| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Lun Juil 29, 2013 10:39 Sujet du message: |
|
|
| Wil the Coyote a écrit: | Donc, si je déduit bien, il n'y avait aucun commandement interarmées... euh petite question bête et méchante, Gamellin en tant que Généralissime avait-il qqchose à dire à l'Armée de l'air et à la Marine? Ou était-ce chacun dans son coin?
OTL, quels sont les Généraux qui, hormis Olry, voulait continuer le combat? Et ceux qui hormis Weygand, signer la capitulation tout de suite? |
C'etait le style Gamelin! Il ne commandait pas, mais suggerait! _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
zipang1
Inscrit le: 25 Mai 2013 Messages: 303 Localisation: Vic-en-bigorre
|
Posté le: Lun Juil 29, 2013 10:50 Sujet du message: |
|
|
suggérait c'est bon en politique, mais militairement ça peut etre mortel pour les hommes au front  |
|
|
 |
Wil the Coyote

Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1930 Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le: Lun Juil 29, 2013 14:30 Sujet du message: |
|
|
| On dirait que c'est divisé pour mieux régner. Si Noguès continue et que le Maréchal n'est pas ou plus là, quelle aurait pu etre l'attitude de Darlan. Et en AFN, y avait-il au Amiral qui n'était pas un ami de Darlan? |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Lun Juil 29, 2013 20:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Dans la Royale, l'esprit de discipline était une notion très forte. Tous auraient suivi Darlan quelque soit son choix : ralliement aux conditions de l'Armistice (cas OTL) ou engagement à fond contre la Regia Marina et repli ensuite vers les ports britanniques s'il avait été question de livrer le moindre élément de la flotte aux Allemands ou aux Italiens. ADD ou non, le bloc était sans faille. D'ailleurs en OTL, seuls des officiers subalternes ont rallié De Gaulle à l'exception d'une petite poignée d'officiers supérieurs et d'un amiral en retraite.
@+
Alain
PS : ADD = Amis de Darlan |
|
|
 |
Wil the Coyote

|
Posté le: Mar Juil 30, 2013 07:35 Sujet du message: |
|
|
J'aime la gymnastique de l'esprit (et je sais certain diront "si ma tante en avaient, on dirait mon oncle" )..
Pétain hors jeux et Darlan ayant subit un accident (la passerelle reliant le Foch au quai s'effondre au moment de son passage), qui peut remplacer le Grand Amiral? Les autres amiraux auraient-ils suivis son successeur? Et qui aurait eu assez de panache et d'audace pour sortir a la tête de la flotte en cas d'armistice (si cet amiral peut exister) sachant que les politiques auraient fait peu de chose de la Flotte?
Nécessiter faisant loi, pourrait-on, suite à la déroute en Juin 40 envisager la création (avec Nogues à sa tête) un commandement inter-arme en AFN? |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Juil 30, 2013 07:42 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | la passerelle reliant le Foch au quai s'effondre au moment de son passage
|
Ca me rapelle une histoire alternative sur ATF-1940 ou Gamelin faisait un vol planné (si on peut dire) dans les escaliers du fort de Vincennes après qu'un troufion idiot ai ciré les marches (!) Cela permettait au passage de sauver la France trois mois plus tard...  _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Capu Rossu

|
Posté le: Mar Juil 30, 2013 21:15 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Will,
| Citation: | | Pétain hors jeux et Darlan ayant subit un accident (la passerelle reliant le Foch au quai s'effondre au moment de son passage), qui peut remplacer le Grand Amiral? Les autres amiraux auraient-ils suivis son successeur? Et qui aurait eu assez de panache et d'audace pour sortir a la tête de la flotte en cas d'armistice (si cet amiral peut exister) sachant que les politiques auraient fait peu de chose de la Flotte? |
Le 20 juin, un télégramme de Darlan fixe l'ordre de succession de commandement dans le cas où il ne serait plus à même de l'exercer, capture ou décès : Amiral de Laborde, Amiral Esteva, Amiral Abrial, Amiral Gensoul. Il précise que tous ces officiers généraux ou ceux qui seraient appelés à leur succéder devront continuer le combat tant que le gouvernement régulier et indépendant de l'ennemi ne donnera pas l'ordre contraire, devront désobéir à tout autre gouvernement et que, quelque soient les ordres reçus, ne jamais abandonner à l'ennemi un bâtiment de combat intact.
De Laborde patron de la Marine n'aurait pas changer grand chose à l'acceptation de l'armistice et probablement pareil pour les autres quoique Esteva ait, dans un premier temps, fait savoir qu'il ne comprenait pas les raisons pour les quelles une demande d'armistice avait été faite.
@+
Alain |
|
|
 |
Wil the Coyote

|
Posté le: Mer Juil 31, 2013 07:16 Sujet du message: |
|
|
| Donc si j'en déduis bien, malgré le fait que Pétain et Darlan ne soit plus là, les amiraux auraient suivi ceux qui demandaient l'armistice. Et personne n'aurait envisagé de rallier Gibraltar ou Malte. Et est-ce que les navires qui se trouvaient en Egypte auraient continué de se battre? |
|
|
 |
Capu Rossu

|
Posté le: Mer Juil 31, 2013 20:07 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Wil
1) En fait pour faire simple, le Grand Corps aurait suivi les tenants de l'armistice ou ceux de la continuation de la lutte du moment que le gouvernement qui l'ordonnait était le gouvernement légal. Ce comportement est à rapprocher de l'attitude des marins lors du putsch d'Alger en 1962. Bien que favorable aux idées du quarteron de généraux en retraite, ils n'ont pas bougé car le gouvernement légal était celui incarné par le général de Gaulle et était favorable à l'indépendance de l'Algérie.
2) la situation à Alexandrie aurait été la même et, du fait des deux protagonistes, Godfroy et Cunningham, aurait abouti au même gentlemen agreement.
@+
Alain |
|
|
 |
Wil the Coyote

|
Posté le: Mer Juil 31, 2013 20:40 Sujet du message: |
|
|
Ok merci pour les infos et l'éclairage sur la Royale (qui soit dit en passant est au service de la République.... 8) ).
En fait je pose toutes ces questions, car en revoyant les photos du sabordages, cela me désole de voir les D et S, l'Algerie et les autres par le fond dans la rade de Toulon....  |
|
|
 |
Droopy
Inscrit le: 28 Fév 2013 Messages: 14 Localisation: Bordeaux (pas loin)
|
Posté le: Mer Juil 31, 2013 23:04 Sujet du message: |
|
|
Statut général des militaires, tire I, chapitre unique, article 1 : "l'armée de la République est au service de la Nation."
Pas de besoin de plus de précisions, des fois que certains oublient... _________________ "We are here to preserve democracy, not practice it" Capt Ramsey - Uss Alabama |
|
|
 |
Wil the Coyote

|
Posté le: Jeu Aoû 01, 2013 08:22 Sujet du message: |
|
|
Euh, c'était un trait d'humour, car en tant que Belge et Royaliste, je n'ai jamais trop compris pourquoi vous disiez la Royale....  |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Jeu Aoû 01, 2013 08:37 Sujet du message: |
|
|
| Wil the Coyote a écrit: | je n'ai jamais trop compris pourquoi vous disiez la Royale....  |
HS: parce que le Ministère de la marine se trouvait Rue Royale... c'est comme dire "le Quai d'Orsay" ou "le 36" pour le Ministère des Affaires étrangères ou la PJ... _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Ven Aoû 02, 2013 01:59 Sujet du message: |
|
|
| Merlock a écrit: | | Wil the Coyote a écrit: | je n'ai jamais trop compris pourquoi vous disiez la Royale....  |
HS: parce que le Ministère de la marine se trouvait Rue Royale... c'est comme dire "le Quai d'Orsay" ou "le 36" pour le Ministère des Affaires étrangères ou la PJ... |
Parceque ce sont tous des ci-devant qui ont echappe a l'estrapade, ou a la fille du bon docteur Guillotin!
Humour de corps de garde pratique and l'artillerie (et pas de Marine, l'artillerie). _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Ven Aoû 02, 2013 21:37 Sujet du message: |
|
|
Il est temps de mettre un terme à ces délires
La Royale, s'appelle "la Royale" parce que c'est la Royale
Est-ce assez clair
Avant Colbert, il n'était pas toujours facile de savoir si les bâtiments appartenaient à telle ou telle marine (marchands avec ou sans lettre de course, corsaires avec ou sans activités commerciales, pêcheurs plus ou moins pirates, et enfin vaisseaux du Roy qui pouvaient avoir des activités très communes avec les précédents...).
Avec Colbert il y à eu la marine Royale et les autres marines, et comme depuis l'époque de ce dernier, peu de choses ont changées radicalement dans les faits en termes d'organisation et de traditions (« Honneur, Patrie, Valeur, Discipline » date du temps de la Royale), la marine de l'Etat, qu'il soit royal, impérial, national ou républicain a toujours été et sera toujours "la Royale", comme elle a toujours été et sera toujours au service du gouvernement légitime et légal quel qu'il soit.
Il est d'ailleurs à noter que les régimes et gouvernements dans ce pays changent beaucoup plus vite que les traditions et les règlements de la marine...8)
La marine nationale s'appelle toujours la Royale de la même manière que la Berloque est toujours lancée aujourd'hui au sifflet de gabier sur un sous-marin nucléaire à l'identique de ce qu'elle était jadis sur un vaisseau de haut rang de sa majesté Louis le XIVéme.
Voilà, voilà, il serait donc hasardeux de se lancer dans d'autres explications scabreuses faisant état de l'origine aristocratique de certains marins (car il n'y a ni plus ni moins de "ci-devant" que dans les autres armées) ou de la localisation du "ministère de la Marine" qui en certaines époques n'était d'ailleurs pas réservé qu'à la Royale  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
|