| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 11:10 Sujet du message: |
|
|
Houps, je m'étais juré de ... Le FTL cinématique univers bazar de Dieu ! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 13:19 Sujet du message: |
|
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_homme_de_fer
La version US ... évidemment.
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1239 Localisation: Puy de Dome,France
|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 14:28 Sujet du message: |
|
|
Balkan air force, en tant que joueur de ace combat j'ai toujours tendance a lire Belkan air force. _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 14:54 Sujet du message: |
|
|
Dur, n'est ce pas ?  _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1239 Localisation: Puy de Dome,France
|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 15:02 Sujet du message: |
|
|
Peut être que Tito va vouloir former une fédération balkanique mais pour changer un peu le nom il l'appellera fédération royale Belkane...bon faudrait juste que dans l'avenir le pays de ne développe pas d'arme nucléaire et n'envahisse pas ses voisin en 1995... _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 15:29 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | [b]13 août
La campagne des Balkans
« La 1ère Armée aérienne survivrait formellement jusqu’à la capitulation nazie, soit à peine quelques mois après le départ des derniers appareils français – mais le général Weiss et son équipe n’auraient désormais plus à commander que des unités grecques et yougoslaves. Et dans les faits, il s’agissait plus d’une mission de coordination des états-majors concernés que d’une tâche de commandement !
La Force Aérienne des Balkans – nom officieux de la 1ère Armée aérienne, composante française de la Balkans Air Force – avait vécu. Elle disparaitrait vite dans les limbes de l’Histoire, éclipsée par les exploits des uns sur la Provence, les charges héroïques des autres par-dessus la Manche, ou même la geste de l’escadre Franche-Comté Vistule. Pourtant, son bilan n’a rien de médiocre.
Dans les circonstances les plus difficiles, sur un terrain montagneux et avec un ravitaillement souvent incertain, les escadrilles françaises avaient réalisé 17 000 sorties, détruit 270 locomotives et 750 véhicules terrestres, abattu 79 appareils de nationalités variées et perdu 114 avions (dont une grande partie du fait de la Flak ou d’accidents). Pas mal, en moins de deux ans d’opérations ! Ceci au prix de la mort de 82 navigants, plus 141 autres capturés – dont 47 ne reviendraient jamais des Stalags et Oflags.
On peut donc regretter que son histoire soit fort méconnue, même dans les milieux réputés informés. Seul le « triomphe » du commandant Le Gloan (5) devait un peu attirer l’attention des magazines. Il faut dire qu’à son retour en France, son compteur avait atteint 50 victoires pile ! Des victoires obtenues face à des adversaires de nationalités pour le moins bigarrées (bulgares, allemands, croates, hongrois, slovaques…). Il y avait là de quoi raconter quelques bonnes histoires.
Citons cependant, pour mémoire, le film de Georges Péclet Un homme de fer, sorti en 1948, avec quelques noms de l’époque tels Pierre Cressoy ou Roger Saltel. Le scénario d’André Castelot tournait autour de la remise en forme (et en plis…) d’une escadrille se considérant abandonnée de tous au fond des montagnes d’un pays jamais vraiment précisé. Il est vrai que Péclet était lui aussi un ancien du front des Balkans, où il pilotait un petit Cigale d’observation et de liaison ! Le résultat est un film de guerre austère et original. Bien loin de l’habituel spectacle pyrotechnique hollywoodien, il s’attache plutôt à évoquer les tourments psychologiques des officiers responsables de leurs hommes, donc de leurs pertes éventuelles, et à décrire, aussi, une forme de stoïcisme guerrier.
C’est malheureusement peu. La gloire échappait ici aux ailes françaises, juste avant le bouquet final. La suite de la campagne aérienne serait une affaire purement britannique, avec quelques supplétifs tolérés ici ou là. »
(Robert Stan Pratsky, La Libération de la Grèce et des Balkans, Flammarion, 2005)
|
La 1re Armée aérienne est également transférée en France à l'image de la 2e Armée française.
Ce qui demeure dans les Balkans c’est la 1re Division aérienne du général Louis Valin. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1619 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 16:55 Sujet du message: |
|
|
...
13 août
La campagne des Balkans
Après Goodwill, côté allié – Les cigognes rentrent au pays
Kraljevo-Kovači –
…
De Sparte à Teutoburg (capitaine Pierre Percay)
Bahutage
Velika Ludina (vallée de la Save) – « …
Ma troupe était la cible d’une sorte de (à ajouter ?)[color = darkblue] campagne de sabotage de son matériel !
…»[/color]
… _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 17:10 Sujet du message: |
|
|
| le poireau a écrit: | La 1re Armée aérienne est également transférée en France à l'image de la 2e Armée française.
Ce qui demeure dans les Balkans c’est la 1re Division aérienne du général Louis Valin. |
Zut, distraction de ma part à la relecture.
La 1ère Division aérienne, dernier reste de la 1ère Armée aérienne, survivrait formellement jusqu’à la capitulation nazie, soit à peine quelques mois après le départ des derniers appareils français – mais le général Louis Valin et son équipe n’auraient à commander que des unités grecques et yougoslaves. (……) _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Dim Jan 25, 2026 00:10 Sujet du message: |
|
|
Je pense que Dan fait ici référence au 503e Groupement de Transport (de nos jours 503e Rgt du Train) ou au 515e. Ils sont respectivement les gazelles noires et les gazelles blanches. Mais foi de tringlot, foin de croissant sur nos insignes : tous sont cerclés de la roue crantée de la logistique, et seuls quelques rares escadrons ont des insignes à croissant en hommage aux régiments de zouaves ou tirailleurs dont sont issus les GT (puis RT). L'exemple le plus connu est le 515e RTrn, héritier des traditions du 1er Zouaves et du 11e Tirailleurs algériens. L'étoile des troupes d'Afrique est en revanche bien plus courante (511, 512, 516, 517, etc).
Le seul à avoir possédé un croissant sur son insigne régimentaire était le 508e groupe de transport (et l'ancien insigne du 516e RTrn actuel), mais pas de jeep et de gazelle, malheureusement. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Dim Jan 25, 2026 00:32 Sujet du message: |
|
|
Il ne s'agit pas d'un GT, mais d'un escadron "hors rang" rattaché à l'EM d'une DIA opérant sur un théâtre d'opérations "marginal" à tout point de vue.
En pratique, sans doute, l'insigne est un emblème "pirate" qui ne survivra pas à la guerre. Ça a dû exister, non ?
Au reste, une gazelle + une AM dans un croissant… J'ai un peu de mal à me le représenter. Ou alors la gazelle au-dessus de l'AM "encroissantée" ?? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Dim Jan 25, 2026 00:42 Sujet du message: |
|
|
Pour les insignes non officiel, c'était courant. Parfois même produits sur les deniers du chef de corps ou de la caisse de l'unité. Et en effet, la plupart ont disparu au détour d'une normalisation des formats d'unités.
Par exemple, le 508ème groupe de transport a commencé par amalgame de compagnies autonomes de transport, un seul insigne a survécu. |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Dim Jan 25, 2026 01:59 Sujet du message: |
|
|
Et pourtant c'est l'insigne constaté de l'époque sur les escadrons AM de la 192e. Je ne l'ai pas inventé; _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Dim Jan 25, 2026 09:21 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Et pourtant c'est l'insigne constaté de l'époque sur les escadrons AM de la 192e. Je ne l'ai pas inventé; |
En parlant de 192ème DIA, un petit bug (en tout cas c'est comme ça que je me l'explique) :
Dan, tu as manifestement la 192ème DIA sous la main (la patte) dans les Balkans depuis au moins l'arrivée de Montgomery à la tête du 18th GAA (je n'ai pas vérifié).
En relisant juin 44 Europe de l'Ouest (11-20) on trouve la mention suivante :
Au 15 juin, p. 25, entrée "Multiplier les divisions" :
Poitiers, Place d'armes.
La cérémonie est présidée par le général Giraud, assisté du général de division Philibert Collet, qui prend le commandement du “Groupement de Divisions de l’Atlantique” et chef d’état-major de Giraud (l’état-major squelettique de sa 192e DIA est dissous).
Comme dirait Aubert Frère, "Quid ?" _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Dim Jan 25, 2026 09:30 Sujet du message: |
|
|
| Le Chat a écrit: | | demolitiondan a écrit: | | Et pourtant c'est l'insigne constaté de l'époque sur les escadrons AM de la 192e. Je ne l'ai pas inventé; |
En parlant de 192ème DIA, un petit bug (en tout cas c'est comme ça que je me l'explique) :
Dan, tu as manifestement la 192ème DIA sous la main (la patte) dans les Balkans depuis au moins l'arrivée de Montgomery à la tête du 18th GAA (je n'ai pas vérifié).
Poitiers, Place d'armes.
La cérémonie est présidée par le général Giraud, assisté du général de division Philibert Collet, qui prend le commandement du “Groupement de Divisions de l’Atlantique” et chef d’état-major de Giraud (l’état-major squelettique de sa 192e DIA est dissous).
Comme dirait Aubert Frère, "Quid ?" |
Je ne vois que deux possibilités : ça doit faire référence à l'annexe qui parlait des "divisions fantômes" de Phénix/Fortitude où la 192e avait dû être mentionnée, ou alors c'est une question de dédoublage des divisions d'Afrique après le GD qui ont donné 86e et 192e, mais également d'autres divisions fantômes comme la 193e. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Dim Jan 25, 2026 10:06 Sujet du message: |
|
|
| Heorl a écrit: | | Le Chat a écrit: | | demolitiondan a écrit: | | Et pourtant c'est l'insigne constaté de l'époque sur les escadrons AM de la 192e. Je ne l'ai pas inventé; |
Poitiers, Place d'armes.
Comme dirait Aubert Frère, "Quid ?" |
Je ne vois que deux possibilités : ça doit faire référence à l'annexe qui parlait des "divisions fantômes" de Phénix/Fortitude où la 192e avait dû être mentionnée, ou alors c'est une question de dédoublage des divisions d'Afrique après le GD qui ont donné 86e et 192e, mais également d'autres divisions fantômes comme la 193e. |
La 192e DIA est une division active depuis longtemps.
Donc l'erreur est dans le texte de la prise d'armes à Poitiers où il doit s’agir d’un autre numéro de division (193 ? 195 ? A voir en fonction des divisions Fortitude). _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|