| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JPBWEB

|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 07:00 Sujet du message: Indochine Coloniale : Un Marin Français en Extrême-Orient |
|
|
Indochine Coloniale : Le Monde Vu par un Marin Français en Extrême-Orient
Marcel Binet, jeune quartier-maître mécanicien, a laissé derrière lui un trésor unique : un album de plus de 400 photographies prises à bord du Lamotte-Picquet, navire amiral de la Marine française en Extrême-Orient dans les années 1930.
https://youtu.be/dtDbmhRMdkM?si=nc7Kqf2PiqUOFFaN _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 08:06 Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà vu certaines de ces photos, notamment la tenue marine tropicale que j'ai pu décrire pour l'Indochine FTL. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Mar Sep 02, 2025 20:36 Sujet du message: |
|
|
"Ce pays me prend aux tripes, il est plein de bruit, de fureur et de vie." Oui, la Chine fait souvent cet effet. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mer Sep 03, 2025 16:00 Sujet du message: |
|
|
Franchement, j'ai du mal avec la Chine. Je ne déteste pas, mais je n'adore pas. La Chine d'aujourd'hui est très impressionnante, bien sûr, et ce qui reste de leur histoire plus que millénaire l'est tout autant, sinon plus encore. Mais je n'y vais pas par plaisir.
Ceci dit, vue depuis le pont d'un croiseur au mouillage devant le Bund de Shanghai ou d'une canonnière sur le Yang-Tsé-Kiang dans les années 20 ou 30, ça devait être autre chose. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Mer Sep 03, 2025 19:41 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | Ceci dit, vue depuis le pont d'un croiseur au mouillage devant le Bund de Shanghai ou d'une canonnière sur le Yang-Tsé-Kiang dans les années 20 ou 30, ça devait être autre chose. |
Oui, ça devait ressembler à ça.
 _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mer Sep 03, 2025 20:16 Sujet du message: |
|
|
L'ouvrage Les Canonnières De Chine 1900-1945 par l'amiral Bernard Estival est très intéressant, et incontournable.
| Citation: | | Pendant quarante ans, des canonnières ont montré le pavillon français sur les fleuves de Chine. « Comment des bâtiments aussi dérisoires pouvaient-ils impunément naviguer, régenter, tirailler, jouer du canon au milieu de cet immense empire ? Il semblait que la moindre pichenette ou le plus léger frémissement d'éventail auraient pu chasser ces pauvres moustiques prétentieux, qui s'étaient arrogé le droit d'imposer leur volonté, leur commerce, leur pacotille, leurs religions à ce peuple innombrable, fier de sa civilisation si ancienne, si raffinée, si orgueilleuse. Faut-il que fussent grandes la misère, l'incurie générale, la peur du banditisme et la cupidité des Seigneurs de la guerre… » Malgré leur faiblesse, les canonnières françaises ont, cependant, su faire face aux plus graves situations, sans jamais déclencher - contre la France - des mouvements de haine ou de la violence. Dans un pays où régnait l'anarchie, elles ont assuré la sécurité de nos concessions et de leurs habitants, la protection des bâtiments battant notre pavillon, secouru tes missions, tout en effectuant un important travail d'hydrographie, et en soignant gratuitement la population. Cette page ignorée de l'histoire de la Marine française méritait de ne pas tomber dans l'oubli. |
_________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2538 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Jeu Sep 04, 2025 15:48 Sujet du message: |
|
|
Et toutes ces pauvres femmes asiatiques qui vendaient leurs corps pour survivre... Ma grand-Mère a rencontré son mari comme ça... Encore heureux qu'il soit tombé amoureux d'une professionnelle qui avait déjà une gamine (ma mère) et qu'il l'a épousé envers et contre tous. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Sep 04, 2025 17:29 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | L'ouvrage Les Canonnières De Chine 1900-1945 par l'amiral Bernard Estival est très intéressant, et incontournable.
|
L'illustration représente la canonnière de rivière Francis Garnier, toute une époque effectivement! Comme aurait dit le Machinist's Mate First Class Jake Holman...
| Citation: | (www.netmarine.net) Le troisième Francis Garnier fut une nouvelle canonnière de rivière. Construit aux Chantiers de Blainville près de Caen, le Francis Garnier fut lancé le 7 décembre 1927 et effectua ses essais à Lorient en juin 1929. Le 25 août 1929, il quitta Lorient à la remorque d'un navire hollandais qui le conduisit à Shangaï où il arriva le 20 novembre.
Là, avant de l'affecter à la Flotille du Haut Yang Tsé, on dut procéder dans les Chantiers du Kiousin à des améliorations de ses dispositifs et apparaux de manoeuvre ainsi que de l'habitabilité des compartiments des machines et des chaufferies. Le bâtiment fut paré en juin 1930.
