| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3829 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mer Mai 13, 2026 09:47 Sujet du message: |
|
|
Où l'on revient sur la question des moteurs.
J'en avait déjà parlé, Peugeot fabriquait des Hispano-Suiza. Ce que je viens de trouver, c'est l'ampleur du projet, même s'il eut des retard conséquents. S'il y avait réellement eut une pénurie de moteurs, rien n'empêchait, au contraire, d'accélérer la mise en place de la production de Peugeot à Sochaux ou à Bordeaux. C'est donc un argument fallacieux qui avait été servi en 1938 pour écarter le Loire-Nieuport 161.
| Citation: | | Peugeot s’est déjà impliquée dans le décollage d’une flotte aérienne militaire. Un premier accord avec l’État lui a confié en 1936 la mission de fabriquer des moteurs d’avions Hispano-Suiza pour « servir à l’instruction des cadres, du personnel de maîtrise et des ouvriers. Le but des pouvoirs publics était d’obtenir un démarrage rapide en cas de mobilisation ainsi qu’une production importante de moteurs » ; et ces moteurs ont été livrés en 1938. Le projet aurait été d’atteindre une fabrication d’un millier de moteurs par mois en cas d’éclatement du conflit. |
Peugeot en Gironde en juin 1940.
La guerre économique en 40 comme en 14 ?
Hubert BONIN
https://bordeauxeconomicswp.u-bordeaux.fr/2020/2020-12.pdf
Cet article passionnant et fascinant montre l'ampleur de la délocalisation dans le Sud-ouest d'entreprise travaillant pour la Défense nationale, jusque et y compris des forge ! Un argument de plus et de poids pour la continuation des déménagements, cette fois en AFN... J'y reviendrai dans le fil idoine.
À lire d'urgence !
À noter que l'auteur, historien émérite à Siences Po Bordeaux, s'essaie à l'uchronie :
| Citation: | | Si l’on insérait une dose d’histoire contrefactuelle (ou uchronique) dans ce texte, l’on pourrait imaginer que ce pôle Peugeot aurait pu être un acteur clé de l’écrasement de la puissance de feu allemande en été et à l’automne 1940 s’il avait disposé du semestre nécessaire au développement de ses capacités de production. Il serait resté dans l’Histoire comme une vedette de la guerre industrielle de l’arrière-front, comme tant de grandes usines de la Première Guerre mondiale, y compris à Bordeaux (Schneider, etc.), mais aussi comme Peugeot elle-même qui avait produit 6 500 moteurs Hispano-Suiza en 1914-1918…. |
_________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10820 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Mai 13, 2026 10:38 Sujet du message: |
|
|
Très intéressant en effet, on voit qu'existait une véritable solidarité au vu des efforts accomplis pour accueillir les réfugiés qui n'avaient rien à voir avec Peugeot.
J'ai toujours le rêve de recréer une simulation du GD (d'abord vers le sud, puis l'AfN) en ayant connaissance de toutes les installations industrielles, mais bon, je doute d'y arriver un jour... _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|