Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Asie-Pacifique, Août 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 11888

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2025 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Trump is born in June 1946 so there is still hope... in this TL of course. Our TL is hopeless.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1620
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2025 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

19 août
Campagne de Malaisie
Opération Mary
Singapour


En effet, le Sqn 544, composite, opère maintenant avec les Wellington des Sqn 215, 216 et 1st BVAS, se chargeant de l’éclairage grâce à ses propres “Mossies”. Le but est de créer des wings homogènes à quatre squadrons, permettant un raid lourd et un autre léger.
Les squadrons 544, 215, 216 et 1st BVAS opèrent (volent ?) cette nuit au-dessus de Kuala Lumpur, ciblant le terrain d’aviation à l’est de la ville.

Campagne d’Indonésie
Opération Stoker
Penang


Au sol, de nouveaux dégâts se sont ajoutés aux précédents, dont certains était (étaient ?) à peine réparés.

Campagne du Pacifique Central
Interdiction aérienne
Chichi-Jima


Quatre TBF Avenger sont abattus et les onze (= douze moins un mort ?) aviateurs sont capturés.

_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wings



Inscrit le: 11 Mar 2022
Messages: 1010
Localisation: U.S.A

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2025 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le Taurus est devenu le HNLMS Zeeleeuw le 6. On peut le remplacer par le HMS Tally-Ho.
_________________
"It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10782
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2025 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le dragueur de mines Hatsutaka saute devant le port sur une des mines posées la veille par le HMS Taurus.

Partie en gras à supprimer ?

Pour l'incident de Chichi-Jima, pourquoi ne pas coller exactement au récit FTL ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monomaker



Inscrit le: 04 Juin 2023
Messages: 399
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2025 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais je ne vois pas très bien pourquoi le fait que la MN utilise le Corsair changerais son calendrier d'arrivée sur les CV de l'US Navy. Le problème, ce n'est pas les performances de l'appareil mais la logistique. L'USN a évalué le Corsair fin 1943 avec la VF 17 sur le Bunker Hill mais a ensuite décidé de ne pas garder de Corsair sur les porte-avions de la Fast Carrier Force pour simplifier la logistique et l'organisation des unités de chasse dans le Pacifique en donnant les Corsair aux Marines. D'ailleurs le Corsair est qualifié sur porte-avions en avril 1944 mais le temps de former les pilotes et les unités, ils arrivent en décembre 44. OTL les britanniques ont reçus leurs premiers Corsair en juin 1943 et les ont bien utilisés à partir de là mais ça n'a pas eu l'air d'influer beaucoup sur les américains. On peut gagner quelques mois mais je ne vois pas des Corsair sur CV américains avant Octobre.

Casus Frankie a écrit:
19 août
Campagne du Pacifique Sud
Opération Uppercut (Sulawesi)
Manado
– Pour un Marine, recevoir des renforts de l’Armée, c’est presque une humiliation ! Mais Shofner est forcé d’accepter : depuis trois jours, ses hommes souffrent, et ce n’est que grâce à l’aviation que sa position reste solide.

“Wolfpack” made in USA
Détroit de Luçon, 00h33

Pendant ce temps, l’USS Redfish (Cdr Louis D. McGregor) et l’USS Bluefish (Lt-Cdr George E. Porter) ont rallié. Ils coulent le pétrolier Hayasui Maru et endommagent les Eishin Maru et Takatori Maru, qui doivent s’échouer.

Campagne du Pacifique Central
Interdiction aérienne
Chichi-Jima



20 août
Campagne d’Indonésie
Interdiction navale
Kuching (Bornéo)
– Le dragueur de mines Hatsutaka saute devant le port sur une des mines posées la veille par le HMS Taurus.


- c'est Hanneken ici.

- L'Hayasui est un pétrolier de la flotte et pas un navire marchand donc on écrit juste Hayasui. Le Maru est le caractère qui désigne les navires marchands.

- Très bon épisode sur Bush et Chichi-jima mais il serait mieux de le replacer à sa date originale du 2 septembre ou bien fin août parce que je vois mal pourquoi Halsey se détacherait subitement d'un Task Group pour l'envoyer faire un raid sur Chichi-jima alors que la 3e Flotte doit encore appuyer les opérations d'Uppercut.

- L'Hatsutaka est un mouilleur de mines.
_________________
"Bonjour ! Oh et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit!" Truman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1723
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2025 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
j'ai une question :
qui va remplacer le 15th FG au sein de la 7th AF dans le pacifique central... ?parce que cette unité va quand même faire partie de Mustang VLR qui seront basés à Iwo Jima si je me souviens bien


cf. mon post du 19 novembre à ce sujet.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10782
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2025 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien entre MN et USN peut être aussi voire plus fort que celui entre RN et USN. Le JB a aussi été converti aux USA. Octobre 44 serait pas mal.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 4148
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2025 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord.
j'irai même jusqu'à dire que compte tenu du lore ftl, le retex anticipé et plus massif de l'astuce des saumons d'ailes coupés qui améliorant la stabilité et également adopté par les frenchy ferait que si ça se trouve, l'USN pourrait demander également cette modification. le corsair ftl pourrait donc avoir une gueule légèrement différente
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 4148
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2026 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
patzekiller a écrit:
bon, ok, je baisse pavillon, je reprendrai ce 15th FG pour la suite des textes, à charge pour vous de faire l'étude d'impact aout 44 mars 45, ce qui au final devrait etre assez limité compte tenu du fait que les sqn mis à disposition des brit jusqu'à dracula/zipper repartent appuyer le front chinois / indochinois ensuite avec l'intégralité de la10th AF
vous n'aurez donc à traquer les impacts sur ces 2 fronts, en plus, que sur une poignée de mois pendant l'hiver 44-45


En soi cela n'aura pas d'impact.

En fait le véritable point de réflexion stratégique c'est plutôt celui de la répartition des moyens interne au grand théâtre Pacifique lui-même.
Sur le plan aérien il s'agit donc de la ventilation des moyens entre ce qui furent OTL les 10th et 14th AF d'une part et les 5th et 7th AF de l'autre.
En effet pour l'U.S Army/ USAAF on peut constater que par rapport à l'OTL le front chinois chinois est légèrement plus important et le front sud-ouest Pacifique légèrement moins important FTL.

Cele laisse une certaine marge de manoeuvre.
Ainsi on peut considérer que sont potentiellement disponibles :
- Heavy Bomber Groups (hors B-29) : 7, 11, 22, 30, 43, 90, 308, 380, 494 BG
- Medium Bomber Groups : 3, 38, 41, 312, 341, 345, 417 BG
- Fighter Groups : 8, 15, 21, 23, 35, 49, 51, 58, 80, 81, 311, 318, 348, 413, 414, 475, 506, 507, 508 FG (plus les 449 et 459 FS)
- Night-Fighter Squadrons : 418, 421, 426, 427, 547, 548, 549 NFS

Alors certes dans le lot se trouvent des unités qui ne seront opérationnelles que fin 44 ou en 45 mais cela fait quant même pas mal.
Autre point d'intérêt : compte tenu que la guerre en Europe s'achevera afin la fin de 1944 il faut aussi compter avec des uniés qui historiquement ont été déployées sur le front européen dans les dernièeres semaines de 44 et les premiers mois de 45 et qui FTL pourraient être directement redirigées vers le théâtre Pacifique.


je remets une pièce dans la machine... Laughing

- en relisant juillet 44 "validé" dans la chrono je retrouve trace d'un raid du 33rd FG : il va donc falloir chercher des impacts un peu plus loin

-dans les unités que tu donnes dispo, il y en a plusieurs qui font déjà partie de la 10th AF et ce depuis un moment otl et ftl (et qui ne tournent pas en rond) on peut donc imaginer qu'elles ne sont pas les seules par rapport à d'autres AF. (7th BG, 80thFG FG burma banshee, 311th FG, 449 et 459 FS)

-loin de contester des ré affectations à la dernière minute, c'est souvent arrivé, (je garde mon 15th FG sur mustang, merci de ne plus changer ) Wink , il est urgent de répondre à la question posée un peu plus haut : quid du remplaçant du 15th à la 7th AF...parce que juillet-aout 44, les mariannes sont prises, la 7th AF est pleinement active sur d'autres campagnes et iwo jima est pour bientot ce qui veut dire que le problème du remplaçant/push pull à ce FG pour l'escorte des b29 est prégnant (pour les auteurs qui ne peuvent pas prendre des FG au hasard dans cette liste)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1723
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2026 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
le poireau a écrit:
patzekiller a écrit:
bon, ok, je baisse pavillon, je reprendrai ce 15th FG pour la suite des textes, à charge pour vous de faire l'étude d'impact aout 44 mars 45, ce qui au final devrait etre assez limité compte tenu du fait que les sqn mis à disposition des brit jusqu'à dracula/zipper repartent appuyer le front chinois / indochinois ensuite avec l'intégralité de la10th AF
vous n'aurez donc à traquer les impacts sur ces 2 fronts, en plus, que sur une poignée de mois pendant l'hiver 44-45


En soi cela n'aura pas d'impact.

En fait le véritable point de réflexion stratégique c'est plutôt celui de la répartition des moyens interne au grand théâtre Pacifique lui-même.
Sur le plan aérien il s'agit donc de la ventilation des moyens entre ce qui furent OTL les 10th et 14th AF d'une part et les 5th et 7th AF de l'autre.
En effet pour l'U.S Army/ USAAF on peut constater que par rapport à l'OTL le front chinois chinois est légèrement plus important et le front sud-ouest Pacifique légèrement moins important FTL.

Cele laisse une certaine marge de manoeuvre.
Ainsi on peut considérer que sont potentiellement disponibles :
- Heavy Bomber Groups (hors B-29) : 7, 11, 22, 30, 43, 90, 308, 380, 494 BG
- Medium Bomber Groups : 3, 38, 41, 312, 341, 345, 417 BG
- Fighter Groups : 8, 15, 21, 23, 35, 49, 51, 58, 80, 81, 311, 318, 348, 413, 414, 475, 506, 507, 508 FG (plus les 449 et 459 FS)
- Night-Fighter Squadrons : 418, 421, 426, 427, 547, 548, 549 NFS

Alors certes dans le lot se trouvent des unités qui ne seront opérationnelles que fin 44 ou en 45 mais cela fait quant même pas mal.
Autre point d'intérêt : compte tenu que la guerre en Europe s'achevera afin la fin de 1944 il faut aussi compter avec des uniés qui historiquement ont été déployées sur le front européen dans les dernièeres semaines de 44 et les premiers mois de 45 et qui FTL pourraient être directement redirigées vers le théâtre Pacifique.


je remets une pièce dans la machine... Laughing

- en relisant juillet 44 "validé" dans la chrono je retrouve trace d'un raid du 33rd FG : il va donc falloir chercher des impacts un peu plus loin

-dans les unités que tu donnes dispo, il y en a plusieurs qui font déjà partie de la 10th AF et ce depuis un moment otl et ftl (et qui ne tournent pas en rond) on peut donc imaginer qu'elles ne sont pas les seules par rapport à d'autres AF. (7th BG, 80thFG FG burma banshee, 311th FG, 449 et 459 FS)

-loin de contester des ré affectations à la dernière minute, c'est souvent arrivé, (je garde mon 15th FG sur mustang, merci de ne plus changer ) Wink , il est urgent de répondre à la question posée un peu plus haut : quid du remplaçant du 15th à la 7th AF...parce que juillet-aout 44, les mariannes sont prises, la 7th AF est pleinement active sur d'autres campagnes et iwo jima est pour bientot ce qui veut dire que le problème du remplaçant/push pull à ce FG pour l'escorte des b29 est prégnant (pour les auteurs qui ne peuvent pas prendre des FG au hasard dans cette liste)


Alors urgent pas franchement, le déploiement OTL du 15th FG aux Mariannes pour des missions d'escorte de B-29 ne date que de janvier 45, premières missions effectuées en mars !

