Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terror attacks in Paris, Bruxelles (et ailleurs ?)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 50, 51, 52  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
@ Andrew : archbishop = archevêque. Votre émotion se voit dans votre français, moins parfait que d'habitude. Wink

Vous avez raison, il faudra intervenir au sol, mais avec qui ?

Les Iraniens en meurent d'envie, mais les autres pays n'en veulent pas !
Les Turcs : ils pourraient, mais ils voudraient d'abord taper sur Assad, ensuite seulement sur les islamistes.

Les Occidentaux : les Américains ne veulent pas, les Français ne peuvent pas, les autres ne veulent ni ne peuvent.

La meilleure solution serait que les Français en particulier et les Européens en général rendent à leurs armées la considération qu'ils leur doivent... et les budgets nécessaires - mais ça demandera des années.

C'est surtout que mon dictionnaire de traduction de l'anglais vers le français n'a pas ce mot,il faut dire qu'il date de 1969 mais c'est décidé je vais m'en offrir un pour Thanksgiving et en plus le traducteur sur internet me donnait comme réponse "haut dignitaire de l’Église Catholique" ce qui est juste mais ce n'est pas le mot que je cherchais.

Pour le reste vous avez raison,il faudra des années avant que les pays occidentaux envoient leurs armées dans la région.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Anaxagore a écrit:
Au nom de Dieu clément et miséricordieux.
Charte de protection donnée par Dieu et son Apôtre à ceux qui ont reçu le Livre (sacré), aux chrétiens qui appartiennent à la religion de Najran ou à toute autre secte chrétienne...

Bien dit !

Mais cela induit-il que tout bon musulman puisse, sans craindre de pécher, égorger gaiement des bouddhistes, des indouistes,... et bien sur des athées ?

Et des musulmans de l'autre bord: sunnites pour les chiites, chiites pour les sunnites.
Anaxagore

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le Coran est clair (je ne peut pas citer les sourates ou assurer que le texte est respecté mot à mot, mais je l'ai lu) :
- On ne peut attaquer un autre que si on est attaqué car Dieu hait les violents
- Un musulman qui tue un homme qui n'est pas un meurtrier commet un crime aussi grand que s'il avait tué tous les hommes

La guerre sainte contre les autres religions est un commandement fondamental que chaque musulman doit respecter.

Mais cette "guerre" est davantage - pour utiliser une terminologie moderne- une guerre médiatique. Comme beaucoup de prêcheur, Mahomet utilise des termes forts ( Et dans la Bible Jésus ne dit-il pas " Je suis venus dresser le fils contre le père" ?) Le plus célèbre passage sur l'appel au Djihad, écris de la main même de Mahomet différencie le "petit djihad" contre les idolâtres et le "grand Djihad" qu'on livre contre soi-même pour être un bon musulman.

Vous pouvez ne pas me croire moi... ma connaissance du Coran est superficielle, mais je peux vous assurer que du Maroc à l'Inde, toutes les réunions de docteurs en théologie, d'Imam et d'Oulémas, ainsi que les simples croyants de New-York ou de Suède ont rendu le même verdict.

"L'Islam condamne absolument l'usage du terrorisme aveugle pour quelque raison que ce soit"

Le "calife" à Rolex du Daesh ( croisement en Haround el-Poussah et Iznogoud) n'est pas un Grand Imam, il n'a pas le droit (juridique) de proclamer un Djhiad. De plus il faudrait : une attaque directe contre les Lieux Saints ou une agression contre l'Islam pour la déclencher. Même si toutes ces conditions était respectées, il faut savoir que le Djihad est une arme de défense..; en fait on ne peut faire de Djihad qu'en pays musulman pour en chasser des envahisseurs incroyants.

D'ailleurs on arrive là au point clef pour comprendre les attentats. Daesh veut que les Occidentaux débarquent en Syrie pour les combattre. Ils veulent que des innocents soient pris dans les affrontements et meurent. Ensuite ils vont utiliser et instrumentaliser ça pour appeler à une escalade.

Ils veulent aussi que les musulmans en France soient accusés, marginalisés, attaqués. Marine le Pen est leur principale alliée en France. Ils l'adorent, c'est leur grande amie : Elle fait exactement ce qu'ils attendent de la haine, des phrases cruelles, assassines contre des innocents !

Le carburant des extrémismes c'est la désignation de "coupables" et le sacrifice des innocents... à Paris comme en Syrie.
JPBWEB

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Si une telle unanimité prévalait, les islamistes seraient livrés a la police par leurs propres voisins, amis, parents et imams. Ce qui n'est pas le cas, a ce qu'il semble, que du contraire.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
J'ai honte pour mon pays quand je vois qu'il sert de base arrière aux terroristes.... Sad Sad

Ce n'est pas à toi d'avoir honte, Wil.
Mais pourrais-tu (et la question s'adresse en fait à tous les Belges ici présents) nous expliquer le pourquoi de ce long laxisme des autorités belges ?
Y a-t-il un lien avec le "problème linguistique" qui accable le pays ?

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Si une telle unanimité prévalait, les islamistes seraient livrés a la police par leurs propres voisins, amis, parents et imams. Ce qui n'est pas le cas, a ce qu'il semble, que du contraire.

Parce-que pour les musulmans,les islamistes restent avant tout des musulmans donc des frères,je dis ça parce-qu'il se trouve que j'avais posé la question à un voisin et client qui est de confession musulmane,je lui avait dis "vous dîtes que les islamistes,terroristes,jihadistes ça n'est pas le vrai Islam et ne comprenez pas pourquoi tant de gens ont une peur de l'Islam j'entends bien mais pourquoi ne pas faire la Police dans votre communauté en mettant les imams salafistes qui viennent d'Arabie dehors ou en dénonçant aux gendarmes une personne dont on sait quelle à des liens avec des organisation terroristes?" et il m'a répondu "mais vous comprenez ce sont des gens de notre communauté,on ne peut quand même pas les donner ça ne se fait pas,vous donneriez à la police une personne de votre communauté","ah ben si elle a commis un acte grave comme un attentat ou un meurtre oui car il faut se conformer à la loi" mais visiblement pour eux non ça ne se fait pas.

Après je ne connais pas bien cette communauté,ni cette religion,peut être que c'est interdit de dénoncer un musulman même s'il a commis des crimes graves mais je trouve ça un peu malhonnête de faire cette omerta qui cause plus de tort aux musulmans qu'autre chose à mon avis.

Ceci dit je connais une autre personne qui est musulmane et qui gueule contre les imams venant de l'étranger et qui prêche en arabe car comme elle dit "90% des gens sont nés en France et ne comprennent pas l'arabe et surtout l'arabe d’Arabie Saoudite,le mec peut nous dire ce qu'il veut et dire que c'est l'exacte traduction,il faut que des imams soient formés en France avec des méthodes pour la France" et bien figurez vous que cette personne s'est fait traiter de raciste et d'islamophobe et tenez vous bien non par d'autres musulmans mais par des non-musulmans!

Et personnellement je trouve que cette personne a raison,la formation en France serait déjà un premier moyen d'éviter le salafisme et autres idéologies pernicieuses qui viennent mettre le bazar et la confusion dans les esprits notamment des plus jeunes qui sont plus facilement influençables et je ne vois pas en quoi c'est islamophobe de faire ça quoi qu'en disent certains.
Wil the Coyote

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Wil the Coyote a écrit:
J'ai honte pour mon pays quand je vois qu'il sert de base arrière aux terroristes.... Sad Sad

Ce n'est pas à toi d'avoir honte, Wil.
Mais pourrais-tu (et la question s'adresse en fait à tous les Belges ici présents) nous expliquer le pourquoi de ce long laxisme des autorités belges ?

Absolument pas...ici il s'agit purement et simplement de calcul électoraliste....la Belgique ayant subit durant des années un marathon d'élection...

1999: Législative, européennes et régionales
2000: Provinciale et communale
2003: Législative
2004: Régionales
2006: Provinciales et communales
2007: Législatives
2009: Régionales
2010: Législatives
2012: Communales
2014: Législatives et régionales

Il fallait resté en place et tout à été fait pour avoir des voix....dans certaines communes Bruxelloises (Molenbeek entre autre), on fermait les yeux sur certains quartiers où il y avait un repli de certaines communautés...

Quand vous voyez que sur des listes électorale on trouve des gens qui nient le génocide arméniens que vous avez un parti qui à autoriser une personne voilé à siégé dans un parlement régional (a mes yeux si il y à bien un endroit ou il doit y avoir une neutralité c'est bien dans un parlement), ou on à interdit les crèches de noël pour ne pas offenser certains, ou on ne peut plus dire marché de noël mais plaisirs d'hiver...et j'en passe des vertes et des pas mûres....nos politiciens par pure calcul ont joués à l'autruche et ont fait mine de ne rien voir...

