez écrit mais je pense que c'est un peu utopique voir un peu naïf,l'Homme étant ce qu'il est,l'amour et la fraternité passent toujours après la guerre et le meurtre et personnellement je ne crois pas en la bonté et l'humanité de l'être humain et je ne suis pas trop du genre à tendre l'autre joue,bon j'ai été militaire alors j'ai surtout vu les pires côtés de l'Homme et ça ne m'incite pas à des actions du pure fraternité.
Mais je suis quand même d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas tomber dans la paranoïa ou je ne sais quoi mais je pense aussi qu'il faut rester sur le qui-vive pour éviter le plus possible les massacres.
Il est vrai que ces attentats et les réponses actuellement mises en place pour lutter contre le terrorisme ou le radicalisme pose un cruel dilemme et c'est un vaste sujet de société où chacun a à la fois un peu raison et un peu tort. _________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Jeu Juil 28, 2016 09:08 Sujet du message: |
|
|
| egdltp a écrit: |
Ce jeune homme a été remis en liberté car vu les conditions de l'emprisonnement actuellement, il avait plus de chance de se déradicaliser au sein de sa famille qu'en prison. CE fut une erreur mais c'est tout à la grandeur de ces juges que de parier sur l'amélioration des hommes que sur la cohercition. |
Lourde erreur, et criminelle légèreté de la part des juges. Il serait plus juste de dire que cette petite crapule n'avait pas plus de chance de se déradicaliser 'en famille', c'est a dire dans l'environnement ou il s'était radicalise, qu'en prison, foyer intense de salafisme. A une petite nuance près, qui est qu'en prison, on ne bénéficie pas de sa matinée pour aller égorger des prêtres octogénaires dans une église.
Quant a la grandeur des juges de parier en risquant la vie de chacun d'entre nous, permettez-moi d'être plus réservé dans mon admiration. D'ailleurs, le parquet avait réclamé le maintien en detention, soulignant qu'il importait de ne pas laisser la petite crapule en contact avec son réseau jihadiste, ce qui semble être la moindre des precautions, en effet. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Collectionneur
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2016 09:20 Sujet du message: |
|
|
La justice française est l'une des plus mal dotée d'Europe occidentale et les prisons sont plus que pleine.... Et cela ne date pas de ce quinquennat, la situation commence a se dégrader des les années 80/90 avec le début de la fermeture des maisons d’arrêt datant du XIXe S remplacé par des centres plus modernes en nombres insuffisant. Il y a des MILLIERS de personnes condamnés initialement a la prison ferme en liberté car il n'y a simplement pas de place (dont les 3 auteurs de mes 2 agressions durant mon travail ).
En HS, au Japon, l'erreur a était encore plus grave avec le massacre dans un centre psychiatrique dont l'auteur est sorti de prison le 2 mars après ses menaces détaillés :
http://www.nautiljon.com/actualite/quotidien/l-auteur+de+la+tuerie+du+centre+pour+handicap%C3%A9s+%C2%AB+voulait+un+monde+parfait+%C2%BB-6104.html _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2016 09:25 Sujet du message: |
|
|
C'est presque rassurant de voir que c'est le monde entier qui est devenu fou... _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Jeu Juil 28, 2016 10:19 Sujet du message: |
|
|
| Collectionneur a écrit: | La justice française est l'une des plus mal dotée d'Europe occidentale et les prisons sont plus que pleine.... Et cela ne date pas de ce quinquennat, la situation commence a se dégrader des les années 80/90 avec le début de la fermeture des maisons d’arrêt datant du XIXe S remplacé par des centres plus modernes en nombres insuffisant. Il y a des MILLIERS de personnes condamnés initialement a la prison ferme en liberté car il n'y a simplement pas de place (dont les 3 auteurs de mes 2 agressions durant mon travail ).
|
Nos prisons sont pleines parce qu’elles hébergent des tas de gens qui ne devraient pas y être. Si on part du principe qu’un étranger condamné perd son droit a residence en France, ca n’a plus de sens de l’incarcérer en France, puisqu’au terme de sa peine, il faudra l’expulser vers son pays d’origine. Des lors, pourquoi ne pas expulser plutôt que d’incarcérer, et laisser le soin d’incarcérer au pays d’origine, dans le cadre d’un transfèrement automatique. A noter que le transfèrement est une mesure humanitaire pare excellence, que demandent souvent les détenus français a l’étranger, venir finir de purger leur peine en France.
