| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1620 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mer Mar 18, 2026 19:22 Sujet du message: |
|
|
Vu le prix de ce bjiou de technologie, on aurait du l'appeler le Cartier  _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Mar 18, 2026 19:45 Sujet du message: |
|
|
| John92 a écrit: | Vu le prix de ce bjiou de technologie, on aurait du l'appeler le Cartier  |
En disant bien sur que c'était pour Jacques, et nos amis canadiens. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
alexandre_2002
|
Posté le: Mer Mar 18, 2026 19:50 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | | John92 a écrit: | Vu le prix de ce bjiou de technologie, on aurait du l'appeler le Cartier  |
En disant bien sur que c'était pour Jacques, et nos amis canadiens. |
Attention, on pourrait y voir de l'impérialisme...  _________________ Ce que je sais, c'est que je ne sais rien |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Mer Mar 18, 2026 20:17 Sujet du message: |
|
|
Ou pour rester dans la veine choisie, "France fights on !"  _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mer Mar 18, 2026 21:55 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | Question à notre Marine : le prochain président pourra-t-il changer le nom du bâtiment (qui ne sera bien sûr pas encore lancé, loin, loin, loin de là) ?? |
Oui bien sûr! L'actuel CdG a été mis sur cale en temps que Richelieu comme la Jeanne d'Arc s'appelait La Résolue à sa mise en service.
Ceci dit je ne veux pas polémiquer sur le nom du futur PANG, mais c'est quand même du pur "en même temps", d'un côté on brade notre dissuasion sur l'hôtel de l'Europe, de l'autre on affirme notre résistance et notre indépendance (va comprendre Charles?)...
Bref, le problème majeur aujourd'hui relève de l'éternelle question du sexe des anges concernant les bâtiments de la Marine:
Va-t-on dire la France libre, le France libre ou le La France libre, sachant de surcroît qu'un nom de bâtiment comportant un adjectif c'est rarissime... A part le Soleil Royal je n'ai pas d'autre référence mais qui sait. Bon, il y à peut-être d'ailleurs dans cette exception un message subliminal du suprême leader?
Ne boudons cependant pas notre joie, on a échappé au Robespierre, à la Commune de Paris , à L'esprit de la start-up nation ou au Schwab & Soros, c'est déjà ça! _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Dernière édition par FREGATON le Mer Mar 18, 2026 22:28; édité 2 fois |
|
|
 |
Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1239 Localisation: Puy de Dome,France
|
Posté le: Mer Mar 18, 2026 22:04 Sujet du message: |
|
|
C'est dommage, j'aurais bien aimé un porte avion portant le nom Astérix, pour rester dans l'esprit de résistance et ca parle a plein de monde!
Les navire ravitailleur pourrait porter le nom de panoramix ou ordalfabetix, des future fregate Idefix et les cuirassé Obelix! _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mer Mar 18, 2026 22:12 Sujet du message: |
|
|
| Wardog1 a écrit: | C'est dommage, j'aurais bien aimé un porte avion portant le nom Astérix, pour rester dans l'esprit de résistance et ca parle a plein de monde!
Les navire ravitailleur pourrait porter le nom de panoramix ou ordalfabetix, des future fregate Idefix et les cuirassé Obelix! |
Tu ne crois pas si bien dire car le pétrolier ravitailleur de la marine canadienne s'appelle Asterix...
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
mikey1983
Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages: 588 Localisation: Helsinki, Finland
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2026 13:06 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Personnellement j'aurai pris un personnage historique. Mais bon ... |
... Vercingetorix? Far enough in the past that it should not insult anyone except some Romaboos. Or Asterix could be used, I suppose... |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Jeu Mar 19, 2026 13:16 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | | Casus Frankie a écrit: | | Question à notre Marine : le prochain président pourra-t-il changer le nom du bâtiment (qui ne sera bien sûr pas encore lancé, loin, loin, loin de là) ?? |
Oui bien sûr! (coupe)
Ne boudons cependant pas notre joie, on a échappé au Robespierre, à la Commune de Paris , à L'esprit de la start-up nation ou au Schwab & Soros, c'est déjà ça! |
Heureusement que personne n'a suggéré au PdR L'esprit de la start-up nation, il aurait adopté !
Plus sérieusement : dans combien de temps ce porte-avions serait-il opérationnel si nous vivions (quelle horreur ce serait) dans un monde agité de conflits en tous genres et qu'il fallait donc se presser un petit peu ? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2026 13:32 Sujet du message: |
|
|
Le prévisionnel est 2038 peu compréssible car il s'agit de fait d'un type de batiment qui est totalement repensé.
Peut de rapport entre la frégate Amiral Ronarc'h et le Suffren pour une mission similaire...
Sinon, il semble que nos arsenaux soient capable de produire de la frégate sur étagère en à peine un an. |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Jeu Mar 19, 2026 13:34 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | FREGATON a écrit: | | Casus Frankie a écrit: | | Question à notre Marine : le prochain président pourra-t-il changer le nom du bâtiment (qui ne sera bien sûr pas encore lancé, loin, loin, loin de là) ?? |
Oui bien sûr! (coupe)
Ne boudons cependant pas notre joie, on a échappé au Robespierre, à la Commune de Paris , à L'esprit de la start-up nation ou au Schwab & Soros, c'est déjà ça! |
Heureusement que personne n'a suggéré au PdR L'esprit de la start-up nation, il aurait adopté !
Plus sérieusement : dans combien de temps ce porte-avions serait-il opérationnel si nous vivions (quelle horreur ce serait) dans un monde agité de conflits en tous genres et qu'il fallait donc se presser un petit peu ? |
@Casus : la minute "Collimateur", qui avait interviewé dans son émission du 13 janvier l'officier chargé du suivi du projet pour la Marine, donne des pistes d'explication :
https://lerubicon.org/collimateur-13-01-26/ _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13214 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2026 14:12 Sujet du message: |
|
|
Un Jean Moulin ou un Leclerc (un Bir Hakeim ?) M'aurait plu. Mais on connaît les marins.
FTL, un Mandel, Blum ou LeBrun - Daladier - me semblent crédibles. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2541 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Jeu Mar 19, 2026 14:16 Sujet du message: |
|
|
Ah pour faire la nique aux ricains et pour flatter l'honneur de la Royale, y a qu'un seul nom qui me vient:
Le Chesapeake  _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Jeu Mar 19, 2026 14:19 Sujet du message: |
|
|
| Colonel Gaunt a écrit: | Ah pour faire la nique aux ricains et pour flatter l'honneur de la Royale, y a qu'un seul nom qui me vient:
Le Chesapeake  |
J'y ai pensé aussi !  _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Jeu Mar 19, 2026 14:20 Sujet du message: |
|
|
| Finen a écrit: | Le prévisionnel est 2038 peu compréssible car il s'agit de fait d'un type de batiment qui est totalement repensé.
|
C’est une pensée hérétique en ces temps troublés, mais ne serait-il pas possible ou judicieux de se baser sur une synthèse de bâtiments existants ? Le CdG lui-même, les PA britanniques et les PA nucléaires américains (avec une buanderie à l’épreuve du feu, toutefois) ? _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|