Rendez-vous compte que mon épouse n'a pas peur si je pars en mission mais à peur parce que demain je vais voir les Diables Rouges au stade Roi Baudouin....
Duguay-Trouin

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour le problème de Molenbeek, il s'agit d'une analyse personnelle qui n'implique en aucun cas une prise de position officielle de mon employeur, il s'agit de la même cause que pour le Royaume Uni dans les année 1990, un "Gentlemen Agreement" officieux entre une paix intérieur contre non ingérence.
Ce quartier/commune (je laisse nos amis belges expliqué la subtilité administrative de cet endroit) est depuis longtemps connu pour être une zone de "tranquillité" dans les années 80 de différents groupuscule, dont "mafia" turque, depuis 2001 d'éléments radicaux.
Deuxièmement la Belgique n'est pas un état laïque, et ne possède pas les équivalents des articles 421-1 et 421-2 du Code pénal, ce qui pénalise la lutte en dehors du passage à l'acte la différence depuis vendredi est la demande des autorités française et le passage à l'acte, qui permet à la police fédérale d'agir dans un cadre légal.
Pour résumer comme la Belgique respecte plus les droit de l'Homme et les libertés individuelles que la France il est plus difficile d'agir préventivement, et certaine zone et personne sont laissé en capacité d'agir pour éviter des troubles intérieurs ou pour les laisser mener à des cibles plus intéressantes aussi...

Concernant le fait que les musulmans ne dénoncent pas les "coupables", c'est quand même beaucoup plus complexe cela, cela dépend entre autres du courant ou de la secte etc...
Mais en raccourcissant, un mécréant (sens littéraire du terme), donc pour un musulman une personne non membre de l'Oumma, communauté des croyants, et toujours inférieur à un membre de l'Oumma, y compris une femme, même s'il peut être toléré voir respecté (pour son savoir, argent, etc.). De ce fait, et du fait des origines de cet religion, un égal n'est jamais donné à un inférieur, question de Dignité, honneur etc. (il s'agit d'une culture bédouine/nomade, ou cela est très important.
Donc l'Oumma préférera laver son linge sale en famille, encore faut il qu'il définisse le linge sale.
Je pourrais entrer plus en détail, parce que les différents soufismes, les sunnites et les chiites, pourraient donner une complexité sans nom, par exemple le problème "Kurde" est plus une guerre de religion qu'un problème entre un peuple et les Arabes, d'ailleurs les Turcs sont surtout pas arabes... mais entre une religion "officielle" et des dérivées plus "ouverts" ou tout du moins syncrétiste.

Je prendrais plus de temps pour expliciter cela dès que j'aurais du temps.
Mais cela demande des heures voir des jours pour poster un vrai message qui serait cohérent et intelligible.

Bien à vous
JPBWEB

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Tout de meme, il doit bien y avoir un lien, en effet. Le mille-feuille institutionnel de la Belgique rend encore plus difficile quelque politique que ce soit, du fait du morcellement et des chevauchements de competences entre l'état federal, les regions, les communautés et les communes.

Ce qu'on appelle communément Bruxelles est en fait un amalgame de 19 communes, qui ensemble constituent une region, et cette region appartient a deux communautés (linguistiques donc), tout en abritant les institutions fédérales belges, institutions européennes et l'OTAN. Jusqu'il y a quelques années, chaque commune bruxelloise (il y en a 19, rappelons-le) était largement souveraine quant au maintien de l'ordre, la police dépendant du bourgmestre. C'est ce qui a permis a un Philippe Mouraux, bourgmestre indéboulonnable de Saint-Josse, de mettre en place des zones de non-droits, parce qu'il contrôlait la police.

Jusque dans les années 90, il y avait encore la gendarmerie, un corps de police dépendant de l'état federal, mais celle-ci a été dissoute, et fondue dans la police, cette dernière étant distribuée entre les zones de police. Il y en a 6 a Bruxelles et alentours.

Quant a la justice, quoique restant une prerogative fédérale, elle est hautement politisée. Les magistrats sont plus ou moins ouvertement d'une obedience politicienne, et l'avancement de leur carrière depend des aléas électoraux de leur écurie.

Le clivage linguistique de la Belgique joue un role capital dans tout ceci parce qu'aucune reforme n'est possible sans que tout le monde soit d'accord, ce qui est tout bonnement impossible. Il y un clivage culturel et idéologique qui se superpose au clivage linguistique, la Flandre étant globalement très a droite, et la partie francophone nettement plus partagée, avec le PS qui constitue envers et contre tout un bloc qui empêche toute reforme, que ce soit pour des raisons idéologiques ou clientelistes.
Casus Frankie

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
C'est surtout que mon dictionnaire de traduction de l'anglais vers le français n'a pas ce mot,il faut dire qu'il date de 1969 mais c'est décidé je vais m'en offrir un pour Thanksgiving et en plus le traducteur sur internet me donnait comme réponse "haut dignitaire de l’Église Catholique" ce qui est juste mais ce n'est pas le mot que je cherchais.

