| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
solarien
|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 01:22 Sujet du message: |
|
|
On parle surtout des gros ports, car il y a un tas de petit port qui pourrait accueillir des petits navires ou des navires de cabotages.
Avec l'Atlantique et le golfe de Gasconne a peu prêt sûr, pourquoi ne pas proposer de les utiliser temporairement pour ravitailler les populations civiles locales ainsi que de l'appro léger pour les forces militaires de siège. |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 08:00 Sujet du message: |
|
|
J'aimerais que Demo Dan et autres auteurs confirment la revue de détail des ports. Merci Messieurs !
Quant à la tentative de faire peur aux Occupants… je crains que les exemples OTL ne montrent que c'est sans espoir ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Jilos
|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 08:13 Sujet du message: |
|
|
| Wings a écrit: | | Jilos a écrit: | Le mois de juillet étant fini sur le front français, j'ai mis à jour la carte France mai-août 44. Carte provisoire encore pour un mois (FTL).
Comme toujours, n'hésitez pas à signaler les modifications à faire. |
Merci pour le travail! Quelques correction en Angleterre: Isle of Wight, et non Isle of Wright, et Dartmouth et non Dortmouth (meme si ici, c'est plutot Torquay la grande ville) |
Corrigé. Pour Dartmouth et Torquay : au RU, je n'ai pas indiqué les villes principales mais les lieux de départs des forces d'Overlord (supposées les mêmes FTL et OTL). Londres est indiquée... bin, je ne sais pas vraiment pourquoi, en fait, mais ça ne nuit pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 08:21 Sujet du message: |
|
|
Ah, pour finir ce front en Juillet, deux notes belges… Merci Wil Coyote !
27 juillet
28 juillet
Belgique après la bataille
Bureaux du Premier ministre, 16 rue de la Loi (Bruxelles) – Pierlot reçoit le ministre Delfosse ainsi que le chef d’état-major général, le Lt-général Pire et son adjoint, le Lt-général Keyaerts (dont la fonction de chef des Forces Belges en Méditerranée a pris fin).
– Monsieur le ministre, messieurs les généraux, j’ai appris avec joie que nos troupes avaient libérées l’estuaire de l’Escaut, presque à elles seules, n’est-ce pas !
– Nous avons quand même bénéficié de l’aide de la Royal Navy, et la Brigade hollandaise, sous notre commandement, a également participé à l’opération, fait remarquer Delfosse.
– Certes, certes… A présent, quelle est la suite ?
– Eh bien, reprend Pire, la Royal Navy et sa Section Belge, notre future Force Navale, est en train de déminer l’estuaire. Cela va demander aux marins quelques longues et dangereuses journées, je pense.
– Et pour le port ?
– Les dégats sont important, nous y avons affecté un bataillon du génie pour commencer à dégager les débris et évaluer l’état des installations, répond Keyaerts. Heureusement pour nous, les Allemands n’ont pas su couler des bateaux pour entraver le port et les accès. Mais entre les sabotages de la Résistance durant l’Occupation et les bombardements alliés avant la Libération, les destructions et les dégâts sont importants.
– Anvers est vitale pour la population ! s’émeut Pierlot.
– Et pour la suite des opérations militaires, Monsieur le Premier ministre. En fait, c’est la priorité du moment, car quand le port sera libre d’accès et utilisable, non seulement le ravitaillement suivra pour la population, mais les Armées alliées pourront reprendre l’offensive à fond, ce qui accélèrera la suite des opérations et…
– Et notre entrée en Allemagne, cette fois ! achève Pire. Il n’est plus question de s’arrêter à la frontière, comme en 18.
– En parlant de frontière – les troupes alliées ont-elle libéré nos Cantons de l’Est ?
– Pas encore, Monsieur le Premier ministre. Nos alliés ne sont pas encore arrivés à notre frontière, répond Pire, en insistant sur “notre”.
– J’espère qu’ils nous aideront vite à achever la Libération du pays, trop de nos concitoyens sont encore sous Occupation. Autre chose ?
