| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Urbain Mukanga
Inscrit le: 06 Jan 2015 Messages: 537 Localisation: Aix-en-Provence
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2016 19:35 Sujet du message: |
|
|
J'ai beaucoup de livres de Pierre Miquel,je les trouvent très intéressant.
Par contre je n'ai pas compris en quoi faire lire des livres à ses enfants est une chose inadmissible,moi et ma femme obligeons nos deux enfants à lire un livre par semaine (pas forcément d'Histoire car il faut varier les thèmes) en plus de ce que leurs donnent leurs instituteurs à l'école et ils ne se sont jamais plaint de ça.
Je ne vois vraiment pas où est le problème. _________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Jeu Fév 18, 2016 19:50 Sujet du message: |
|
|
Je faisais de l'humour, Urbain… De l'humour triste, car on a souvent l'impression que, d'après l'Education Nationale, des enfants de 10 ans sont incapables de lire ce genre de livres.
D'ailleurs, à cet âge, je lisais plein de bouquins de ce genre, et voyez où j'en suis !  _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5616 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2016 20:06 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Je faisais de l'humour, Urbain… De l'humour triste, car on a souvent l'impression que, d'après l'Education Nationale, des enfants de 10 ans sont incapables de lire ce genre de livres |
Encore, si déjà ils savent lire à 10 ans... _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2016 20:26 Sujet du message: |
|
|
Je dirais plutôt que ce n'est pas l'éducation nationale mais plutôt l'éducation parentale qui fait que l'EN est obligé de dire que ce genre de lecture est trop "évoluer" pour des enfants de 10 ans.
Classe surchargé, programme de plus en plus court et parfois sur des domaines inutiles, profs sacrifiés.
Actuellement, les parents préfèrent que leur enfants passe la fin de la journée a jouer au PC, regarder la télé, faire les cons, plutôt que de devoir passer 15 minutes avec eux pour les aider a faire leur devoir et leur faire relire leur leçons.
Conséquence, on a des gamins qui arrivent au collège avec moitiés moins de savoir que des enfants d'il y a 15 ans. |
|
|
 |
bonatti
Inscrit le: 05 Sep 2010 Messages: 303 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2016 20:46 Sujet du message: pourquoi verdun? |
|
|
ne tombons dans cette nostalgie de l ancien temps bien connue des publicitaires qui nous ventent des fromages des yaourts des crémes a "l ancienne " qui serait meilleures que ....... non chaque époque est différente et ceux que savent nos (petits ) enfants est différent de ce nous savions en particulier en informatique et en géographie histoire
pour les parents : vivent ils dans le meme systéme ????
ou ils sont soumis a des temps de transports et a des impératifs de "productivités" qui n étaient peut etre pas les notres |
|
|
 |
Van Gogh
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2016 21:00 Sujet du message: |
|
|
| solarien a écrit: | Je dirais plutôt que ce n'est pas l'éducation nationale mais plutôt l'éducation parentale qui fait que l'EN est obligé de dire que ce genre de lecture est trop "évoluer" pour des enfants de 10 ans.
Classe surchargé, programme de plus en plus court et parfois sur des domaines inutiles, profs sacrifiés.
Actuellement, les parents préfèrent que leur enfants passe la fin de la journée a jouer au PC, regarder la télé, faire les cons, plutôt que de devoir passer 15 minutes avec eux pour les aider a faire leur devoir et leur faire relire leur leçons.
Conséquence, on a des gamins qui arrivent au collège avec moitiés moins de savoir que des enfants d'il y a 15 ans. |
Je dois dire en tant que prof, que si nous (la profession) ne pouvons pas le faire officiellement, nous encourageons toujours à côté si des élèves sont motivés pour aller plus loin. C'est juste passé sous le comptoir pour ceux qui peuvent tenir la route (un moins bon motivé aura des ouvrages plus intermédiaires pour se faire la main avant).
Aparté à part, merci à tous pour les liens de la discussion ! Le phénomène Verdun (et ses "corollaires" : la Somme et l'offensive Brusilov) reste pour moi un noeud crucial pour comprendre le début du 20ème siècle et je recherche avidement tout commentaire, vue, discussion... |
|
|
 |
Jubilé
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2016 22:00 Sujet du message: |
|
|
Sans me poser au génie précoce, je ne suis pas convaincu qu'à l'époque, mes petits camarades de classe lisaient tous du Pierre Miquel.
J'aimais déjà l'histoire, et on m'offrait donc çe genre de livre
Et pour l'apprentissage de la lecture aujourd'hui, ma nièce de 5 ans en maternelle se débrouille déjà bien. 8) |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Ven Fév 19, 2016 00:09 Sujet du message: |
|
|
C'est exact.
il n'y a pas de honte a lire du Pierre Miquel ou toute oeuvre de la littérature française ou une BD, un Comics ou un manga ou des magazines culturel/documentaire, même si certain (pas forcement sur le forum) vont dire que une BD, un Comics ou un manga, c'est pas de la littérature, pour ma part, je préfère voir un enfant lire cela que passé 4-5H à regarder les Marseillais en ADS, secret story ou tout autre émission de télé-réalité.
Ensuite pour revenir au sujet:
Pourquoi Verdun ?
Les allemands voulaient lancer une grande offensive à l'Ouest en 1916 vus qu'ils avaient repousser au loin les Russes a l'Est.
Ensuite, l'intêret de Verdun, c'est qu'il s'agit d'un secteur calme, bien relié au réseau de communication, du coté allemand, et mal organiser défensivement coté français.