Ces pays d’origine sont suffisamment respectables pour qu’on n’accepte pas de demandes d’asile de la part de leurs ressortissants. Il devrait donc être possible pour ces ressortissants d’aller purger leur peine chez eux. La France, a l’origine de leur condamnation, assumerait les frais d’incarceration, selon un barème assis sur les couts effectifs d’une prison de la-bas, par hypothèse nettement plus avantageux qu’en France, et la pension complete des détenus transférés pourrait meme être portée en deduction de la dette publique astronomique que ces pays ont en faveurr de la France.
En fait, c’est tout benef’ pour tout le monde. Pour les détenus, ils retournent au bled, les prisons de leur pays ne sont probablement pas pires que les nôtres, vu leur état, la cuisine est 100% halal sans souci, la-bas on y est entre soi, etc. Pour nous, évidemment, ca vide nos prisons et ca fait de la place pour tous ces condamnés qu’on laisse dehors pour manque de place. Et pour les pays d’origine des malfrats, ca fera une rentrée de devises fortes, avantageuse pour la balance des paiements, et cerise sur le gateau, ils récupéreront au terme des peines purgées une jeunesse vigoureuse remise au pas pour aider a la construction de leur pays. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10785 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2016 11:02 Sujet du message: |
|
|
Sans compter qu'on met en prison des personnes qui relèvent davantage de l'asile psychiatrique, mais comme il n'y a plus assez de place dans les asiles non plus (et que par ailleurs les méthodes de la psychiatrie française sont sujettes à débat ...). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5616 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2016 17:27 Sujet du message: |
|
|
| egdltp a écrit: | | Imberator a écrit: | JFF à parfaitement raison : Une réaction "trop musclée" contre le terrorisme c'est prendre le risque de mettre en danger la démocratie.
Mais si pour être démocrate il faut laisser ce genre de massacres se multiplier ad vitam æternam, et c'est à coup sur ce qui arrivera si l'on ne se résigne pas à quelques entorses à la démocratie, alors le risque de voir le peuple rejeter purement et simplement la démocratie elle-même est plus grand encore.
Alors n'optons pas pour une pondération bien intentionnée mais contre-productive, et osons !
Lors des guerres passées nous avons su, comme nos alliés, mettre entre parenthèse certains des acquis démocratiques sans que cela ne les condamne définitivement pour autant (sauf en 40 pour la France, mais avec les nazis à Paris et Pétain à Vichy, on ne pouvait guerre espérer mieux), et le Patriot Act aux USA, pour critiquable qu'il fut et demeure, n'a pas provoqué l'instauration d'un régime totalitaire dans le pays. |
Désolé Imbérator, mais ta dernière phrase est totalement inadéquate. TOute la FTL montre bien que ce ne sont pas les éléments extérieurs qui ont fait faillir le régime français en 1940 mais bien le caractère de ses hommes politiques, rappelle toi le taux d'acceptation des "pleins pouvoirs" par l'Assemblée sinon le Congrès. |
Je ne suis pas certain que l'exemple soit si inadéquat que cela.
Si la percée de Sedan avait été contenue, la campagne de France aurait pu s'avérer problématique pour la Wehrmacht, et le temps aurait joué pour les alliés qui disposaient de plus de ressources et auraient pu enrailler la machine de guerre allemande.
Et sans les Allemands à Paris, pour discutable qu'ait été la valeur d'une bonne part du personnel politique de l'époque, il n'y aurait pas eu besoin du recours à Pétain ni nécessité d'accorder pleins pouvoirs à lui ou à un autre.
| egdltp a écrit: | | Et aujourd'hui je ne vois aucun Blum, Mandel ou De Gaulle parmis notre classe politique. Alors je préfère que nous demandions d'agir au bon endroit, quitte à prendre des coups plutôt que des promesses de ne plus prendre de coups sans agir d'une manière qui me semble réaliste et opérationnelle. |
Certes aujourd’hui, pas de Mandel, de Blum ou de CDG.
