Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Associated Press sous le 3e Reich
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 09:41    Sujet du message: Associated Press sous le 3e Reich Répondre en citant

Un article intéressant sur les liens entre l'agence de presse américaine et le régime nazi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps toutes les agences de presse que ce soit Associated Press,Reuters ou Havas se sont plus ou moins acoquinées avec le régime nazi donc il n'y a pas lieu d'en faire toute une histoire,les américains n'ont sûrement pas fait pire que les autres dans cette affaire.

D'ailleurs William Shirer explique en partie cette collusion entre les agences de presse et le régiment nazi dans ses livres notamment dans The Rise and Fall of the Third Reich.
Colonel Gaunt

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Si on parlait des banques américaines, d'Henry Ford, de Prescott Bush...
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord,qui n'a pas traité et donc collaboré d'une certaine façon avec le régime hitlérien? Même des entreprises et des banques françaises ont fait pareil avant 1939,même les soviétiques pourtant l'ennemi n°1 (plutôt n°2,l'ennemi n°1 étant les Juifs) ont traités avec le IIIe Reich jusqu'à Barbarossa,je pense donc que l'on a bien tort de jeter la pierre aux américains pour ce qu'ils ont faits.
Andrew

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agissait que d’initiatives personnelles privées et en désaccord avec la politique officielle prôné par FDR qui était réduire au plus strict minimum les échanges avec l'Allemagne Nazie ce qui n'a pas été suivi avec la plus stricte discipline de la part des entreprises,banques et des officines gouvernementales j'en conviens,les USA n'ont pas fait mieux mais pas pire que les autres pays occidentaux de l'époque et il est injuste d’accuser les USA de collusion avec l'Allemagne Nazie.
D'Artagnan

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

@andrew
Je suis désolé mais votre pays a collaboré plus que quiconque avec les nazis:IBM,OPEL,Coca-Cola,les fournitures de pétrole raffinés jusqu'en décembre 1941,FORD qui a construits et fournis des tanks et des camions à la Wehrmacht et j'en passe.

En plus après la guerre les industriels US ont eu le toupet de demander qu'on leur paye les arriérés et après votre pays ose nous faire la morale en demandant des réparations à la SNCF et autre,les USA sont mal placés pour venir faire la leçon vous ne trouvez pas?
Jubilé

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Collaboré plus que quiconque, ça me semble un peu fort.

C'est surtout que les USA avaient déjà à l'époque de très gros intérèts économiques en Allemagne, et qu'ils ont continué à fonctionner pendant la guerre, parfois de manière très autonome.
D'Artagnan

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ce que j'ai écris soit un peu fort,dans beaucoup de livres et de magazines consacrés à la 2e Guerre Mondiale il est écrit que sans la collaboration des entreprises US jamais Hitler n'aurait pu s'emparer de la quasi-totalité du continent européen,tout ça parce-que les patrons américains voyaient de jolis bénéfices à se faire et on sait bien que ce qui compte en 1er pour un patron yankee c'est de se faire le maximum de fric et qu'importe si c'est un salopard qui dirige le pays.
Andrew

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Parce-que les entreprises françaises n'ont pas du tout fait des affaires avec les allemands c'est bien connu.

Non mais on se moque de qui,ici? Les français n'ont jamais rien faits de répréhensibles et tout les malheurs de la France viennent des américains ou quoi? Quand je pense que nos boys ont débarqués en Normandie et qu'ils se sont battus pour un peuple qui n'a même pas une once de reconnaissance envers tout ceux qui les ont libérés: britanniques,canadiens,américains,etc...
Et bien il y en a qui doivent se retourner dans leur tombe c'est certain.

Que le comportement des USA ne fut ni n'est au dessus de tout reproche cela est certain et il y a des tas de choses que l'on peut reprocher à l'Amérique mais de là à affirmer que les USA furent les plus grands collaborateurs des nazis est tout simplement une affirmation fausse et bien teintée d'antiaméricanisme et je suis sûr que vous êtes parmi les français à se plaindre du French-Bashing ayant lieu en Amérique,on en peut pas dire que vous donnez le bon exemple.

Vous avez de la chance que je sois quelqu'un qui garde longtemps la lèvre supérieure rigide mais la prochaine fois qu'il y en a un qui écrit une affirmation antiaméricaine (je parle d'une vrai affirmation,pas de quelques clichés populaires ou d'un ressentiment légitime),le message risque d'être moins courtois et croyez-moi je peux vous écrire des pages entières dans ce genre de vocabulaire

Quoiqu'il en soit passez une bonne journée.
Abraham

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

@Andrew
A mon avis vous prenez les messages précédents au premier degré et trop à cœur,je ne pense pas qu'il y ait une personne sur ce forum qui soit antiaméricaine ni qu'il y ait des messages franchement anti-USA,peut être est-ce la façon dont c'est écrit qui peut laisser à confusion notamment pour vous dont le français n'est pas la langue maternelle,langue que vous maîtrisez parfaitement soit-dit en passant mais je ne pense vraiment pas que ce soit anti-américain.
Dronne

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

D'Artagnan a écrit:
@andrew
Je suis désolé mais votre pays a collaboré plus que quiconque avec les nazis:IBM,OPEL,Coca-Cola,les fournitures de pétrole raffinés jusqu'en décembre 1941,FORD qui a construits et fournis des tanks et des camions à la Wehrmacht et j'en passe.

En plus après la guerre les industriels US ont eu le toupet de demander qu'on leur paye les arriérés et après votre pays ose nous faire la morale en demandant des réparations à la SNCF et autre,les USA sont mal placés pour venir faire la leçon vous ne trouvez pas?

Bonsoir,
Je trouve que le terme "collaborer" est tout à fait impropre. De plus il s'agit d'entreprises privées, qui ne sont ni plus ni moins coupables que celles d'autres pays. J'aimerais bien savoir ou et quand Ford fabriquait des des tanks??

Et puis pour finir je trouve l'ensemble de vos remarques d'une perfidie et d'une méchanceté confondante.
D'Artagnan

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais que rapporter ce que j'ai lu notamment dans l'ouvrage "le mythe de la bonne guerre" et pour ce qui est de la méchanceté et de la perfidie parlons-en,et les américains qui ont voulu foutre de Gaulle dehors en 43,leur projet d'occupation de la France en 44 sans compter tout les coups bas d'après-guerre et la campagne de French-Bashing en 2003? Libre à vous de les encenser mais ce n'est pas mon cas et je ne vais sûrement pas m'autocensurer pour faire plaisir à Andrew parce-qu'il est américain surtout quand on sait que ses compatriotes disent des choses cents fois pire sur les français,je dis toujours les choses franchement et c'est comme ça et tant pis si ça déplait à certains.
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

@d'artagnan
Certes mais il y a des façons plus courtoise d'exprimer les choses,vous ne pensez-pas? Peut être que les Américains ne prennent pas de gants pour dire du mal de la France et des Français et je peux comprendre votre ressentiments par rapport aux USA et aux Américains mais est-ce une raison pour faire de la manière qu'eux?
D'Artagnan

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va,ça va je vais faire un effort pour m'exprimer d'une manière plus "civilisée" et moins "directe" si ce n'est que ça mais je maintiens ce que j'ai écris et ce que j'ai rapporté de ce que j'ai lu.
Andrew

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y a eu quelques malentendus dû a des ressentiments de part et d'autres,je me suis peut être un peu emporté et pris cela trop à cœur car je n'avais pas compris que les propos de Mr d'Artagnan puisse être exprimé ainsi de cette manière mais je pense qu'il vaut mieux en rester là dans cette affaire qui n'est pas si grave en définitive.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: