| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 09:22 Sujet du message: |
|
|
Charles n'est pas toujours ma cup of tea, mais il a l'humour anglais gravé dans ses gènes.
C'est lui qui, devant les nombreuses tours qui ont surgi dans Londres à la fin du… siècle dernier… avait dit : "Les promoteurs immobiliers sont pire que Hitler. Lui aussi avait démoli Londres, mais au moins il n'avait pas essayé de reconstruire !". _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13224 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 09:29 Sujet du message: |
|
|
Oui, ca et le fait qu'ils devraient parler français. Réponse de Trump : Oh c'est bien vous avez fait lever les démocrates, j'y étais jamais arrivé. Bilan : insignifiance compassé et or Vulgaire. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
alexandre_2002
|
Posté le: Sam Mai 02, 2026 18:39 Sujet du message: |
|
|
https://www.theatlantic.com/podcasts/2026/04/donald-trump-presidency-legacy/686999/
The ‘Great Man’ Presidency - Is Donald Trump reading Hegel?
Mettons de côté l'idée absolument farfelue que Trump soit capable de lire un philosophe alors que sa plus grande lecture doit être le menu du McDonald's.
Donald Trump s'imagine être dans la lignée d'Alexandre le Grand, Jules César et Napoléon Bonaparte.
Moi, je l'inscris plutôt dans celle d'Attila, Tamerlan et Hitler. Enfin, c'est peut-être lui attribuer trop d'honneurs.
Non, sa lignée c'est plutôt celle d'Honorius (qui préférait s'occuper de ses poules alors que Rome se faisait piller), Charles II d'Espagne (fruit de générations incestueuses et qui sonna le glas de l'Empire Espagnol) et Pierre III de Russie (qui, par admiration pour Frédéric le Grand, retira unilatéralement la Russie de la guerre de Sept Ans alors que la Prusse était à genoux, sauvant du même coup son idole d'une défaite certaine). _________________ Ce que je sais, c'est que je ne sais rien |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Mai 02, 2026 20:11 Sujet du message: |
|
|
| alexandre_2002 a écrit: | https://www.theatlantic.com/podcasts/2026/04/donald-trump-presidency-legacy/686999/
The ‘Great Man’ Presidency - Is Donald Trump reading Hegel?
Mettons de côté l'idée absolument farfelue que Trump soit capable de lire un philosophe alors que sa plus grande lecture doit être le menu du McDonald's.
Donald Trump s'imagine être dans la lignée d'Alexandre le Grand, Jules César et Napoléon Bonaparte.
Moi, je l'inscris plutôt dans celle d'Attila, Tamerlan et Hitler. Enfin, c'est peut-être lui attribuer trop d'honneurs.
Non, sa lignée c'est plutôt celle d'Honorius (qui préférait s'occuper de ses poules alors que Rome se faisait piller), Charles II d'Espagne (fruit de générations incestueuses et qui sonna le glas de l'Empire Espagnol) et Pierre III de Russie (qui, par admiration pour Frédéric le Grand, retira unilatéralement la Russie de la guerre de Sept Ans alors que la Prusse était à genoux, sauvant du même coup son idole d'une défaite certaine). |
Hé ben, voilà le bouffon orange habillé pour l'hiver. Rappelle moi de ne jamais être ton ennemi...
J'adore ce fil de discussion (malheureusement fermé)
https://www.reddit.com/r/MarchAgainstTrump/comments/1gmy8vs/trump_nicknames/ _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Sam Mai 02, 2026 21:40 Sujet du message: |
|
|
Point besoin de traverser l'Atlantique pour se moquer des politiques. Un de nos brillants députés, très récemment président d'une commission d'enquête qui a fait parler d'elle, a décrété qu'un vieux chant de marin était "anti-républicain"!
Il s'agit de "Au 31 du mois d'août", écrit à la gloire de Robert Surcouf, corsaire de la République, et inspirée de la prise du Kent par La Confiance le 7 octobre 1800...
https://www.youtube.com/watch?v=5rltMGyoPoU
Décidemment, il va falloir créer une association d'aide à la culture historique pour nos bons élus...