Par contre aujourd'hui la démocratie française est bien plus assurée dans ces fondements qu'elle ne l'était à l'époque. Plus que jamais à vrai dire.
Qu'il s'agisse de la quasi totalité des partis et du personnel politiques, des syndicats comme du patronat, de l'armée, de la gendarmerie et des polices autant que de la magistrature, et plus généralement de tous les corps constitués, mais aussi des médias comme de l'immense majorité des intellectuels, et bien évidement de pratiquement l'unanimité du peuple lui-même, les valeurs démocratiques sont partout reconnues et partagées de nos jours.
Il n'en allait pas de même dans les années 30, loin de là.
Plus ou moins officiellement, aux extrêmes de l'échiquier politique, une dictature, soit prolétarienne, soit nationaliste/fascisante, était souhaitée par un très gros tiers de l'électorat donc du peuple.
C'était également le cas de certains syndicats et d'une partie importante du patronat, d'une fraction non négligeable de la magistrature et des instances dirigeantes de l'armée et de la police, et de nombre d'intellectuels.
Donc octroyer aujourd'hui à l'État et à ceux qui en ont la charge, non pas les pleins pouvoirs, mais les quelques lois d’exception indispensables pour combattre efficacement le véritable ennemi présent de notre démocratie, à savoir ces barbares sans âmes qui massacrent, attaques après attaques, nos concitoyens, et encore à titre provisoire (même si ce provisoire devra sans doute hélas se compter en années), n'engendrera pas un nouveau régime totalitaire comme certains le fantasment.
La nation ne le permettrait pas. Et ceux qui en doutent sous-estiment grandement l'attachement des Français à leurs libertés.
Mais, à l'inverse, attention, sous couvert, certes d'intentions pleines de noblesse, de faire montre de prudence mal placée, de rigorisme humaniste et de vertu par trop démocratique. Cela ne ferait que laisser la situation perdurer voire s’aggraver, et les drames succéder aux drames. Là c'est à coup sûr s'engager sur la voie d'une désagrégation progressive pernicieuse mais bien plus certaine de la démocratie.
Même si une telle attitude ne conduit pas un parti extrémiste au pouvoir (suivait mon regard), les "milices populaires à la corse" finiraient par éclore partout dans le pays sans que les pouvoirs publics puisent réellement s'y opposer. Des exactions seraient tôt ou tard commises contre des musulmans soupçonnés, à tort ou à raison, de vouloir mener des actions djihadistes ou simplement de sympathie envers "la cause". En réaction les quelques 7 à 8 millions de musulmans de France s'organiseraient à leur tour en "unités d'auto-défense".
Après cela le spectre de la guerre civile apparaitrait plus qu'envisageable et un pouvoir totalitaire finirait par s'instaurer, soit pour l'éviter, soit pour la conduire.
C'est le scénario le plus cauchemardesque mais sans doute le plus vraisemblable à terme si l'on se refuse dès maintenant à plus de fermeté institutionnelle afin de se doter des moyens de contrer sérieusement la menace et d'anticiper autant que possible les futurs attentats. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Jeu Juil 28, 2016 18:09 Sujet du message: |
|
|
Je viens de rentrer dans une entreprise logistique ou il y a un beur super sympa qui est en intérim (comme moi) Du coup on a pu discuter et c'est vraiment interessant d'avoir son point de vue.
Les musulmans de France sont très en colère et consternés, mais il y aussi de la peur - pas étonnant avec les fachos à 40% de l'electorat.
Je me sens pessimiste - je pense que, incessamment sous peu, un dingo d’extrême droite (ou catho intégriste) excité va foutre le feu a une mosquée ou tuer une femme voilée dans la rue.
Sans parler de guerre civile (il ne faut pas exagérer !)
Petit point de repère (par une source non extrémiste, non hystérique -ça devient difficile a trouver tant le pays est polarisé)
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/21/que-pese-l-islam-en-france_4559859_4355770.html
Chiffre marquant: 5 millions de musulmans, 5000 extrémistes. Soit 0.1%. Ce qui veut dire que 99.9 % des musulmans de France aspirent a une vie ordinaire.
64 minarets en tout et pour tout contre des milliers d'églises et leur clochers.
Ca nous fait environ un minaret pour 100 000+- musulmans de France.
