| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3790 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 12:10 Sujet du message: Quelques arguments |
|
|
Parmi les textes d'argumentaires proposés dans « La FTL est-elle crédible ou non ? », j'ai relevé une erreur concernant les infrastructures en AFN :
| Citation: | Armée de l'Air
Un réseau d'aérodromes militaires existe en Tunisie. Les principaux ont des pistes et des aires de dispersion en dur. Les aérodromes secondaires ont des pistes et des aires de dispersion en "sol stabilisé". Ils bénéficient de la protection standard de l'Armée de l'Air (canons de 25mm et mitrailleuses de 13,2mm). Certains aérodromes possèdent des cuves à essence sous abri.
De grands aérodromes sont implantés en Algérie, avec des ateliers de maintenance, des pistes et des aires de dispersion en dur. |
https://1940lafrancecontinue.org/arguments/arg4-AFN-juin40.pdf
Il n'existe qu'une piste en dur d'environ 500 m en Tunisie (Tunis - El Aouina) et aucune ailleurs en AFN, pas même à Bizerte, Alger, Oran ou Casablanca. Il y avait un projet de 1939 d'agrandissement de la piste de Tunis à 2.000 m mais les travaux n'avaient pas débuté. S'il y avait des tarmacs en dur sur quelques rares terrains, les aires de dispersion étaient toujours en terrain naturel plus ou moins préparé.
Voir par exemple :
https://ww2.dk/Airfields%20-%20Tunisia.pdf
et
http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No28/im/43.png
La très longue Piste Algérienne créée pour les vols de record est en terre et non en dur. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 13:07 Sujet du message: |
|
|
Contradiction entre :
| Citation: | | Il n'existe qu'une piste en dur d'environ 500 m en Tunisie (Tunis - El Aouina) et aucune ailleurs en AFN, pas même à Bizerte, Alger, Oran ou Casablanca. |
et :
| Citation: | | S'il y avait des tarmacs en dur sur quelques rares terrains |
Cela fait un paragraphe un peu lourdingue et on peut supposer qu'il y a des des ateliers de maintenance (plus ou moins développés) sur chaque aérodrome militaire.
On peut donc corriger comme suit ?
| Citation: | | Un réseau d'aérodromes militaires existe en AfN. S'il y avait des tarmacs en dur sur quelques rares terrains, les aires de dispersion étaient toujours en terrain naturel plus ou moins préparé. Ils bénéficient toutefois de la protection standard de l'Armée de l'Air (canons de 25 mm et mitrailleuses de 13,2 mm). Certains aérodromes possèdent des cuves à essence sous abri. Des projets d'agrandissement existent, qui restent toutefois à concrétiser. |
_________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 16:13 Sujet du message: |
|
|
Je propose :
Armée de l'Air
Le réseau d'aérodrome militaires en Tunisie et Algérie a une densité comparable à celui de la Métropole. Ils sont en "sol stabilisé" avec parfois un tarmac en "dur", celui de Tunis - El Aouina, fait exceptionnel même en France, a une piste en dur d'environ 500 m devant être prolongée à 2.000 m. Ils bénéficient, au moins en Tunisie, de la protection standard de l'Armée de l'Air (canons de 25mm et mitrailleuses de 13,2mm). Certains aérodromes possèdent des cuves à essence sous abri. Une bonne partie de ces aérodromes est capable d'accueillir des bombardiers qui peuvent opérer tant depuis l'Algérie que la Tunisie sur le front libyen. Il existe plusieurs grands ateliers de maintenance en AFN (les Atelier industriels de l'Air, AIA) en Algérie et au Maroc pouvant effectuer des travaux de maintenance de niveau 1 et 2 (y compris des opérations majeures sur les moteurs). De grands aérodromes existent au Maroc, mais la plupart sont dépourvus de protection et utilisés pour l'entraînement ou l'assemblage et le test des bombardiers acheminés des Etats-Unis (Martin-167 et Douglas DB-7). La plupart des aérodromes sont reliés au QG par radio et tous par des lignes de téléphone. Plusieurs stations météo sont en service.
En matière de détection électromagnétique, un barrage David de peu d'efficacité est opérationnel autour de Bizerte et des équipements radar expérimentaux de la compagnie Sadir ayant une portée d'une centaine de kilomètre ont été envoyés en Tunisie pour les remplacer. Un dispositif mobile sur camion de la société Radio-Industrie, d'une portée équivalente, existe et a été utilisé début 1940 dans le Nord et autour de Toulon pour rechercher les meilleurs sites d'installation.
(...)
Tant qu'à faire, j'ai toujours trouvé qu'on ne parlait pas assez des réalisations OTL de guet électromagnétique en France, raison pour laquelle j'ai ajouté le paragraphe les concernant car ils pouvaient donner en l'état un préavis similaire aux CH Low britanniques.
Edit : Si le terme « tarmac » te semble sujet à confusion avec la « piste », on peut le remplacer par « parking » qui est moins aéronautique mais plus compréhensible par tout le monde. On peut aussi utiliser « espaces de stationnement ».
re-Edit : On peut éventuellement mettre une note de bas de page :
(1) Le tarmac est la zone de stationnement des avions près des hangars ou de l'aérogare. Dans les années 1930, il est souvent réalisé en dur sur les terrains importants ; parfois en béton, plus généralement en tarmacadam (goudron sur lit de gravier), d'où son nom. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3217 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 18:48 Sujet du message: |
|
|
En terme, il y aussi "Parc". D'où l'anglicisation en parking fin 42-début 43.
Ce qui n'a pas lieu d'être FTL... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 21:08 Sujet du message: |
|
|
L'argumentaire est un ensemble de textes en préambule à la FTL qui n'en font pas partie à proprement parler mais sont destinés à la présenter et l'expliquer aux lecteurs d'aujourd'hui (et de demain). Les termes utilisés doivent donc être actuels, « parking » est donc probablement approprié. Utiliser « tarmac » peut être plus raccord avec certains textes de la FTL mais ça fait un peu : « je ramène ma science » si on met la note de bas de page, ne trouvez-vous pas ? _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 20:46 Sujet du message: |
|
|
La modif est en ligne. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|