Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si Kennedy n'avait pas été assassiné 22 novembre 63 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 15:55    Sujet du message: Et si Kennedy n'avait pas été assassiné 22 novembre 63 ? Répondre en citant

Et si Kennedy n'avait pas été assassiné 22 novembre 63 ?
Kennedy est-il mort pour le Vietnam ?
:

la guerre du vietnam aurait été éviter ?

cause des noirs aurait d'avantage progresser?

le decret 1110 aurait t'il permit au USA de crée monnai sans devoir payer intéret banque privée : banque fédéral ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il ne faut pas prendre Kennedy pour un super progressiste.
sting01

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 02:51    Sujet du message: Répondre en citant

La guerre du Vietnam etait deja en cours, ce que Kennedy aurait put (mais l'aurait il fait?) faire etait simplement de reduire la presence US au Sud , et faire que des negociations s'engage.

Pour rappel : les accord de Geneve prevoyait des elections generales, et suivant cela la formation d'un gouvernement sous la 'tutelle' du chef de l'etat , l'empereur Bao Dai. Ces dits accords ne furent jamais respecte par Diem sous l'impulsion amicale et democratique (je me marres!!!!!!!) de nos grands amis US, car il etait certain que HO Chi Minh allait emporter les elections.

Pour rappel aussi, les US ne souhaitaient que le depart des Francais, et etre a leur place, et alors que Diem etait anti francais, Bao Dai ainsi que Ho Chi Minh se seraient certainement servit de l'ancienne puissance colonisatrice pour contre balancer les influences tant de l'Ouest que de l'Est (politique Ben Belah en Algerie, ou just apres l'independance vous trouviez des ingenierus US, Russe, et cooperants francais travaillant a la Sotra d'Oran, mon pere etait cooperant, appeler par le Gouvernement Algerien de 1962 a 1964 ... et cela alors que les pieds noirs etaient vire manu militari).

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
JPBWEB

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 04:11    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
La guerre du Vietnam etait deja en cours, ce que Kennedy aurait put (mais l'aurait il fait?) faire etait simplement de reduire la presence US au Sud , et faire que des negociations s'engage.

Ou bien Kennedy aurait enclenché plus tôt l'escalade de l'engagement américain au sud-Vietnam. Le très mal dégrossi complexe militaro-industriel américain qui est peut-être/probablement/certainement (biffer les mentions inutiles) derrière son assassinat a pris le mords aux dents et a pensé que LBJ serait un président plus docile et d'abord plus aisé que JFK, mais rien ne dit que celui ci n'aurait pas globalement suivi le même chemin de pensée. Après tout, la Théorie des Dominos restait la référence intellectuelle du moment et le fait de contrer les communistes partout dans le monde restait la pierre d'angle de la diplomatie US. JFK ne se serait pas accommodé plus qu'un autre président US d'un Vietnam réunifié sous la botte communiste sans faire le maximum pour l'empêcher. Les USA de l'époque étaient beaucoup plus puissants et riches à l'époque qu'ils le sont aujourd'hui, et ils n'avaient connu aucun échec militaire jusque là. Les conseillers militaires de JFK l'auraient convaincu de la capacité des USA de maintenir le régime sud-vietamien tout autant qu'ils ont convaincu LBJ, même s'ils auraient dû y mettre plus d'effort et de forme.

sting01 a écrit:

les accord de Geneve prevoyait des elections generales, et suivant cela la formation d'un gouvernement sous la 'tutelle' du chef de l'etat , l'empereur Bao Dai. Ces dits accords ne furent jamais respecte par Diem sous l'impulsion amicale et democratique (je me marres!!!!!!!) de nos grands amis US, car il etait certain que HO Chi Minh allait emporter les elections.

