| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JPBWEB

|
Posté le: Ven Juin 26, 2026 20:48 Sujet du message: |
|
|
Je ne connaissais pas le syndrome de Paris et je croyais que c'était une blague, mais apparemment ça existe.
| Citation: |
Le syndrome de Paris (パリ症候群, Pari shōkōgun) est un trouble psychologique transitoire rencontré par certaines personnes lors d'un séjour à Paris. Analogue aux syndromes de Stendhal et de Jérusalem, cette affection toucherait plus particulièrement les touristes japonais qui, désemparés par l'écart entre la réalité et leur vision idéalisée de la ville, comme le Montparnasse des Années folles ou le Paris d’Amélie Poulain, se retrouvent désillusionnés et déstabilisés par le fossé culturel entre la France réelle et l'image qu'on s'en fait à l'étranger, notamment au Japon.
Le syndrome de Paris est caractérisé par un certain nombre de symptômes psychiatriques aigus tels que des états délirants, des hallucinations, des sentiments de persécution (sentiment d’être victime de préjugés, d’agression ou autre hostilité), de déréalisation, de dépersonnalisation, d’anxiété, mais aussi de manifestations psychosomatiques telles que tachycardie, étourdissements, sueurs, etc.
Youcef Mahmoudia, médecin à l’Hôtel-Dieu de Paris, a indiqué par la suite que le syndrome de Paris est « une manifestation de la psychopathologie liée au voyage, plutôt qu’un syndrome du voyageur[ ». Il a théorisé que la visite de Paris cause une excitation provoquant une tachycardie, qui entraîne en retour des vertiges et des essoufflements se traduisant par des hallucinations de façon similaire au syndrome de Stendhal décrit par la psychologue italienne Graziella Magherini dans son ouvrage La sindrome di Stendhal. |
_________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13579 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Juin 26, 2026 21:09 Sujet du message: |
|
|
Y a aussi le syndrome de Stendhal à Florence. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Le Chat

Inscrit le: 12 Jan 2020 Messages: 800 Localisation: La Tour du Pin
|
Posté le: Sam Juin 27, 2026 08:26 Sujet du message: |
|
|
Vu le contexte, je me suis demandé si je n'allais pas poster ce message dans le fil "Météo ou climatologie" :
A la fin du bouquin sur le débarquement dont j'ai déjà parlé, cette pépite Churchillienne (je connaissais le début, mais pas la fin) à propos de De Gaulle :
"Il se prend pour Jeanne d'Arc, mais je n'ai trouvé aucun foutu archevêque pour allumer le bûcher!" _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Juin 27, 2026 14:28 Sujet du message: |
|
|
| Le Chat a écrit: | Vu le contexte, je me suis demandé si je n'allais pas poster ce message dans le fil "Météo ou climatologie" :
A la fin du bouquin sur le débarquement dont j'ai déjà parlé, cette pépite Churchillienne (je connaissais le début, mais pas la fin) à propos de De Gaulle :
"Il se prend pour Jeanne d'Arc, mais je n'ai trouvé aucun foutu archevêque pour allumer le bûcher!" |
Les archévêques cochons c'est pourtant pas ce qui manque... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13579 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Lun Juin 29, 2026 05:49 Sujet du message: |
|
|
Astuce pour les dragueurs à distance:
Plutôt que d'envoyer à une fille un selfie de votre anatomie masculine, prenez une photo du thermomètre de votre chambre à coucher. S'il affiche 24 degrés, elle accourra à coup sûr, et en dessous de 21 degrés, elle amènera probablement une ou deux copines. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Lun Juin 29, 2026 05:55 Sujet du message: |
|
|
Anecdote viennoise lue sur le web: la pénurie de personnel qualifié dans l'Horeca prend des proportions alarmantes.
Le propriétaire exploitant du célèbre hôtel-restaurant Gänsehäufel à Vienne: "On ne s'en sort pas. Mon fils nous donne un coup de main pour préparer les schnitzels, mais il doit s'arrêter à 19:00 pour aller prendre son travail à Zeltweg."
Le client: "Ah? Il travaille dans la Formule 1 ?"
L'aubergiste: "Pas du tout, il pilote un Eurofighter dans les Luftstreitkräfte". _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Lun Juin 29, 2026 20:29 Sujet du message: |
|
|
Vous vous rappelez quand c'était de l'humour ?
https://www.youtube.com/watch?v=G4yrb8hRFKQ _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Lun Juin 29, 2026 22:28 Sujet du message: |
|
|
Restons légers…
Un récent Nobel de Médecine a observé qu'on dépensait actuellement en recherche pour les prothèses en silicone et pour les médicaments contre l'impuissance CINQ fois plus que pour trouver un traitement efficace contre l'Alzheimer.
Et il a conclu : dans quelques années, nous aurons de vieilles aux seins magnifiques et des vieux aux pénis bien raides, mais aucun d'eux ne se souviendra plus à quoi ça sert. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Juin 30, 2026 08:29 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | Restons légers…
Un récent Nobel de Médecine a observé qu'on dépensait actuellement en recherche pour les prothèses en silicone et pour les médicaments contre l'impuissance CINQ fois plus que pour trouver un traitement efficace contre l'Alzheimer.
Et il a conclu : dans quelques années, nous aurons de vieilles aux seins magnifiques et des vieux aux pénis bien raides, mais aucun d'eux ne se souviendra plus à quoi ça sert. |
Cela me rappelle une autre blague.
Un archéologue du futur ouvre une tombe. Et il découvre des ossements... la décomposition a préservé les seins siliconnés, les lèvres siliconnés.
"Ah, c'est facile d'identifier cette tombe. Elle date de l'époque des Gros Cons". _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Juin 30, 2026 08:32 Sujet du message: |
|
|
Silicone... silly, conne. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mar Juin 30, 2026 09:50 Sujet du message: |
|
|
Quand j'étais consultant à Paris, nous avions une cliente qui avait recouru à des implants mammaires assez spectaculaires et n'hésitait pas à les montrer. Les mauvais esprits la surnommaient "Silicon Valley". _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2174 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Mar Juin 30, 2026 10:47 Sujet du message: |
|
|
Tiens, moi j'ai connu une participante à des JdR qui avait le même sobriquet. Comme quoi on a tous l'esprit mal tourné ! Et sans se fatiguer ! _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Juin 30, 2026 23:37 Sujet du message: |
|
|
Savez vous comment on appelait la maire de Lille en son temps ? La maire emptoire. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Juil 02, 2026 11:35 Sujet du message: |
|
|
Je l'avais oublié celle-ci:
Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances, propose au général de Gaulle de lancer un nouvel emprunt national. Réponse de de Gaulle :
"Emprunt Giscard d’Estaing ? Giscard d'Estaing, c'est en effet un joli nom d'emprunt..." _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
|