Militairement parlant, vaux mieux attaquer la ou tu es fort et l'ennemie faible. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Fév 19, 2016 00:10 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai lu le Silmarion de Tolkien à 9 ans. Na ! je vous enfonce tous ! _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
zipang1
Inscrit le: 25 Mai 2013 Messages: 303 Localisation: Vic-en-bigorre
|
Posté le: Ven Fév 19, 2016 00:28 Sujet du message: |
|
|
et moi strange,nova et titans a 8 ans,na.  |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2541 Localisation: Val de Marne
|
|
|
 |
Jubilé
|
Posté le: Ven Fév 19, 2016 09:38 Sujet du message: |
|
|
Colonel, on doit être de la même génération. J'en ai eu plusieurs des histoires-junior. Et la BD histoire de France était disponible dans mon école primaire
J'avais toute la collection "la vie privée des hommes" par contre
Je l'ai toujours en fait, chez mes parents. Faudra que je les ressorte pour quand mon fils sera en âge pour les lire et ainsi faire perdurer le goût pour l"histoire. |
|
|
 |
Urbain Mukanga
|
Posté le: Ven Fév 19, 2016 09:43 Sujet du message: |
|
|
@Casus Frankie
Ok je n'avais pas très bien saisis que c'était une forme d'humour.
Pour ce qui est de l'éducation des enfants d'aujourd'hui, je ne connais pas le système éducatif français d'avant mais quand j'étais à l'école au Gabon nos instituteurs nous obligeaient à lire un livre par semaine ou tant de chapitres sur le livre était gros,généralement des classiques comme Victor Hugo et cie,il faut dire que l'éducation gabonaise a héritée du système éducatif français mis en place sous la 3e République et qui s'est diffusé dans l'Afrique Française grâce à l'éducation coloniale,depuis l'indépendance il n'a pas changé malgré les tentatives de réformes (il y en a encore qui est sur les rails pour moderniser l'enseignement),pour en revenir à la lecture il fallait donc lire le livre et l’instituteur choisissait quelqu'un au hasard qui devait résumer le livre devant toute la classe.
Seulement tout le monde n'avait pas les moyens d'acheter un livre et l'école n'avait qu'un stock limité d'éditions alors plusieurs élèves se cotisaient en commun pour en acheter un et là je dis merci la France parce-que c'est grâce à la pension d'ancien combattant de mon arrière-grand-père (né en 1895,il s'était engagé avec son frère dans les T.S en 1915,il est décédé en 1990) puis celle de mon grand-père que j'ai pu acheter tous mes livres et mes fournitures scolaires,ce qui dans mon quartier était une exception,ma femme pourrait vous en dire quelque chose.
C'est aussi pour ça que nous poussons nos deux enfants à bien travailler à l'école et à faire les devoirs à la maison car nous voulons qu'ils réussissent et ait un beau métier plus tard ou une bonne qualification dans le métier qu'ils auront choisis,c'est important à nos yeux. _________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
|
 |
Urbain Mukanga
|
Posté le: Ven Fév 19, 2016 09:51 Sujet du message: |
|
|
Sinon pour en revenir à la Bataille de Verdun,comme beaucoup de français j'ai eu mon arrière-grand-père et son frère (l'un de ses frères serait plus juste car il en avait 5 autres mais trop jeunes pour faire la guerre) qui ont participé à cette bataille,son frère tombera d'ailleurs au champ d'honneur en juin 1916 et repose au cimetière militaire en face de l'Ossuaire de Douaumont.
Comme mon arrière-grand-père est né en 1895 et est décédé en 1990,j'ai eu le temps de discuter un peu avec lui,il m'a raconté quel enfer c'était et je veux bien le croire car j'ai visité le champ de bataille et je me demande comment il fait pour s'en sortir.
Pour parler de la stratégie,il y en a qui disent que les allemands ne voulaient pas vraiment percé mais comme le disait un général allemand "saigner à blanc l'Armée Française",d'autres disent que c'était pour disperser des troupes qui auraient été sur la Somme et chaque ouvrage sur cette bataille dit le contraire du précédent,comment savoir la vérité dans cette affaire-là? _________________ Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Ven Fév 19, 2016 10:19 Sujet du message: |
|
|
C'est étrange, Urbain, de me trouver ainsi un "cousinage par le sang versé" avec toi.
Mon grand-père - qui devait avoir l'âge de ton arrière grand-père - avait un frère jumeau qui est mort au Chemin des Dames.
Il est mort trop tôt pour que j'aie eu l'occasion de l'interroger, mais son fils, mon oncle, est devenu prof d'Histoire (agrégé puis docteur en histoire). Il a essayé à plusieurs reprises d'interroger son père sur Verdun et sur 14-18 en général. Je vais le citer :
Mon père faisait partie de la classe 16 et il a traversé la Méditerranée pour faire la guerre : pour cet homme venu de son Algérie natale, qui ne connaissait pas la Métropole, ni les rudes climats du nord-est de la France et qui s'est retrouvé plongé dans un régiment de Bretons, j'imagine à peine ce qu'a dû être sa détresse...
Je n'ai jamais réussi à lui soutirer des souvenirs de sa guerre, tant était grande sa douleur d'y avoir perdu son frère jumeau, fauché par un obus allemand. Le seul mot qu'il prononçait était : "Verdun" et il y avait alors un gouffre qui s'ouvrait. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|