C'est même pour ça que HCM les a signés, ces accords. Un communiste n'aime que les élections qu'il est sûr de remporter, et celles là n'ont jamais lieu qu'une fois.
sting01

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
sting01 a écrit:

Ou bien Kennedy aurait enclenché plus tôt l'escalade de l'engagement américain au sud-Vietnam. Le très mal dégrossi complexe militaro-industriel américain qui est peut-être/probablement/certainement (biffer les mentions inutiles) derrière son assassinat a pris le mords aux dents et a pensé que LBJ serait un président plus docile et d'abord plus aisé que JFK, mais rien ne dit que celui ci n'aurait pas globalement suivi le même chemin de pensée. Après tout, la Théorie des Dominos restait la référence intellectuelle du moment et le fait de contrer les communistes partout dans le monde restait la pierre d'angle de la diplomatie US. JFK ne se serait pas accommodé plus qu'un autre président US d'un Vietnam réunifié sous la botte communiste sans faire le maximum pour l'empêcher. Les USA de l'époque étaient beaucoup plus puissants et riches à l'époque qu'ils le sont aujourd'hui, et ils n'avaient connu aucun échec militaire jusque là. Les conseillers militaires de JFK l'auraient convaincu de la capacité des USA de maintenir le régime sud-vietamien tout autant qu'ils ont convaincu LBJ, même s'ils auraient dû y mettre plus d'effort et de forme.

sting01 a écrit:

les accord de Geneve prevoyait des elections generales, et suivant cela la formation d'un gouvernement sous la 'tutelle' du chef de l'etat , l'empereur Bao Dai. Ces dits accords ne furent jamais respecte par Diem sous l'impulsion amicale et democratique (je me marres!!!!!!!) de nos grands amis US, car il etait certain que HO Chi Minh allait emporter les elections.

C'est même pour ça que HCM les a signés, ces accords. Un communiste n'aime que les élections qu'il est sûr de remporter, et celles là n'ont jamais lieu qu'une fois.

Ho ne m'a semble etre un communiste stalinien, entre nous a ce jour la liberte individuelle et la liberte d'expression est plus presente au Vietname qu'en Thailande.

Tout le jeu de Ho etait de justement dependre trop de l'URSS, ou de la Chine, et donc savoir de menager des ourvertures avec les pays occidentaux. Cela etant similaire aux positions de Tito ou de Ben Bellah.

Tout cela il est vrai ne remet pas encause l'ideologie de Ho (membre fondateur de PCF au Congres de Tour), mais le positionne plus dans une ligne proche de San Marin (qui eu des dirigeants communistes plusieur fois durant la guerre froide) que de celle des habituels communistes asiatiques.

L'en jeu n'etant pas politique as per se, mais plus economiques et religieux, cela etant similaire a la position des USA sur Cuba, qui a pousse Castro dans le camp communiste (Castro n'en etant pas un, Le Che lui etait un Marxiste Communiste Revolutionaire).

Maintenant, tu as raison, JFK aurait peut etre engage l'armee, mais d'un autre maniere que LB. Cependant le film d'Oliver Stone cite un document actant le retrait des conseillers militaires!

Anscarides je suis ne,
JPBWEB

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le dilemme d'un JFK réélu aurait été de laisser choir le Sud VN dans l'escarcelle communiste ou de déployer des troupes au sol pour d'abord défendre les 'conseillers' militaires US et les grands programmes sociaux qui en étaient le pendant 'altruiste' et ensuite aider le Sud à se maintenir. Exactement comme LBJ.

En y repensant, l'assassinat de Kennedy reste un mystère pour moi. Certes, JFK s'était fait des tas d'ennemis intérieurs et extérieurs, et son élection même n'avait tenu qu'à un cheveu (et peut-être même à une fraude électorale). Sa réélection semblait assurée, mais de là à monter un complot pour l'assassiner ? Et à mener à bien ce projet, et de cette manière alambiquée ? Finalement, LH Oswald était peut-être bien l'assassin, voire le seul assassin, et de sa propre initiative. Comme ceux des autres présidents US assassinés.
Anaxagore

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux très bons livres sur l'assassinat de Kennedy. Le plus pertinent a été écris par un homme de loi américain, un procureur je crois. Le livre plonge en détail dans la vie des principaux protagoniste et reconstitue heure par heure la journée de Dallas. Il se lit comme un roman.
La moitié du livre est consacré à l'enquête et devient beaucoup plus pointu et technique. les conclusions sont sans appel : l'enquête a été baclée... l'hypothèse la plus évidente " Lee Harvey Oswald était un déséquilibré qui a agis seul" (Théorie dite du Lone Gunman). L'assassinat d'Oswald était le fait d'un autre déséquilibré... Hop, fin de l'enquête ! L'autopsie de Kennedy a été très mal faite... Il suffit de regarder la photo qui montre ses blessures à la tête, le coronaire tend un petit panneau qui masque une partie de la tête de Kennedy. Certain ont dit qu'en fait, c'était pour cacher un impact de balle qui ne cadrait pas avec la théorie du Lone Gunman.
Là on arrive à la fameuse histoire de la magic bullet. Lorsque l'on regarde le film de la mort de Kennedy.... film sonorisé. On entend les tirs d'Oswald et on voit Kennedy frappé par des projectiles... or en comptant les impacts (d'accord le film est assez mauvais... mais j'ai moi même fait l'expérience) on s'aperçois qu'il semble (le conditionnel est très important) frappé par une balle de plus que celles que l'on entend. De plus une des trajectoires de balle dans le corps de Kennedy est plus que surprenante... et pas très crédible. Une balle magique...

Au delà de toutes les théories du complot et autre... je ne peux m'empêcher de dire que l'enquête a été complètement bâclée... aussi bâclée que l'enquête sur la mort d'un dealer de troisième zone la veille de Noël.
N'oublions pas non plus l'assassinat de Robert Kennedy quelques années plus tard.
Bref, tout ça bout à bout ça fait un peu beaucoup...
Archibald

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois l'histoire rééle dépasse la fiction (et l'uchronie).

Pour l'anecdote, deux hommes ont raté un rendezvous avec l'histoire le jour de l'assassinat de Kennedy. Ils s'appelaient Charles Givens et Bonnie Ray Williams.
Ils étaient les collègues de travail d'Oswald sur le lieu meme duquel il a descendu le président, le Texas Book Depository (dépot de livres scolaires du Texas).
Comme le note James Ellroy dans son fabuleuse trilogie (American Death Trip) "Oswald avait descendu Kennedy pendant sa pause déjeuner" vers 12h30. Depuis le 6ème étage.

12h20 Charles Givens "merde, j'ai oublié ma veste en haut" il remonte au sixième étage et voit passer son collègue Oswald, un attache case sous le bras, s'éloignant vers la fenetre.
Il prend sa veste et redescend.

Bonnie Ray Williams: "et les gars, et si on allait manger nos casse croute au sixième étage comme ça on verrait passer le président, ouais"
Il y va un peu avant midi, mais les autres le plantent, et se séparent, un groupe en bas sur le trottoir, un autre... au cinquième. Williams finit par redescendre, vexé, croise le groupe, et ils s'en vont... au cinquième.
Des pas au dessus, cliquetis de culasse, douilles qui tombent: Oswald avait tiré par la fenetre, au dessus d'eux.

JE trouve que ce pourrait etre intéressant d'imaginer la tete a Oswald voyant arriver le groupe de Williams. Imaginez la scène "tiens, Lee Harvey... toi aussi t'est venu voir passer le président... et, merde, c'est quoi ce -" (bruit de tirs)
Oswald, enervé par la rencontre, tremble un peu, et rate le président. Oups.
patrikev

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les archives de la CIA ont été assez largement ouvertes après le Watergate et on n'y a pas trouvé trace d'un complot contre Kennedy. Celles des Russes ont été en partie ouvertes après 1991, le dossier russe d'Oswald indique qu'ils le considéraient comme un imbécile inutilisable. Restent les archives cubaines où il y aurait peut-être des choses à découvrir: c'était l'époque où la CIA montait des scénarios rocambolesques pour assassiner Castro, et il est parfois plus prudent de prendre les devants. Mais j'y crois moyennement. Peut-être que les Américains ont simplement du mal à admettre que l'homme le plus brillant du monde (leur président) a été abattu avec un fusil ordinaire par un névrosé banal qui voulait se faire de la publicité.