Donc l'hystérie (à la Suisse) contre les minarets n'est pas exactement justifiée. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Urbain Mukanga
Inscrit le: 06 Jan 2015 Messages: 537 Localisation: Aix-en-Provence
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2016 18:35 Sujet du message: |
|
|
Je crois que dire qu'il y a 40% de l’électorat français est fasciste est exagéré.
Après que de nombreux français blancs et non-musulmans soient sensibles aux thèses et discours anti-musulmans est un peu normal puisque aux aussi ont peur et c'est bien compréhensible.
Après les histoires avec les musulmans et tout ça,comparé à beaucoup d'autres peuples les français sont quand même plutôt tolérant avec les salles de prières,mosquées et avec les musulmans en général et c'est surtout le non-respect de la laïcité qui choque le plus les français,pas les 5,6 ou 8 millions de gens qui sont musulmans (à part les intégristes). _________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
|
 |
Caulaincourt
Inscrit le: 28 Fév 2016 Messages: 46 Localisation: Paris (à peu près)
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2016 19:21 Sujet du message: |
|
|
40% de "fachos" ? Quand on atteint de telles proportions, il faut y aller plus doucement
La plupart des électeurs du FN sont des gens comme les autres, qui en ont assez de voir que la droite comme la gauche fassent leur petite cuisine électorale, detricotent ce que le gouvernement précédent à fait et leur parlent comme à des enfants naïfs...
Pour preuve, le deuxieme tour des régionales a tout l'air d'une déroute pour le FN.
Il y a un jeu malsain entre les électeurs, qui veulent montrer leur colère aux deux grands partis, et ces derniers qui tablent sur le fait que les électeurs ne voteront pas pour le FN au 2eme tour, car ils crieront au fascisme, à la république en danger, et se ligueront pour maintenir "l'establishment" actuel en place. (À voir : la campagne de dénigrement de Bayrou, Dupont Aignan et les autres "petits" qui veulent y mettre un terme...) _________________ J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité. |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5616 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2016 20:19 Sujet du message: |
|
|
| Caulaincourt a écrit: | 40% de "fachos" ? Quand on atteint de telles proportions, il faut y aller plus doucement.
La plupart des électeurs du FN sont des gens comme les autres, qui en ont assez de voir que la droite comme la gauche fassent leur petite cuisine électorale, detricotent ce que le gouvernement précédent à fait et leur parlent comme à des enfants naïfs... |
On aurait sans doute pu en dire autant d'une frange significative de l'électorat du NSDAP au début des années trente. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
Caulaincourt
Inscrit le: 28 Fév 2016 Messages: 46 Localisation: Paris (à peu près)
|
Posté le: Ven Juil 29, 2016 02:10 Sujet du message: |
|
|
Le contexte est bien différent... Si tu veux faire un parallèle, prend plutôt la France à la même époque... Mais dans tous les cas, les électeurs ne votent pas "pour" l'extrême droite, ils votent "contre" l'establishment. Les allemands ont massivement voté "pour" lui, aidé en cela par la démission du pouvoir démocratique en place. _________________ J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité. |
|
|
 |
Imberator
|
Posté le: Ven Juil 29, 2016 03:48 Sujet du message: |
|
|
| Caulaincourt a écrit: | | Le contexte est bien différent... Si tu veux faire un parallèle, prend plutôt la France à la même époque... Mais dans tous les cas, les électeurs ne votent pas "pour" l'extrême droite, ils votent "contre" l'establishment. Les allemands ont massivement voté "pour" lui, aidé en cela par la démission du pouvoir démocratique en place. |
Différence contextuelle OK.
Mais affirmer pour autant que les électeurs allemands avaient d'avantage voté pour Hitler plutôt que contre les partis démocratiques discrédités, c'est bien présumer de leur mentalité et faire la part belle aux images de la propagande nazie de l'époque.
Et je trouve assez révélateur que les deux dernières phrases citées se contredisent absolument :
1 - "Dans tous les cas, les électeurs ne votent pas "pour" l'extrême droite, ils votent "contre" l'establishment."
2 - "Les allemands ont massivement voté "pour" lui (le moustachu autrichien), aidé en cela par la démission du pouvoir démocratique en place."