Ensuite lorsque je parle d'unités disponibles, je ne prétend pas qu'elles sont "EN PLUS", c'est une liste fiabilisée des unités qui, sans risque de doublon ou d'incohérence, peuvent avec certitude en FTL être attribuées au théâtre Pacifique (en général, Chine incluse), soit qu'elles y soient déjà déployées, soit qu'elle le seront à l'avenir.
Mais ce n'est pas une liste exhaustive car, comme indiqué, à partir de l'automne 44 l'USAAF cesse de renforcer le théâtre européen et donc des unités qui historiquement ont été déployées en Europe fin 44 ou début 45 pourront donc être redirigées vers le Pacifique.
D'ailleurs on a finalisé l'ordre de bataille terminal de l'USAAF en Europe et on le postera bientôt. Tout ce qui n'y figure pas est donc potentiellement allouable au Pacifique.

Et pour terminer, le problème posé avec le 33rd FG fut celui d'un doublon entre théâtres européen et Pacifique, cas relativement rare. En l’occurrence on a fait un copié-collé de l'OTL sans s'interroger sur la cohérence de ce mouvement dans le contexte propre de la FTL, quelque chose qu'il vaut mieux éviter (ce n'est pas parce que quelque chose s'est produit OTL qu'il se produira identiquement FTL, il faut le remettre dans le contexte).

Quoi qu'il en soit pour les harmonisations d'ODB que les rédacteurs du Pacifique n'hésitent pas à me contacter directement. J'ai déjà réalisé cette harmonisation pour les rédacteurs européens.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 4148
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2026 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

ça peut toujours être intéressant, ne serait que pour tous danser au son de la même musique Wink
mp Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15562
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2026 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, août est fini sur le front belgo-canado-britannique… et sur le front américano-français. Heorl ne tardera pas à donner les précisions / corrections de coquilles qui se révèlent utiles.
En attendant, passons à l'Asie-Pacifique. Merci à Wings (à l'est) et à Patzekiller (à l'ouest), ainsi qu'à Capu Rossu (Wolfpack made in USA).


21 août
Campagne de Malaisie et d’Indonésie
Opération Pedal/Pédale : suites japonaises
Singapour
– Nouvelle réunion de l’état-major de l’Armée en Malaisie. Cette fois, on a invité des officiers de la Marine, dont certains sont arrivés de Tokyo en urgence.
C’est que la question de la défense de la Malaisie a été évoquée au Grand Conseil impérial ! Et l’Empereur lui-même, habituellement silencieux, a prononcé la question : « Que compte faire la Marine ? »… Menacé de perdre la face devant les reproches contenus dans l’Auguste Parole, le ministre de la Marine, l’amiral Mitsumasa Yonai (1), dans son uniforme blanc impeccable, s’est incliné et a promis une action dans les plus brefs délais vers les confins occidentaux…
La réunion du jour commence par une intervention de l’Observateur impérial à Singapour… Nul autre qu’Hideki Tojo ! Celui-ci expose les résultats de la dernière campagne ennemie et l’aide attendue de la part de la Marine, qui ne s’est guère illustré dans cette partie du monde depuis plus d’un an. Et l’Armée, par la bouche de Tojo, conclut en se faisant l’écho de la Parole impériale : que compte faire la Marine ?
Calmement, le chef de la délégation de la Marine, l’amiral Soemu Toyoda en personne, sort de sa mallette une simple feuille de papier. La tension est perceptible autour de la table. Tous observent le visage impassible de l’amiral. Toyoda lit alors simplement une brève déclaration selon laquelle la Marine ne dérogera pas à ses obligations : la Malaisie sera défendue. Pour ce faire, avant la fin du mois, la 1ère Division de Cuirassés, dont chacun sait qu’elle comprend le puissant Yamato et le tout aussi puissant Musashi, sera déployée à Brunei, prête à appareiller à la moindre velléité de débarquement anglaise. Mais l’amiral ajoute : « Cette division est composée du Yamato, du Musashi… et du Shinano. »
L’assistance est surprise et impressionnée. Trois cuirassés géants ! Du coup, personne ne semble remarquer qu’il n’est plus question des porte-avions promis le mois précédent… Ni que le mouillage de Brunei est tout aussi adapté à une intervention aux Philippines qu’à la défense de Singapour.

Opération Mary
Au large de Kota Bharu
– Quatre B-25 français, escortés par deux Beaufighter, sont interceptés par trois Ki-45, mais surtout par trois Ki-44 du 77e Sentai. Dans le combat qui s’engage, les Français perdent un “Michel” et un “Bof” (un autre B-25 doit se dérouter sur Nam Can) ; les Japonais perdent un Shoki et un Toryu est endommagé.
Le raid français est un échec, mais le rapport envoyé par la suite à Rangoon sera jugé intéressant : les “Nick” doivent maintenant être escortés pour pouvoir accomplir leur mission contre les bombardiers. Une situation qui a des précédents en Europe…

Opération Stoker
Sumatra
– Les Spitfire des Sqn 136 et 152 passant la journée en mission Rhubarb le long de la côte sud de l’île. Les pilotes qualifieront la mission d’ennuyeuse. Aucun chasseur ennemi en vue – et, au sol, aucun véhicule ne vient se présenter sous les canons anglais.

Campagne du Pacifique Sud
Opération Uppercut (Sulawesi)
Manado
– Enfin, c’est la jonction entre Puller et Hanneken (et les paras australiens), juste au sud de l’aérodrome ! Dans la soirée, venant de l’est, les Matilda du 4th Recon Rgt australien les rejoignent. Le bataillon envoyé par le 323rd Rgt de l’Armée est toujours en train de nettoyer le flanc droit du 7th Marines.

Bitoeng – Un renfort inattendu accueille les Néerlandais ! Ce sont les hommes du lieutenant De Jong, du groupe Karel Doorman, qui se sont infiltrés dans la ville. En atteignant celle-ci, De Jong et ses adjoints – indonésiens pour la plupart – ont préféré donner la priorité à l’évacuation des civils vers des zones sûres avant de lancer leur assaut.
Les Néerlandais contrôlent maintenant plus des trois-quarts de la ville et ont coupé les routes vers le nord. Seuls 200 Japonais environ résistent encore dans la zone du port.

Lembeh – Les Fidjiens reprennent leur marche et atteignent vite le port de l'île, juste en face de celui de Bitoeng. De là, ils peuvent observer le spectacle morbide des flammes qui continuent de dévorer la vile de l’autre côté du bras de mer. Le drapeau des Fidji flotte sur l’anse, montrant aux Japonais qu’il est futile de tenter de s’échapper de ce côté.

Opération Antietam
Sangihe
– Le général Mueller fait transmettre au général Geiger que Sangihe est sécurisée (du moins, sa partie nord, la plus importante). Geiger est soulagé : la 81st Division Wildcat va pouvoir envoyer dès demain le 321st Rgt à Manado pour épauler les Marines, qui en ont grand besoin.
En fait, les combats à Sangihe ne cesseront que le 20 septembre, une fois que le major Kurasaki, commandant la petite garnison de l’ile, sera tué dans son bunker près du hameau de Tamako. Durant cette campagne, les Américains n’auront eu que 154 tués, 689 blessés et… 778 malades, qui devront être évacués sur Guadalcanal ou l’Australie. Les 500 Japonais de la garnison auront tous été tués, sauf 16 prisonniers.

Interdiction navale
Golfe du Siam
– Le sous-marin français Danaé fait le guet au large du delta du Mékong. A force de patience, il repère un petit convoi de transports à destination de Singapour qui tente de lui passer sous le nez. La Danaé décoche trois torpilles, dont deux touchent le transport Durban Maru, qui sombre avec 509 soldats et membres d’équipage.


22 août
Campagne de Malaisie
Opération Mary
Kota Bharu
– Le hasard de la programmation des raids alliés fait bien les choses : après l’escarmouche de la veille, au large, l’aérodrome de la ville frontalière est visé par les bombardiers lourds du Far East Bomber Command.
Le radar de type 6 installé là – un des quatre de Malaisie – détecte l’arrivée d’un raid précédé des Mosquito du Sqn 544. Ce sont des Halifax de ce même squadron et des Wellington basés à Rangoon. Plusieurs Toryu décollent et peuvent se positionner aux altitudes adéquates. Mais les pilote du 21e Sentai ne savent pas que ce raid est aussi précédé de plusieurs Beaufighter NF du Sqn 89, chargés de nettoyer le ciel. En effet, si des Ki-45 orbitent en attendant les fusées éclairantes de celui monté en altitude, cet éclairage ne vient pas : aucune fusée n’éclaircit la nuit alors qu’apparaissent les lueurs des explosions des premières bombes. Pire, un des pilotes voit son Toryu encadré par des traçantes et doit piquer vers le sol avec un appareil transformé en gruyère. Quelques minutes plus tôt, le Sqn Leader Etherton lui-même a abattu le “Nick” d’éclairage, sa quatrième victoire.
Les aviateurs japonais sont très désagréablement surpris en comprenant que les Anglais disposent maintenant de chasseurs de nuit qui escortent leurs bombardiers. La technique de l’éclairage a vécu, il va falloir trouver autre chose.

Opération Stoker
Kuala Lumpur
– Alors que le 50e Sentai, au nord, lèche encore ses plaies, c’est au tour du 64e Sentai de subir de plein fouet la puissance aérienne alliée. La zone de l’agglomération est défendue par deux Chutai du 64e Sentai, dont un doté de quelques Ki-84 Hayate en plus de son matériel habituel. De plus, ces formations ont la possibilité, dont les défenseurs ne se privent pas, de faire appel à un Chutai du 77e Sentai, basé à Malacca, et un du 87e Sentai, basé à Dumai, de l’autre côté du détroit. Quand les radars signalent l’arrivée d’un raid massif, l’IJA parvient donc (péniblement) à réunir 80 chasseurs. En face, ce sont presque 130 appareils alliés (une vingtaine de P-38 des 449th et 459th FS, ainsi que plus de 100 Thunderbolt des 15th et 80th FG et du 1st ACG) qui escortent les B-24 du 7th BG, eux-mêmes hérissés de .50.
Les pilotes nippons se jettent courageusement à l’assaut du dispositif allié. Quelques-uns arrivent à passer pour tenter d’abattre un des bombardiers lourds et beaucoup y laisseront la vie. Le bilan est de trois B-24 perdus, dont un par éperonnage (volontaire ?) et huit chasseurs alliés abattus (trois pilotes récupérés) contre quatorze chasseurs japonais détruits, dont deux précieux Hayate qui n’arrivent qu’au compte-gouttes du Japon. Au sol, l’aérodrome est saccagé. Ce qui était avant la guerre le terrain d’une capitale provinciale et une base importante de la RAF ressemble aujourd’hui à une piste de brousse.

Campagne du Pacifique Sud
Opération Uppercut (Sulawesi)
Manado
– L’encerclement de la ville est pratiquement terminé. Il ne reste plus pour l’isoler tout à fait qu’une petite route vers le nord, qui devrait être bloquée dans la soirée. Mais vu ce qui se passe à Bitoeng, Rupertus n’anticipe pas une bataille facile et demande des renforts a Bridgeford.

Bitoeng – Les quais sont pris d’assaut. Les Hollando-Indonésiens perdent une cinquantaine d’hommes, tandis que la totalité des 200 derniers Japonais sont tués, à commencer par le commandant de l’infanterie de marine, avec ses fidèles. Le drapeau des Pays-Bas flotte sur la ville, et la jonction avec les Australiens est imminente.

Lembeh – La moitié sud de l’île est sécurisée.

Interdiction aérienne
Halmahera
– Nouveau balayage aérien, cette fois-ci en provenance de Noemfoor. Les Australiens mitraillent tout ce qu’ils trouvent, y compris un engin ou navire de forme étrange aperçu dans la baie de Kaoe. Le sous-marin de poche HA-58, gravement endommagé, sera sabordé sur place.

Au tour, bientôt, des Philippines
Manille
– Raid massif contre la capitale des Philippines ! Le vice-amiral Mark A. Mitscher a engagé toute sa Task Force 38.
Venus du nord-est, plus de 200 appareils américains déferlent sur les navires japonais dans la rade, que les canons de DCA tentent vainement de défendre. C’est un véritable massacre ! Plus de vingt navires sont coulés : les cargos Amahi Maru, Awaji Maru, Risshun Maru, Rozan Maru, Sarakaruta Maru, Soerabaya Maru et Yozan Maru, les transports auxiliaires China Maru et Hofuku Maru, les transports Eiku Maru, Fukuei Maru, Norway Maru, Toyofuku Maru, Tsukubasan Maru, Yakashiro Maru et Wakashiro Maru, le vraquier Hioki Maru, les pétroliers Horai Maru n° 2, Kyotoku Maru, Nansei Maru, Niyo Maru, Ogura Maru n° 1, Okikawa Maru, Schichiyo Maru, Sunosaki et Yuki Maru et le destroyer Satsuki. Le raid fait également des dégâts et des morts dans la ville, où quelques malchanceux sont aussi tués par des éclats d’obus de DCA qui retombent.
Les aérodromes de Nichols Field et Nielsen Field sont également assaillis. Les Japonais perdent environ 150 appareils dans les airs et au sol, pour seulement 15 pertes américaines. La garnison est sonnée à tel point que les civils locaux, pourtant hostiles, proposent des verres d’eau aux Japonais pour qu’ils se remettent de leurs émotions !
En mer, ce n’est pas mieux. Le navire-sondeur Katsuriki, qui allait reconnaitre les fonds marins au large de Mindoro, est torpillé par l’USS Haddo, qui continue sa moisson après le massacre du convoi HI-71. Le navire coule, emportant environ 90 membres d’équipage. Le Haddo tente de porter secours à la quarantaine de survivants, mais ceux-ci préfèrent se noyer que de se laisser faire prisonniers ! Près de Panay, le transport auxiliaire Mizuho Maru, portant plus de 2 500 soldats, est torpillé et coulé – la moitié de ses passagers sont perdus. Le sous-marin USS Sand Lance termine sa patrouille sur cette victoire.

“Wolfpack” made in USA
Aux abords de Manille
– Le malheureux convoi HI-71 et son escorte n’ont pas encore bu le calice jusqu’à la lie. Au point du jour, les trois kaibôkan laissés en arrière le 19 août sont attaqués à 35 nautiques de la baie de Manille par l’USS Harder (Cdr S. D. Dealey) et l’USS Haddo (Lt-Cdr Wallace L. Lent).
04h56 – Les Matsuwa et Hiburi sont touchés à bâbord par des torpilles de l’USS Harder.
05h24 – Le Sado, qui tente de protéger ses camarades – désemparés mais qui ne coulent pas – est torpillé par l’USS Haddo. Lui aussi reste immobilisé. Comble de l’ignominie, le commandement japonais à Manille ne peut leur envoyer aucun secours ! Pas un navire, pas un avion ne vient assister les malheureux escorteurs, véritables cibles d’exercice pour les équipages entraînés du Silent Service (2).
06h49 – Le Harder élimine le Matsuwa.
07h20 – Le Haddo lance contre l’Hiburi et le Sado. Il rate le premier mais coule le second.
07h55 – Le Harder met un point final à ce calvaire en achevant l’Hiburi.
………
Manille – Les seuls survivants du convoi (en dehors du pétrolier Eiyo Maru, endommagé mais sauvé) sont deux cargos, les Noto Maru et Hokkai Maru, le transport d’assaut Mayasan Maru et le transport de la Flotte Irako. Ils rallient la capitale des Philippines quelques heures après les attaques américaines de la journée, encore accompagnés par le 6e Groupe d’Escorte : destroyer Kiyoshimo (contre-amiral Kajioka Sadamichi) et kaibôkan Awaji, Hirado, Mikura, Shonan et Kaibôkan n° 11, plus le kaibôkan Etorofu, de feu le 1er Groupe d’Escorte.
Ces navires devront malgré tout repartir dès le 24 août pour Singapour.

Campagne du Pacifique Central
Interdiction navale
Okinawa
– Le sous-marin USS Bowfin, qui patrouillait près de la grande île, repère une proie facile : un convoi Naha-Moji (le NAMO-103), trois transports auxiliaires escortés par un destroyer et un kaibokan seulement. Le Bowfin attaque le plus gros, qui navigue sans marquage et tous feux éteints, et le touche. Le navire, le Tsushima Maru, coule lentement, mais aucun des navires du convoi ne veut ralentir pour récupérer les survivants, de peur de se faire torpiller. De fait, le Bowfin revient à la charge pas moins de quatre fois avant de lâcher prise. Lorsqu’il s’en va, le Tsushima Maru a coulé depuis longtemps, emportant avec lui 43 membres d’équipage et 1 529 passagers… dont 676 enfants évacués d’Okinawa. Seuls 64 enfants seront sauvés.

Au large de Hainan – Le sous-marin USS Pintado attaque un nouveau convoi. Il coule le pétrolier auxiliaire Tonan Maru n° 2.

Notes
1- Yonai a été nommé à ce poste, qu’il avait déjà occupé jusqu’en 1940, par le nouveau Premier ministre, Kuniaki Koiso. Pour l’Armée, c’est une façon de dire : « Nous avons déjà poussé Yonai à la démission une fois, nous pourrions recommencer… » – par exemple s’il s’avisait de conseiller à l’Empereur de négocier la paix.
2- Surnom donné à la flotte sous-marine de l’US Navy car les autorités navales américaines, pour des raisons stratégiques, ne communiquaient aucune information sur les activités, succès et pertes de l’arme sous-marine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 11888

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2026 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait une recherche, le Shinano est fini en cuirassé c'est ça ? Vous ne pouviez pas résister à regrouper les trois, hein. Bien entendu c'est spectaculaire façon manga; mais sans grande valeur militaire - et ils vont prendre cher, comme OTL d'ailleurs. L'armada alliée va vite fait les transformer en sous-marins. Il en restera une poignée de photos totalement glorieuses: des trois monstres navigant de conserve.

Un peu comme nos Richelieu et Jean Bart OTL. Ils n'ont manoeuvrés ensemble qu'une seule fois: début 1956 au large de Toulon.

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/toulon-les-cuirasses-richelieu-et-jean-bart-appareillent.html
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments."


Dernière édition par Archibald le Jeu Avr 09, 2026 12:32; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikey1983



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 588
Localisation: Helsinki, Finland

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2026 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
J'ai fait une recherche, le Shinano est fini en cuirassé c'est ça ? Vous ne pouviez pas résister à regrouper les trois, hein. Bien entendu c'est spectaculaire façon manga; mais sans grande valeur militaire - et ils vont prendre cher, comme OTL d'ailleurs. L'armada alliée va vite fait les transformer en sous-marins.
Il en restera une photo spectaculaire, des trois monstres navigant de conserve.
Un peu comme nos Richelieu et Jean Bart OTL. Ils n'ont manoeuvrés ensemble qu'une seule fois: début 1956 au large de Toulon.


Compensation for what was done to Force Z. With quite possibly additional ships as "usury"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1620
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2026 13:11    Sujet du message: Répondre en citant


21 août
Campagne de Malaisie et d’Indonésie
Opération Pedal/Pédale : suites japonaises
Singapour


Celui-ci expose les résultats de la dernière campagne ennemie et l’aide attendue de la part de la Marine, qui ne s’est guère illustré (illustrée ?) dans cette partie du monde depuis plus d’un an.

Opération Mary
Au large de Kota Bharu


Dans le combat qui s’engage, les Français perdent un “Michel” et un “Bof” (un autre B-25 doit se dérouter sur Nam Can) ; les Japonais perdent (y laissent ?) un Shoki et un Toryu est endommagé.

Opération Stoker
Sumatra
– Les Spitfire des Sqn 136 et 152 passant (passent ?) la journée en mission Rhubarb le long de la côte sud de l’île.

_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 14 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com