Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GDI - Le Grand Déménagement Industriel
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FREGATON

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2026 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Si on revient sur le bois, à noter que la technique du "lamellé-collé" date du début du XXème siècle (brevets déposés par Otto Hetzer en 1906/1907). Dans un pays de bâtisseurs de cathédrales et de charpentiers de marine reconnus on devrait pouvoir faire de grandes choses...

Heorl

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2026 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

J’attire l’attention de l’auditoire également sur les "barraques Adrian" (même inventeur que le casque) massivement construites durant la Première Guerre et qui présentent l’avantage d’être à la fois spacieuses, peu chères et rapides à construire.

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/corfou-interieur-d-une-baraque-adrian-de-46m-de-longdevant-servir-de-magasin-d-artillerie-legende-d-origine.html

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2026 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien connu que Rocky est barraqué... mais je ne savais pas pour Adrian. Arrow
Finen

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2026 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

La France à une longue tradition dans la standardisation des constructions. (bureaucratie, tous ça)
Dans le cadre du grand déménagement, il y a aura aussi la convergence d'intérêt avec les exploitants de bois tropicaux qui manquent de débouchés à cette époque.
Je m'avance un peu mais je sent venir un gros pavé règlementaire sur la façon de monter des hangars standards bois, béton ou fer avec la façon de les modifier pour les différents usages. Il y aura surement des commandes de préfabriqué en provenance des USA comme OTL mais plus tôt et en plus grande quantité.
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2026 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Fregaton parle d'or. Et pour le commun, je vois bien des commandes massives de ces préfabriqués fibrociment amiante comme on en croise encore sur les BA.
DMZ

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2026 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les baraques Adrian n'étaient pas les seules baraques préfabriquées de la Grande guerre, c'étaient les plus connues, et de loin, et, je crois, les plus nombreuses. J'ai dans un coin la notice de montage.

Il ne s'agissait pas de bureaucratie mais de normalisation, si on veut pouvoir monter rapidement (une journée) des baraques en pleine cambrousse avec une dizaine d'hommes, faut pas y aller du ciseau et du marteau, faut que ce soit conçu pour ça et les baraque Adrian l'étaient.

Pas de fibrociment là dedans, entièrement en bois avec de la toile imprégnée pour étanchéifier le toit. Quelques kilos de ferrures et les vitres à l'avenant tout de même.

Les baraques Fillod avaient exactement le même principe (normalisées, montage rapide par une petite équipe, modulables...) à ceci près qu'elles étaient en acier. C'était une initiative complètement privée, sans aucune validation officielle, il s'en est construit trois millions de m2 (ça fait un peu pâle figure devant les 15 M m2 des Quonset mais ce n'est pas ridicule quand même).

À noter que les Quonset virent une déclinaison entièrement en bois pour économiser l'acier. Elles étaient beaucoup plus confortables (isolation). Le bois va aussi économiser du fret (c'est plus court d'aller d'Abidjan à Casablanca que de New York, moins 15 %, y'a un peu moins de sous-marins qui traînent dans le coin et la couverture aérienne est possible tout le long et la tonne transportée va créer au moins cinq fois plus de m2...)

Donc je reste sur ma vision d'une remise en route de l'industrie forestière équatoriale pour fabriquer en série des Adrian ou toute autre évolution (il est probable que plusieurs modèles verront le jour, comme durant la Première guerre mondiale, en particulier si Ferdinand Fillod a fait le voyage et pense à décliner une version bois qui ressemblera probablement beaucoup à ce que montre la photo proposée par FREGATON).

Il n'y aura pas de réglementation, les rares fonctionnaires évacués ont bien autre chose à faire, mais des plans standards pour usines, baraques, immeubles d'habitation, centres de soins...

Pas de préfab en provenance des USA car ils n'ont pas encore grand chose à proposer et, si l'AOF et l'AEF fournissent les besoins, autant demander à l'Oncle Sam ce qui ne peut être produit sur place.

Les baraques préfabriquées auront aussi une très grande utilité pour stocker les machines, pièces, équipements et autres sous-ensembles évacués avant la construction des usines destinées à les utiliser.
DMZ

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2026 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

L’ARCHITECTURE DE L’AÉRONAUTIQUE EN FRANCE
MARIE-JEANNE DUMONT
PARIS 1988
https://www.calameo.com/ppmac/read/005116633db99f3adc20b

Et en particulier les pages 51 à 63 reprises :
https://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/BA%20122_Souvenirs_fichiers/Hangars%20Chartres.pdf

Un bouquin drôlement intéressant sur les bâtiments aéronautiques. Je vais me pencher sur les hangars démontables pour voir ce qui peut être raisonnablement envoyé en AFN. Ça fera gagner un temps fou.
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2026 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Au contraire l'amiante est un bon isolant pour la chaleur et en plus c'est un minéral facilement disponible.
Attention aux essences de bois, tout ne se prête pas a la construction, loin de la.
DMZ

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2026 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le fibrociment va poser les mêmes problèmes que l'acier pour la construction préfabriquée : c'est produit industriel dont il faudrait s'assurer de la disponibilité en AFN, autrement il faudra l'importer des USA avec les contraintes mentionnées plus haut (plus léger toutefois que l'acier). Rien d'insurmontable mais les baraques de la Grande guerre (Adrian et autres) étant conçues entièrement en bois, j'ai du mal à concevoir qu'on cherche à en modifier les matériaux constituants si cela n'est pas dicté par des besoins ou contraintes et que ça n'apporte que de la complexité (il y avait toutefois eu des couvertures en amiante, Cf. dernier lien Infra, Fig. 29).

Je ne parlais que des baraques, comme tous les matériaux de construction des usines seront importés des USA, leur faire une couverture en fibrociment a, bien sûr, tout son sens.

Nota : il n'est pas impossible que le fibrociment soit présent en AFN puisque Wikipédia mentionne des kilomètres de conduites d'eau à Blida durant la période coloniale mais ce n'est pas daté et je n'ai trouvé aucune trace de cette industrie (en particulier dans "Entreprise coloniales" https://www.entreprises-coloniales.fr/).

Pour construire une baraque Adrian, je ne pense pas que l'essence de bois soit d'une importance capitale (bon, l'iroko, ça va faire un peu luxueux...), mais je t'accorde bien volontiers qu'il faut y songer pour des bâtiments plus grands.

Baraque Adrian : 16 à 32 m3 de bois
Production de bois scié en Côte d'Ivoire (1941) : 25.000 m3
De quoi faire plus un millier de baraques par an, sans compter les autres pays de l'AEF, AOF et les stocks au maximum du fait de l'arrêt des exportations. Soit, pour une baraque de base de 80 m2 utiles environ, de l'ordre de 125.000 m2.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les baraques Adrian (sans jamais oser le demander) :

André Guillerme, Hélène Vacher et Kinda Fares, « Le front de l’industrialisation de la construction. 1915-1920 », Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine [En ligne], 28 | 2013, mis en ligne le 12 septembre 2017, consulté le 17 mai 2026. URL : http://journals.openedition.org/crau/495 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crau.495

Si vous voulez vous en fabriquer une :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6551779w/f4.item

Et la monter :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65526526/texteBrut

Quelques photos et infos générales :
https://87dit.canalblog.com/archives/2020/07/25/38404878.html
Finen

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2026 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Nota : il n'est pas impossible que le fibrociment soit présent en AFN puisque Wikipédia mentionne des kilomètres de conduites d'eau à Blida durant la période coloniale mais ce n'est pas daté et je n'ai trouvé aucune trace de cette industrie (en particulier dans "Entreprise coloniales" https://www.entreprises-coloniales.fr/).

Si tu as un usine de béton, le fibro ciment est très facile à faire, il suffit d'ajouter la bonne quantité de la fibre choisie dans le malaxeur comme n'importe quel aditif. Aucune modification à faire pour l'usine.
DMZ

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2026 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet des baraques Adrian, il semblerait qu'une baraque standard fasse trois modules de 12 m de long, soit 240 m2, pouvant loger de l'ordre de 120 hommes. Il faudrait donc de l'ordre de 7.000 à 8.000 baraques pour loger tout le monde (GD : 885.000 personnes). Il faudra faire appel au bois canadien ou sud-américain en complément mais c'est jouable. Ça représente 100 à 125.000 m3 de bois importé, une soixantaine de navires, rien d'exceptionnel.

La capacité de production de ciment en Algérie était de 200.000 t/an (Lafarge), 220.000 t/an au Maroc (Lafarge). Je n'ai pas trouvé la production tunisienne d'avant-guerre mais elle semble se situer à au moins 40.000 t/an (Schwich et Baizeau, Lafarge).

Et le fibro-ciment était bien connu :
Citation:
L'usine de la Pointe-Pescade est presque entièrement construite en ciment armé. Les bâtiments, vastes et bien aérés, sont couverts en fibro-ciment : ils occupent plus d'un hectare.

Compagnie algérienne des chaux et ciments
(L’Afrique du Nord illustrée, 26 février et 2 avril 1921)

À noter la construction prévue OTL d'une cimenterie d'une capacité de 220.000 tonnes par an en 1942, elle sera réalisée en 1948.
Citation:
À la Conférence économique africaine tenue à Vichy du 18 au 20 février 1942 sous la présidence de l'amiral Darlan, plusieurs projets recevaient l'aval des autorités…
La Conférence pressait enfin le Comité d'organisation des ciments de créer l'usine moderne prévue dans la région oranaise.

https://www.entreprises-coloniales.fr/afrique-du-nord/CADO_1942-1976.pdf
demolitiondan

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2026 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

En vrai 500000 tonnes an, c'est rien.
DMZ

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2026 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

À l'époque, le Maroc en consommait 300.000 t/an (1931, de mémoire, je ne retrouve plus ma référence). Je n'ai pas retrouvé les consommations globales mais la Tunisie après guerre était autour de 150.000 t/an. On peut imaginer que le déficit global de l'AFN était de l'ordre de 400 à 500.000 t/an. Il faudra estimer les besoins spécifiques à l'industrialisation de guerre et les économies potentiellement réalisables en temps de guerre sur les programmes civils.

En termes de capacités technique, ces documents devrait te donner de bonnes indications sur ce qui était fait en 1938.
https://www.entreprises-coloniales.fr/afrique-du-nord/Entrepreneurs_de_Casablanca.pdf
https://www.entreprises-coloniales.fr/afrique-du-nord/SMCM-Barbie.pdf

C'est issu de ce site, une mine :
www.entreprises-coloniales.fr/
demolitiondan

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2026 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi parce que la tradition maghrébine, c'est le torchis. 250 kt, c'est un four sur les 40 de France en 2010.
DMZ

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2026 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

La production mondiale de ciment était de l'ordre de 80 Mt/an en 1939.

Lacoste Yves. L'industrie du ciment. In: Annales de Géographie, t. 66, n°357, 1957. pp. 411-435.
DOI : https://doi.org/10.3406/geo.1957.18305
www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1957_num_66_357_18305

On voit bien les diminutions énormes après la crise de 29 et après les entrées en guerre des principaux producteurs.

Une usine moderne (1931) de 75.000 t/an à Casablanca a été mise en sommeil en 1935 par la société Poliet-Chausson qui s'est limitée au négoce à partir de cette date. Ça donne une capacité d'augmentation rapide de la production locale.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: