Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Rayons et les Ombres, le film

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexandre_2002

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2026 22:28    Sujet du message: Les Rayons et les Ombres, le film Répondre en citant

Bon, je suppose que vous en avez entendu parler, Les Rayons et les Ombres est le dernier film de Xavier Giannoli, que je connaissais pour la réalisation de l'adaptation au cinéma d'Illusions Perdues.

Jean Dujardin, l'acteur fétiche paraît-il de la droite réactionnaire, prête ses traits à Jean Luchaire. Ce dernier fut un pacifiste notoire de l'entre-deux-guerres, pilier du Comité France-Allemagne où il se liera d'amitié avec le futur ambassadeur Otto Abetz.

Pourtant, alors qu'on pourrait croire que Dujardin monopolise l'écran, le film met en lumière le destin de sa fille, Corinne Luchaire, célèbre pour son rôle dans Prison sans barreaux. Durant trois heures, le récit retrace sans hâte le parcours de ces deux personnages : de l'idéalisme insouciant des années trente à la négation, au dogmatisme et au jusqu'au-boutisme qui les mèneront, après la défaite de 1940, dans les bras de la Collaboration.

On y découvre l'intimité troublante entre Abetz et Luchaire, chacun étant le confesseur de l'autre, et comment deux idéalistes sombrent dans un prétendu "réalisme" qui n'est qu'une lente compromission. Un autre aspect frappant du film est la tuberculose qui ronge le père et la fille : un mal invisible qui les dévore de l'intérieur, à mesure que leur insensibilité aux souffrances du peuple français et à la Résistance s'accroît.

Pour fuir la réalité, ils s'adonnent aux plaisirs de la drogue et à des fêtes perpétuelles, dignes d'une fin d'Empire romain. Est-ce pour oublier le poids de leur culpabilité ou pour s'échapper d'un monde qui n'a plus de sens ? Pendant ce temps, la grande Histoire s'écrit. Il faut s'enfoncer toujours plus loin dans l'abject, jusqu'à la fuite finale vers Sigmaringen.

Vient enfin l'heure de la justice. Luchaire, homme de pouvoir ayant choisi la trahison par vanité plutôt que par idéologie, est condamné à mort. Malgré ses tentatives pour racheter ses fautes ou les quelques Juifs qu'il a pu sauver, l'immensité de son crime l'emporte. La France avait besoin de têtes de Turc pour oublier sa propre honte. Luchaire, marionnette d'un pacifisme broyé par les chenilles des Panzers, était devenu inutile, contrairement à un Abetz qui, lui, échappera à la mort.

En sortant de la salle, j'ai eu l'impression de contempler notre propre futur. La nature humaine est immuable et les thèmes du film résonnent avec notre époque. Il est facile de juger depuis notre confort moderne, mais aurions-nous eu le courage de résister ? Comment juger une génération sacrifiée pour rien dans une Grande Guerre menée, comme on dit, "par des gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent" ? Enfin, est-ce que Luchaire était innocent, certainement pas, mais méritait-il la mort?

Bref, je ne vais pas vous raconter tout le film. Ce sont trois heures qui nous plongent dans cette époque sans manichéisme ni complaisance. Sûrement ce film joue-t-il avec les approximations historiques, édulcore-t-il, voire omet-il des pans importants de l'Histoire. Mais qu'est-ce que l'histoire des individus, ceux qui ne vibrent ni par la vision de l'avenir, ni par les grands idéaux ? Enfin, qu'est-ce qu'avoir raison ou avoir tort ? Est-il seulement possible de toujours se situer dans le camp du bien ? Où est la frontière, comment savoir prendre la décision juste quand le monde semble basculer ? Peut-être que se poser ces questions, c'est déjà renoncer à la bonne action. Alors il faudrait plutôt réfléchir à comment éviter ces engrenages.