Cette même année, entre le 21 juin et le 22 octobre, il stationna à Hankéou, faisant en septembre une brève remontée jusqu'à Itchang. En 1932, avec le Balny, il navigua sur le Bas et le Moyen Fleuve, puis à la fin d'août, effectua sa première remontée, assez délicate jusqu'à Tchongking.
A partir de cette époque, le Francis Garnier assura complètement le service du fleuve. Après plusieurs mises au point par les Chantiers de Kiousin, il était habitable pendant l'été, bien qu'on pût relever dans les chaufferies des températures de 63°C!
Le 25 novembre 1936, à Hankéou, il s'installa à demeure au poste d'amarrage de la concession française. Depuis l'occupation de la ville par les Japonais, la situation était devenue difficile. Tout fut fait (tracasseries diverses) pour amener le commandement français à évacuer de bon gré sa position.
Le Francis Garnier demeura à son poste jusqu'à la fin d'avril 1939, époque à laquelle, remplacé par le Tahure, il dut rallier Shangaï pour y effectuer des réparations devenues urgentes. Il y était encore à la fin août 1939.
Le 4 octobre 1941, il ralliait Haïphong, et était affecté au Groupe de canonnières du Tonkin.
Le 8 juin 1943, attaqué pendant quarante minutes par un avion Libérator sans marque de nationalité, le Francis Garnier réagissait vigoureusement. Entre le 8 et le 12 juillet, il fut de nouveau encadré par des bombes. L'agression japonaise du 9 mars 1945 lui fut fatale. Attaqué pendant la nuit, touché par des projectiles qui déclenchèrent un incendie, il dut se saborder.
(Déplacement : 732 tonnes ; Dimensions : 59.3 x 10.3 x 1.7 m ; Effectifs : 103 hommes ; Propulsion : 2 chaudières, 2 machines alternatives, 3200 ch ; Armement : 2 canons de 100 mm, 1 canon de 75 mm + 2 canons de 37 mm + 4 mitrailleuses) |
_________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Sam Sep 06, 2025 08:52 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | | L'illustration représente la canonnière de rivière Francis Garnier, toute une époque effectivement! Comme aurait dit le Machinist's Mate First Class Jake Holman... |
Au moins le (la?) Francis Garnier avait de la gueule. Le pauvre Holman avait été muté sur un rafiot hérité de la guerre hispano-américaine, tout juste bon à faire acte de présence dans l'arrière-pays chinois. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Sam Sep 06, 2025 10:19 Sujet du message: |
|
|
Le Francis Garnier était un navire moderne, construit spécifiquement pour le service de canonnière sur les fleuves chinois. Malheureusement confiée à un chantier privé sans expérience pertinente (probablement le moins disant budgétaire, ou bien appartenant au beau-frère du ministre de la marine...), la construction fut laborieuse et les défauts à corriger furent nombreux.
Néanmoins, à sa mise en service, le Francis Garnier était le plus moderne des navires sur le Yang Tse Kiang, il assurait un confort approprié pour son équipage, possédait une puissance de feu et des performances adéquates et faisait très bonne figure face aux canonnières parfois antédiluviennes des autres puissances étrangères. Comme souvent, le navire idéal avait été construit juste au moment ou les circonstances qui lui avaient donné le jour disparaissaient. Le Francis Garnier était en fait obsolète dès sa mise en service.
Une caractéristique qui me rebute toujours à propos du Francis Garnier est la position décentrée de son mât avant, qui heurte mon sens de la symétrie. Si j'en construisais une maquette, je suis sûr que ça me perturberait grandement.  _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Sam Sep 06, 2025 12:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le principe du mât décentré est un héritage de la Grande Guerre. Il avait été employé sur les bâtiments ASM construits durant cette période pour empêcher les commandants de U.boote d'estimer de façon correcte la route du but visé.
Pour la Mar Mar, plusieurs série de cargos "War..." chez les britanniques ont eu aussi le grand mât décalé tandis que les cornes de charge sont montées sur des mâts "Puissesseau" raccourcis et sans mâtereau au dessus de la transverse.
Durant la WWII, sur les Liberty, si la mâture commerciale était dans l'axe, le mât "radio" au desuus de la passerelle ne l'était pas toujours dans le mê but.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Sep 06, 2025 13:16 Sujet du message: |
|
|
J'apprends toujours des choses incroyables en vous lisant. Merci. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Sam Sep 06, 2025 14:53 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | J'apprends toujours des choses incroyables en vous lisant. Merci. | C'est très vrai.
On découvre ainsi, du fait de ce mat décalé, que les Français se méfiaient des sous-marins écumant les fleuves de Chine...  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Sep 06, 2025 16:01 Sujet du message: |
|
|
Probablement un... sous-marin jaune.
Un sous-marin de ce type a réussis à remonter la Tamise en se cachant une chanson des Beatles, alors il y a des raisons de se méfier. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|