| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hendryk

Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 4149 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 09:25 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | Une blague dans l'air du temps.
Un paysan en djellaba regarde passer un B-52 qui lâche des bombes sur une ville.
"Tiens, le président américain a encore baissé dans les sondages." |
Elle date de la guerre du Vietnam et elle n'a malheureusement pas pris une ride.
 _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4523 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 10:45 Sujet du message: |
|
|
Nouvelle défaite pour Trump.
Echec écrasant du vote en faveur d'un référendum sur l'indépendance de la province de l'Alberta.
Néanmoins, il s'est quand même trouvé 24,3 % d'électeurs pour faire semblant de croire à la possibilité d'une éphémère indépendance de leur territoire...  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
JPBWEB

Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 5684 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 12:16 Sujet du message: |
|
|
Idée de scénario pour un film sur le modèle de Terminator.
Vienne, 1913. Un groupe d’artistes dans un café, attablés dans leur coin habituel. Un de leurs amis, un petit homme palot, moustachu, entre et vient les rejoindre.
- Tu es tout pâle, qu’est-ce qui t’est arrivé?
- Je sors du commissariat. Un fou m’a attaqué en pleine rue.
- C’est inouï, ça. Raconte.
- Eh bien, je marchais tranquillement dans la Kärntner Straße pour venir ici, quand un grand gaillard a surgi de nulle part et s'est jeté sur moi. Il a tenté de m'étrangler. Il criait des choses incohérentes. Heureusement, une patrouille de police était sur place. Les policiers ont attrapé le type, qui s'est débattu en suppliant de le laisser me tuer. Il sanglotait en disant que c'était pour le bien de l'humanité.
- Incroyable. Et ensuite?
- Ensuite, il y a eu un éclair et le type a disparu. Les policiers m'ont relevé, emmené au commissariat pour prendre ma déposition, et me voilà.
- C'est hallucinant, cette histoire. Agressé par un fou, à Vienne, en plein jour... Et tu disais que le type criait des choses incohérentes?
- Oui, il disait qu'il venait du futur et qu'il devait m'éliminer parce que je voulais tuer tous les Juifs.
- Tuer tous les Juifs?
- Oui. Tu te rends compte? Et pas seulement les Juifs, mais aussi les Tsiganes, les homosexuels et beaucoup d'autres. Moi qui ne ferais pas de mal à une mouche. Moi qui suis végétarien...
- C'est consternant.
- En effet. Tuer tous les Juifs, c'est absurde. Quoique... _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
JPBWEB

Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 5684 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 12:20 Sujet du message: |
|
|
En 1807, Napoléon confère à Talleyrand le titre de vice-Grand Électeur de l’Empire. Fouché, son meilleur ennemi, commente la chose: "C'est bien le seul vice qui lui manquait encore..." _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4523 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 12:50 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | En 1807, Napoléon confère à Talleyrand le titre de vice-Grand Électeur de l’Empire. Fouché, son meilleur ennemi, commente la chose: "C'est bien le seul vice qui lui manquait encore..." |
Ah bon ?
Il avait aussi le "vice" qu'on disait être celui de l'archichancelier Cambacérès* ?
* L'archicancelier arrive en retard chez l'Empereur : "Que Votre Majesté veuille bien m'excuser : j'étais retenu par ces dames.."
Alors Napoléon : "Quand on est attendu par l'empereur, on dit à ces dames de mettre leur chapeau, de prendre leur canne et de foutre le camp." _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 12250
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 13:04 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | En 1807, Napoléon confère à Talleyrand le titre de vice-Grand Électeur de l’Empire. Fouché, son meilleur ennemi, commente la chose: "C'est bien le seul vice qui lui manquait encore..." |
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie." _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2804 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 15:06 Sujet du message: |
|
|
En juillet 1815, Chateaubriand, spectateur à la cour restaurée de Louis XVIII, voit Talleyrand entrer en s'appuyant sur Fouché.
Il a rapporté dans ses Mémoires d'outre-tombe :
« Le vice appuyé sur le bras du crime. » _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 12250
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 15:21 Sujet du message: |
|
|
Fouché c'est bien le même qui attachait les condamnés de la Terreur en grappes et tirait dessus au canon, d'ou son surnom de "mitrailleur de Lyon" ?
Aussi siphonné que Robespierre à Paris et ses 30 000 têtes à la guillotine en quelque semaines.
Ou encore un autre barjot, celui de Nantes qui lui entassait les condamnés dans des bateaux puis coulait le tout dans la Loire.
Charmante époque.
Après certains diront, vu les pillages de ce weekend à Lyon justement, qu'on devrait peut être revenir à la méthode Fouché. Peut être avec un CAESAR, l'artillerie ayant bien évoluée en 230 ans... (ok je sors) _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Le Chat

