| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 09:04 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | Le Chat a écrit: | | les Britanniques continuaient de distinguer, aussi bien dans leur organisation que dans leur doctrine, les “Infantry tanks”, destinés à l’appui-feu des unités d’infanterie, des “Cruiser tanks”, davantage voués au combat mobile. |
Je confesse mon ineptitude en la matiere, mais cette conception britannique de deux rôles différents pour deux types de chars différents me semble assez rationnelle. C'était aussi, je crois, la conception en vigueur dans l'armée française en 1940, ce qui n'est peut-être pas une garantie de pertinence, mais les chars d'infanterie et les chars de cavalerie sont naturellement différents parce qu'ils ont des rôles différents et répondent à des doctrines de mise en œuvre distinctes.
La conception américaine, et peut-être également soviétique, d'un char moyen polyvalent présente, évidemment, des avantages et permet au moins une standardisation à outrance. Mais comme on ne peut pas créer un char qui est bon en tout, on obtient plutôt un char sinon médiocre, du moins très moyen.
Que faut-il en penser ? Qui avait raison ? |
Tu sais, sur le papier, sortir un char moyen avec deux tourelles différentes, une avec un canon anti-char, l'autre avec un canon anti-infanterie, paraît rationnel... du moins, jusqu'à ce que le Haut Commandement se retrouve face à l'arbitre suprême de toutes les doctrines militaires: le chaos des batailles.
Lieutenant X: "Sir, notre infanterie n'arrive pas à avancer sous le feu des ennemis bien retranchés.
Major Y: "Utilisez nos tanks."
Lieutenant X: "Sir, tous nos chars anti-infanterie sont en réparation depuis l'attaque blindée hier. Nos Firefly s'en sont mieux sortis, mais... ils sont complètement inefficaces."
C'est ce que voulait dire Le Chat en évoquant la nécessité d'offensives "bien planifiées". Sans une intervention des généraux, pour organiser les blindés, et toute une organisation doctrinale au niveau de chaque groupement blindé avec un changement de formation selon la situation (anti-char devant ou derrière), les blindés subissent des pertes ou sont mal employés.
Avec un char multi-mission, la seule chose à faire est que les chefs de char disent au canonnier "munition anti-char", lorsque Panzer montre le bout de son canon.
Pour être plus simple:
Modèle français: un seul char avec deux types de munition, une seule doctrine blindée, une seule chaîne logistique pour tous les tanks, un seul entrainement pour tous les équipages, les obus d'un char sont compatibles avec tous les autres chars.
Modèle anglais: deux modèles de chars sur le même châssis, avec deux profils de mission, deux formations différentes pour les équipages, deux formations de combat prévues dans la doctrine opérationnelle selon le type de combat planifié par le Haut commandement et qui peuvent être remis en question si le combat de blindé en plaine prévu par le Haut commandement se révèle soudain.. être un combat contre des lignes de défense tenues par de l'infanterie.
Je n'ai jamais commandé à des armées, mais j'ai beaucoup joué à des jeux de stratégie et une chose que j'ai apprise c'est que, si tu découvres que ton plan de bataille est mauvais une fois la bataille engagée, le pire à faire est bien d'en changer... parce qu'entre les unités qui n'ont pas encore reçu le nouveau plan de bataille, celles qui sont en train de changer de formation et celles qui font n'importe quoi parce qu'elles ne comprennent plus ce qui se passe... c'est le chaos garanti.
Bref, le modèle britannique c'est une usine à gaz. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13578 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 09:45 Sujet du message: |
|
|
Je soupçonne aussi une politique industrielle faite pour faire travailler tout le monde sans dépendre totalement des US.
Sinon, les AP ... Je reviens dessus. C'est essentiel. Y en avait genre 3 par char en dotation, mais ca pouvait bousiller un Panther à 350 m. Souvenirs de sueurs froides sur l'excellent tour par tour 'Combat mission' pour ceux qui connaissent. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Le Chat

Inscrit le: 12 Jan 2020 Messages: 800 Localisation: La Tour du Pin
|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 10:09 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | Je soupçonne aussi une politique industrielle faite pour faire travailler tout le monde sans dépendre totalement des US.
Sinon, les AP ... Je reviens dessus. C'est essentiel. Y en avait genre 3 par char en dotation, mais ca pouvait bousiller un Panther à 350 m. Souvenirs de sueurs froides sur l'excellent tour par tour 'Combat mission' pour ceux qui connaissent. |
@Anaxagore : je n'aurais pas mieux dit ! "In havoc and doubt, just go round and shout!" Ce qui n'empêchera sans doute pas les remontées du terrain d'être d'autant plus acerbes que les équipages de chars brits verront les froggies et les Colons disposer d'un char basé sur le même chassis qu'eux et capable de traiter aussi bien voire mieux qu'eux toutes les menaces qui se profileront sur le champs de bataille... De là à voir dans le "Long Barrel" un ancêtre un peu honteux du remarquable Centurion de l'après guerre...
@Demo Dan : Tes soupçons sont, d'après moi, parfaitement fondés ! C'est d'ailleurs ce que je voulais dire en parlant de limiter la dépendance aux US... mais on peut être encore plus explicite !
Par exemple :
Le nombre de modèles “Short Barrel” produits étant finalement supérieur aux besoins, un compromis d’une élégance toute britannique fut trouvé, compromis qui présentait aussi l'avantage non négligeable de fournir des commandes à l'industrie nationale. Les Américains livreraient au Royaume-Uni des Sherman “Short Barrel” (SB), sur lesquels les arsenaux britanniques se chargeraient d’installer le 17-pounder, en réalisant eux-mêmes les adaptations nécessaires (notamment d’importantes modifications de la tourelle, rendues nécessaires par le calibre et la taille supérieure du canon) 3. Cette solution donna naissance au célèbre Sherman Firefly (Luciole). Redoutable en antichar, cette version pâtissait cependant d’une pièce mal adaptée à l’appui-feu. Décision fut donc prise de ventiler les nouveaux modèles dans les pelotons de “Short Barrel”, à raison d’un Firefly pour trois SB. _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10941 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 12:35 Sujet du message: |
|
|
Et que deviennent les canons de 75 remplacés par le 17-pounder ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 12:49 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Et que deviennent les canons de 75 remplacés par le 17-pounder ? |
Transformés en canon d'infanterie cédés aux pays tiers? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 13:25 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | loic a écrit: | | Et que deviennent les canons de 75 remplacés par le 17-pounder ? |
Transformés en canon d'infanterie cédés aux pays tiers? |
Ou pièces de rechange pour les Sherman en service tout simplement ! _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 13:42 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | loic a écrit: | | Et que deviennent les canons de 75 remplacés par le 17-pounder ? |
Si le tube (l'âme) est au même profil que le fameux 75 mod 1897 qui nous est cher, le reste est différent (culasse, frein de recul, axe des tourillons...) d'où la nécessité de créer un nouvel affût... Peu probable d'autant que l'artillerie de campagne/anti-char est déjà passée à plus efficace. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Elan Vital
|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 13:58 Sujet du message: |
|
|
Je peux apporter quelques éléments en plus avec les archives françaises de Châtellerault sur les 75 prototypes et leurs munitions. Ils nuancent les écrits de Stéphane Ferrard sur lesquels repose les informations techniques de la FTL (et généralement de nombre de publications françaises sur le matériel terrestre).
Le 75mm TAZ (dont le SA-41 FTL dérive) avait historiquement le choix entre deux bouches à feu différentes :
- une tirant le projectile perforant à 640 m/s et utilisant la douille de 350mm de long du Mle 1897 avec un montage du projectile modifié (la vélocité supérieure à l’ancien canon venant d’une pression supérieure et d’un chargement plus important de la douille), et qui peut au besoin tirer les munitions du Mle 1897. Le Mle 1897 ne peut pas tirer ces munitions plus puissantes. L’âme a la longueur de celle du Mle 97 plus 313 ou 413mm, même si un canon de la longueur du Mle 97 peut tirer un projectile à 640 m/s.
- Une tirant le projectile perforant à 700 m/s en utilisant une nouvelle douille de longueur intermédiaire entre celle du Mle 97 et celle du canon de 75 CA Mle 32, longueur estimée autour de 485mm. La pression de service est encore augmentée, l’âme fait 40 calibres de long (proche de la longueur du tube précédent, un peu plus long qu’un canon de 75mm M3 qui fait 37.5 calibres).
FTL, la France va déjà devoir choisir entre l’une des deux bouches à feu (le choix n'avait pas été entériné à la date du rapport de Mai 1940 sur ce canon OTL), donc choix entre une puissance supérieure ou la possibilité d’utiliser d’anciens stocks de munition et la même douille. La FTL avait choisi 700 m/s en pensant qu’il s’agissait de la munition du 75 CA, donc ça ne change rien au récit si ce n’est que le tube et la munition sont en réalité plus efficients qu’on le pensait.
Il faut savoir qu’en 1940, le 75mm M3 américain n’existe pas, il est conçu en 1941 (et les munitions perforantes n’existent pas en juin 40 non plus de ce que j’ai vu). Il utilise essentiellement les mêmes principes que la bouche à feu de 640 m/s française. Donc en fait, les Américains et Français ont probablement plus de chances de s’accorder sur la même balistique, les mêmes munitions et des constructions de canons au moins similaires, sauf impossibilité industrielle pour les américains, ce qui m’étonnerait.
Si les 2 s’accordent sur 640 m/s, alors il n’y aucun problème d’intégration pour le Sherman historique. Le 700 m/s serait un peu plus compliqué à intégrer avec sa munition plus longue que celle du 75 M3 (un peu plus courte que celle du 76 M1), mais comme la décision concernant le canon tracté est prise en 1940, concevoir la tourelle du Sherman autour de ce canon ne poserait pas beaucoup de difficultés, d’autant plus que le diamètre de la circulaire de tourelle est déjà surabondant pour un canon de cette puissance. Par contre, il ne serait peut-être pas possible de réarmer les M3 Medium tardifs avec ce canon.
Il serait donc tout à fait possible et cohérent que les Français et Américains utilisent le même canon pour succéder au Mle 1897 comme canon tracté, et pour armer le Sherman, et donc que le M4F1 et le Sherman soient un seul et même modèle de base.
Quant au 75mm SA-42 qui est censé utiliser la bouche à feu du 75mm CA Mle 1940 de Schneider (même si je me demande si la France n’a pas en fait monté la bouche à feu du Mle 32 sur l’affût Schneider historiquement), on sait via la version sous licence de la Suisse qu’elle tirait un obus de 6 kg à 840-860 m/s, soit environ 808 à 828 m/s pour un obus de 6.4 kg. Avec une pression de service supérieure à celle du Mle 32, mais a priori la même douille de 516mm de long (un chouia plus courte que celle du 76 M1).
Il y a effectivement tout intérêt à utiliser ce canon à la place du 76 M1, et je pense que FTL, le projet du 76mm M1 serait en fait celui d’un 75mm avec la balistique du 75 CA Mle 1940, mais adapté à l’emploi sur un char. Donc là encore, je pense qu’on aurait en fait la même variante du Sherman pour la France et les Etats-Unis. A la rigueur, les Français peuvent monter ces canons sur des tourelles de Sherman de base à la façon des M4A1E4 et M4A4E1 historiques.
En résumé:
- sauf désaccord en 1940 sur la munition à choisir, les Américains et Français peuvent utiliser le même canon sur le Sherman initial. Pas de différenciation 75 M3/SA-41
- Pas besoin de différenciation 76 M1/SA-42, les Américains pouvant obtenir le même résultat en partant du canon français (donc ce que propose Le Chat, mais sans avoir de projet de 76 M1 en parallèle).
En bonus: les documents de Brandt sur la munition sous-calibrée de 75mm donnent une perforation de 90mm à la verticale et 80mm à 30° à la bouche contre blindage cémenté. Les chiffres donnés par Ferrard et la FTL sont hélas trop optimistes.
Néanmoins, ce projectile est aussi bon que celui de 6 pounder AP à canon de 43 calibres contre des cibles cémentées, avec une énergie initiale identique. Il fait même mieux à longue distance grâce à sa fausse ogive.
A noter que ce projectile était tiré du Mle 1897 avec une énergie initiale et une charge plus grandes que celles de l'obus de rupture standard. A énergie constante, un tel projectile n'obtient finalement que 992 m/s à la bouche quand il est tiré d'un canon type 640 m/s. Tiré du canon type 700 m/s, il atteint bien les 1086 m/s.
Sources: AA 024 3F3 291 et 293 concernant les bouches à feu de 75mm à l'étude, 295 pour les munitions, et les documents dans le dossier "Brandt ammunition docs" dans le premier lien en signature. _________________ Archives Partie 1: https://drive.google.com/drive/folders/1RY2BrN58s0nZW1mtsA2a-43Sjz_HPZBo
2: https://drive.google.com/drive/folders/1BPcevjSeog43IG6CJ6GJcTkGAtQVc2Ns
3: https://drive.google.com/drive/folders/1ZkSsiJ78A8kyorSWENoDeetEeuABhbCu |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 15:58 Sujet du message: |
|
|
| Pour ce qui de l'artillerie légère tractée, les alliés sont passés au 105mm, le 75 n'est plus d'actualité sinon comme transition en attente de matériel moderne. |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 16:09 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | Je soupçonne aussi une politique industrielle faite pour faire travailler tout le monde sans dépendre totalement des US.
Sinon, les AP ... Je reviens dessus. C'est essentiel. Y en avait genre 3 par char en dotation, mais ca pouvait bousiller un Panther à 350 m. Souvenirs de sueurs froides sur l'excellent tour par tour 'Combat mission' pour ceux qui connaissent. |
Sur les munitions AP il y en a de plusieurs modèles.
La vraie rareté ce sont les obus sabot sous-calibrés (APDS dans la langue de Patton). Ils sont très efficaces mais complexes à concevoir et à usiner et coûteux à produire (notamment à cause de leur noyau en tungstène).
Il se trouve justement que c’est une technologie sur laquelle les ingénieurs français étaient en pointe en 1940 ! On en trouve référence dans pas mal de textes de la FTL, mais en gros grâce à cette expertise française les usines anglo-saxonnes vont pouvoir produire diverses modèles de ces obus, notamment en 57mm mais surtout en 75mm (pour les TAZ-39, SA-41, SA-42, etc.).
Ce modèle d’obus sera donc davantage répandu dans les unités alliées FTL. Mais ils restent malgré tout coûteux et donc leur dotation restera sans doute limitée à une poignée d’obus par char (pour rappel la dotation d’un Sherman 75 "short barrel" est d'environ 90~100 obus, pour un "long barrel" il faut sans doute envisager une dotation plus ou moins équivalente à celle des Sherman 76 OTL, soit 70 obus).
Les APDS sont donc des silver bullets, destinés avant tout à mettre hors d'état de nuire les modèles les plus agressifs et dangereux de "gros chats".
Mais les APDS ne sont pas, loin s’en faut, le seul modèle d’obus AP.
Bien plus répandus sont les modèles de type APCBC.
Ils sont un peu moins efficaces mais, plus simples et moins coûteux, ils sont industrialisables en masse et peuvent être largement distribués en unités.
Par ailleurs la vélocité accrue en sortie de bouche fournie par les tubes longs accroît leur létalité et permet de réserver l'usage des rares et coûteux APDS aux confrontations les plus délicates (combat à longue distance contre un Panther ou un Tiger par exemple). _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 17:09 Sujet du message: |
|
|
Juste un petit point pratique : ma proposition est bien un AJOUT à l’annexe en question, elle ne prétend pas la réécrire de fond en comble. Autrement dit, ce que je n’ai pas retouché, et qui aborde très bien plusieurs points évoqués dans les différents posts de ce fil, à évidemment vocation à rester valable (sauf contribution d’un autre rédacteur). _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 17:11 Sujet du message: |
|
|
| le poireau a écrit: | | Anaxagore a écrit: | | loic a écrit: | | Et que deviennent les canons de 75 remplacés par le 17-pounder ? |
Ou pièces de rechange pour les Sherman en service tout simplement ! |
C’était aussi la solution qui me semblait la plus simple et efficace. _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3861 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 17:46 Sujet du message: |
|
|
| Le Chat a écrit: | | le poireau a écrit: | | Anaxagore a écrit: | | loic a écrit: | | Et que deviennent les canons de 75 remplacés par le 17-pounder ? |
C’était aussi la solution qui me semblait la plus simple et efficace. |
Plutôt que de faire des stocks qui ne seront que peu utilisés, les renvoyer aux USA pour être montés sur de nouveaux chars. Y'a d'la place dans les cargos dans ce sens là.
Parce que, question à cent balles, ça se change souvent un canon de char, en pleine guerre ?
Ça pourra donner lieu à un coloriage pour un article d'après guerre contant le périple d'un canon qui fit quatre aller-retour à travers l'Atlantique avant de sombrer aux derniers jours de la guerre à 250 milles à l'est de New-York, victime d'une rupture de coque d'un Liberty... _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Elan Vital
|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 18:13 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: |
Plutôt que de faire des stocks qui ne seront que peu utilisés, les renvoyer aux USA pour être montés sur de nouveaux chars. Y'a d'la place dans les cargos dans ce sens là.
Parce que, question à cent balles, ça se change souvent un canon de char, en pleine guerre ?
Ça pourra donner lieu à un coloriage pour un article d'après guerre contant le périple d'un canon qui fit quatre aller-retour à travers l'Atlantique avant de sombrer aux derniers jours de la guerre à 250 milles à l'est de New-York, victime d'une rupture de coque d'un Liberty... |
La partie la moins durable d'un canon est le tube, et la plupart des canons de la Seconde Guerre Mondiale sont conçus pour tirer des milliers d'obus avant remplacement, même perforants. Donc oui, ça ne doit pas être hyper courant un remplacement de tube ou même de canon à l'époque, avant que le char lui-même ne soit détruit. _________________ Archives Partie 1: https://drive.google.com/drive/folders/1RY2BrN58s0nZW1mtsA2a-43Sjz_HPZBo
2: https://drive.google.com/drive/folders/1BPcevjSeog43IG6CJ6GJcTkGAtQVc2Ns
3: https://drive.google.com/drive/folders/1ZkSsiJ78A8kyorSWENoDeetEeuABhbCu |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Lun Juin 22, 2026 19:11 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: | | Le Chat a écrit: | | le poireau a écrit: | | Anaxagore a écrit: | | loic a écrit: | | Et que deviennent les canons de 75 remplacés par le 17-pounder ? |
C’était aussi la solution qui me semblait la plus simple et efficace. |
Ça pourra donner lieu à un coloriage pour un article d'après guerre contant le périple d'un canon qui fit quatre aller-retour à travers l'Atlantique avant de sombrer aux derniers jours de la guerre à 250 milles à l'est de New-York, victime d'une rupture de coque d'un Liberty... |
Alors pour le 75 SB et bien plutôt oui en usage intensif. Un tel canon peut être hors service après 2 à 5000 coups suivant la qualité de l'entretient du tube et les cadences de tir.
Bien sur, en insistant un peu, il est possible de dégrader un tel tube plus rapidement.
Et oui, des tubes de rechange était approvisionnés aux ateliers de réparation de niveau corps d'armée ou armée. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|