| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2026 12:28 Sujet du message: |
|
|
Référence cinématographique pointue a trouver. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1620 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2026 12:38 Sujet du message: |
|
|
...
18 août
…
Festung Budapest – Mort sur le Danube
Forteresse de Buda (côté est) –
…
Pour ce faire, manquant toujours autant d’infanterie, ils font massivement appel à des éléments improvisés, telles que les Unités (majuscule ? ) spéciales de défense, dont le Bataillon Vannay.
…
Sabordage
Sur le Danube – Avec l’attaque – et la chute probable – de l’île Szentendre, les restes de la flottille allemande du Danube sont désormais irrémédiablement coincés. Certes, les derniers bateaux s’efforcent d’évacuer les blessés et de ravitailler l’île en munitions, sous les tirs d’artillerie … mais c’est sans espoir. Les petits Sturmboots ne sont pas conçus pour faire du transport à découvert !
Avant la fin de la journée, il n’en reste donc plus un seul opérationnel, entre les obus de l’artillerie et les mitraillages des Sturmovik.
…
La Slovaquie, prochaine étape !
La pause est bien finie
Devant Bratislava –
…
N’en déplaise à la Stavka – laquelle insiste beaucoup sur le fait que ce n’est qu’un mouvement de 18 kilomètres – cette manœuvre risque de prendre un peu de temps : les rares points de passage sur le Petit Danube sont surchargés (notamment à Most pri Bratislave ( ????), toujours aussi bien nommée, mais toujours aussi en ruines) …
…
18 août
Hongrie soumise
Enfants soldats – Un goût de défaite
Budapest – « …
11h45 : le capitaine Bajzáth a appelé le QG de la 8e Division (26). Vannay est arrivé à Gyál, il a perdu beaucoup de sang mais ses blessures ne sont pas sérieuses. A Alsónémedi, l’ennemi attaque toujours plus dur et le capitaine Németh a dû ordonner la retraite vers les positions de départ. Le général Frenking veut renouveler l’assaut à 14h00 avec le soutien de canons automoteurs allemands , (. ???? )
… » _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Jeu Mar 05, 2026 12:44 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | 24- Cette superbe litote de l’historiographie soviétique cache une raison bien plus sombre : l’Armée Rouge se méfie comme de la peste de la 1ère Division tchécoslovaque, unité formée à l’étranger avec des réactionnaires et des expatriés, possible noyau de quelque chose de nationaliste, dont Moscou ne veut à aucun prix. On comprend que le 2e Front Ukrainien n’ait pas reçu spécialement pour consigne de coordonner ses autres troupes avec cette division, quitte à sacrifier quelques dizaines d’engins et presque autant d’équipages… Quant aux pertes tchèques, elles arrangent bien Staline ! |
On n'est pas trop surpris du cynisme de Staline envers ses "alliés" non contrôlables. J'imagine que les survivants seront au mieux placardisés, au pire purgés sous des prétextes divers, et surtout qu'ils ne figureront dans aucun livre d'histoire jusqu'à la chute du communisme. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2026 13:08 Sujet du message: |
|
|
Je ne parie beaucoup sur la survie du général Liska, une fois le régime construit. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Jeu Mar 05, 2026 14:40 Sujet du message: |
|
|
@ John - Most pri Bratislave est un bourg non loin de Bratislava, où l'on peut franchir le Danube. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1620 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2026 16:09 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | @ John - Most pri Bratislave est un bourg non loin de Bratislava, où l'on peut franchir le Danube. |
Je m'en étais douté. Est-ce normal que pri n'ait pas de Majuscule (sans doute un adjectif)? _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Jeu Mar 05, 2026 17:11 Sujet du message: |
|
|
Comme dans Epinay sur Seine ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Jeu Mar 05, 2026 19:01 Sujet du message: |
|
|
Personne pour la référence ? Et une autre encore au 17, à une immense BD ?
Quelques commentaires ...C'est drole en se relisant, et en traduisant puis adaptant, on se rend compte de choses qui ont échappé à la première lecture. Genre que le mitrailleur soviétique a été très gentil avec Ervin. Il a vu un collégien en uniforme traverser la rue, revenir, s'approcher d'un fusil - et lui il dire devant dans le corps 'fais pas ca gamin, je vais être obligé de faire de la charpie avec toi aussi'.
