| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
patrikev

|
Posté le: Dim Juin 08, 2014 20:34 Sujet du message: |
|
|
| Imberator a écrit: | Il conviendrait alors de ne pas sous-estimer la propension des américains (à commencer par Hollywood,)à tirer la couverture à eux...
Déjà, OTL, ils laissent plus ou moins entendre qu'ils ont pratiquement gagné la guerre à eux seul en Normandie (en oubliant opportunément au passage les 20 millions de morts soviétiques notamment,...). |
Même en Normandie, les Américains ont réussi à faire presque entièrement oublier que trois des cinq plages du Jour J étaient anglo-canadiennes (les Polonais sont arrivés un peu plus tard) et qu'à la fin de la journée du 6, malgré un blocage devant Caen, la progression des Tommies était supérieure à celle des GIs.
http://www.waltsdorsai.net/DDayMap.jpg
Ce n'est qu'ensuite, avec le piétinement britannique devant Caen et la percée américaine vers le Cotentin puis la Bretagne, la Loire et enfin Paris, que la supériorité militaire américaine est devenue évidente. Peut-être que FTL, l'attribution de la victoire dépendra aussi des étapes suivantes de la campagne. Je ne pense pas que la France FTL, quelle que soit son degré de succès en Provence, puise être indifférente à la libération de Paris. _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5616 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 05:14 Sujet du message: |
|
|
| patrikev a écrit: | | Je ne pense pas que la France FTL, quelle que soit son degré de succès en Provence, puise être indifférente à la libération de Paris. |
Tel n'est pas mon propos. Je soulève seulement quelques réserves quant à la prééminence d'Overlord-sud dans l'imagerie collective d'après-guerre FTL.
| patrikev a écrit: | | Même en Normandie, les Américains ont réussi à faire presque entièrement oublier que trois des cinq plages du Jour J étaient anglo-canadiennes (les Polonais sont arrivés un peu plus tard) et qu'à la fin de la journée du 6, malgré un blocage devant Caen, la progression des Tommies était supérieure à celle des GIs. Ce n'est qu'ensuite, avec le piétinement britannique devant Caen et la percée américaine vers le Cotentin puis la Bretagne, la Loire et enfin Paris, que la supériorité militaire américaine est devenue évidente. |
C'est là l'argument qui entretient mes suspicions mais à le comprendre à une échelle plus grande. Genre :
"OK les Frenchees ! Vous avez d'abord attaqué en masse en Provence, mais vous avez ensuite été arrêtés dans la vallée du Rhône jusqu'à ce que ce soit finalement NOUS, les Yankees, qui ayons débloqué la situation via la Normandie. Et comme trop de commémoration tue la commémoration ce sera NOTRE débarquement qu'on célèbrera... Na !"
Si l'on se fie à l'adage qui veut que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, il convient de se souvenir que, parmi ceux-ci, la France, même FTL, pèse nettement moins dans le concert des nations que les USA. Or ce même rapport de force implique une portée proportionnelle de la voix de chacune des deux puissances.
Et s'il y a bien un domaine ou les Américains ne sont pas les moins efficaces, c'est bien la "communication" (je n'ose dire propagande). Alors, s'ils se mettent en tête de donner la primeur au débarquement nord et de minorer l'importance de Overlord-Provence, il nous sera difficile de faire entendre la justesse de nos prétentions au niveau mondial.
Entendons-nous bien, je ne doute pas un instant que les élites éclairés américaines, intellectuelles (encore que le terme soit plutôt péjoratif là-bas), militaires ou politiques, puissent appréhender à leur juste valeur les deux opérations, ni même l'aspect décisif des efforts soviétiques à l'est.
Néanmoins, pour le dire trivialement, c'est malheureusement d'avantage Fox News qui façonne l'opinion mondiale que les travaux des meilleurs des historiens français... _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 07:04 Sujet du message: |
|
|
attention toutefois :
-il y aura des troupes US dans dragon, et sans doute des très bonnes, y compris la 82e airborne
-l'omaha ftl sera sans doute en provence, avec son sudwall, qui ne sera pas aussi puissant que l'atlantik wall otl
-sur le schema d'attaque proposé (fixation au sud puis debarquement dans le dos) les choses seront sans doute plus faciles qu'otl en normandie, surtout qu'en plus il y aura là aussi de la desinformation (de la norvege à la bretagne)
rien ne dit ftl que le jour le jour le plus long, soldat Ryan ou band of brother ne se situe pas en provence, et que saints and soldiers en normandie _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5616 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 07:43 Sujet du message: |
|
|
En fin de course ce qui pourrait motiver les USA à opter pour Overlord-sud comme D-Day, ce sera le cout relatif en vie humaines américaines.
Si leur participation dans le débarquement de Provence s'avère plus meurtrière pour les Gis, alors ils se focaliseront dessus.
Si au contraire c'est en Normandie qu'ils subissent le plus de pertes, à ce moment Overlord passera au second plan dans leur esprit.
Ensuite leur perception post-guerre du Main-Event risque de pâtir des choix qui auront été faits au niveau de la propagande en temps de guerre pour les deux opérations.
Si comme OTL, Overlord est perçu par les Américains comme le principal élément de la victoire sans que leur amour propre n'ait à souffrir de n'y jouer qu'un rôle mineur, alors, encore comme OTL, ils insisteront lourdement dès sa préparation, sur sa primauté, et, toujours comme OTL, les Britanniques leur emboiteront le pas. Dans ce cas Overlord deviendra l'équivalent du D-Day que nous connaissons.
À l'inverse, ils pourraient répugner de n'y prendre qu'une part subalterne, au moins en terme de commandement et d'effectifs, malgré l'intégration dans le dispositifs de grandes unités US, et bien que l'opération soit portée à bout de bras par l'industrie et la logistique américaine. Alors, avant même que ne soit déclenché le débarquement sud, les actualités US pourraient déjà présenter, fallacieusement mais sans complexe, l'opération comme une diversion majeure en attendant le "Vrai" Jour-J dans la Manche.
Enfin dans le cadre d'une vision géostratégique, considérant tout de même que nos amis transatlantiques ont une compréhension aiguë de l'importance des symboles politiques et cultivent quelques aspirations hégémoniques pas tout à fait contenues...
Ils pourraient donc conclure qu'il vaut mieux, le plus tôt possible, atténuer la tendance, somme toute logique FTL, du "Les Européens Se Libèrent Seuls Ou Presque", et entreprendre tout ce qui pourra renforcer l'impression du "Les USA Seuls Ou Presque Libèrent L'Europe", avec la plus imperturbable des mauvaises fois.
...Et en conséquence, dénier à Overlord la place qui lui revient de droit.
(Oui je sais, j'excelle dans le rôle d'avocat du diable !) _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 09:11 Sujet du message: |
|
|
Bon, je vais renommer le sujet, je pense que le débat est intéressant.
À mon avis, au début les deux débarquements seront célébrés, mais plus tard, pour des raisons budgétaires et suite à la disparition progressive des anciens combattants, on ne gardera plus qu'une seule cérémonie. Mais les invités se déplaceront en avion d'un site à l'autre dans la journée. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
dado
|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 10:42 Sujet du message: |
|
|
Une autre différence dans la FTL contrairement à l'OTL, c'est que par rapport à ce que tu supposes Imberator, les anglais ne suivront peut être pas les américains pour tout. Leur répugnance à l'égard du continent pourrait être atténué, leur alliance avec la France et plus généralement l'Europe prendre une plus grande place. Il est possible que dans le monde occidental, une seconde propagande, celle de "l'alliance franco-britannique élargie" (bizarrement abrégée "CED" ), s'oppose ou au moins atténue la propagande et la domination politique et culturelle des USA au sein du monde occidental. Avec, certes, moins de moyens que les USA. Mais aussi, plus qu'OTL si la décolonisation se passe mieux, un certain soutien au sein des pays en développement (en tout cas là où la décolonisation s'est bien passé et où il n'y a pas de contentieux). Bon après il y a des présupposés peut être pas valable dans ce que je raconte: que la France et le R-U suivent plus ou moins la politique de la France sous de Gaulle, sorte de non-alignement (et qu'ils suivent plus ou moins la même politique). Il est vraisemblable que cette politique se situerait en fait quelque part entre la special relatioship anglais et le "non-alignement français gaulliste" (à défaut de terme plus approprié), et que même FTL les dissensions franc-britanniques resteraient assez fortes.
En tout cas ce que je veux dire c'est que contrairement à OTL, les britanniques se rangeront peut être moins systématiquement à l'opinion (et à la propagande, disons le clairement au moins pour la période de la guerre froide) américaine: c'est bizarre à concevoir, pour nous français de l'OTL qui parlons si volontiers des anglo-saxons en faisant un amalgame rapide. Parce que les USA seront (un tout petit peu) moins le seul rempart face au communisme, et que l'Europe paraîtra un pari un petit peu moins risqué qu'OTL pour les britanniques. Même si ce n'est que dans les esprits, pas dans les rapports de force militaires, ça change déjà beaucoup la donne.
Peut être suffisamment pour que les britanniques ne donnent pas comme OTL les clés de leur arsenal nucléaire aux américains (ou c'est tout comme, à ce que j'ai compris comme les américains fournissent la propulsion, c'est comme si il y avait deux clés à tourner pour l'arsenal nucléaire britannique: une en Grande-Bretagne, une aux USA...). On aurait donc deux puissances nucléaires totalement indépendantes des USA en Europe, voire même un commandement intégré européen de type USA-R-U OTL (qui prévoit par exemple la route des sous marins nucléaires lanceurs d'engin pour les USA et le Royaume-Uni). Mais je digresse pardonnez moi.
Donc l'opinion des britanniques devra aussi être prise en compte.
Même si il est vrai que la supériorité militaire américaine sera évidente avant la fin de la guerre, FTL se sera peut être moins évident justement, parce que la guerre étant plus courte, la période certes décisive ou les américains domineront largement le front occidental sera plus courte, et n'aura sans doute pas encore vraiment commencé au premier débarquement en 1943.
Par contre, je suis assez d'accord avec ton argument Imberator que le nombre de morts, surtout au premier jour du débarquement, jouera un grand rôle dans la prédominance d'un des deux débarquements dans les commémorations. Sachant que le débarquement sud rencontrera probablement plus d'opposition que celui au nord, mais que les allemands garderont quand même autant qu'ils le peuvent des réserves face à la manche. Que les américains voudront effectivement engager quelques unes de leurs meilleurs unités, dont leurs précieux parachutistes, pour ce début de reconquête de l'Europe continentale (et oui là j'oublie exprès Italie et Grèce, parce que sans doute comme OTL l'imaginaire collectif se focalisera sur le débarquement en France). Et sachant aussi qu'aucun des deux débarquements ne sera sans doute aussi sanglant que le D-day OTL (Omaha beach joue aussi un grand rôle dans la commémoration du débarquement, et à raison puisqu'une grande partie des pertes alliés au premier jour ont eu lieu là). Je suis aussi d'avis qu'au début les deux débarquements seront célébrés à part égale, mais que l'un d'eux finira par prédominer (sans pour autant effacer autant l'autre que l'est celui de Provence OTL). |
|
|
 |
Imberator
|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 16:33 Sujet du message: |
|
|
Il est certain que la qualité de la relation franco-britannique sera déterminante pour nombre de sujet de l'après-guerre FTL. Surtout si la décolonisation française parvient à s'effectuer sans trop de casse et si l'affaire de Suez est un succès.
Au passage pendant que j'étais encore pré-pubère, j'avais imaginé, alors que la guerre des Malouines était encore en cours, une uchronie dans laquelle la France y prenait part en apportant une aide plus que symbolique aux Anglais (2 SNA, 1 groupe aéronaval, et informations détaillées sur le matériel français vendu aux Argentins) en "paiement de la dette de sang et d'honneur due aux combattants britanniques tombés pour libérer la France". À partir de la là, l'euro-scepticisme anglais se faisait moins virulent et la construction européenne devait s'en trouvée quelque peu facilitée...
Je verrais bien FTL un évènement de cet ordre se produire. Soit au travers de la CED, soit si les autres États membres répugnaient à y participer, par une assistance française uniquement. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
dado
|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 16:59 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | informations détaillées sur le matériel français vendu aux Argentins | Cette partie là est arrivée: Mitterrand a donné son accord pour que toutes les spécifications des armes françaises vendues aux argentins soient données aux britanniques à leur demande (missiles exocet, mirages et super-étendard).
Et pourtant Mitterrand et Thatcher ne s'appréciaient pas particulièrement:
http://www.lepoint.fr/monde/margaret-thatcher-et-francois-mitterrand-ce-drole-de-couple-15-02-2012-1431579_24.php
OTL il y a eu effectivement Suez comme dernière grande opération franco-britannique, mais ensuite il y a eu rupture entre la France et le Royaume-Uni pendant un bon moment. FTL cet aspect là au moins de cet événement devrait être évité. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|