Libération en dit du mal, c'est donc que c'est un bon film ! Laughing Laughing Laughing
De toute façon, quiconque écoute les critiques avant d'aller voir un film devrait avoir plus confiance en son propre esprit critique, peu importe le journal. Je pense sincèrement que le film est bien fait et qu'il invite à la réflexion plutôt qu'à l'endoctrinement. C'est un clair-obscur digne d'El Greco, avec quelques rayons qui transpercent les ténèbres. J'espère en tout cas vous avoir donné envie de le regarder. En tout cas il vaut le détour pour connaître la vie de ce personnage, les scènes et les décors. Mais c'est vrai, il est long (3 HEURES!!).
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2026 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette critique détaillée et utile ! Smile

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre_2002

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2026 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Merci pour cette critique détaillée et utile ! Smile

Merci à toi de l'avoir lue. Cool
demolitiondan

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2026 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mais on l'a lu Cool
Archibald

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2026 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
contrairement à un Abetz qui, lui, échappera à la mort.

Mort à la fin des années 50 dans un accident de voiture: une colonne de direction défectueuse l'a envoyé dans le décor avec son épouse.

Il avait été condamné puis sa peine atténué.
https://www.france24.com/fr/culture/20260315-j-ai-arrete-otto-abetz-incroyable-traque-haut-dignitaire-nazi-par-resistant-juif-eisak-seconde-guerre-mondiale

Il y a des rumeurs comme quoi cet accident n'était pas du au hasard... soit une revanche de résistants français, sois un coup d'Israel - chasseurs de nazis ou MOSSAD, allez savoir.

Citation:
Il trouve la mort avec son épouse en 1958 dans un accident de voiture sur une autoroute d'Allemagne près de Langenfeld, accident causé par une soudaine panne de la direction qui a paru suspecte

Citation:
He died on May 5, 1958, on the Cologne-Ruhr autobahn after being burned to death in an accident, involving his speeding car near Langenfeld. His death may have been a revenge killing for his role in the Holocaust. His wife also died in the accident. The car's steering failed and the ultimate cause of the accident could not be fully determined. The car had recently been given to him as a gift from a Frenchman.

alexandre_2002

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2026 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Mais on l'a lu Cool

Applause Je peux continuer si vous voulez. Laughing Laughing Laughing

D'ailleurs, j'ai essayé d'accéder à Gallica pour consulter le journal de Luchaire paru pendant l'Occupation: Les Nouveaux Temps. Mais le site ne fonctionne pas, quelqu'un sait pourquoi?
Hendryk

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2026 16:54    Sujet du message: Re: Les Rayons et les Ombres, le film Répondre en citant

alexandre_2002 a écrit:
Enfin, est-ce que Luchaire était innocent, certainement pas, mais méritait-il la mort?

On peut dire par principe que personne ne la mérite, mais la réclusion criminelle à perpétuité, probablement.

On ne sent pas trop passer les trois heures de film? Des critiques mentionnent le côté répétitif des soirées mondaines qui se succèdent. Je comprends que ce soit souligné pour montrer que Luchaire père et fille s'abîment dans l'hédonisme et le déni de la réalité, mais est-ce que le spectateur a le sentiment que ça allonge le récit?
alexandre_2002

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2026 17:27    Sujet du message: Re: Les Rayons et les Ombres, le film Répondre en citant

Hendryk a écrit:

On ne sent pas trop passer les trois heures de film? Des critiques mentionnent le côté répétitif des soirées mondaines qui se succèdent. Je comprends que ce soit souligné pour montrer que Luchaire père et fille s'abîment dans l'hédonisme et le déni de la réalité, mais est-ce que le spectateur a le sentiment que ça allonge le récit?

Réponse courte:

Beaucoup de scènes d'orgie ou de sexe. Parfois, on a l'impression de regarder un documentaire sur la tuberculose. Mais un film qui se laisse voir si on aime les fresques historiques et le thème WW2.

Réponse longue:

Il est vrai que le récit tourne parfois en rond et que l’on aimerait parfois que le rythme s'accélère, même si l’on sent que le réalisateur a voulu être exhaustif. Mais entre la beauté des cadres, le côté un poil documentaire et les nombreux personnages historiques vus d'un point de vue intime, l'ensemble passe assez bien. Et puis, la présence de la fille apporte une fraîcheur bienvenue.

Pour moi, la longueur du film est un parti pris en soi : entre les mille nuances de collaboration, celle de Jean Luchaire n'est pas le fruit d'une décision brusque ni de fanatisme idéologique, d'abord cela part d'une bonne intention, puis c'est une suite de renoncements pris presque inconsciemment. Comme dans ces sables mouvants où l'on s'enfonce : quand on s'en rend compte, on est déjà trop enfoui, et il ne reste qu'à boire le calice jusqu'à la lie.

D'aucuns diront que le film est trop complaisant ou qu'il humanise le monstre. Je pense au contraire que c'est précisément pour éviter de sombrer qu'il faut faire face à cette réalité. Il ne s'agit pas de se dédouaner, mais de confronter, aussi malaisante soit-elle, cette « banalité du mal » qui peut germer en chacun. Le film insiste d'ailleurs suffisamment sur l'immoralité de ces actes, tout en mettant en lumière ceux qui, face aux mêmes périls, se sont dressés et n'ont pas plié.

Pour les indécis, voilà une critique écrite par le biographe de Jean Luchaire, qui a d'ailleurs collaboré avec le réalisateur pour le film:

https://www.troiscouleurs.fr/cinema/cedric-meletta-ecrivain-et-biographe-les-rayons-et-les-ombres-est-un-film-subtil-et-lucide-sur-la-banalisation-du-mal-et-laveuglement-humain/
Archibald

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2026 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

La page Wiki du film (je sais, c'st pas ce qui se fait de mieux)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rayons_et_les_Ombres_(film)

Y a ça aussi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Comtesses_de_la_Gestapo

D'Abrantès, je comprends mieux d'ou Frank et Vautrin ont sorti la marquise amante de Blemia Borowitz...

Et la mère à Mourousi. Shocked Ca explique un peu pourquoi le fiston était passablement allumé des nuits parisiennes, derrière la façade de l'animateur vedette.
DMZ

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2026 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre_2002 a écrit:
D'ailleurs, j'ai essayé d'accéder à Gallica pour consulter le journal de Luchaire paru pendant l'Occupation: Les Nouveaux Temps. Mais le site ne fonctionne pas, quelqu'un sait pourquoi?

Le fonctionnement de Gallica est parfois erratique avec de très longs temps de réponse.

Il y a aussi souvent un dysfonctionnement quand on lance une recherche à partir de la page d'accueil, il vaut mieux le faire à partir de la page de recherche.
alexandre_2002

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2026 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
alexandre_2002 a écrit:

Le fonctionnement de Gallica est parfois erratique avec de très longs temps de réponse.

Il y a aussi souvent un dysfonctionnement quand on lance une recherche à partir de la page d'accueil, il vaut mieux le faire à partir de la page de recherche.

Mais en fait j'arrive pas du tout à accéder au site. Le message suivant s'affiche encore et encore: Safari n'arrive pas à trouver le serveur. J'ai même appelé la BNF et ils m'ont dit que le site fonctionne. Evil or Very Mad
DMZ

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2026 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ça répond parfaitement et rapidement. Mais trouver le journal de Jean Luchaire est une autre paire de manches.
alexandre_2002

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2026 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Ça répond parfaitement et rapidement. Mais trouver le journal de Jean Luchaire est une autre paire de manches.

Alors je ne comprends pas, cela ne m'est jamais arrivé. Sad
Colonel Gaunt

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2026 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il manque Maud de Belleroche dans le film, personnage haut en couleur du Paris collaborationniste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maud_de_Belleroche
Hendryk

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2026 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai profité pour relire les chapitres de la FTL dans lesquels Luchaire est mentionné, pour constater qu'il a peu ou prou le même destin qu'OTL, jusqu'à la fuite piteuse à Sigmaringen.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: