| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3217 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 13:48 Sujet du message: |
|
|
Petit bémol d'un ch...r
Les groupes de chasse ont récupéré les noms de la France Libre, et pas ceux qu'ils portaient en 40. Pour quelle raison? Les groupes FFL avaient pris des noms spécifiques pour les distinguer de leurs homologues de Vichy, aucune raison ici. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 14:09 Sujet du message: |
|
|
| Etienne a écrit: | Petit bémol d'un ch...r
Les groupes de chasse ont récupéré les noms de la France Libre, et pas ceux qu'ils portaient en 40. Pour quelle raison? Les groupes FFL avaient pris des noms spécifiques pour les distinguer de leurs homologues de Vichy, aucune raison ici. |
En fait on n’a pas touché aux noms des groupes ; mais on a donné des noms aux escadres (qui ont pris celles de provinces françaises).
Les noms des groupes eux n’ont pas changé ; par exemple le GC II/5 reste le Lafayette, mais il est intégré au sein de la 5e Escadre de chasse Vendée. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 14:57 Sujet du message: |
|
|
Mouais... Admettons, mais vous direz ce que vous voudrez, toute l'organisation de l'AdA FTL ressemble plus à celle de post-42 OTL qu'à celle de juin 1940.
Ce qui exclut le respect des traditions, au moins aussi fortes dans l'AdA que dans la Royale.  _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 15:57 Sujet du message: |
|
|
| Etienne a écrit: | Mouais... Admettons, mais vous direz ce que vous voudrez, toute l'organisation de l'AdA FTL ressemble plus à celle de post-42 OTL qu'à celle de juin 1940.
Ce qui exclut le respect des traditions, au moins aussi fortes dans l'AdA que dans la Royale.  |
Bah oui bien obligé, tout comme l’Armée de Terre l’AdA doit complètement se réorganiser (pour ne pas dire se reconstruire) après la catastrophe de 40 et le Grand Déménagement ! _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3790 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 16:30 Sujet du message: |
|
|
L'ordre de bataille de l'AdA fait apparaître des groupes uniformes à 20 appareils (opérationnels probablement, ce n'est pas spécifié).
Or l'annexe A D1 - L’Armée de l’Air après le “Grand Déménagement” - Chasse indique à plusieurs reprises que les groupes de chasse doivent disposer de deux escadrilles de 12 appareils avec éventuellement 2 appareils de commandement (ceci sans compter le volant de réserve en unité, de 8 appareils à l'époque).
Les GCN disposaient de 18 appareils sans commandement.
Quand aux autres groupes, leur effectif de dotation théorique n'est pas détaillé dans l'annexe A D2 - L’Armée de l’Air après le “Grand Déménagement” - Bombardement, Aviation d’Assaut et Reconnaissance. Mais si on se réfère aux dotations du plan V ou du plan VI, il y devrait y avoir :
GB : 12 appareils plus 1 de commandement pour le bombardement lourd ou moyen, 18 plus 1 pour le bombardement léger ou d'assaut.
GR et GAO : 12 appareils plus 1.
Compte tenu de l'organisation en escadrilles, il est fort peu probable que les groupes, quelle que soit leur nature, aient évolué vers une dotation de 20 appareils.
L'annexe C A8 - L’Armée de l’Air au 1er octobre 1942 ne précise pas le nombre d'appareils par groupe.
L'annexe D A3 - Forces aériennes alliées engagées dans l’opération Dragon comporte déjà cette organisation uniforme à 20 appareils. Si modification il doit y avoir, elle doit se faire aussi dans cette annexe.
Il n'est mentionné aucun GAO. Même sans détailler l'organisation de l'observation, il serait bon de compter ces appareils qui ne font pas partie des GR.
Dans l'annexe B Y6 - La naissance du transport aérien dans l’Armée de l’Air,
1939-1941, l'escadre de transport est la 64e. Pourquoi et à quel moment est-on passé aux 15e, 16e et 17e ? D'autant que la 15e existait en bombardement. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 16:42 Sujet du message: |
|
|
Réorganiser ne veut pas dire tout détruire, y compris les Traditions , qui faisaient la cohésion des escadrilles et groupes.
Qui plus est la notion d'Escadre à trois groupes m'a toujours interpellé: Faut de très grands terrains pour accueillir une escadre, et ce n'est pas souvent le cas, bien au contraire. La plupart du temps, un terrain comptait un groupe, et parfois une escadrille était desserrée sur un autre aérodrome, proche. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 16:54 Sujet du message: |
|
|
Bon messieurs, je vous suggère de prendre vos machines à remonter dans le temps et de revenir 15 ans en arrière afin de soumettre vos objections au moment où tous ces choix structurants ont été faits !
Moi je construis ces Orbats dans la continuité des schémas adoptés précédemment... pas plus, pas moins. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 17:06 Sujet du message: |
|
|
@ DMZ : le changement n'en est pas vraiment un. Début 43, l'arrivée des DC-3 permet au transport d'assaut de s'individualiser, l'unique groupe de la 64e Escadre consacré aux paras donnant naissance aux 15, 16 et 17e ET, le reste de la 64e ET (non mentionnée dans ce chapitre sur les forces de première ligne) continuant à faire du transport simple.
Si quelqu'un veut décrire cette évolution, ce sera un plaisir de le lire !
@ Etienne : l'attribution de noms de province aux Escadres se comprend pour des forces en exil, il me semble.
Quant aux Groupes, leurs noms et traditions sont conservés (exemple, le La Fayette), ils ne sont simplement pas mentionnés - mais si tu veux en donner une liste, ce sera parfait pour moi ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 18:24 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas tant l'attribution d'un nom à une escadre qui me gêne (quoique: reprendre celles des Groupes FAFL, si, un peu), c'est la notion même d'Escadre, qui est sensée être regroupée logistiquement. Et ça fait du monde.
Combien de terrains peuvent accueillir une Escadre en 42-44? Je ne parle même pas des bombardiers...
Pour avoir étudié la venue des groupes de chasse sur Orange, il a fallu utiliser les deux aérodromes pour faire poser le troisième groupe!
Et si c'est juste un regroupement administratif, quel intérêt, à part faire bosser des administratifs?
Pour les Traditions, j'avais fait un tableau excel pour les bombardiers, me semble t-il. Vu le peu d'intérêt, je n'ai pas continué. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 19:20 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | @ DMZ : le changement n'en est pas vraiment un. Début 43, l'arrivée des DC-3 permet au transport d'assaut de s'individualiser, l'unique groupe de la 64e Escadre consacré aux paras donnant naissance aux 15, 16 et 17e ET, le reste de la 64e ET (non mentionnée dans ce chapitre sur les forces de première ligne) continuant à faire du transport simple.
Si quelqu'un veut décrire cette évolution, ce sera un plaisir de le lire ! |
Annexe B Y6 - La naissance du transport aérien dans l’Armée de l’Air,
1939-1941 a écrit: | La 64e Escadre de Transport
L’escadre a été mise sur pied avec quatre groupes lors de la réorganisation de l’Armée de l’Air en Afrique du Nord. En février 1941, elle passera à six groupes. |
C'est donc fin 1940, début 1941 que la 64e escadre de transport est crée et non en 43 pour les besoins des unités parachutistes.
Mais passons, c'est là péché véniel.
Edit : J'avais mal lu, tu parles de l'individualisation du transport d'assaut. Au temps pour moi.
Ce qui me dérange plus, ce sont les groupes à vingt appareils. Ça n'a pas de sens, en particulier pour la chasse qui doit avoir deux escadrilles de trois patrouilles légères doubles par groupe, soit 24 appareils opérationnels plus 8 en volant de réserve (on peut oublier les avions de commandement). Ce qui correspond par ailleurs parfaitement aux Squadrons de la RAF qui ont 16 appareils dont 12 opérationnels.
Pour le bombardement, les 12 appareils correspondaient à trois box de quatre (ou quatre de trois, je ne me souviens plus). Le passage à quatre box de quatre devrait faire que tous les GB, quelque soit l'appareil utilisé, devraient passer à 18 appareils (sans appareil de commandement non plus).
Comme je l'ai indiqué, l'annexe D A3 mentionne des groupes uniformes à 20 appareils mais, pour moi, c'est elle qui est fautive et non pas la A D1 qui est autrement plus structurante. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13214 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 21:17 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | 83e EB Vardar (GB I/83) [Yugoslav] – 30 A-30 Baltimore |
Si j'osais c'est passé de mode ca. Dissous, avec ses B-25. Au 12 mai.
Jusqu’à la fin de la guerre, les équipages de la 81e EB Kosovo (Y) voleront sur Baltimore, accompagné de quelques B-25C de seconde main _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 23:46 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Citation: | | 83e EB Vardar (GB I/83) [Yugoslav] – 30 A-30 Baltimore |
Si j'osais c'est passé de mode ca. Dissous, avec ses B-25. Au 12 mai.
Jusqu’à la fin de la guerre, les équipages de la 81e EB Kosovo (Y) voleront sur Baltimore, accompagné de quelques B-25C de seconde main |
Euh merci, mais ça sert à quoi que je consulte les rédacteurs au préalable et que je fasse relire le tout, si c'est pour me dire ça APRÈS la publication !!!
Si vous trouvez que les escadres de l'AdA sont trop grosses et qu'elles ne tiennent pas sur les aérodromes : est-ce que vous avez vu la tronche des formations de la RAF et de l'USAAF !?
Le format des unités de l'AdA est tout à fait standard en comparaison de celles de ses alliés anglo-américains (interopérabilité et commandement unifié oblige).
Et sur les groupes à 20 appareils, dites vous bien que c'est un chiffre INDICATIF, une échelle de grandeur si vous voulez, ce chiffre ne peut pas être précis à l'unité près.
Tous les groupes de l'AdA ne peuvent matériellement pas afficher exactement 20 appareils tous en même temps et tout le temps !
Par ailleurs l'organisation de l'AdA a évolué depuis 1941.
Pour la chasse il y a l’adoption définitive de la formation en finger four avec deux paires de chasseurs (ce que les Allemands appellent une Rotte) ; soit pour un GG : 4 X 2 X 2 = 16 avions + 1 appareil de réserve par Rotte = 20.
Le bombardement lui en reste en terme de formation tactique au box de 3 appareils ; soit pour un GB : 3 X 3 X 2 = 18 avions + 1 appareil de réserve par escadrille = 20.
Sachant comme je l'ai dit que ceci doit être considéré comme une moyenne ; avec des dotations réelles (hors pertes et remplacements) qui dans les faits doivent s'échelonner entre 16 et 24.
Donc la dotation standard de 10 appareils par escadrille, 20 par groupe et 60 (parfois 80) par escadre doit être considérée comme théorique et estimative. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13214 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 23:46 Sujet du message: |
|
|
Sauf erreur, j'ai pas vu passé ce fichier moi.  _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Sam Avr 04, 2026 01:26 Sujet du message: |
|
|
| le poireau a écrit: | @Monomaker
Pour expliciter le sens des différences annexes existantes :
De là découle Double Strike : une campagne systématique et prolongée visant l’industrie pétrochimique du Reich. Mais pour pouvoir la mener et opérer sereinement dans le ciel du Reich les Alliés doivent en parallèle neutraliser la menace que représente la Luftwaffe ; les deux objectifs sont donc menés concomittamment car ils sont étroitement co-dependants.
Double Strike, comme son nom l'indique est devisé en deux volets (trois en fait) : le volet nord conduit par la 9th AF (opération Argument) et le volet sud conduit par la 15th AF (opération Tidal Wave, à laquelle la 60e EBL de l’AdA sera sans doute associée) ; le troisième, un peu à part, est celui des bombardements nocturnes conduits par le Bomber Command de la RAF.
Enfin concernant le terme Big Week , celui-ci n’a rien d'officiel et est une invention a posteriori et après-guerre des memoralistes et des historiens de l’USAAF. Il désignera un moment particulier de cette campagne (qui s'étale sur des mois ; jusqu'au printemps 44 et Overlord en fait) celui de l'engagement le plus intense (FTL ce sera probablement au début de la campagne, en octobre). |
@Le Poireau
Globalement j'avais bien compris les ressorts de Double Strike, de la Big Week et l'idée derrière la stratégie aérienne en automne 43 FTL mais je te remercie de cette clarification.
Le truc, c'est qu'en tant que bon correcteur, quand je vois des choses à première vue contradictoire, j'ai tendance à vouloir connaître le fin mot de l'histoire.
Le problème est simple : On a deux annexes qui parlent de la Big Week FTL, la C Z2 parle d'une Big Week sur les industries aéronautiques, l'E B2 sur l'industrie pétrochimique. Ma simple question, c'est : La Big Week sera t-elle une semaine de frappe sur les usines pétrochimiques (j'imagine que c'est plutôt ça), une semaine de frappe sur les industries aéronautiques ou les deux ?
C'est simplement que selon la réponse, il faut peut-être ajuster ce qui est dit dans les 2 annexes pour que tout soit cohérent.
au 24 août 1944
1er Groupe d’Armées Aériennes : 1 540 avions (général d’armée aérienne Roger Pennes) (chef d’état-major : général de division aérienne Paul Gama)
* Réserves du 1er GAA : 280 avions
* 1ère Armée Aérienne : 600 avions (général de corps aérien Pierre Weiss)
5e Division de Chasse : 320 avions (général de division aérienne Léon-Edmond Laurent)
1re EC Ile-de-France (GC I/1, II/1, III/1, IV/1) – 60 Spitfire Mark.IX/XVI et 20 P-47J
10e EC Poniatowski (GC I/10, II/10, III/10) [Polonaise] – 60 NA-102
13e EC Normandie (GC I/13, II/13, III/13, IV/13) – 80 P-38J/K
22e E-ACCS Tatras (GCCS I/22, II/22) [Polonaise] – 40 NA-102
39e EC Ardennes (GC I/39, II/39, IV/39) – 60 NA-102
* 2e Armée Aérienne : 660 avions (général d’armée aérienne François d’Astier de la Vigerie)
4e Division de Bombardement : 280 avions (général de division aérienne Jean Hébrard)
………
232nd Wing RAF (Sqn 13 (H), Sqn 15 (H)) [Grec] – 48 Boston III et Baltimore |
Les comptes sont pas bon !
- Il n'y a « que » 1520 avions car il y a un mauvais compte pour la 1re armée aérienne (voir en-dessous)
- la 5e division de chasse n'a que 300 avions (60+60+80+40+60=300) et pas 320. Il n'y a donc que 580 avions dans la 1re armée aérienne
- le nombre pour la 2e Armée Aérienne est bon mais il y a 20 appareils en trop pour la 4e Division de bombardement : 60+60+60+80 = 260 avions
- sachant que les squadrons grecs sont rattachés administrativement à la RAF, les n° de squadrons ne doivent normalement pas se chevaucher (à moins qu'il y ait des exceptions que j'ignore). Il y a un sqn 15 dans la RAF sur Halifax au sein du n°3 Bomber Group au Bomber Command Mediterranean donc il y a peut-être un n° à changer.
| lCasus Frankie a écrit: | Ordre de bataille de la Royal Air Force
sur les fronts européens au 24 août 1944
Second Tactical Air Force : Air Marshal Arthur Coningham
- N° 38 Group (remorquage de planeurs et pathfinding) :
- Squadrons n° 298, 644 (Halifax et Dakota)
N° 82 Bomber Group :
- N° 139 Wing :
- Squadrons n° 98, 180, 320 [néerlandais] (Beaumont)
N° 83 Composite Group :
- N° 125 Wing :
- Squadrons n° 132, 453 RAAF, 602 (Spitfire)
Bomber Command Home (Air Chief Marshal Arthur Harris)
N° 1 Bomber Group :
- Squadrons n° 12, 90, 100, 101, 103, 115, 166, 300 Masovia [polonais], 514, 550, 576, 622, 625, 626 (Lancaster)
N° 5 Bomber Group :
- Squadrons n° 9, 44, 49, 50, 57, 61, 75 [néo-zélandais], 83, 97, 106, 207, 463 RAAF, 467 RAAF, 617, 630 (Lancaster)
Forces aériennes du Commonwealth en Méditerranée (Air Chief Marshal Arthur Tedder)
Bomber Command Mediterranean
N° 3 Bomber Group
- Squadrons n° 7, 15, 149, 301 Pomerania [polonais], 460, 466 (Halifax)
- Squadrons n° 544, 614 (Lancaster)
First Tactical Air Force (Air Marshal William Sholto Douglas)
– RAF Composite Air Group Italy
- 286th Wing : Squadrons 89, 605 (Beaufighter TB) |
Bon je ne veux pas être le porteur de mauvaises nouvelles mais .......... il se peut qu'il y ait quelques erreurs d'orbat notamment en lien avec le déploiement des squadrons britanniques en Extrême-Orient.
Dans l'ordre :
- le squadron 298 sur Halifax/Dakota est mentionné comme ayant rejoint l'Asie-Pacifique le 29/07/44 à Timor pour participer à l'opération Grey sur Wellington;
- le squadron 320 [néerlandais] est mentionné le 24/04/1944 pour dire qu'il rejoindra l'Asie-Pacifique dans les îles Cocos un jour; (à titre d'information)
- le squadron 132 sur Spitfire est déployé depuis le 27 juin 1942 dans l'archipel des Andaman pour en assurer la protection dans l'Océan Indien sur Hurricane. Il passe sur Spitfire le 23/04/44;
- le squadron 115 et le squadron 75 [RNZAF] suivant sont liés : ils arrivent tous les 2 en Asie-Pacifique le 12/05/44 à Timor pour participer à l'opération Grey sur Wellington;
- le squadron 15 mentionné plus haut dans la partie sur les français;
- le squadron n°460 a rejoint le Bomber Command Far East en Asie-Pacifique en Birmanie pour participer à l'opération Mary passant sur Halifax le 07/08/44;
- le squadron n°544 a rejoint le Bomber Command Far East en Asie-Pacifique en Birmanie passant sur Halifax le 15/04/44;
- comme pour le squadron 320 [néerlandais], il est mentionné le 24/04/1944 que le squadron 89 sur Beaufighter rejoindra l'Asie-Pacifique dans les îles Cocos un jour (à titre d'information).
Je laisse les auteurs concernés s'arranger.  _________________ "Bonjour ! Oh et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit!" Truman |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Sam Avr 04, 2026 06:42 Sujet du message: |
|
|
| le poireau a écrit: | Et sur les groupes à 20 appareils, dites vous bien que c'est un chiffre INDICATIF, une échelle de grandeur si vous voulez, ce chiffre ne peut pas être précis à l'unité près.
Tous les groupes de l'AdA ne peuvent matériellement pas afficher exactement 20 appareils tous en même temps et tout le temps !
Par ailleurs l'organisation de l'AdA a évolué depuis 1941.
Pour la chasse il y a l’adoption définitive de la formation en finger four avec deux paires de chasseurs (ce que les Allemands appellent une Rotte) ; soit pour un GG : 4 X 2 X 2 = 16 avions + 1 appareil de réserve par Rotte = 20.
Le bombardement lui en reste en terme de formation tactique au box de 3 appareils ; soit pour un GB : 3 X 3 X 2 = 18 avions + 1 appareil de réserve par escadrille = 20.
Sachant comme je l'ai dit que ceci doit être considéré comme une moyenne ; avec des dotations réelles (hors pertes et remplacements) qui dans les faits doivent s'échelonner entre 16 et 24.
Donc la dotation standard de 10 appareils par escadrille, 20 par groupe et 60 (parfois 80) par escadre doit être considérée comme théorique et estimative. |
Attention : ne pas confondre les appareils de réserve et les appareils en ligne. Quand on indique la dotation d'un groupe, d'un squadron... on ne parle habituellement que des appareils en ligne.
Nota : Si ça n'était pas assez compliqué, il faut encore songer aux appareils opérationnels qui ne correspondent pas aux appareils en ligne mais seulement à ceux utilisables pour les missions de guerre à un moment donné...
Et on n'oubliera pas... la réserve générale qui était de 120 % (moins les appareils en volant d'unité et ceux de commandement) des appareils en ligne pour les GC, 200 % pour les autres groupes ! C'est le calcul officiel, je n'y peux rien, source SHD. Ce qui fait que la réserve générale au 1er GAA de 280 avions est outrageusement ridicule. Mais bon, on dira que c'est la faute à la pénurie...
Pour la France OTL, il y avait 24 appareils par groupe de chasse plus 2 appareils de commandement et 8 appareils en volant (en réserve), soit théoriquement 36 appareils sur le terrain. Et c'était à peu près la dotation effective des GC le 10 mai 1940.
Encore une fois, la nouvelle organisation de l'AdA (annexe A D1) indique clairement qu'il y a deux escadrilles de trois fois deux patrouilles légères (2 x 3 x 2 x 2), donc deux escadrilles de 12 appareils (comme OTL) mais tactiquement organisées en "Finger Four": 24 appareils en ligne. Avec les 8 appareils de réserve (la norme OTL pour les GC), on arrive à une dotation de 32 appareils par GC. Si on diminue un peu le volant, on peut compter les GC à 30 appareils dont 24 en ligne (6 en volant) mais pas moins.
Pour le bombardement, même calcul. Si le nombre d'appareils en ligne est de 18, la réserve était de 6 OTL et il est difficile de passer à moins donc 24 appareils par GB dont 18 en ligne.
Les GR et les GO avaient 12 appareils en ligne plus 4 en volant.
Nota : j'ai omis les appareils de commandement, estimant que l'AdA aura banalisé ses avions dans les groupes comme cela a été envisagé dans l'annexe susdite.
Ce que je propose, c'est de ne pas détailler le nombre d'appareils par escadre mais de seulement rappeler le nombre théorique d'appareils des GC, GB, GR et GT et de faire le total au niveau division, c'est bien suffisant. Sans oublier de préciser le nombre d'avions en ligne par rapport au nombre total. (Après tout, il n'y a aucun chiffre pour la RAF, l'USAAF ou a LW, pourquoi les préciser pour l'AdA ?)
Dotations théoriques des groupes de l'AdA :
GC : 24 appareils en ligne sur un total de 30.
GB : 18 appareils en ligne sur un total de 24 ou 12 appareils en ligne sur un total de 16 (à vous de voir mais je penche pour la première).
GR : 12 appareils en ligne sur un total de 16.
GAO : 12 appareils en ligne sur un total de 16.
GT : 20 appareils en ligne sur un total de 24 ou (car j'ai trouvé ce nombre dans la RAF pour Overlord) 30 appareils en ligne sur un total de 30.
Pour mettre un peu d'huile sur le feu sur le sujet qu'à soulevé Etienne, je rappelle que le plan VI prévoyait des GC à 40, 41 ou 42 appareils (ça dépend des documents que j'ai pu voir au SHD...). Si on veut rationaliser les roulants, c'est la meilleure manière de faire, ce qui donnerait, dans une optique d'escadrilles de 12 appareils, 36 appareils en ligne plus 9 en volant, soit 45 appareils sur un terrain... C'aurait été la meilleure manière de gérer l'évolution de l'organisation à mon humble avis. Mais bon, on ne réécrit pas la réécriture de l'Histoire...
Si vous n'avez pas encore un mal de crâne des familles, pensez également au fait que, dans toutes les aviations, la taille des Squadrons, Gruppen et autres a constamment varié durant la guerre en incorporant ou cédant des unités...
Enfin, je ne résiste pas au plaisir de vous suggérer cette discussion sur le forum WW2Aircraft à propos du Number of aircraft in a squadron?, enjoy it :
https://ww2aircraft.net/forum/threads/number-of-aircraft-in-a-squadron.14400/ _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|