Je suppose que vous savez que bishop = évêque...
Sauf au jeu d'échecs, où bishop = fou... ce qui est un bon indice de la façon dont les Français considèrent les "hauts dignitaires religieux". Wink

JPBWEB

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute cependant qu'il serait incorrect, et injuste, de croire que tout est possible en Belgique, et que l'état de droit a cesse d'exister. La police a ses défauts et ses limitations, de meme que la justice, mais dans l'ensemble, les missions de l'état régalien (et ses succédantes régionaux et communautaires) sot assurées.

Il y bel et bien laxisme, c'est indiscutable, pour des raisons similaires a celles qui ont cours en France. Sur certains points, il y en a plus, du fait du morcellement de l'autorité publique ou pour des motifs idéologiques, mais sur d'autres points il y en a moins. Par exemple, en contraste avec ce qui existe en France, lorsqu'un policier fait usage de son arme dans une situation de légitime defense ou lors d'une intervention, il peut compter sur le soutien de sa hiérarchie, des syndicats et du parquet, au moins jusqu'a preuve du contraire.

La police belge est raisonnablement bien équipée, entraînée et commandée. Elle coordonne ses actions avec ses voisines hollandaise, allemande et luxembourgeoise, et jusqu'a un certain point avec la France, encore que cette dernière refuse le droit de suite, qui empêche des policiers belges de poursuivre des malfaiteurs a travers la frontière, et vice versa. Il existe des échanges de renseignements a un très haut niveau, et des policiers belges se rendent régulièrement au Maroc, en Turquie et autres lieux 'chauds' pour les besoins d'enquête. De meme, les parquets coopèrent avec leurs homologues de manière quasi quotidienne.

Il est donc inexact de prendre la Belgique pour une république bananiere. Ce serait plutôt un royaume chiconnier, mais ce n'est pas le sujet du moment.
Wil the Coyote

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une des grosses différences entre la France et la Belgique (hormis le fait que l'une est une République et l'autre une Monarchie), est que la France est laïque tandis que la Belgique est "neutre" à ce niveau là. Certes un peu plus orientés vers le catholicisme mais sans plus...

Preuve en est, pour le 21 Juillet, le 11 novembre et le 15 novembre un Te Deum est organisé en la Cathédrale Saint Michel et Gudule...ouvert à tout le monde et à tout les cultes..
Wil the Coyote

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Casus Frankie a écrit:

Tout de meme, il doit bien y avoir un lien, en effet. Le mille-feuille institutionnel de la Belgique rend encore plus difficile quelque politique que ce soit, du fait du morcellement et des chevauchements de competences entre l'état federal, les regions, les communautés et les communes.

Ce qu'on appelle communément Bruxelles est en fait un amalgame de 19 communes, qui ensemble constituent une region, et cette region appartient a deux communautés (linguistiques donc), tout en abritant les institutions fédérales belges, institutions européennes et l'OTAN. Jusqu'il y a quelques années, chaque commune bruxelloise (il y en a 19, rappelons-le) était largement souveraine quant au maintien de l'ordre, la police dépendant du bourgmestre. C'est ce qui a permis a un Philippe Mouraux, bourgmestre indéboulonnable de Saint-Josse, de mettre en place des zones de non-droits, parce qu'il contrôlait la police.

Jusque dans les années 90, il y avait encore la gendarmerie, un corps de police dépendant de l'état federal, mais celle-ci a été dissoute, et fondue dans la police, cette dernière étant distribuée entre les zones de police. Il y en a 6 a Bruxelles et alentours.

Quant a la justice, quoique restant une prerogative fédérale, elle est hautement politisée. Les magistrats sont plus ou moins ouvertement d'une obedience politicienne, et l'avancement de leur carrière depend des aléas électoraux de leur écurie.

Le clivage linguistique de la Belgique joue un role capital dans tout ceci parce qu'aucune reforme n'est possible sans que tout le monde soit d'accord, ce qui est tout bonnement impossible. Il y un clivage culturel et idéologique qui se superpose au clivage linguistique, la Flandre étant globalement très a droite, et la partie francophone nettement plus partagée, avec le PS qui constitue envers et contre tout un bloc qui empêche toute reforme, que ce soit pour des raisons idéologiques ou clientelistes.

Molenbeek Saint-Jean pour Moureau et non St-Josse Very Happy
JPBWEB

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:

Molenbeek Saint-Jean pour Moureau et non St-Josse Very Happy

Embarassed
Casus Frankie

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci déjà pour ces explications... et pour le "Royaume chiconnier" Very Happy
(et aussi chicanier, non ? entre les communautés)

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 50, 51, 52  Suivante
Page 5 sur 52

Sauter vers: