| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Alias

Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 812 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 09:13 Sujet du message: Genève, capitale du Royaume de Savoie |
|
|
Aujourd'hui, 11 décembre, est le 410e anniversaire de l'Escalade, à savoir une tentative magistralement préparée (et magistralement ratée) d'invasion de Genève par la Savoie.
Et si l'invasion avait réussi? C'est l'idée sur laquelle je suis parti pour une uchronie que je viens de publier sur mon site: Genève et le Royaume de Savoie, une u-chronique. _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
|
|
 |
Wil the Coyote

Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1930 Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 09:31 Sujet du message: |
|
|
En tant que BELGE je m'oppose à ce que vous avez fait de mon beau Pays. Sinon pour le reste s'est très bien, il ne manque juste qu'une carte. Décidément, quoiqu'il arrive, la flotte français ne survit jamais sauf en FTL.
Petite question pour nos GO. Que deviennent les jumeaux D&S dans le Pacifique??? Merci |
|
|
 |
Alias

Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 812 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 11:01 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai rien fait de pire à la Belgique que ce que j'ai fait subir à "ma" ville. 8)
(Encore que, comme tout Genevois moyen, je suis à moitié français et à moitié valaisan...) _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 14:29 Sujet du message: |
|
|
| Wil the Coyote a écrit: | | Petite question pour nos GO. Que deviennent les jumeaux D&S dans le Pacifique??? Merci |
1) Ce n'est pas le bon fil
2) Tant que Loïc a le dos tourné, je réponds : on a quelques idées, mais rien de sûr. Soyons patients, nous sommes en juillet 42...
3) J'en profite : en tant que Belge, as-tu vu mon appel au peuple belge pour prendre la suite de Sa Sainteté et nous narrer, par exemple, les aventures des Brigades de la Force Publique en Birmanie ? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Wil the Coyote

Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1930 Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 15:19 Sujet du message: |
|
|
Méa culpa si j'ai discuter des D&S au milieu des Alpes (quoique la marine Suisse c'est pas mal , compris je sors).
Euh j'ai vu l'appel pour la Force Publique mais vu mon emploi du temps actuel je ne saurais (hélas) pas y répondre.  |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 15:40 Sujet du message: |
|
|
| Wil the Coyote a écrit: | Euh j'ai vu l'appel pour la Force Publique mais vu mon emploi du temps actuel je ne saurais (hélas) pas y répondre.  |
Bah, on n'est pas très pressés, alors si c'est seulement ton emploi du temps "actuel"...  _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Alias

|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 16:08 Sujet du message: |
|
|
| Wil the Coyote a écrit: | Méa culpa si j'ai discuter des D&S au milieu des Alpes (quoique la marine Suisse c'est pas mal , compris je sors). |
Ne me poussez pas trop, je serais capable de vous pondre un coloriage à base de vapeur du Léman transformé en porte-avion, USS Wolverine-style.  _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2012 03:50 Sujet du message: |
|
|
La Confédération helvétique est composée quasi-exclusivement de cantons alémaniques, plus le Jura, une partie du Valais et le Tessin.
Est tu sure que les jurassiens vont obtenir leur indpendance? Cela a ete tres difficile si je me rappelles cela fut meme la cause de plusieur echauffourees a l'epoque.
Sinon, bon texte, rapide, agreable, et meme si l'idee est peu commune.
Une autre question : l'Arpitan va t il etre la langue officielle, ou une des deux langues officielle? Je suppose qu'a l'epoque le francois n'etait parle que par une petite partie des elites , l'arpitan etant commun dans les vallees et les villes? _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2012 09:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Amusant, surprenant et agréable à lire.
Je tique sur un point, la flotte française réfugiée dans le port de Nice ! Les grandes unités, croiseurs et cuirassés ne pouvaient y entrer et en admettant qu'on les mouille en rade de Villefranche, les petites unités, contre-torpilleurs, torpilleurs, sous-marins et avisos, auraient été serrés comme hareng en caque au point de transformer le port en une "grande esplanade d'acier". En outre, ce stationnement aurait interdit toute activité commerciale d'un port que la configuration de la côte restreint même à l'heure actuelle.
@+
Alain |
|
|
 |
Alias

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2012 11:42 Sujet du message: |
|
|
Nice étant sans doute le seul port maritime de la Savoie, je suis parti du principe qu'il avait été étendu et aménagé en conséquence, avec sans doute un port militaire, mais c'est vrai que la flotte française a dû s'y sentir un peu à l'étroit et que les Italiens et Allemands, au moment de leur tentative d'invasion, ont dû faire de beaux "cartons"...
Pour ce qui est de l'arpitan, j'ignorais l'existence de cette langue. Je suppose qu'on peut imaginer que, même si elle est officiellement supplantée par le français comme langue officielle du royaume, elle va survivre jusqu'au milieu du XXe siècle et vivoter depuis.
Quant au Jura, je pense qu'il va rester dans le giron bernois (ou peut-être bâlois, pour être plus tard incorporé à la France). Les indépendantistes jurassiens n'ont jamais été très crédibles en tant que force politique, je doute qu'ils pèsent un poids suffisant pour gagner leur indépendance. _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
|
|
 |
Alias

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2012 11:43 Sujet du message: |
|
|
Dans tous les cas, merci pour vos visites (mes stats vous ont bien vus passer) et pour ces retours! _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
|
|
 |
sting01
|
Posté le: Ven Déc 14, 2012 01:32 Sujet du message: |
|
|
| Alias a écrit: | Nice étant sans doute le seul port maritime de la Savoie, je suis parti du principe qu'il avait été étendu et aménagé en conséquence, avec sans doute un port militaire, mais c'est vrai que la flotte française a dû s'y sentir un peu à l'étroit et que les Italiens et Allemands, au moment de leur tentative d'invasion, ont dû faire de beaux "cartons"...
Pour ce qui est de l'arpitan, j'ignorais l'existence de cette langue. Je suppose qu'on peut imaginer que, même si elle est officiellement supplantée par le français comme langue officielle du royaume, elle va survivre jusqu'au milieu du XXe siècle et vivoter depuis.
Quant au Jura, je pense qu'il va rester dans le giron bernois (ou peut-être bâlois, pour être plus tard incorporé à la France). Les indépendantistes jurassiens n'ont jamais été très crédibles en tant que force politique, je doute qu'ils pèsent un poids suffisant pour gagner leur indépendance. |
L'arpitan est le language parle a ce jour tant dans le Jura francais (39), le Doubs, en Suisse, dans l'Ain, et dans les anciennes terres francaises de Savoie.
C'est le fameux accent de la montAAAAgne, comme les gens de Besancon disent; mais c'est aussi une langue franco-provencale vivante, qui fut tres employee entre 1400 et 1600 sur la portion geographique francaise du Comte de Bourgogne et en Savoie _________________ La can can-can, cancouillote,
Anscarides je suis ne,
|
|
 |
sting01
|
Posté le: Ven Déc 14, 2012 01:35 Sujet du message: |
|
|
| Alias a écrit: |
Quant au Jura, je pense qu'il va rester dans le giron bernois (ou peut-être bâlois, pour être plus tard incorporé à la France). Les indépendantistes jurassiens n'ont jamais été très crédibles en tant que force politique, je doute qu'ils pèsent un poids suffisant pour gagner leur indépendance. |
Oui, mais .... ton texte precise : Canton alemanique + Jura , une partie du Valais et le Tessin.
Donc, correction est necessaiire, ou dans ton texte, ou dans ta reponse
Sinon, oui pas tres credible, mais ils ont reussi (une votation, une !!!!!, peut un referendum populaire, je ne me rappelles plus tres bien, j;etais jeune a l'epoque) _________________ La can can-can, cancouillote,
Anscarides je suis ne,
|
|
 |
Alias

|
Posté le: Ven Déc 14, 2012 07:21 Sujet du message: |
|
|
| sting01 a écrit: | | Sinon, oui pas tres credible, mais ils ont reussi (une votation, une !!!!!, peut un referendum populaire, je ne me rappelles plus tres bien, j;etais jeune a l'epoque) |
Ah oui, la votation de 1976, mais ça n'est pas une indépendance, juste une séparation d'avec le canton de Berne (et encore: plusieurs communes francophones sont encore bernoises, même si leur statut est encore en discussion pour un éventuel rattachement).
C'est là précisément le souci: il y a de vrais "indépendantistes jurassiens", qui veulent une nation indépendante de la Suisse et de la France. Autant dire qu'eux sont à peu près aussi crédibles que les indépendantistes genevois (il y en a eu, aussi). _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
|
|
 |
sting01
|
Posté le: Ven Déc 14, 2012 20:22 Sujet du message: |
|
|
| Alias a écrit: | | sting01 a écrit: | | Sinon, oui pas tres credible, mais ils ont reussi (une votation, une !!!!!, peut un referendum populaire, je ne me rappelles plus tres bien, j;etais jeune a l'epoque) |
Ah oui, la votation de 1976, mais ça n'est pas une indépendance, juste une séparation d'avec le canton de Berne (et encore: plusieurs communes francophones sont encore bernoises, même si leur statut est encore en discussion pour un éventuel rattachement).
C'est là précisément le souci: il y a de vrais "indépendantistes jurassiens", qui veulent une nation indépendante de la Suisse et de la France. Autant dire qu'eux sont à peu près aussi crédibles que les indépendantistes genevois (il y en a eu, aussi). |
Il es interressant de noter que les anciennes province du Royaume Bourguignon on toujours le meme etat d'esprit qu;il y a 1000 ans , que se soit du cote francais, ou du cote suisse, voire meme italien, _________________ La can can-can, cancouillote,
Anscarides je suis ne,
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|