– Oui, Monsieur le Premier ministre, quelque chose de moins réjouissant. Durant ce conflit, nous avons eu beaucoup de pertes militaires. Si pour nos troupes au sol, les dépouilles ont été regroupées dans des cimetières en Sicile, en Italie ou en France, voire en Belgique… Pour nos aviateurs, c’est différent : ils sont dispersés dans différents lieux, quand nous avons pu récupérer les corps. La mer ne fait pas de cadeaux, hélas.
– Je vois. Il ne faudra pas oublier tout cela ! Que proposez vous ?
– L’état-major général propose de rassembler nos aviateurs aussitôt que possible au sein du cimetière d’Evère. Nous y érigerons un mémorial pour les membres de notre Force Aérienne.
– Je suis d’accord, allez-y !
29 juillet
30 juillet
Visite princière
Palais Royal de Bruxelles – Plusieurs véhicules du 13e de Ligne stationnent devant le batiment. Commandés par le major Hoogstraeten, les équipages attendent, alignés près des blindés…
– Garde… à vous ! Présentez… armes !
– Repos major, repos.
– A vos ordres Monseigneur.
– Tout est prêt ? Quel est mon véhicule ?
– Heu, ce scout-car, Monseigneur… mais…
– Mais quoi Major ? Je sais ce que vous allez dire, les risques. Je vous rappelle les risques que mon père, le roi Albert, a pris sur l’Yser, et j’en prends bien peu par rapport à nos braves soldats qui se battent, ici et ailleurs, ou par rapport à mon frère le Roi, toujours aux mains de l’ennemi ! D’ailleurs, le Premier ministre, malgré certaines réserves, m’a donné son accord. Alors, allons-y.
– Le ministre de la Défense nous rejoint à Anvers, ajoute simplement le major.
– Très bien, allons-y. Je tiens à me rendre compte moi-même de la situation du pays.
Le convoi sort de Bruxelles et se dirige vers Anvers via Londerzeel et Boom. Sur le trajet, le prince Charles peut observer la zone arrière du front avec ses dépôts de campagne et ses zones de maintenance – un travail accompli dans l’ombre, mais ô combien important.
………
Anvers – L’état-major général a été prévenu de la visite du Prince et Van Daele ainsi que Bastin attendent avec Delfosse.
– Le port a subi de nombreux dégâts, commence le ministre, mais je vois que le Génie a commencé son travail.
– Oui Monsieur le ministre, répond Bastin, le 15e Génie a pour mission de nettoyer le port. Nos sapeurs ont déjà neutralisé de nombreux explosifs. Un travail fastidieux et très risqué !
– Mais Anvers a une importance vitale. C’est le seul grand port disponible au nord de la Seine, poursuit Van Daele. Nous recevons déjà le renfort des Britanniques. Ils sont pressés de le remettre en route !
– Je suppose que c’est au profit de leur offensive vers l’Allemagne, et non par charité pour le peuple belge, soupire Delfosse.
– Hum… Monsieur le ministre, êtes-vous au courant pour Breendonck ? interroge Bastin.
– L’ancien Grand Quartier Général ? Qu’y a-t-il ?
– Eh bien, nous avons envoyés un détachement sur place et le rapport, que voici, mérite un approfondissement et une enquête de la Justice, hélas. Il semblerait que le fort ait servi de lieu de détention et de transit vers l’Allemagne pour les Résistants et les prisonniers politiques, dont… votre ancien collègue, Monsieur Vanderpoorten.
– Je vois… Je vais en référer au gouvernement dès que possible. Merci pour ce rapport.
………
Arrivé à Anvers, le Prince observe avec Delfosse et les généraux l’étendue des dégats. Ordre est donné d’affecter toutes les troupes non indispensables sur le front à la remise en état du port. Un message arrivé peu de temps avant indique que deux bataillons des Royal Engineers sont déjà en route. Ils seront mis sous les ordres des Belges.
– Parfait, Messieurs ! Maintenant, en route vers Walcheren, lance le prince Charles. Je souhaite féliciter les troupes qui ont participé aux récents combats.
– Mais… Monseigneur… Ce n’était pas prévu ! Le Premier ministre…
– Il n’y a pas de mais, Monsieur le ministre – et ne me parlez pas des risques !
Le convoi reprend la route, toujours vers le nord. Les traces des combats sont de plus en plus nombreuses. Véhicules détruits sur les côtés, cratères d’obus… Le Prince observe, debout dans son scout-car. Rilland et Krabbendijke sont passés, il peut apercevoir des pièces d’artillerie qui tirenrt encore vers les lignes allemandes. Le convoi ralentit et des soldats du 7e de Ligne au repos observent le véhicule princier, mais anonyme…
– Bon Dieu, c’est le prince Charles !
– C’est ça, et moi je suis la reine Elisabeth… Mais… merde, tu as raison ! C’est bien lui ! Vive le prince Charles !
Et c’est sous les vivats des troupes que le Prince continue d’avancer vers Middelbourg. La ville a été particulièrement touchée par les combats. Les bâtiments civils détruits sont nombreux. Les morts ont été enterrés ou regroupés sous des bâches, mais des soldats allemands prisonniers, pour la plupart des blessés légers, attendent leurs transfert.
Le voyage se termine à Dombourg. Le colonel Merckx a été prévenu de la venue du Prince et un détachement de Chasseurs Ardennais rends les honneurs.
– Allons colonel, vous auriez dû laisser vos hommes au repos, ils l’ont amplement mérité. J’ai appris pour vos pertes…
– Oui Monseigneur, les combats ont été très durs. Mais mes hommes ont été jusqu’au bout, et pour beaucoup jusqu’au sacrifice ultime.
– Mais votre mission a été accomplie. L’estuaire est libéré ! Cette bataille restera un nouveau grand moment dans l’Histoire de l’Armée belge et des Régiments de Chasseurs Ardennais.
………
Selon des rumeurs qui ne tarderont pas à circuler dans Bruxelles, la soirée sera… animée au Palais Royal. En effet, la reine Elisabeth fera ce que, dans une famille banale, on appelle “passer un savon” à son fils, le prince Charles. Non en raison des risques courus, bien sûr, mais parce qu’il ne l’avait pas emmenée !
31 juillet |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 09:36 Sujet du message: |
|
|
"Monseigneur" est toujours juste pour s'adresser à un noble, quelque soit son rang. Mais (en France... je ne suis pas certain en Belgique) il convient de s'adresser à l'héritier du trône en l'appelant: "Votre Altesse Royale" (avec les majuscules). _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 10:05 Sujet du message: |
|
|
Depuis que nous frayons avec la noblesse belge, il apparaît que "Outre Quiévrain" on soit moins formaliste ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1620 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 11:35 Sujet du message: |
|
|
...
27 juillet
28 juillet
Belgique après la bataille
Bureaux du Premier ministre, 16 rue de la Loi (Bruxelles) –
…
[i]– Monsieur le ministre, messieurs les généraux, j’ai appris avec joie que nos troupes avaient libérées (libéré ?) l’estuaire de l’Escaut, presque à elles seules, n’est-ce pas !
…
– Les dégats (dégâts) sont important (importants ), nous y avons affecté un bataillon du génie …
…
– En parlant de frontière – les troupes alliées ont-elle (ont-elles) libéré nos Cantons de l’Est ?
…
La mer ne fait pas de cadeaux (cadeau ??), hélas.
– Je vois. Il ne faudra pas oublier tout cela ! Que proposez vous (proposez-vous)?
…
29 juillet
30 juillet
Visite princière
Palais Royal de Bruxelles – Plusieurs véhicules du 13e de Ligne stationnent devant le batiment (bâtiment ).
…
Anvers –
…
– Eh bien, nous avons envoyés (envoyé) un détachement sur place et le rapport, que voici, mérite un approfondissement et une enquête de la Justice, hélas.
…
Arrivé à Anvers, le Prince observe avec Delfosse et les généraux l’étendue des dégats (dégâts).
…
Rilland et Krabbendijke sont passés, il peut apercevoir des pièces d’artillerie qui tirenrt (tirent ) encore vers les lignes allemandes.
…
Les morts ont été enterrés ou regroupés sous des bâches, mais des soldats allemands prisonniers, pour la plupart des blessés légers, attendent leurs (leur) transfert.
… _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
canonrichelieu
|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 12:04 Sujet du message: |
|
|
deuxième partie de ma proposition
cette fois nous nous focalisons sur la poche de St Nazaire
Base sous marine de St Nazaire
Une entrevue entre les représentants militaires Français et Allemands se tiens depuis plusieurs minutes.
- Messieurs, en tant que représentants civil et militaire du peuple Français nous vous demandons de cessez le combat définitivement.
- Je crains que cela ne soit possible messieurs, nous avons reçu des ordres du furher et nous les appliquerons jusqu'à la fin.
- Mon général, puis je vous parler en privé ?
- Bien sur.
Le colonel De Cadoudal et le Generalleutnant Hans Schmidt s'isole avec leurs interprètes respectif
- Mon général, mon gouvernement à décider de percer cette poche définitivement et quel qu'en soit le prix, des divisions américaines arriverons dès ce soir sur leurs position et une escadre franco-britannique arrivera dès l'aube demain pour vont bombarder. Mon général, je vous le demande d'officier à officier, ne risquer pas plus de destruction civil ou militaires supplémentaire. Cette guerre n'a que trop durer, il y a eu trop de souffrance, trop de mort. Si la parole d'un officier ne vous suffit pas, je vous la demande en tant qu'homme.
Le Generalleutnant Hans Schmidt semble touché
- Pouvez vous me laisser un temps de réflexion ?
- Certes, convenons d'une trêve de 24 heures, cela repoussera l'inévitable boucherie de quelques heures si votre réponse est négative.
Une fois la délégation française partie, le Generalleutnant Hans Schmidt réunis sont état major
- Messieurs, nous nous somme entendu avec l'ennemi sur une trêve de 24 heures. L'ennemi nous à proposé de déposer les armes, chose que nous avons refusé mais qui pourrait être remis en question durant cette réunion. En effet, leur représentant militaire m'a informé que le gouvernement français avait décidé de s'occuper définitivement de nous. Des divisions américaines et une escadre Franco-britannique sont en route et seront près à nous annihiler dès la fin de la trêve. J'attends de vous, un avis sinçère sur la situation.
- Mein Général, il s'agit d'une ruse déclare un commandant.
Le croyez vous sinçèrement ?
- Oui mein Général, les Français n'ont ni les troupes ni le matériel pour percer nos défense, quand à leurs amis américains, ils ne seront p as de taille non plus, le fossé anti char et nos défenses sont solide.
- Et pour leur flotte ?
- Nos batteries côtières pourrons les repousser
- Je crains que non commandant, s'exclame l'amiral Mirow, nous n'avons que quatre 240 mm, quatre 170 mm et quatre 105mm, si les franco-britannique nous bombarde, nos batteries côtières seront pulvérisés dès le début des combats puis les franco-britannique pourrons directement s'attaquer à la base sous marine.
Le lendemain à l'aube l'escadre franco-britannique et se montre obtensiblement.
- Dans le poste de commandement de la batterie de Batz sur mer, le commandant de celle-ci rend compte à l'amiral Mirow
- Amiral, je vois depuis mon poste une escadre de 3 cuirassés et plusieurs croiseurs ainsi qu'une pléthore de destroyer.
- Les voyez vous distinctement ?
- Oui amiral , un cuirassé de classe Dunkerque et les cuirassés britannique, le Warspite et le Ramilies, quand au croiseur, il y à au moins deux croiseur francais de classe la Galissoniere.
Merci commandant, la batterie est elle prête au combat ?
- Oui amiral mais je crains que le combat soit de très courte durée face à une tel puissance de feu.
Les rapports tombent les uns après les autres sur le bureau du Generalleutnant Hans Schmidt , les divisions américaines et l'escadre franco-britannique sont au rendez-vous, le moral de ses hommes en voie de décompositions et la population de plus en plus agité (la vue de l'escadre franco-britannique à aussi été observé par les « empochés »).
La nouvelle entrevue entre autorités alliés et allemandes vers 13 heures est une douche froide pour le Generalleutnant Hans Schmidt, il y a là réunis non plus seulement les Français mais des Anglais et des Américains.
Et le message est des plus net : capitulation on annihilation à la fin de la trêve.
- Messieurs, en ma qualité d'autorité militaire la plus élevé, je n'ai que deux exigences: que nos soldats soient traités selon les honneurs de la guerre et que les civils reste calme. Nous ne voulons ni émeutes ni débordement lors de notre reddition.
- Vous avez ma parole mon Général s'exclame le colonel De Cadoudal ému.
Revenu dans les lignes française, De Cadoudal s'empresse de téléphoner au Général De Gaulle
- Mon général, c'est fait, les Allemands capitulerons ce jour à 16h
- Bien De Cadoudal, vous voilà avec vos étoiles
- Mon Général, je n'ai pas fais cela pour des étoiles ou pour la gloire, je l'ai fait pour l'honneur
- Et bien De Cadoudal, vos étoiles auront une auréole de gloire car il n'y a rien de plus glorieux que de ce battre pour l'honneur. |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 13:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ma question est simple : quelle est la date de ce coloriage ?
En effet au 1er juillet 1944, le Strasbourg et les croiseurs classe "La Galissonnière" ont tous été regroupés à Bizerte en vue d'un appareillage imminent vers l'océan Indien et pour la Royal Navy, les deux vieilles dames donnent de la voix du côté des bouches de l'Escaut.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
canonrichelieu
|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 13:21 Sujet du message: |
|
|
| Capu Rossu je n'ai pas mis de date laissant la possibilité justement d'adapter |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 14:24 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | "Monseigneur" est toujours juste pour s'adresser à un noble, quelque soit son rang. Mais (en France... je ne suis pas certain en Belgique) il convient de s'adresser à l'héritier du trône en l'appelant: "Votre Altesse Royale" (avec les majuscules). | J'ai jamais entendu dire qu'on disait "Monseigneur" à un baron, un comte, un marquis, ou même un duc : c'est "Monsieur le .." Sauf, bien sûr, si l'intéressé se trouve également être évêque catholique.
Il me semble que, hors cas de l'évêque, l'appellation "Monseigneur" est réservée aux princes, pas nécessairement du sang.
Il y eut aussi une très brève période où l'on disait "Monseigneur" en s'adressant au président de la République française.... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
mikey1983
Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages: 588 Localisation: Helsinki, Finland
|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 14:41 Sujet du message: |
|
|
| Jilos a écrit: | Le mois de juillet étant fini sur le front français, j'ai mis à jour la carte France mai-août 44. Carte provisoire encore pour un mois (FTL).
Comme toujours, n'hésitez pas à signaler les modifications à faire. |
| Hendryk a écrit: |
On en profite pour saluer le superbe travail de cartographie |
I concur.
Looking at the map, one can see how far the Germans have fallen compared to just a few months earlier. The situation on the FTL Western Front in summer 1944 is comparable to January 1945 in OTL, after the Ardennes offensive. In general, Germany's downfall in the FTL is more rapid than in OTL. In only two years, they have gone from being masters of continental Europe, containing the Allies on the Peloponnese and steadily advancing in the USSR to "all Europe marching against them," to paraphrase Napoleon addressing the Senate at the end of 1813. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 15:08 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Et c’est sous les vivats des troupes que le Prince continue d’avancer vers Middelbourg. |
Il entre donc aux Pays-Bas ?
Le prince belge pourrait d'ailleurs faire référence à l'arrivée le 8 juillet à Luxembourg des princes Félix et Jean, mari et fils de la grande-duchesse Charlotte, sur l'air de "je ne peux pas faire moins !". _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 15:18 Sujet du message: |
|
|
L'idée de coloriage est intéressante, mais je pense comme Casus que les Allemands (pour beaucoup fanatisés, au moins dans le commandement) ne cèderont pas. Ceci dit, le coloriage vaut le coup, si ce n'est que l'escadre ne comprendra que de vieux cuirassés anglais (rien d'autre disponible), ce qui pourrait faire tiquer quelques officiers français  _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 17:04 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | "Monseigneur" est toujours juste pour s'adresser à un noble, quelque soit son rang. Mais (en France... je ne suis pas certain en Belgique) il convient de s'adresser à l'héritier du trône en l'appelant: "Votre Altesse Royale" (avec les majuscules). |
On dit "Monseigneur" pour s'adresser à un prince, y compris un évêque catholique, qui est un prince de l'Église.
On dit "Sire" pour s'adresser au roi, et "Madame" pour la reine et les princesses.
On n'utilise pas leur titre (Majesté, Altesse etc.) pour s'adresser à eux, mais pour parler d'eux. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|