| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Juin 25, 2026 21:01 Sujet du message: Météo ou climatologie |
|
|
Peu de choses à voir avec la FTL, si ce n'est que quand l'océan résiste à la terre et contre-attaque, l'espoir demeure...
Je viens d'assister à un phénomène météo assez connu qu'on appelle gwalarn ici ou galerne en Aquitaine et qui peut toucher le littoral de Brest à Hendaye.
A 17h00 il faisait 35°C, à 20h00 il fait 25°C... Comme une résurrection après une semaine de canicule sévère!
J'ai une pensée pour mes camarades FTL qui sont dans les terres: ne craquez pas la fraîcheur revient!
Une pensée particulière pour Casus et les parisiens qui ne sont pas à la fête mais aussi à tout ceux qui ne sont pas équipés et habitués à ce genre de situation...
Tenez bon!
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13576 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Juin 25, 2026 21:17 Sujet du message: |
|
|
Va falloir s'habituer les gens. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Juin 25, 2026 21:57 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Va falloir s'habituer les gens. |
Seul problème: je ne suis pas "les gens"! Comme disait ma grand-mère: "tu n'es pas tout le monde, tu es toi!". Par contre, ayant fait des études dans de le domaine de la thermodynamique, je pense mettre en œuvre des solutions qui n'ont pas grand chose à voir avec les délires de certaines décérébrées du bulbe qui préconisent la serviette mouillée sur la tête comme solution...
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Dernière édition par FREGATON le Jeu Juin 25, 2026 22:11; édité 1 fois |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13576 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Juin 25, 2026 22:03 Sujet du message: |
|
|
C'est pas un jugement, c'est une marque de dépit que j'exprime ici, cher FTLien. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Juin 25, 2026 22:09 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | C'est pas un jugement, c'est une marque de dépit que j'exprime ici, cher FTLien. |
Nous sommes d'accord...  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Ven Juin 26, 2026 08:23 Sujet du message: |
|
|
On a vraiment pris de l'air brûlant du Sahara, qui pourtant est à 1200 km environ ? Son seul et unique avantage: il était hyper sec (j'ai lu 19% d'humidité ??!!!) Pour être allé à La Réunion deux fois, j'ai appris à haiir la chaleur humide, celle qui fait dégouliner. Ca et les moustiques, sinon j'ai adoré cet endroit et ces habitants.
J'ai le privilège de vivre dans une maison mitoyenne de construction récente (2018) donc super bien conçue et isolée. Garage devant (à l'américaine) maison des voisins sur les côté, résultat: en bas, suffit de fermer la véranda et le store de la terrasse pour bloquer la lumière et la chaleur qui rentre avec, ça fait une grotte fraîche. Résult: 43°C dehors, 28°C dedans. Un delta de 15°C sans climatisation, belle performance je trouve. dans la journée avec un ventilateur ça passait.
Par contre à l'étage, là ou sont les chambres... le choc thermique juste en montant l'escalier, genre +5°C à partir des dernières marches. On a envoyé le gamin dormir en bas sur le canapé. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Ven Juin 26, 2026 09:45 Sujet du message: |
|
|
DEux choses, une générale une personnelle.
Générale : je ne vois/entends/lis nulle part qu'une canicule autour du 21 juin est bien pire qu'un ou deux mois plus tard, en raison de la brièveté des nuits. Bon, ça ne change rien à ce qui se passe bien sûr.
Personnelle : ma petite santé personnelle supporte particulièrement mal cette chaleur. Si la copropriété l'autorise, je ferai installer une clim réversible cet automne (et si elle ne l'autorise pas, j'irai voir ailleurs, je n'ai qu'une peau).
A tous - merci de comprendre que mes posts se raréfient, désolé. La simple relecture d'un texte devient pénible.
Voilà. Amitiés FTL _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2682 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Ven Juin 26, 2026 10:18 Sujet du message: |
|
|
Pas eu le choix, la clim mobile pour ma part. Le gros tuyau, le calfeutrage de la fenetre. bruyant mais efficace, du black et decker. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Ven Juin 26, 2026 12:00 Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu tout et son contraire à propos de ce truc là: le Midea Portasplit.
https://www.frandroid.com/produits-android/3151099_midea-portasplit-pourquoi-ce-climatiseur-mobile-a-split-est-en-rupture-partout
Qu'en pensent nos experts en thermodynamique ?
| Casus Frankie a écrit: | DEux choses, une générale une personnelle.
Générale : je ne vois/entends/lis nulle part qu'une canicule autour du 21 juin est bien pire qu'un ou deux mois plus tard, en raison de la brièveté des nuits. Bon, ça ne change rien à ce qui se passe bien sûr.
Personnelle : ma petite santé personnelle supporte particulièrement mal cette chaleur. Si la copropriété l'autorise, je ferai installer une clim réversible cet automne (et si elle ne l'autorise pas, j'irai voir ailleurs, je n'ai qu'une peau).
A tous - merci de comprendre que mes posts se raréfient, désolé. La simple relecture d'un texte devient pénible.
Voilà. Amitiés FTL |
Courage Casus... perso j'ai un trouble de l'humeur, pas des plus méchant hors boulot, mais quand même; en cas de canicule j'en bave aussi. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Ven Juin 26, 2026 12:04 Sujet du message: |
|
|
Je sympathise avec tous ceux qui souffrent de cette vague de chaleur en Europe.
Ici en Thaïlande, la chaleur, c'est une donnée de base. Les températures descendent rarement sous 30°C, quel que soit le moment de l'année, et nous sommes actuellement et péniblement en train de sortir de la saison dite chaude où il a fait nettement plus chaud (40°C et plus).
Maintenant, les températures redescendent et on a droit à une violente averse toutes les fins d'après-midi, qui fait baisser la température de facilement 5 degrés, souvent plus.
À l’instant, il est 18:00, la température est de 32 °C. Les extrêmes de la journée sont entre 27 et 35 °C. L'humidité est actuellement de 69 %, mais il est prévu qu'elle remonte jusqu'à 75 ou 80 %.
Dans ces conditions, la vie est quasi impensable sans la climatisation. Nous avons un climatiseur dans chaque chambre et un grand climatiseur dans le séjour. Il y a également des ventilateurs un peu partout.
La maison est récente, mais pas très bien isolée. L'isolation en général en Thaïlande n'est pas une priorité ou ne fait que commencer à l'être, plus exactement. Là où nous avons bâti, qui n'est pas là où nous habitons, nous avons installé de l'isolation sous toutes les toitures, ce qui a un effet perceptible.
Ceci dit, je me souviens d'avoir eu très chaud quand j'habitais Paris et j'avais acheté, à l'époque, un climatiseur portable qui était un gros appareil avec un tuyau flexible qu'il fallait caler dans la fenêtre pour évacuer l'air chaud. Immeuble haussmannien, copropriété assez intransigeante, vigilante, mais peu portée à faire des travaux. Nous n'étions pas propriétaire, de toute façon, donc la question ne se posait pas. Ensuite, nous avons déménagé en grande banlieue, dans les Yvelines, et je n'ai pas souvenir qu'il ait fait particulièrement caniculaire pendant les deux ans où nous y avons habité.
Et depuis, que ce soit à Singapour, à Kuala Lumpur ou ici à Bangkok, la vie est indissociable de la climatisation, que ce soit là où nous habitons, dans les transports, les bureaux, les centres commerciaux, les administrations, .... La climatisation est omniprésente, et c'est heureux. En contrepartie, évidemment, nous n'aurions que faire d'installations de chauffage.
Courage, donc. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2682 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Ven Juin 26, 2026 13:23 Sujet du message: |
|
|
Pour la thermodynamique j'en sais rien. mais ça cartonne parce que c'est le produit qui se rapproche le plus d'une clim réversible et d'une meilleure efficacité qu'une clim mobile à gros tuyau d'évacuation donc moins de dépression et appel d'air, sans compter le bruit. Tout en étant moins cher (environ 1000€) et n'ayant pas besoin des services d'un professionnel pour l'installation, pas de percement de façade etc..
Ce qui est un soulagement pour tout habitant d'immeuble qui n'aura pas besoin de batailler avec la co-pro.
Alors il est parfait pour un appartement urbain mais pour une maison, vaut mieux économiser et partir sur une vrai clim installée par un pro, les meilleurs sont de chez Daikin. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Ven Juin 26, 2026 13:59 Sujet du message: |
|
|
Techniquement parlant c'est une pompe à chaleur avec split classique. L'idée de génie c'est que les deux blocs sont raccordés d'origine par un flexible dans lequel passe le fluide frigorigène et l'alimentation électrique, flexible qui peut passer par une fenêtre entrebaillée comme pour les climatiseurs mobiles, mais qui comme les bouchons est indétachable! Ce fait permet surtout de s'affranchir des normes UE qui veulent que les raccordements de fluides frigorigènes ne soient effectués que par des professionnels agréés...
Côté performances, à puissance égale (12 000 BTU), c'est un peu mieux qu'un mobile (la chaleur captée ne transite pas par le tuyau qui réchauffe aussi l'intérieur) mais la surface rafraîchie n'est pas plus importante.
Le vrai plus c'est le bruit en moins!
Par contre éviter à tout prix ce genre de truc:
https://epicooler.fr/
C'est une grosse arnaque car il n'y à pas d'évacuation de chaleur, c'est au plus un ventilateur qui évapore de l'eau (donc en augmentant l'humidité de la pièce ce qui ne favorise pas le rafraîchissement). En clair, ce n'est pas plus efficace que la serviette mouillée sur un ventilo classique, solution chère à nos élues thermodynamiciennes autodidactes... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Ven Juin 26, 2026 14:26 Sujet du message: |
|
|
Merci cher marin ! (et colonel aussi)
 _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10939 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Juin 26, 2026 16:43 Sujet du message: |
|
|
La clim, c'est très bien en dernier recours, pour les publics fragiles et pour une solution de repli quand tout le reste ne fonctionne plus. Il est inutile de climatiser totalement une maison.
Les fuites de fluide frigorigène, c'est une horreur en termes de réchauffement de la planète (largement plus que le CO2).
Si on équipe tous les bâtiments, il faudra une énergie colossale (tiens, voilà qui va permettre de justifier tous les nouveaux EPR...), ces trucs proviennent en majorité de Chine et créent des ilots de chaleur en ville.
Je ne suis pas contre (ne serait-ce que dans un véhicule coincé dans un bouchon en plein cagnard), mais j'attends le dernier moment pour la déclencher.
En milieu collectif, c'est aussi vecteur de miasmes si mal entretenu. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Ven Juin 26, 2026 18:45 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: |
Si on équipe tous les bâtiments, il faudra une énergie colossale (tiens, voilà qui va permettre de justifier tous les nouveaux EPR...),
|
En Asie du Sud-Est, climatisation est omniprésente (heureusement...) depuis longtemps, et pourtant aucun pays ne possède de parc nucléaire. Certes, il y a des éoliennes, de l’hydroélectrique et même, je crois, quelques installations marémotrices, mais tout cela reste assez marginal. Le réseau électrique, lui, largement alimenté aux energies fossiles (partiellement produites sur place) supporte parfaitement la charge, et il y a encore de la marge pour developper le parc automobile electrique en pleine expansion.
| loic a écrit: |
En milieu collectif, c'est aussi vecteur de miasmes si mal entretenu. |
En effet, mais pourquoi seraient-ils mal entretenus ? À titre individuel, nos climatiseurs sont vérifiés deux fois par an, dont une fois entièrement démontés, nettoyés et révisés. C’est prévu dans le contrat de location, à la charge du propriétaire ou du locataire. Les climatiseurs ont beaucoup progressé en vingt ans : les nouveaux modèles sont excellents, silencieux, efficaces et assez peu énergivores, même si on ne peut pas attendre de miracle; refroidir de l’air chaud et humide reste un effort conséquent.
En collectif, les immeubles de bureaux, hôtels, hôpitaux, etc., disposent de puissants blocs frigorifiques qui sont de véritables usines pilotées par l’électronique. C’est très performant et ça change la vie.
Cela dit, il est clair qu’on ne peut pas tout attendre de la climatisation. Les bâtiments et les modes de vie doivent s’adapter au climat chaud et humide, comme c’est le cas dans l’architecture traditionnelle de ces pays, qui inspire aussi les architectes modernes. Les constructions ont de larges toits débordants qui offrent de l’ombre et protègent du rayonnement solaire. Les fenêtres sont toujours ombragées. Les espaces sont bien aérés et profitent d’une circulation d’air constante. La végétation est omniprésente, même dans les grands centres urbains.
On vit dehors autant que possible et on n’utilise la climatisation que lorsque c’est nécessaire, moins par souci écologique que pour faire attention au budget, soyons honnêtes. Quand on peut, on se lève tôt et on fait un maximum avant que la chaleur ne s’installe. Bref, on s’adapte et on fait avec. Mais la clim’ reste indispensable, même pour les natifs, qui ont aussi chaud que les Occidentaux  _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|