| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
le poireau

|
Posté le: Dim Jan 25, 2026 08:55 Sujet du message: |
|
|
| Capitaine caverne a écrit: | | Je suis surpris de voir ce sujet remis sur le tapis, je croyais qu'il avait déjà été abordé et réglé. Et que le choix c'était porte sur une construction neuve à l'emplacement de ce qui est notre musée du Quai Branly. |
Pas exactement.
En fait l’une des hypothèses préférentielles (mais qui n’était qu’une hypothèse) était une installation Palais de L’Alma, qui se trouve quai Branly adjacent à l'actuel musée. Avec la possibilité d'étendre ultérieurement les services toujours en expansion de la Présidence du Conseil sur les parcelles voisines (notamment celle occupée actuellement par le musée mais où se trouvait auparavant les services du ministère de l'équipement). _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mar Jan 27, 2026 11:59 Sujet du message: |
|
|
Je me permets de faire un peu de retape sur mon projet de sondage : quelques retours jusqu'à présent mais pas suffisamment pour constituer un "échantillon représentatif".
Pour rassurer je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas là juste de ma curiosité personnelle, mais en tant que rédacteur et administrateur j'espère que par ce biais on pourra faire une synthèse des propositions, jauger des plus populaires, et qui sait peut-être même en tirer une conclusion exploitable susceptible d'être intégrée officiellement dans la chrono.
Une perspective qui me semble suffisamment intéressante en soi.
Pour rappel, voici comment procéder :
| le poireau a écrit: | Puisque le sujet intéresse et pour essayer d’en tirer quelques conclusions exploitables, je vous propose (si vous le souhaitez) de prendre part à un petit sondage
Contactez-moi par MP via la messagerie du site avec vos réponses aux deux questions suivantes :
Premièrement : où voyez-vous la Présidence du Conseil s'installer dans les années de l’immédiat après-guerre ?
Je précise bien dans les années de l’immédiat après-guerre , ce qui implique qu’on n’aurait vraisemblablement ni le temps, ni l'argent, de construire à neuf un bâtiment grandiose, de reconstruire un bâtiment détruit, ou de réaménager complètement un bâtiment historique ; merci d’en tenir compte dans vos réponses.
Par souci de simplicité merci si possible de vous limiter à un maximum de 3~4 choix environ et de les classer par ordre préférentiel.
Deuxièmement : à plus long terme (années 60, 70, 80...) voyez-vous la Présidence du Conseil déménager sur un autre site ? Et si oui où ?
Là encore, si possible limitez vos propositions à un nombre raisonnable et classez les par préférence.
A titre d'exemple et de transparence, je vous donne mes propres préférences :
- installation dans l’après-guerre :
* choix n°1 : hôtel de Beauharnais
* choix n°2 : palais de l’Alma
* choix n°3 : rester à Matignon
- déménagement à terme : oui, dans les années 80 au château de Saint-Cloud reconstruit.
|
_________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mer Jan 28, 2026 20:45 Sujet du message: |
|
|
Et moi, j'ajoute une élément en faveur de Beauharnais.
L'hôtel est acquis en 1818 par le roi de Prusse qui y a résidé en 1814.
Depuis, c'est soit le siège de l'ambassade prussienne puis allemande, soit la résidence de l'ambassadeur, Abetz étant le dernier résident avant la Libération.
OTL, il est confisqué à la Libération au profit des Affaires étrangères, puis de la présidence du conseil.
Pourquoi FTL, le choix ayant été FTL, chercher aller ailleurs ? On ne fera que pérenniser ce qui fut provisoire... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3786 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mer Jan 28, 2026 21:40 Sujet du message: |
|
|
Sauf que, à vue de nez, l'Hôtel de Beauharnais est plus de deux fois plus petit que Matignon (~2.000 à 2.500 m² contre plus de 4.000 m²). Aucun intérêt à déménager là-bas car on a besoin de place. Et je ne parle même pas des jardins. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
alexandre_2002
|
Posté le: Mer Jan 28, 2026 23:14 Sujet du message: |
|
|
Si on reste terre à terre, la seule raison pour laquelle personne n'a jamais osé changer de résidence, c'est la peur du qu'en-dira-t-on. Les présidents savent très bien que l'opinion publique y verrait tout de suite des pulsions monarchiques ou un pur gaspillage d'argent public.
Mais si on devait vraiment franchir le pas, une des options serait de bâtir un site de toutes pièces. Puisque la construction ne se ferait pas avant la fin des années cinquante et sûrement des années soixante aux années quatre-vingt. On pourrait imaginer la création d'un quartier administratif flambant neuf au Bois de Boulogne, juste au sud de Neuilly-sur-Seine, avec une architecture moderne et unique. En plus ce serait un site sur l'axe Louvre-La Défense : ce serait le symbole parfait d'une France qui arrête de regarder dans le rétro et qui se tourne enfin vers l'avenir. Bon j'avoue il s'agit là d'une élucubration à des heures tardives, mais quitte à imaginer, soyons fous! _________________ Ce que je sais, c'est que je ne sais rien |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 01:16 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: | | Sauf que, à vue de nez, l'Hôtel de Beauharnais est plus de deux fois plus petit que Matignon (~2.000 à 2.500 m² contre plus de 4.000 m²). Aucun intérêt à déménager là-bas car on a besoin de place. Et je ne parle même pas des jardins. |
L'hôtel de Beauharnais est un bâtiment plus imposant que Matignon : il est plus large et compte un étage de plus. Et il faut y ajouter l'hôtel de Seignelay voisin qui lui est associé.
L'ensemble Beauharnais-Seignelay est assurément plus grand que Matignon ; sauf pour les jardins, Matignon ayant le plus grand parc privé de Paris. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3786 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 07:42 Sujet du message: |
|
|
Plus imposant mais pas plus grand. J'avais surestimé Matignon qui ne doit faire que 3.000 m², c'est à dire à peine plus que Beauharnais, dépendances comprises.
Seignelay va en effet doubler la surface totale. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 07:54 Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi, à mon avis, une dimension symbolique à ce que la République s'installe à l'hôtel Hohenzollern, comme il aurait très bien pu finir de s'appeler...
Comme un parfum de revanche...  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 12:57 Sujet du message: |
|
|
| alexandre_2002 a écrit: | | Mais si on devait vraiment franchir le pas, une des options serait de bâtir un site de toutes pièces. Puisque la construction ne se ferait pas avant la fin des années cinquante et sûrement des années soixante aux années quatre-vingt. On pourrait imaginer la création d'un quartier administratif flambant neuf au Bois de Boulogne, juste au sud de Neuilly-sur-Seine, avec une architecture moderne et unique. |
Ce serait en effet dans l'esprit du temps. Dans le même genre d'idée, je me demande si le bâtiment qui, OTL, a été construit pour la RTF aurait pu être proposé FTL comme siège de l'exécutif. Même emplacement, plus ou moins même architecture, et boum la France se dote d'une résidence présidentielle spacieuse, moderne et dont le monde nous envie l'audace. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 13:10 Sujet du message: |
|
|
... dans de hideux immeubles de pur style brutaliste qui formeraient un énorme furoncle au centre de la région parisienne entourant un pauvre château médiéval qui n'avait certainement pas demandé d'aussi épouvantables voisins
Je pense que vous aurez deviné mon opinion sur ce mouvement architectural.
edit: Henryck ce n'est pas gentil de parler de la construction de la Roche-sur-Yon et de la gigantesque cité gouvernementale qui devait y être construite... puis de retirer le message, me laissant répondre à un message qui n'existe plus. A présent tout le monde doit se dire ce pauvre Anaxagore parle tout seul, alzheimer à son âge c'est triste. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 13:34 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | edit: Henryck ce n'est pas gentil de parler de la construction de la Roche-sur-Yon et de la gigantesque cité gouvernementale qui devait y être construite... puis de retirer le message, me laissant répondre à un message qui n'existe plus. A présent tout le monde doit se dire ce pauvre Anaxagore parle tout seul, alzheimer à son âge c'est triste. |
Je me suis souvenu entretemps que j'avais déjà créé un fil sur le sujet  _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13203 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 13:58 Sujet du message: |
|
|
Puis je casser un mot sur les choux de Créteil ?
Ou les espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand ?
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2162 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 14:34 Sujet du message: |
|
|
Sachant que Le Corbusier est hors-jeu, mais que la Nature, surtout humaine, a horreur du vide, je pencherai effectivement pour du "tout nouveau tout beau", avenir radieux et progrès audacieux. "Du passé faisons table raaase..." (Ce qui ne veut pas dire raser ces bâtiments prestigieux, enfin, pas tous...) Plein de gens prometteurs, qui, en sus, ont dû ou pu baver sur les buildings made outre-Atlantique, sont prêts à montrer leurs idées innovantes, et surtout à les mettre en pratique. La guerre a signé la fin du vieux monde, même si la République perdure - Hélas, diront certains - et sur le terreau du passé germeront pleins de projets audacieux, dont l'esthétique suscitera dès les débuts des débats à ne plus finir, mais les goûts et les couleurs...  _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13203 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 14:41 Sujet du message: |
|
|
L'égout et les odeurs oui.
Ceci étant, honnêtement, il ne faut pas mélanger faute de conception et défaut d'entretien plus dégradation issues de la population. L'exemple typique, c'est Abraxas et l'Arlequin à Grenoble. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 14:42 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Ou les espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand ? |
En regardant cette photo, je me suis dit que j'avais déjà vu cette "chose" quelque part dans mes pires cauchemars sans pour autant n'avoir jamais mis ne serait-ce que le bout d'un orteil en banlieue parisienne hormis chez Mickey ou au salon du Bourget (naval)...
Eh puis la lumière apparue: lieu de tournage d'un épisode de "Hunger games" (et également de "Brazil")! Je me demande maintenant à quel point il faut avoir l'esprit tourmenté pour vivre en direct dans une telle dystopie stalinienne quand on a pas eu la chance d'avoir des parents communistes...
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|