| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 14:57 Sujet du message: |
|
|
Comme en 1870 avec l'apparition des fusils à répétition, de la mitrailleuse, de la poudre sans fumée; comme en 1917 avec les premiers tanks et les avions à partir de 1914; comme en 1939 avec le blitzkrieg; chaque nouveau conflit apporte son lot de nouvelles armes et de nouvelles règles. Je pense que les Égyptiens avec leurs chars de guerre, leurs armes de bronze ont sans doute pensé la même chose en voyant des Hittites montés à cheval et utilisant des armes de fer. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 15:48 Sujet du message: |
|
|
Autre temps, autres moeurs...
2014 : l'Otan envoie ses gens former l'armer ukrainienne
2026 : des formateurs ukrainiens pour l'armée belge (et quelques autres)...
A propos de Belges :
https://www.7sur7.be/monde/exercice-catastrophique-de-lotan-desormais-rester-immobile-equivaut-a-une-mise-a-mort~a4140357c
Autre souci à se faire :
Cet article de Slate envisage les premiers jours de WWIII (c'est le résumé d'un autre article en anglais. Le lien est dedans) Ni éclairs ultra lumineux, ni gros champignons, mais c'est presque pire...
https://www.slate.fr/monde/espace-debut-troisieme-guerre-mondiale-satellite-missiles-gps-paralysie-infrastructures-civiles-militaires
Enfin, si vous avez le courage d'arriver au bout (moi, j'ai pas pu), l'intégrale (traduction, avec quelques commentaires...) du "discours" d'Oncle Donald à la grande première de son "conseil de la paix"
https://legrandcontinent.eu/fr/2026/02/19/donald-trump-le-discours-integral-du-board-of-peace/
Un conseil : plutôt qu'une aspirine, écouter Antoine (les élucubrations), Guy Béart et Jeanne Moreau (Parlez-moi d'moi) Pink Floyd (Money) et Téléphone (Argent trop cher) qui sont un excellent et bien plus agréable résumé de cette logorhée... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10777 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Fév 22, 2026 10:37 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Vu d'Autriche A Vienne, un «club» citoyen tient l’espionnage russe à l’œil
Réservé aux abonnés
Armé de drones, de téléobjectifs et utilisant des sources en libre accès sur Internet, un collectif autrichien enquête depuis le début de la guerre en Ukraine sur une station d’espionnage satellite russe, qu’ils pensent être la plus importante en Europe | .
Libération _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
alexandre_2002
|
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3787 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Lun Fév 23, 2026 15:31 Sujet du message: |
|
|
Un reportage sur l'interception d'un bombardier américain au dessus de la Suisse durant la Seconde guerre mondiale.
Est-ce un document pris sur le vif ou une reconstitution ? Je pencherais pour la réalité car je ne vois pas comment les Suisses auraient pu faire voler un B24 sans l'accord des Américains. Mais il y a pourtant des images prises à bord du bombardier et beaucoup de scènes d'ambiance et un montage précis qui font penser à une mise en situation.
Malheureusement, le document n'est pas daté.
https://www.old.hermannkeist.ch/images/stories/videos/staffel1.mp4
Ausgemusterte Mittel - der Schweizer Luftwaffe
https://www.old.hermannkeist.ch/morane-saulnier.html _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2538 Localisation: Val de Marne
|
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3787 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Lun Fév 23, 2026 21:16 Sujet du message: |
|
|
À la réflexion, c'est bien une mise en scène : le B 24 ne porte aucune marque, les Suisses ne se seraient pas permis de faire un tel film avec un appareil identifiable et un appareil en mission aurait eu les siennes. Il atterrit également sur un terrain vide de tout autre avion alors que les Suisses les faisaient se poser sur deux ou trois aérodromes seulement (faudrait que je retrouve la liste), qui se trouvaient, de ce fait, assez encombrés en périphérie.
Sur le fil Reddit que tu proposes, un intervenant indique que c'est sous la pression des Allemands que les Suisses ont fini par intercepter les appareils alliés. C'est inexact, ils ont défendu leur neutralité et leur souveraineté dès le début et tout au long de la guerre et d'abord contre les Allemands lors de la Campagne de France. Il y a, par ailleurs, eu l'épisode du chasseur de nuit Bf 110 équipé d'un Schräge Musik et d'un radar FuG 220, posé à Zurich-Dubendorf et avril 44, dont les Allemands ont obtenu la destruction contre la livraison de Bf 109 G-6, plus douze Bf 109 E offerts en sus. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Fév 23, 2026 22:31 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui n'auraient pu le voir en direct, l'excellent reportage sur la naissance d'un fier vaisseau est disponible ici:
https://www.youtube.com/watch?v=RX67UgV-EsI
Bon, si j'insiste c'est parce que c'est une partie de ma vie qui est très bien relatée: j'ai vécu la construction et la mise en service d'une frégate (le Floréal à St Nazaire) en tant que marin et la construction et la mise en service d'une autre frégate (FREMM) en tant qu'ingénieur NAVAL GROUP (DCNS à l'époque). Qui plus est, dans le dernier cas, ma fille, toute jeune dans la Marine, faisait partie de l'équipage d'armement...
Anecdote: le jour de la mise en service de sa frégate, ma fille m'invite à la cérémonie, question: Daddy, mais pourquoi tu tutoies mon Pacha et l'ingénieur chargé, tu aurais pu me prévenir...
Pour résumer, un bel hommage à tous ceux, hommes et femmes, qui aiment leur métier et en sont fiers et un exemple à suivre pour beaucoup de jeunes qui se cherchent et se perdent dans des idéologies néfastes... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Mar Fév 24, 2026 10:13 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Frégaton !
En dehors des flonflons et du côté sensationnaliste et ultraaaaaa secret mais un peu mal fichu (j'ai beaucoup aimé le fait qu'ils prennent bien garde à ne pas citer le nom du commandant de la Frégate... qui apparaît en toutes lettres, bien visible, sur le casque du dit commandant 2 minutes 15 plus tard...), je trouve le reportage bien conçu. Je pense même en utiliser des extraits pour mes séances sur l'orientation avec mes ptits collégiens... donc merci pour le partage ! _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Fév 25, 2026 19:14 Sujet du message: |
|
|
Mes chers amis FTL, je viens d'entamer un nouveau boulot - de Sisyphe.
Figurez vous que la numérisation des archives de la Croix Rouge est en marche. 150 ans d'archives internationales: malheurs, désastres et conflits en pagaille - bref un chantier colossal gagné par une boite privée dont je suis désormais l'humble employé.
La tranche qu'ils ont gagné c'est 4 ans de boulot, potentiellement. Et ca n'est qu'une infime partie.
Et on commence par du très, très lourd: la deuxième guerre mondiale. Avec 60 millions de morts et le reste environ au cube (disparus, blessés, déplacés, orphelins, veuves - n'en jetez plus) la Croix Rouge fut très occupée, c'est le moins qu'on puisse dire. Imaginez le volume de correspondances pour chaque disparu déplacé etc. entre une famille éplorée et la Croix Rouge.
Au passage, saluons la qualité de leur archivage. Pour du papier ancien d'une période aussi troublée, c'est de très bonne qualitée. Ca aurait pu etre poussiéreux / déchiré / dégeu en tout genre - mais non. C'est tout nickel, yapluka faire mouliner le scanner. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13203 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
|
|
 |
alexandre_2002
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2026 07:49 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | | Avec 60 millions de morts et le reste environ au cube |
Je veux pas être chiant mais 60 millions au cube, ça fait beaucoup. _________________ Ce que je sais, c'est que je ne sais rien |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Ven Fév 27, 2026 09:43 Sujet du message: |
|
|
| alexandre_2002 a écrit: | | Archibald a écrit: | | Avec 60 millions de morts et le reste environ au cube |
Je veux pas être chiant mais 60 millions au cube, ça fait beaucoup. |
En effet, crotte alors je voulait dire trois fois plus, au doigt mouillé.
Hier après-midi: préparation de fiches cartonnées avant la numérisation. On a 150 boites comme ça, chacune bourrée à ras bord de petites fiches cartonnées impeccables, rangées par ordre alphabétique. Toujours la deuxième guerre, mais des belges, cette fois-ci.
Beaucoup de prisonniers post 28 Mai 1940, ballotés de camp en camp au cours des 5 années suivantes. Et évidemment, des déportés en pagaille.
Famille éplorées: la Croix Rouge mène l'enquête; chaque fiche cartonnée est un destin. Parfois longtemps après la guerre, genre une requête pour un disparu en 1988. Donc: fiche remise à niveau. Ils n'ont rien trouvé de plus, hélas. Ca fait un peu cold case. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
alexandre_2002
|
Posté le: Ven Fév 27, 2026 16:15 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: |
Hier après-midi: préparation de fiches cartonnées avant la numérisation. On a 150 boites comme ça, chacune bourrée à ras bord de petites fiches cartonnées impeccables, rangées par ordre alphabétique. Toujours la deuxième guerre, mais des belges, cette fois-ci.
Beaucoup de prisonniers post 28 Mai 1940, ballotés de camp en camp au cours des 5 années suivantes. Et évidemment, des déportés en pagaille.
Famille éplorées: la Croix Rouge mène l'enquête; chaque fiche cartonnée est un destin. Parfois longtemps après la guerre, genre une requête pour un disparu en 1988. Donc: fiche remise à niveau. Ils n'ont rien trouvé de plus, hélas. Ca fait un peu cold case. |
Cela a l'air passionnant! C'est incroyable que cela soit parvenu à nos jours. _________________ Ce que je sais, c'est que je ne sais rien |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Ven Fév 27, 2026 20:49 Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui: les camps de prisonniers allemands et italiens aux USA, avec leurs lots d'incidents. La qualité du papier et de l'archivage est vraiment top, on dirait vraiment pas que le papier à 80 ans. Un vrai plaisir de travailler sur un matériau comme ça.
En même temps c'est la Croix rouge, je vois plusieurs raisons
-1 ils avaient de gros moyens pour faire de la qualité
2- ils étaient obligés de faire durable (et super bien archivé !), vu que les recherches de disparus et autres se sont étalés sur des décennies après la guerre - voire ça doit encore continuer via les descendants et les historiens aussi. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments."
Dernière édition par Archibald le Sam Fév 28, 2026 17:58; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|