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
alexandre_2002
|
Posté le: Dim Mai 03, 2026 00:49 Sujet du message: |
|
|
Même si ces postures prêtent à rire, et il le faut, car c'est là une forme de résistance, elles sont pourtant la clé du pouvoir. Ce n'est pas (encore) la botte de 1984 d'Orwell, mais le divertissement à l'infini du Meilleur des Mondes d'Huxley. Ce que Trump fait, ses résultats concrets, importent peu. Ce qui compte, c'est que tout le monde parle de Trump. Et si dans un premier temps nous avons peut-être tous éprouvé ce plaisir malsain d'attendre sa prochaine saillie, chez moi du moins s'installe désormais une forme de profonde lassitude.
Nous vivons dans une économie de l'attention, où l'enjeu est de s'accaparer quelques instants d'une concentration humaine de plus en plus rare, pour nous vendre une camelote fabriquée dans des conditions ni écologiques ni dignes, mais profitable à quelqu'un, quelque part dans le monde. L'individu est réduit à un consommateur, et beaucoup semblent s'en accommoder, du moins ceux qui ont les moyens d'y accéder. Car les pauvres, eux, on n'en parle guère. Enfin, le temps d'un post Instagram. Ils peuvent crever dans l'indifférence la plus totale. Le flux constant rend tout éphémère, la réalité devient une succession d'images sans queue ni tête, où l'on cherche juste la prochaine dose de dopamine.
Enfin, comme disait Montaigne, « sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul ». Trump finira par passer, les temps changeront. Espérons qu'il ne soit pas trop tard pour nous.
Et rassure-toi, aucun ici ne sera jamais mon ennemi. Nous sommes des frères d'armes virtuels. _________________ Ce que je sais, c'est que je ne sais rien |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10786 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Mai 03, 2026 08:32 Sujet du message: |
|
|
| alexandre_2002 a écrit: | | Trump finira par passer, les temps changeront. |
Trump oui, mais ses idées non, il suffit de voir comment se préparent les prochaines élections (et les suivantes), à coup de charcutage électoral (avec la Cour Suprême qui une fois encore ne joue pas son rôle). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Mai 03, 2026 09:30 Sujet du message: |
|
|
Trump n’a pas vraiment de positions claires. En réalité, il n’est que la vitrine d’un mouvement qui le dépasse et qui, dans une large mesure, le dirige. Les États-Unis sont, pour l’essentiel, et ont toujours été, une ploutocratie. On pourrait dire que c’est le cas de la plupart des pays occidentaux, mais le phénomène est particulièrement visible aux États-Unis. Idéalement, les ploutocrates préféreraient qu’il n’y ait jamais d’élections. Mais, de leur point de vue, il est jusqu’ici presque impossible de les supprimer. Ils s’efforcent donc de les vider de leur sens et d’en contrôler l’issue. Encore une fois, on pourrait dire la même chose de toutes les démocraties occidentales, à des degrés divers, mais c’est aux États-Unis que cela saute le plus aux yeux.
Même pour une élite qui contrôle tous les leviers de l’économie, il est difficile d’orienter le résultat des élections, surtout quand elles s’enchaînent à un rythme jugé trop rapide de leur point de vue. C’est là que le mouvement MAGA, incarné par Donald Trump, leur rend service. Il est désormais évident que le Parti républicain ne peut plus gagner la moindre élection avec ce qu’il reste de son programme, et encore moins avec son bilan après des années de monopole au pouvoir, puisqu’il contrôle la Maison Blanche, la Chambre des représentants, le Sénat et une majorité à la Cour suprême. Les Républicains gouvernent peu et mal les États-Unis, semble-t-il volontairement, laissant faire et agissant souvent à l’encontre des intérêts les plus évidents des citoyens américains, y compris ceux de leurs propres électeurs.
C’est un constat accablant pour quiconque est attaché à la fois aux idéaux démocratiques et à l’économie de marché. À mes yeux, cette combinaison reste de loin la meilleure façon de faire progresser la société, de créer plus de richesse et d’en faire profiter le plus grand nombre.
Je pense depuis longtemps qu’une démocratie privée d’économie de marché dérivera inévitablement et très rapidement vers un régime extrêmement désagréable, comme l’illustrent de nombreux exemples historiques. Mais une économie de marché dépourvue des quelques garde-fous démocratiques qui subsistent finira, elle aussi, par mener à d’autres excès. Et c’est bien dans ces directions que semblent se diriger les États-Unis.
Comme le disait John Maynard Keynes dans une formule aussi savoureuse qu’accablante : « Le capitalisme débridé, c’est la croyance extraordinaire que les pires individus, animés des pires intentions, collaboreront spontanément au progrès et à l’avantage du plus grand nombre. » _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Dernière édition par JPBWEB le Dim Mai 03, 2026 09:34; édité 1 fois |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10786 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Mai 03, 2026 09:33 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | mais que l'économie de marché, privée des quelques garde-fous démocratiques qui subsistent en fera tout autre temps. |
Désolé, pas compris cette partie-là, le reste étant très clair. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Dim Mai 03, 2026 09:37 Sujet du message: |
|
|
Heu, problème dû peut-être à une IA écrivant sous la dictée… ce n'est pas "tout autre temps" mais "tout autant". _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Mai 03, 2026 09:44 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | JPBWEB a écrit: | | mais que l'économie de marché, privée des quelques garde-fous démocratiques qui subsistent en fera tout autre temps. |
Désolé, pas compris cette partie-là, le reste étant très clair. |
Je veux dire qu’il reste encore, mais de moins en moins, des garde-fous qui empêchent les dérives vers une économie de marché totalement dérégulée, avec le risque de revenir à la loi de la jungle comme au XIXᵉ siècle façon Émile Zola. Un système où les riches sont très riches, les pauvres très pauvres, et où il n’existe pratiquement plus de classe moyenne entre les deux. C'est exactement ce que veulent les ploutocrates qui, depuis les années 1980, travaillent systématiquement à ramener les États-Unis vers un XIXᵉ siècle version 2.0, avec la technologie digitale qui remplace les chemins de fer et les acieries, pour reprendre un cliché simpliste. Ce n'est pas seulement une question d'élection. C'est aussi la disparition de la presse d'opinion, des réglementations environnementales, de la protection des consommateurs, de l'accès à la justice, ... Une société faite par et pour le 1 %, comme le dit Bernie Sanders.
C’est là le véritable enjeu du mouvement MAGA. Et bien sûr, cela va complètement à l’encontre des intérêts de ceux qui s’en réclament, d’où l’utilité essentielle de Trump lui-même, bateleur de foire et raciste décomplexé. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Dernière édition par JPBWEB le Dim Mai 03, 2026 09:49; édité 1 fois |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Dim Mai 03, 2026 09:46 Sujet du message: |
|
|
Dis donc, celle de Keynes, je ne la connaissais pas, mais elle pique ! _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Mai 03, 2026 09:48 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | Heu, problème dû peut-être à une IA écrivant sous la dictée… ce n'est pas "tout autre temps" mais "tout autant". |
Oui, bien sûr. Wispr Flow est un outil génial d'ecriture sous la dictée, mais il lui arrive parfois d'avoir des ratés. J’essaie de me relire, mais pas assez, manifestement. Je vous présente mes confuses ... _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Mai 03, 2026 10:01 Sujet du message: |
|
|
| Le Chat a écrit: | | Dis donc, celle de Keynes, je ne la connaissais pas, mais elle pique ! |
C’est peut-être une citation apocryphe. Elle est attribuée à Keynes, quoique absente sous cette forme de ses écrits publiés. Elle reflète néanmoins des propos similaires qu’il a réellement tenus.
La version la plus courante en anglais est :
Capitalism is the extraordinary belief that the nastiest of men for the nastiest of motives will somehow work for the benefit of all.
Une variante moins probable serait :
Capitalism is the astounding belief that the wickedest of men will do the wickedest of things for the greatest good of everyone.
L’origine de la citation attribuée à Keynes se trouve vraisemblablement dans un passage de Monopoly d’Edward A. Robinson, un économiste proche de Keynes qui écrivait :
The great merit of the capitalist system, it has been said, is that it succeeds in using the nastiest motives of nasty people for the ultimate benefit of society. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Mai 03, 2026 10:27 Sujet du message: |
|
|
Sur un forum en ligne, une Moscovite demandait, apparemment très sérieusement, s’il ne serait pas plus prudent d’évacuer Moscou le 9 mai, à cause d’une rumeur affirmant que dix mille drones ukrainiens frapperaient le centre-ville lors de la traditionnelle célébration et du défilé militaire.
Évidemment, des Ukrainiens lui ont répondu avec divers degrés de sarcasme. L’un disait : « Pas la peine d’évacuer Moscou, où que vous alliez, nos drones vous retrouveront toujours. » Un autre remettait les choses en perspective : « Quand même, quelle évolution… On est passés de “On va prendre Kiev en trois jours” à “Ne devrions-nous pas évacuer Moscou le 9 mai?” » _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|