Aussi, l'évidence du quelque chose entre Ilona et Vannay (ca doit pas arranger les problèmes de salives de ce pauvre garçon). Mauvaise cause mise de côté, on ne peut que saluer les capacités d'organisation du monsieur, qui a formé une unité cohérente, voire crédible à partir de ... ben de rien en fait, en même pas deux mois. Après , ne nous mentons pas, c'est aussi qu'il a un peu plus de moyens (enfin, qu'il manque moins de tout ...) que la moyenne des hongrois grâce à ses appuis dans la SS.
D'une manière générale, on est quand même sidéré par ce mélange total d'inconscience et de tragique. Comme quoi, je ne me suis pas gouré en prenant ce livre à Budapest, tout ceci illustre parfaitement mon propos.
Mais récapitulons pour cette journée du 18 ... le Bataillon Vannay a pris de flanc une division roumaine de second ordre et a tenu une heure. Ensuite, il s'est fait molesté par des mortiers, pris de revers par des blindés et effacé la plupart de ses gains en une heure. Vannay reporte élégamment la faute sur son compatriote, en faisant croire qu'il n'était pas au courant que ses soldats n'avaient que 40 coups. BILAN DE TOUT CA : 50% de pertes pour rien (Clap clap clap). Bien, il reste à se consoler avec Ilona ... Et à faire saquer ses compatriotes avec ses amis SS. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2026 19:17 Sujet du message: |
|
|
Un mauvais chef est un pire ennemi pour le soldat qu'un ennemi armé.  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Jeu Mar 05, 2026 19:56 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Personne pour la référence ? Et une autre encore au 17, à une immense BD ? |
Partie de chasse? Le faucon et la colombe? _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2026 19:59 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | son seul adversaire immédiat est la 2e Brigade de Montagne (Sándor Makray), (mal) renforcée d’éléments épars. |
| Citation: | | 29- Historiquement, Orsós fit partie de l’équipe chargée d’étudier le charnier de Katyn – son propos est ici transparent. |
À ne pas conserver (as usual, aucune référence à OTL, sinon on passerait notre vie à ça). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Jeu Mar 05, 2026 22:08 Sujet du message: |
|
|
@ Loic : son propos OTL était 'éviter un autre Katyn'. Cynisme morbide et transparent, qui augure bien du personnage et éclaire son propos. Nous le maintenons.
@ Anaxagore : Mauvais chef Vannay ? Non. Présomptueux oui.
@ Hendryk : hé bien quand Charles/Karl répète 'j'appréhende', cela aurait il rapport avec un mollusque calculateur, à la poursuite de voiliers équipés d'armes atomiques dans l'arctique ? Une histoire de foudres et d'Hyc-sis ? Oups, je crois bien que j'ai divulgaché une partie du futur. Bon en même temps, tout le monde se doutait que ...)
Quand au Faucon Horus, il s'agit effectivement de Bilal, et plus particulièrement de son adaptation foireuse (mais non dénuée d'intérêt) de la trilogie Nikopol. "Immortel (Ad Vitam)", en 2004.
Et plus particulièrement de cette musique obscure et angoissante, qui me suit depuis 22 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=FhjoVcAXbAk _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Ven Mar 06, 2026 06:20 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: |
@ Hendryk : hé bien quand Charles/Karl répète 'j'appréhende', cela aurait il rapport avec un mollusque calculateur, à la poursuite de voiliers équipés d'armes atomiques dans l'arctique ? Une histoire de foudres et d'Hyc-sis ? Oups, je crois bien que j'ai divulgaché une partie du futur. Bon en même temps, tout le monde se doutait que ...)
Quand au Faucon Horus, il s'agit effectivement de Bilal, et plus particulièrement de son adaptation foireuse (mais non dénuée d'intérêt) de la trilogie Nikopol. "Immortel (Ad Vitam)", en 2004.
 |
C'est pas celui où Horus cite en permanence des strophes de la Charogne de Beaudelaire ? _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Mar 06, 2026 08:04 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | @ Loic : son propos OTL était 'éviter un autre Katyn'. Cynisme morbide et transparent, qui augure bien du personnage et éclaire son propos. Nous le maintenons. |
Non, c'est un choix éditorial qui a été fait depuis longtemps. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Ven Mar 06, 2026 09:54 Sujet du message: |
|
|
Qualitatif, comme toujours le Chat. Ou quand il parle en anglais - toujours d'une voix de gorge étonnante et grave (suréelle - logique) sans que son bec ne bouge. Le tout servi par des effets spéciaux... pas toujours super disons, mais ca sert aussi le propos, transporté ici d'une société fascistes a une dictature médicale, où les gens sont en plastique. Différenciation avec la chair de la madame. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|