Inscrit le: 12 Jan 2020 Messages: 896 Localisation: La Tour du Pin
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 15:29 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | | Ou encore un autre barjot, celui de Nantes qui lui entassait les condamnés dans des bateaux puis coulait le tout dans la Loire. |
Ce que le dit barjot (Carrier, il me semble), surnommait, avec un humour qui l'aurait sans doute entraîné au fond du fleuve au côté de ses victimes, des "mariages républicains", les victimes étant attachées deux par deux avant d'être entassées dans les barques en question... _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 12250
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 15:57 Sujet du message: |
|
|
| Le Chat a écrit: | | Archibald a écrit: | | Ou encore un autre barjot, celui de Nantes qui lui entassait les condamnés dans des bateaux puis coulait le tout dans la Loire. |
Ce que le dit barjot (Carrier, il me semble), surnommait, avec un humour qui l'aurait sans doute entraîné au fond du fleuve au côté de ses victimes, des "mariages républicains", les victimes étant attachées deux par deux avant d'être entassées dans les barques en question... |
Charmant garçon celui là aussi ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Carrier
Ah ben voilà, mort guillotiné, les loups se mangent entre eux, toussa... pas par Robespierre par contre, il avait déjà perdu la tête et Carrier n'a pas tardé à perdre la sienne... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
JPBWEB

Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 5684 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 18:44 Sujet du message: |
|
|
Anecdote authentique, à ce qu'il paraît (quoique d'autres versions moins hilarantes coexistent).
Le 18 juillet 1944, lors d'une conférence à la Wolfsschanze, il règne une chaleur étouffante. Une mouche voltige bruyamment autour de la pièce, se pose sur la une carte des opérations à plusieurs reprises et même sur l'épaule du Führer. Irrité, Hitler ordonne à l'Obersturmbannführer Fritz Darges d'éliminer l'irritant insecte. Darges suggère que, comme il s'agit d'un insecte volant, son élimination serait plutôt du ressort de l'aide-de-camp de la Luftwaffe auprès du Führer, l'Oberst Nicolaus von Below, puisque Hermann Göring avait décrété que tout ce qui volait lui appartenait.
Hitler prend la mouche, si on peut dire, et fait immédiatement transférer Darges sur le front russe, ce qui lui sauvera peut-être la vie en lui évitant d'être présent le surlendemain 20 juillet.
Darges est mort en 2009, à l'âge respectable de 96 ans. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4523 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 20:15 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | | Le Chat a écrit: | | Archibald a écrit: | | Ou encore un autre barjot, celui de Nantes qui lui entassait les condamnés dans des bateaux puis coulait le tout dans la Loire. |
Ce que le dit barjot (Carrier, il me semble), surnommait, avec un humour qui l'aurait sans doute entraîné au fond du fleuve au côté de ses victimes, des "mariages républicains", les victimes étant attachées deux par deux avant d'être entassées dans les barques en question... |
Charmant garçon celui là aussi ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Carrier
Ah ben voilà, mort guillotiné, les loups se mangent entre eux, toussa... pas par Robespierre par contre, il avait déjà perdu la tête et Carrier n'a pas tardé à perdre la sienne... |
Carrier, celui dont Robespierre, inquiet des excès, réclamait le rappel, mais dont certains estiment qu'il s'est trouvé dans l'incapacité de s'opposer aux extrémistes nantais.
Robespierre, celui qui faisait pleuvoir les grenouilles, qui est responsable de l'éruption du Puy de Dôme, de la sécheresse dans la Beauce, de la malformation des nouveau-nés et j'en passe, seul responsable (et donc coupable) de la Terreur ?
Mais Tallien, t'as tué personne ? Toi, Barras ? Et toi, Danton ("Soyons terrible pour dispenser le peuple de l'être", a dit celui qui n'a rien fait contre les massacres de Septembre... Au fait combien t'as touché sur les bijoux de la Couronne qui ont payé la victoire de Valmy ?) et je parle pas de Barère de Vieuzac payé par les Anglais pour jeter - court-circuitant Robespierre pas bien chaud voire hostile sur ce truc - les colonnes infernales sur la Vendée...
Ah ! Mais nous, on est innocent ! On faisait qu'obéir à l'horrible tyran...
Quel foutage de gueule !
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage dont il est atteint..
Quand on dit que ce sont les vainqueurs (du 9 thermidor an 2 en l'espèce. Au passage, ils ont guillotiné plus d'une centaine de personnes le 10... sans aucun jugement*, eux !) qui écrivent l'Histoire. C'est pas pour rien qu'on les appelait "les pourris de Thermidor", ces salopards qui, si peu auparavant, pataugeaient dans le sang... Et pour garantir que leur version ne serait pas contredite, ils votèrent une loi par laquelle les nouvelles assemblée du Directoire seraient aux 2/3 composées d'anciens membres de la Convention, des fois qu'on leur demande des comptes sur leur passé...
Au fait, vous savez que parmi les accusations lancées contre "le tyran" figurait celle de vouloir ... mettre fin à la Terreur pour s'en attribuer le mérite !
Mais bon que voulez-vous... Néron a bien foutu le feu à Rome pour pouvoir démontrer qu'il ne chantait pas faux....
Bon, ce coup de gueule pour dire que la Terreur a été, de ce que j'ai pu retenir de l'histoire de la Révolution, une politique collective voulue et appliquée par la majorité de la Convention, convaincue, à tort ou à raison, que le salut de la République passait par là.
* Et parmi les suspects de "jacobinisme" qui échappèrent à la répression , un certain Napoleone Buonaparte, (auteur du Souper de Beaucaire, manifeste de jacobinisme) protégé d'Augustin Robespierre, futur grand persécuteur des "jacobins", secondé dans son zèle par Joseph Fouché, l'un de ceux nommément visé dans le discours de Maximilien du 8... On comprend mieux pourquoi le mitrailleur de Lyon s'est dressé contre lui... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 14107 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 21:13 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Néron a bien foutu le feu à Rome pour pouvoir démontrer qu'il ne chantait pas faux |
Factuellement faux.
Pour le reste, qu'il me soit permis de défendre ici la mémoire du Grand Père Talleyrand, après avoir défendu celle du petit fils (dans l'annexe sur les musées). Cet homme a bien davantage servi la France que le mauvais mot de Napoléon ne l'a dit - même si je suis sans doute un peu influencé par Guitry. Et je vous rappelle à bon droit cette carte avant et après son intervention à Vienne.
Rajoutons à cela le rapprochement avec l'Angleterre - qui nous a bien servi plus tard, n'est ce pas messieurs - et on a là le Pedigree d'un grand homme d'Etat.
De la merde dans un bas de soie ? Amusant, quand on est un arriviste ayant placé sa famille sur tous les trones d'Europe. Et je rappelle à bon droit:
- et sa réponse 'c'est très exagéré, et comme tout ce qui est très exagéré, parfaitement insignifiant',
- Et l'échange entre Madame et l'Empereur, évidemment choqué de voir une femme ayant une vie avant son mariage (n'est ce pas Joséphine ?)
J'espère que Madame de Talleyrand fera oublier Madame Grand !
En ce domaine, j'appliquerai avec soin l'expérience de Madame Bonaparte,
Hé ! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 14107 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Oct 20, 2026 21:40 Sujet du message: |
|
|
Quand tu as perdu mais pas perdu en fait ....
Trump: “The Russians had a thousand tanks riding up a concrete highway. They would have been in Ukraine in four hours, going maximum tank speed, which is 48 miles an hour, to be exact. Nothing to stop them. The war would have been over in one day. And this very stupid general - I have no idea who he is. I doubt he’s still with us. I doubt he’s still living. He decided to hang a right onto the farmland and then take a left and go up to Kyiv, rather than staying on the highway - the concrete highway, perfectly good highway - where they were doing very nicely. It would have been three and a half, four hours, and the whole war would have ended. He ended up getting stuck in the mud.” _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2804 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mer Oct 21, 2026 00:08 Sujet du message: |
|
|
Louis XIV, excédé par une énième brouille impliquant un grand du royaume, s'emporte devant sa cour :
« Enfin, assez ! Je suis le roi de France, roi de droit divin ! Vous me devez une obéissance absolue ! Si je vous ordonne de sauter dans la Seine, vous sauterez ! »
À cet instant, parmi l'assistance, un courtisan s'éclipse subrepticement en direction de la sortie.
Louis XIV l'aperçoit et l'apostrophe rageusement :
« Eh bien, quoi, Guiche ? Que faites-vous ? »
Le comte lui répond, avec le plus grand sérieux :
« Votre Majesté, je m'en vais apprendre à nager. » _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|