Si JFK n'avait pas été assassiné, je ne suis pas sûr qu'il aurait été élu aussi facilement. S'il était apparu comme le candidat des Noirs, plusieurs états du Sud auraient basculé du côté républicain encore plus vite qu'ils ne l'ont fait, et dans le système électoral américain, c'est le nombre d'états qui compte et pas celui des votants. Et ses adversaires avaient encore le temps de balancer un bon petit scandale intime contre lui. C'est le choc émotionnel de l'assassinat de Kennedy qui a assuré une victoire massive à Johnson.
sting01

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 01:52    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Les archives de la CIA ont été assez largement ouvertes après le Watergate et on n'y a pas trouvé trace d'un complot contre Kennedy. Celles des Russes ont été en partie ouvertes après 1991, le dossier russe d'Oswald indique qu'ils le considéraient comme un imbécile inutilisable. Restent les archives cubaines où il y aurait peut-être des choses à découvrir: c'était l'époque où la CIA montait des scénarios rocambolesques pour assassiner Castro, et il est parfois plus prudent de prendre les devants. Mais j'y crois moyennement. Peut-être que les Américains ont simplement du mal à admettre que l'homme le plus brillant du monde (leur président) a été abattu avec un fusil ordinaire par un névrosé banal qui voulait se faire de la publicité.

Si JFK n'avait pas été assassiné, je ne suis pas sûr qu'il aurait été élu aussi facilement. S'il était apparu comme le candidat des Noirs, plusieurs états du Sud auraient basculé du côté républicain encore plus vite qu'ils ne l'ont fait, et dans le système électoral américain, c'est le nombre d'états qui compte et pas celui des votants. Et ses adversaires avaient encore le temps de balancer un bon petit scandale intime contre lui. C'est le choc émotionnel de l'assassinat de Kennedy qui a assuré une victoire massive à Johnson.

LE terme complot implique une action menee par plus qu'un seul homme (2 est le chiffreminimum) , secrete et ayant pour but de renverser un pouvoir en place.

Je crois donc que le complot est avere, que pour le 11 septembre 2001. Mais dela a y attacher des offices gouvernementaux il y a un grand pas (un gouffre d'aucun dirait) difficile (impossible) a franchir.

Cependant, il y a une chose qui m'a toujours trouble, c'est la qualite et la vitesse des tirs delivres par Oswald, avec une arme mediocre (pour ne pas dire pauvre). Le premier tir est tout a fait possible, mais quid des suivants, entre le temps pour recharger, prendre une visee sur une cible mobile et distante? Professionellement je n'en aurais pas ete capable, et meme si cela n'est pas une reference, c'est a tout le moins un critere d'evaluation : meme un militaire sur entraine n'y serait pas parvenu, donc le pekin moyen a plus forte raison.

Perso, je pencherais pour une convergence, la disparition de JFK a servit de nombreux interests tant domestiques qu'etrangers; donc une alliance de circonstance non formulee , sans contact entre les parties, a put se produire : relachement de la securite, laxisme dans les controles, informations confidentielles laissees entre les mains de personnes connues pour leurs negligences ou leurs mauvaises habitubes ...

Donc une idee proche du film JFK, mais sans la collusion effective exprimee dans le film. Les 'black ops' peuvent avoir decides de ne rien faire, certains agents du FBI peuvent ne pas avoir transmis des infos en temps et heures, des policiers peuvent avoir decide de tourner la tete au mauvais moment; tout cela etant des decisions personelles (sans ordres ou suggestion de la hierarchie) car il faut bien le reconnaitre JFK emm****ait beaucoup de personnes, tatn a gauche que a droite.

Anscarides je suis ne,
Collectionneur

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les "petits'' travers de Kennedy porté à la bagatelle était de plus de plus difficiles à étouffés, cela plus plus sa maladie qui s’aggravait (cause sans doute des dites bagatelles) font que certains commençaient à douter de sa réélection.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrikev

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

En m'intéressant, pour de tout autres raisons, à la ville de Mozyr (Biélorussie), je suis tombé sur un curieux animal dont la carrière FTL pourrait être intéressante: George de Mohrenschildt, géologue pétrolier, né à Mozyr, émigré à l'Ouest dans l'entre-deux-guerres, probable agent double ou triple germano-franco-polonais pendant la guerre, et, par la suite, ami de Jacqueline Bouvier, George Bush père et Lee Harvey Oswald... Encore un personnage qu'aucun romancier soucieux de vraisemblance n'aurait osé inventer.

http://en.wikipedia.org/wiki/George_de_Mohrenschildt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: