| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13313 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Mai 18, 2026 14:16 Sujet du message: |
|
|
As tu des détails sur cette usine ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3829 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Lun Mai 18, 2026 14:21 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai que ça comme information "technique"
| Citation: | BRUITS ET NOUVELLES
(L'Information financière, économique et politique, 12 septembre 1931)
POLIET ET CHAUSSON MAROC. — L'usine de cette Société, à Casablanca, vient de commencer ses fabrications avec un plein succès. Elle produit le ciment par un nouveau procédé acheté au moment de la construction de l’usine, et qui donne toute satisfaction. |
https://www.entreprises-coloniales.fr/afrique-du-nord/Poliet+Chausson_Maroc.pdf
J'imagine que tu attendais un peu plus de détails... _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13313 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Mai 18, 2026 16:20 Sujet du message: |
|
|
Faut voir. En plus,y a des questions de qualité en jeu. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Lun Mai 18, 2026 18:18 Sujet du message: |
|
|
T'abuses, va me falloir passer une heure à décortiquer « Entreprises coloniales ».
En prélude, je voudrais tordre le cou à ce qui me semble une idée reçue fort partagée, j'ai nommé ce que j'appelle le « Syndrome de Tartarin ». Et non, l'AFN n'est pas un désert où les lions viennent manger les enfants en plein centre d'Alger (et je ne parle pas de désert à la légère, j'ai relu il y a peu dans la Chrono qu'il entourait Méknes alors que c'est une région de production agricole entourée de forêts). L'ANF pouvait être considérée comme un pays développé pour la frange européenne urbaine de la population (c'était moins vrai dans les campagne et beaucoup moins pour la population indigène). Le principal problème était un tissus industriel incomplet qui manquait de fabrication de produits finis ou semi-finis. Lisez « Entreprises coloniales », par exemple, pour vous en convaincre.
Le ciment fabriqué en AFN était de qualité commerciale apte à concurrencer les produits importés.
Quelques éléments sur les ciments
| Citation: | Société Boulogne-Maroc
(Le Ciment, avril 1923, p. 130)
Cette société anonyme, nouvellement formée, a pour objet la fabrication et le
commerce, notamment au Maroc, de tous liants hydrauliques et matériaux à base de
liants hydrauliques, ainsi que les briques, carreaux, tuiles. |
| Citation: |
ÉCHOS
(Le Journal général de l’Algérie, 2 octobre 1921)
[...]
La capacité de production de l'usine de Pointe-Pescade vient d'être considérablement
augmentée par la mise en service, il y a quelques mois, d'un deuxième four rotatif.
L'usine se trouve actuellement en mesure de répondre à toutes demandes de tonnages,
quelle qu'en soit l'importance, et cela à des conditions de prix et de livraison
particulièrement avantageuses pour des produits dont la réputation n'est plus à faire.
L'usine d'Arcole, près Oran, en voie l'installation, possédera un outillage aussi
perfectionné que celui de l'usine de Pointe-Pescade. La société compte ouvrir cette
exploitation dans le début du mois de février prochain. |
| Citation: | Société des chaux et ciments de Rivet
(La Journée industrielle, 2 juin 1922)
L’assemblée ordinaire de cette société, dont le siège est à Alger, 39, rue d’Isly, s’est
tenue hier, sous la présidence de M. Paul Nibelle.
La production a été, tant en chaux qu’en ciment, de 11.236 tonnes contre 19.758
tonnes en 1920. Le montant des ventes s’est élevé à 2 millions 128.839 fr. contre
4.491.401 fr. en 1920. L'exercice se solde par une perte d’exploitation d’environ
275.000 fr. qui, augmentée des amortissements indispensables, s’élève en définitive à
458.380 francs.
[...]
Les difficultés dans la fabrication ont leur origine dans la mauvaise qualité d’un stock
qui avait été acheté en 1920 en Angleterre et qui a eu comme répercussion, une
élévation du prix de revient.
Les travaux d’extension des moyens de production se poursuivent normalement, mais
la société a été obligée de les limiter. La partie du programme d’ensemble sera terminée
incessamment quant aux bâtiments. Elle comprend : quatre grands silos pour le
logement des chaux et ciments, un bâtiment en ciment armé pour le broyage des
clinkers, des quais d’embarquement et divers aménagements. La société a pu mettre en
route au mois de novembre dernier, un premier four mécanisé. Actuellement, deux de
ces fours sont en fonctionnement ; le troisième est prêt à être mis en route. |
| Citation: | Chaux et ciments de Rivet-Alger
(Le Journal des finances, 16 septembre 1928)
[…]
La Société des Chaux et Ciments de Rivet-Alger exploite dans les faubourgs d'Alger,
à Rivet, une usine bien outillée à laquelle une carrière fournit les matériaux nécessaires.
La production est écoulée facilement grâce à. des accords avec les Ponts et Chaussées,
le Génie Militaire et les Voiries Départementales ; aussi, a-t-elle pu être accrue dans des
proportions considérables au cours de ces dernières années et atteint-elle maintenant
une centaine de mille tonnes. La société peut lutter avantageusement contre la
concurrence de matériaux de construction importés de la Métropole dont les prix sont
grevés par le taux élevé du fret. |
Et surtout
| Citation: | Compagnie algérienne des chaux et ciments
(L’Afrique du Nord illustrée, 26 février et 2 avril 1921)
Édouard CANDLOT, président
Vue générale de l'usine des Chaux et ciments de la Pointe-Pescade
Il semble que la situation de cette usine soit des plus heureuses, à 6 kilomètres
d'Alger, au pied même des carrières, reliée sur moins de 100 mètres à la mer, où existe
un solide appontement. aux C. F. R. A., par un embranchement spécial, à la route
nationale par un chemin accessible aux plus gros véhicules.
Les carrières ont été largement ouvertes par l'entreprise précédente des travaux du
port d'Alger, et le front de taille forme un vaste cirque autour de l'aire de plus de 4
hectares où s'inscrit l'usine.
La fabrication adoptée est des plus simples et offre cette particularité que la main-
d'œuvre y est réduite au minimum.
Le calcaire et le schiste arrivent par wagons aux bennes desservant les concasseurs.
Ces matières passent, à l'aide d'élévateurs et de vis, des concasseurs aux trémies
d'alimentation de l'atelier de broyage : de celui-ci, à l'état de farine, dans de vastes
silos. Ces derniers, qui peuvent emmagasiner plusieurs journées de production, se
vident automatiquement ensemble, ce qui régularise les faibles variations possibles d'un
jour à l'autre, et alimentent, après le passage de la farine dans des humecteurs à
palettes, les fours rotatifs.
Les fours sont des tubes en tôle d'acier très épaisse, de 55 mètres de long sur 2 m.
50 de diamètre, revêtus intérieurement de briques réfractaires.
La matière, entrée froide, sort à 1.500 degrés, après un long et lent cheminement. Le
réglage mécanique de l'alimentation en charbon et du four permet une cuisson très
régulière, indépendante des conditions atmosphériques. Deux refroidisseurs, longs
tubes à agitateurs fixes, recueillent les petits grains de matière cuite, qui prennent le
nom de klinkers et les déversent légèrement arrosés et froids sur des transporteurs à
secousses chargés de la distribution dans un vaste hangar d'extinction. Fours et
refroidisseurs tournent lentement sur de robustes galets d'acier et ne réclament que
120 H. P. de puissance motrice. La ventilation en prend 45.
Les klinkers sont repris, au bout d'un certain temps, par wagonnets, pour être
finalement broyés fin et mis en sacs automatiquement. Huit silos permettent de
conserver en approvisionnement plus de 2.000 tonnes. Ils sont à vidange mécanique, et
reliés aux ensacheurs-peseurs. Une nouvelle batterie de huit silos est en construction.
L'alimentation des fours en charbon est assurée par tout un groupe d'appareils : un
séchoir rotatif relié à un broyeur qui alimente les trois réservoirs des fours. La chaleur
perdue par les klinkers dans les refroidisseurs est récupérée par les ventilateurs.
L'évacuation des gaz brûlés dans les fours s'effectue par une cheminée de 60 mètres.
Des chambres, munies de cloisons en chicanes, recueillent les poussières entraînées et
les ramènent par vis d'extraction automatique à l'alimentation.
Les concasseurs sont du système Gates ; ils débitent 20 tonnes à l'heure chacun et
absorbent. 30 H. P.
Les broyeurs sont de puissants tubes d'acier caparaçonnés intérieurement de plaques
de blindage et de silex. Ils se composent de deux chambres pour le broyage et le
finissage, séparées entre elles par une ingénieuse cloison à tamisage. L'usine possède
cinq broyeurs analogues qui absorbent plus de 200 H. P. chacun et dont le débit est
supérieur à 6 tonnes à l'heure.
L'énergie actuellement nécessaire à l'ensemble de l'usine est supérieure à 1.200 H. P.
Elle est fournie par l'usine de Maison-Carrée.
Le contrôle de la fabrication comme celui des produits finis est assuré par un
laboratoire bien outillé pour les analyses chimiques et les essais physiques imposés par
les Administrations.
L'usine de la Pointe-Pescade est presque entièrement construite en ciment armé. Les
bâtiments, vastes et bien aérés, sont couverts en fibro-ciment : ils occupent plus d'un
hectare.
La production quotidienne dépasse 200 tonnes, mais l'outillage et l'installation sont
établis pour un plus grand rendement et l'extension progressive est en cours
d'exécution. Les grands travaux de ports, de routes, de chemins de fer envisagés, la
nécessité de construire des immeubles dans presque toutes les villes algériennes où la
population a fortement augmenté, les aménagements des fermes de plus en plus
développées sont autant de considérations dont il y a lieu de se préoccuper en ce qui
concerne les ressources de matériaux. La Compagnie algérienne des chaux et ciments a
considéré comme essentiel de limiter au minimum la variété des produits, celle-ci ne
pouvant que compliquer la fabrication. Plus une production est continue, plus
constantes sont les qualités du produit fabriqué, les changements de mouture, les
erreurs possibles étant réduits au minimum. Il sort donc de l'usine un unique ciment
Portland artificiel et une seule chaux hydraulique artificielle, de qualité dite
administrative, c'est-à-dire répondant aux conditions du cahier des charges des
Administrations, convenant aux travaux publics et particuliers, quels qu'ils soient.
L'emploi du four rotatif où le réglage de la ventilation et de. l'arrivée du combustible
est régi mécaniquement, permet d'obtenir une température de vérification toujours
égale sur un mélange silico-calcaire de composition constante. Les variations de
pression atmosphérique, l'état physique des roches mises en œuvre, n'interviennent pas
comme dans les fours ordinaires, ce qui permet d'obtenir la régularité de qualité pour
un même produit.
Grâce à ces installations modernes, on a pu fabriquer, pour la première fois en
Algérie, des ciments à haute résistance, et les constructeurs n'ont plus à se préoccuper
de recourir aux envois coûteux et incertains de la Métropole pour l'exécution des
travaux en béton armé qui demandent des liants particulièrement sûrs.
Les roches siliceuses introduites dans le mélange ne présentent pas, comme l'argile
employée généralement, une proportion d'alumine considérable, et l'on doit à cette
circonstance d’obtenir un ciment qui présente dans les travaux à la mer comme dans les
eaux sulfatées une résistance à la décomposition plus considérable. |
Les grands travaux en AFN consommaient une très grande quantité de ciment.
| Citation: | Ciments Portland de l’Afrique du Nord
(Le Journal des finances, 15 juin 1928)
L'action Ciments Portland de l’Afrique du Nord, introduite depuis peu au marché
libre, a été favorablement accueillie et se traite à 260 ; il existe deux usines, l'une près
d'Alger, et l'autre aux environs d'Oran, dont la production est passée de 41.000 tonnes
en 1924 à 55.000 tonnes en 1927. Cette année, la capacité de production s'élèverait à
120.000 tonnes. On escompte une augmentation de ses ventes, du fait que les grands
travaux de barrage entrepris en Algérie et la réfection de la région de Mostaganem vont
demander d'importantes quantités de ciment. |
Pour la construction métallique :
https://www.entreprises-coloniales.fr/afrique-du-nord/SMCM-Barbie.pdf
(je ne vais pas faire de citation, c'est trop long...) _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10820 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Mai 18, 2026 18:25 Sujet du message: |
|
|
Dans la première page de ton lien, on trouve ceci :
| Citation: | | Société tunisienne d'explosifs et de munitions, à Tunis |
Déjà une bonne nouvelle !
Mais une cible aussi pendant le blitz Malte/Tunis  _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Lun Mai 18, 2026 20:03 Sujet du message: |
|
|
Apte à concurrencer c'est bien. Apte à tous les usages ? Je suis très bien placé (je ne vais sortir mon CV ...) pour connaitre les problèmes d'infrastructures algériens. Et de main d'oeuvre. Donc je ne dis pas qu'il y a rien. Je dis juste attention au best case. Je ne crois pas au Best Case. Je crois à une situation évidemment grave à l'hiver 40, allant en se résorbant. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Lun Mai 18, 2026 21:18 Sujet du message: |
|
|
Immeubles d'habitation, immeubles de bureau, banques, édifices gouvernementaux, hôpitaux, hangars d'aviation, usines, barrages, infrastructures portuaires... Que te faut-il de plus ? _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Mar Mai 19, 2026 12:24 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: | | Immeubles d'habitation, immeubles de bureau, banques, édifices gouvernementaux, hôpitaux, hangars d'aviation, usines, barrages, infrastructures portuaires... Que te faut-il de plus ? |
De l'organisation... dans les premiers temps cela surement folklorique avec des choses du genre:
"- C'est qui les gars qui bossent sur le chantier?
- La SMCM ne viendra pas cette semaine, ils sont sur un chantier urgent pour l'aviation alors j'en ai parlé à mon beau frère, son voisin fait des chantiers dans la médina en ce moment et il à trouvé ces gars.
- Tudieu! tu ne les lache pas d'une semelle et tu te débrouille pour qu'ils repartent en un seul morceau!" |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Mar Mai 19, 2026 16:16 Sujet du message: |
|
|
Bon, je vois que les idées reçues ont la peau dure.
Je vais mettre le sujet de la construction en attente car il y a quelques autres chapitres à traiter et à écrire avant (quoi déménager, quand, comment, où ?) _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Mai 19, 2026 17:19 Sujet du message: |
|
|
Bien les qualités de bétons ne sont pas les mêmes du tout suivant les ouvrages. Et j'ajoute que la maçonnerie était bien plus courante que la bétonisation, pour tout ce qui relève des habitations/bureaux; _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|