Sauf à exclure résolument Hitler de l'extrême droite.
Vue la nature de la vie politique allemande de l'époque, le parallèle apparait s'imposer au contraire.
La très grande majorité des électeurs du NSDAP ne devaient pas avoir lu Mein Kampf, bien peu devaient croire à une volonté réelle du Führer de risquer une nouvelle guerre, et rares devaient être ceux qui pouvaient imaginer la Shoah.
Il devait y avoir parmi eux beaucoup de "gens comme les autres", pas assoiffés de sang ni de brutalité politique, mais probablement écœurés de l'incurie de leur classe politique traditionnelle.
Donc, voter pour les nazis devait bien souvent être essentiellement motivé par le rejet des partis de l’establishment, de leurs manigances politiciennes et de leurs politiques économiques et sociales jugées incapables de résoudre les problèmes de l'Allemagne d'alors.
Ce qui n'est pas si éloigné, c'est à craindre, des motivations actuelles de nombre des électeurs du FN... _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Ven Juil 29, 2016 04:14 Sujet du message: |
|
|
Le parallel avec l'Allemagne des années 30 n'est pas forcement très opportune, meme s'il y a évidement des similitudes. Il est difficile de se mettre dans la tete des électeurs du NDSAP de 1930-33. Ceux du FN d'aujourd'hui sont clairement anti-système, paumés et déboussolés, dégoutés par le système. C'est ce qu'il disent et ce que les etudes montrent. Il n'y a simplement pas assez d'électeurs d'extreme-droite pour élire qui que ce soit en France aujourd'hui. Le vote FN est résolument protestataire, et den cela il est démocratique et on a grand tort de l'ignorer, s'en gausser ou s'en offusquer.
La difference majeure n'est pas a rechercher dans les motivations des électeurs mais dans la nature des deux partis en question. Le NDSAP était une machine de guerre, au sens propre du terme. Il était violent, prêt a faire le coup de poing et le coup de force, ses dirigeants étaient des gangsters et des putschistes plusieurs fois condamnés, et son objectif avoué était de gouverner l'Allemagne.
A côté de cela, le FN français d'aujourd'hui fait figure de gouter d'enfants sages. Il n'a nullement l'intention de gouverner la France, et certainement pas d'organiser un putsch. Les seuls putschs qu'il connaisse se passent entre factions rivales qui se chamaillent un bout de torchon. Le FN n'attire aucun talent politique viable, et reste le véhicule de la famille Le Pen, pour le meilleur et surtout pour le pire. Leur programme est d'une indigence pitoyable, et a chaque fois qu'il semblent s'approcher d'un succès electoral, un membre de la famille Le Pen fait ce qu'il faut pour discréditer et ridiculiser l'ensemble.
S'il y avait un veritable avatar de NDSAP qui se présentait aux suffrages des électeurs français, peut-être obtiendrait-il le meme score que le FN, peut-être plus, mais je crois surtout beaucoup moins. LEs électeurs français ne sont pas fous, et ils savent repérer un fou. Les Le Pen sont ce qu'ils sont, mais c'est vraiment leur faire injure, et a leurs électeurs aussi, de les comparer aux ombres des années 30 en Allemagnes. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Imberator
|
Posté le: Ven Juil 29, 2016 06:21 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | Il est difficile de se mettre dans la tete des électeurs du NDSAP de 1930-33. Ceux du FN d'aujourd'hui sont clairement anti-système, paumés et déboussolés, dégoutés par le système. C'est ce qu'il disent et ce que les etudes montrent. |
Je doute qu'il y ait eu beaucoup d'études comparables dans l'Allemagne du début des années 30, mais nul doute qu'elles auraient accordé ses mêmes qualificatifs à bon nombre d'électeurs nazis.
| JPBWEB a écrit: | | Il n'y a simplement pas assez d'électeurs d'extreme-droite pour élire qui que ce soit en France aujourd'hui. |
Encore heureux ! Mais cela peut changer rapidement hélas. Et très vite si la situation sécuritaire, inter-communautaire et économique du pays se dégrade ne serait-ce que marginalement.
| JPBWEB a écrit: | | Le vote FN est résolument protestataire, et den cela il est démocratique et on a grand tort de l'ignorer, s'en gausser ou s'en offusquer. |
Mais le NSDAP après le putsch avorté de 1923 s'est montré pour l'essentiel très légaliste lui-même et s'est construit en fédérant progressivement la plus part des protestataires pour finalement parvenir tout à fait démocratiquement au pouvoir.
(attention je ne prétends aucunement mettre sur le même pieds frontistes et nazis, je souligne seulement des évidences trop souvent oubliées)
| JPBWEB a écrit: | | LEs électeurs français ne sont pas fous, et ils savent repérer un fou. Les Le Pen sont ce qu'ils sont, mais c'est vraiment leur faire injure, et a leurs électeurs aussi, de les comparer aux ombres des années 30 en Allemagnes |
Mais peut on affirmer que les allemands de 1932 étaient fous ou incapables de repérer les fous qui se proposaient de les diriger ?
Hitler était visiblement bien agité, mais cela passait plus pour de la passion sinon de la comédie que pour une pathologie mentale.
Et plus généralement les fous ne sont pas tous idiots ni aisément détectables. On aurait moins d'attentats à endurer dans le cas contraire.
| JPBWEB a écrit: | | Il n'a (le FN) nullement l'intention de gouverner la France, et certainement pas d'organiser un putsch. Les seuls putschs qu'il connaisse se passent entre factions rivales qui se chamaillent un bout de torchon. |
Que le FN ne soit pas un parangon d'efficacité et que ses dirigeants soient plus aptes à provoquer son autodestruction que son succès politique, c'est une évidence, rassurante qui plus est.
Qu'il n'ait nullement l'intention de parvenir au pouvoir via un putsch, c'est plus que probable, encore qu'on peut raisonnablement penser qu'au temps de sa seconde jeunesse, si le patriarche avait pu disposer d'une base électorale un peu plus confortable que la présente et de quelques chances de réussir un coup de force, il eut pu être tenté, notamment dans des circonstances comme celles que nous vivons ces derniers temps.
Par contre, imaginons que, par malheur, les urnes, du fait de la multiplication éventuelle des attaques terroristes et/ou d'une aggravation possible de la situation de l'emploi, permettent au Front d'accéder au pouvoir légalement, disons en remportant un peu plus d'un tiers des suffrages et, grâce au suffrage majoritaire à deux tours et à un maillage pertinent du territoire, de 40% des sièges à l'Assemblée Nationale. Bref qu'il devienne incontournable comme leader d'une coalition de droite, ou bien qu'il provoque l'émergence contre lui d'une coalition démocratique gauche-droite, faisant de lui de fait la seule réelle opposition au pouvoir et donc terme sa seule alternative lors des élections suivantes...
Peut-on croire que dans de telles circonstances le parti refuserait poliment d'exercer tout ou partie du pouvoir connaissant l'ambition commune à tout animal politique, quel que soit son bord, de parvenir aux fonctions et honneurs (et avantages) les plus élevées possibles ?
Alors d'accord, du temps du père ce dernier, conscient qu'il ne serait jamais en mesure de parvenir de son vivant au pouvoir, voyait plutôt dans le FN un outil de nuisance permanente contre le reste du monde politique et un moyen d'exister médiatiquement tout en nourrissant son ego (et accessoirement de bénéficier à sa bonne santé financière).
Mais aujourd'hui, si la fille s'applique visiblement à rendre plus présentable le Front (pas trop tout de même, faute de quoi se serait se priver du vote des plus acharnés), c'est avec l'intention, presque ouvertement avouée, d'en faire une formation suffisamment "politiquement correcte" afin de se voir un jour invitée, si son poids électoral grandit encore juste un peu et que la droite traditionnelle, elle, s'affaiblit un peu plus à l'inverse, à prendre une part bien plus que symbolique au sein d'une très concevable coalition droite-extrême droite.
Bien sûr, si cela n'était pas si grave, on rirait presque de voir un jour des membres du FN en charges de ministères clé sans en avoir ni les compétences ni la discipline gouvernementale nécessaire et au contraire multiplier gaffes, joutes fratricides et dérapages verbaux à répétitions. Mais le pays est déjà bien assez mal-en-point en l'état pour envisager lui souhaiter des calamités supplémentaires de cet ordre. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|