| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fantasque
|
Posté le: Ven Mar 16, 2007 12:18 Sujet du message: IN MEMORIAM |
|
|
Lucie Aubrac nous a quitté.
Elle fut une grande figure de la Résistance mais aussi une actrice importante de la vie politique d’après-1944, car c’est elle qui, à Alger, organisa les lobbying pour le droit de vote des femmes contre l’avis de certaines personnalités issues des Radicaux et même de la SFIO….
Je livre ici une petite anecdote. Il y a quelques années, elle fut invité à prendre la parole devant les Lycéens et Collégiens dont ma femme s’occupe. Le filme de Claude Berri venait de sortir et une élève lui demanda si c’était difficile de tirer à la mitraillette (car c’est elle qui a flingué le chauffeur du camion qui transportait son mari).
La réponse de Lucie Aubrac résume bien le personnage :
« Ce qui est difficile, c’est de prendre la première décision, celle de résister. Une fois cette décision prise tout devient facile. Pour le reste, il suffit de s’assurer que le chargeur est bien engagé… ». _________________ Fantasque |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10777 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Mar 16, 2007 13:22 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, c'est joliment tourné !  _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
clausewitz
|
Posté le: Ven Mar 16, 2007 13:54 Sujet du message: |
|
|
une grande dame qui meriterait comme le propose certains de rentrer au panthéon. D'ailleurs, es-ce que FTL va voir les exploits du couple Aubrac où ne feront-ils pas partie de cette histoire alternative ? _________________ Ma nouvelle uchronie
http://clausuchronia.wordpress.com/ |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10777 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Mar 16, 2007 14:05 Sujet du message: |
|
|
Ben si quelqu'un veut écrire et soumettre quelque chose, qu'il n'hésite pas. Dans le cas contraire, on gardera la trame historique. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
dak69
|
Posté le: Ven Mar 16, 2007 15:07 Sujet du message: |
|
|
| Elle apparaîtra. Pas dans ce que je suis en train de préparer actuellement, mais dans un texte ultérieur. |
|
|
 |
|