| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Le Chat

|
Posté le: Sam Mai 02, 2026 07:15 Sujet du message: |
|
|
Joli bébé ! A quoi correspondent les étoiles à l'avant de l'appareil, sous le cockpit ? J'imagine que ce ne sont pas des marques de victoire (ou alors, on a le champion toute catégorie du tir contre son camp !)... _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13312 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Mai 02, 2026 09:08 Sujet du message: |
|
|
Je penche pour des interceptions d'exercice réussies sur des missiles. Tu me dira Étienne. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13312 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Mai 08, 2026 22:20 Sujet du message: |
|
|
Travaux en cours : Breguet XIV de la Poste Belge, Pfaltz IIA de l'armée de l'air impériale Ottomane, Northrop Alpha 4 de la TWA.
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Lun Mai 11, 2026 18:00 Sujet du message: |
|
|
Pfalz AII AZ Models 1/72, Force aérienne impériale ottomane, 2e NCU Tayyare Boluk, aérodrome de Bagdad, octobre 1915.
Le Pfalz A est une copie du Morane Saulnier 'Parasol', produite sous licence sous la base d'un contrat conclu juste avant la guerre ... Dix Pfalz A2 « Parasols » furent envoyés aux Ottomans fin 1915. Cinq d'entre eux furent affectés au 3e NCU Ty. Bk., une unité entièrement turque basée à Médine, ville sainte musulmane, où ils furent décorés d'étoiles et de croissants sur les empennages et les ailes par respect pour les sensibilités religieuses locales. Les cinq autres furent envoyés en Irak, où ils formèrent le noyau du 2e NCU Tayyare Boluk fin 1915. Ce dernier apporta un appui aérien à l'offensive de Townsend sur l'Euphrate. L'unité était commandée par le Hauptmann Von Aulock, secondé par le Yuzbashi (capitaine) Mehmet Ali, et comptait cinq pilotes turcs et cinq pilotes allemands. À leur arrivée à Bagdad, les appareils arboraient des croix de fer, rapidement recouvertes de carrés noirs. Le manque d'observateurs entraînés impliquait souvent de faire appel à un mitrailleur de l'infanterie. Le 18 janvier 1916, un tel observateur, à bord d'un A2, livra un combat acharné contre trois appareils britanniques au-dessus du mont Imam, en Irak, avant d'être touché et tué. Le pilote blessé parvint à atterrir sans encombre.
Le modèle AZ Model est simple ! A l'image de l'avion en fait. Moins de 35 pièces. Je ne vais donc pas beaucoup m'en plaindre, mais évoquer plutôt un certain manque d'exactitude dans le travail : Mention d'un A1 ottoman alors que c'est un A2 (biplace donc), un peu de chirurgie pas développée, plan d'haubanage incompréhensible. Pas grave ... quand on fait ce genre de sujet, on est aussi motivé. La peinture est simple - du lin (blanc teinté jaune) repris aux huiles, avec des bandes noires peinte du bout du feutre. Ensuite, vient l'haubanage au fil d'acier de 0.2 mm. Je ne suis pas complétement satisfait du résultat, j'aurai aimé un effet plus transparent. Enfin, pour ne pas le laisser seul, un petit socle maison, ambiance sable + rochers battu par les vents. Un avis ?
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Ven Mai 15, 2026 14:54 Sujet du message: |
|
|
Breguet XIV N°218, Omega Models 1/72, Compagnie Générale d’Entreprises Aéronautiques, Aéroport de Toulouse-Montaudran septembre 1928.
'Après l'orage le courrier n'attend pas'. Le Breguet XIV attend patiemment dans la pelouse humide que son pilote vienne le chercher. Il appartient à la Compagnie Générale d’Entreprises Aéronautiques, faisant partie du groupe Latecoere, qui s'est faite la main après Guerre en convertissant 200 Breguet de surplus en avion postaux. L'appareil servira ainsi à des liaisons en Occitanie, avant la réforme en 1929. On retrouvera certains de ses collègues durant le lancement de l'Aeropostale.
Le modèle Omega est d'une fausse simplicité. Comme tous les biplans résine, il se monte rapidement, se peint rapidement ... et se casse très rapidement, sans parler des difficultés d'haubanage (limitée, c'est plutôt le plan qui pose problème). Je ne reviens pas non plus sur le gros point noir des décalcomanies, absolument impossibles à mettre en place sous l'intrados (du coup, il manque l'immatriculation, dommage), c'est déjà un miracle que j'ai réussi à poser les éléments sur le fuselage et les dérives. Bref ... Sinon, comme d'habitude, peinture à l'aérographe, éclaircissement des sections entre montants à l'huile - pour un effet tissu que j'estime pas mauvais - cablage au fil d'acier 0.2 mm avant pose sur un support maison pigment/flocage Vallejo. Bilan : beaucoup d'erreurs, quelques regrêts, un modèle imparfait quoique rendant bien. Reste le style ... Il tiendra bien son rang dans mes vitrines. Un avis ?
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3226 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Ven Mai 15, 2026 15:21 Sujet du message: |
|
|
Alors, ça, ca me parle, d'autant que j'ai réalisé un transkit pour ça, mais sur base AZ Models...
Jamais fini le montage d'ailleurs.
Depuis, je n'ai fait que des roues à rayons en 3D!
Et pour ce que j'en sais, les couleurs ne sont pas ainsi...
Jaune "sable" pour les ailes et l'arrière, alu peint pour la partie habitacle et alu naturel pour le capotage moteur.
Ah tiens, et la compagnie, c'est CGEA, pas CSLA...  _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Ven Mai 15, 2026 15:26 Sujet du message: |
|
|
Je me suis basé sur leurs photos et sur le schéma joint.  _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3226 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Ven Mai 15, 2026 18:12 Sujet du message: |
|
|
Photos N&B, j'imagine?
Y a plein de doc sur le net, et même un zinc restauré ou reconstruit, je ne sais plus, avec un bouquin ad hoc.
Faut se méfier des notices, surtout pour des trucs anciens (je parle de la marque, pas de l'avion! Quoique...) _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Ven Mai 15, 2026 19:16 Sujet du message: |
|
|
Photos noires et blancs certes, mais avec tout de même une queue bien bien blanche. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Ven Mai 15, 2026 20:11 Sujet du message: |
|
|
J'ai ramené quelques copains pour mon diorama Budapest 45 ...
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|