| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Finen
|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 13:02 Sujet du message: |
|
|
Je me demande si le maréchal Frère n'a pas entendu par avance:
« Voici Aragorn fils d’Arathorn, chef des Dúnedain de l’Arnor, Capitaine de l’Armée de l’Ouest, porteur de l’Étoile du Nord, manieur de l’Épée Reforgée, victorieux au combat, lui dont les mains apportent la guérison, la Pierre-elfe, Elessar de la lignée de Valandil, fils d’Isildur, fils d’Elendil de Númenor. »
Dernière édition par Finen le Mar Juil 08, 2025 14:49; édité 1 fois |
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1619 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 13:59 Sujet du message: |
|
|
Rien à signaler de mon côté. _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3789 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 14:33 Sujet du message: |
|
|
Harmoniser « président du Conseil » et « Président du Conseil ». Normalement la deuxième écriture avec majuscule initiale à « Président » _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 15:07 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: | | Harmoniser « président du Conseil » et « Président du Conseil ». Normalement la deuxième écriture avec majuscule initiale à « Président » | Non ! C'est "président du Conseil" qui est la bonne formule.
La première occurrence est fautive... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 15:20 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | Et j'ajoute, pour avoir lu l'autobiographie de Dahl, que l'homme a arrêté de voler suite à un accident stupide de Gladiator dans le desert, lequel lui avait laissé de lourds séquelles; Il est ensuite parti avec Paddle au Squadron 80 en Grèce, pour un combat perdu d'avance;
FTL, cet accident n'a pas de raison de se produire. Et pire encore, il est bien possible qu'il aille sur un avion de plus grande taille, apte à son gabarit (Banshee?). Je caresse depuis des années l'idée de le faire apparaitre ... |
Escadrille 80 - titre français, le titre original est Going solo.
J'adore ce bouquin, même si il y a des très gros arrangements avec la réalité OTL - peu importe.
Affecté au 80th squadron, Dahl s'est crashé en Libye le 19 septembre 1940 avec son Gladiator - envoyé au casse pipe et surtout nulle part, essentiellement entre les lignes du Commonwealth et italiennes, dans le no man's land quoi. Ses coordonnées de navigation pour trouver le terrain avancé étaient complètement fausses.
Il s'est pris le viseur du Gladiator en plein dans le pif, et est resté aveugle plusieurs semaines. Une fois sa vue récupérée et son pif remis en place il acherché son escadrille qui avait entre temps récupéré des Hurricanes mais - pas de bol - était désormais dans le bourbier Grec OTL. Il a survécu on ne sait trop comment pour finir en Palestine à se battre contre Vichy, avant que des migraines et pertes de connaissance ne le rattrapent. Il a été déclaré inapte ce qui lui a probablement sauvé la vie, long terme. Son pote David Cooke a finit par se faire tuer, bien peu de pilotes de 1941 ont vu 1942, 1943 ou 1945.
Il insiste par ailleurs sur les nombreuses lacunes de sa formation de pilote de chasse, en se demandant plusieurs fois comment il a survécu.
FTL, tout ça passe derechef par la fenêtre. Gladiator ou pas, en Septembre 1940 les italiens sont sur les rotules, bien loin de la Lybie.
Le seul truc qui reste, c'est la date du crash OTL. Pourquoi ? car ce vol était particulier. Dahl avait tout juste fini son entrainement de pilote de chasse en Iraq, et rejoignait son unité de combat sur la ligne de front lybienne. Avec ou sans accident, il n'y a pas de raison qu'il soit formé plus vite... bref il va pas être dispo avant mi-Septembre 1940.
Faudrait savoir ce qu'on fait de l'escadrille 80, et de ses avions, Gladiators puis Hurricanes. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 15:27 Sujet du message: |
|
|
Exact exact. Sachant qu'en plus, il n'était physiquement pas apte aux chasseurs car trop grand. En descendant du petit cockpit de l'Hurricane, un mécanicien le voit plié en deux et lui lance "c'est pas ça qui vous faut. C'est un grand malabar de bombardiers pour allonger vos guiboles"
La RAF souffrant moins OTL, on peut se demander si FC va vouloir de lui. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 15:32 Sujet du message: |
|
|
Je m'en souviens ! C'est quand il se tape la traversée de la grande bleue pour se fourrer dans le guepier grec. 4 heures et quelques.
Dahl faisait dans les 1.90 m voire 2 mètres, et donc
-dans les vieux cockpits ouverts, il était a moitié asphyxié
-dans les cockpits fermés type Hurricane... il rentrait plus, ou alors au chausse-pied.
Pas bête, l'idée du bombardier. Mais ça augmente encore un peu plus le risque qu'il se fasse tuer (en plus de l'absence de l'accident OTL).
Après, c'est des trucs qui arrivent en FTL, on peut pas sauver tout le monde - la mare et le pantalon, tout ça (Huntziger, pour ne pas le nommer !) _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 15:34 Sujet du message: |
|
|
Banshee, Wellington voire Boston _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
canonrichelieu
|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 16:03 Sujet du message: |
|
|
il serait opportun d'un petit texte sur la montée en puissance des ports.
Brest est libéré le 5 juillet, le 30 le port doit être opérationnel au moins une partie.
Calais est libéré le 23 juin et il est dit qu'il faudra un ou deux mois pour le remettre en service.
L'estuaire de la gironde est libéré depuis fin mai, les renflouements doivent être bien entamés.
Lorient me pose un soucis, le port est libéré mais pas ses alentours, pourquoi ne pas envisagé plusieurs opérations de type commando ( d'ailleurs que devient le commando du commandant Kieffer?) pour nettoyer les poches de résistance et la prise de la presqu'ile de Quiberon?
Le Havre lui doit tourner à plein régime (libéré le 2 juin).
La logistique alliés va pouvoir se reposer sur ces ports (sauf Bordeaux évidement) |
|
|
 |
Jilos
|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 19:31 Sujet du message: |
|
|
Le mois de juillet étant fini sur le front français, j'ai mis à jour la carte France mai-août 44. Carte provisoire encore pour un mois (FTL).
Comme toujours, n'hésitez pas à signaler les modifications à faire. |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 19:50 Sujet du message: |
|
|
| canonrichelieu a écrit: | | il serait opportun d'un petit texte sur la montée en puissance des ports. |
On espère que la libération d'Anvers profitera aussi indirectement à la population française, puisque désormais le gros de la logistique militaire va pouvoir passer par là et, donc, libérer de la capacité dans autres ports pour les livraisons de nourriture et autres produits de première nécessité destinés aux civils. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 19:54 Sujet du message: |
|
|
| Jilos a écrit: | Le mois de juillet étant fini sur le front français, j'ai mis à jour la carte France mai-août 44. Carte provisoire encore pour un mois (FTL).
On en profite pour saluer le superbe travail de cartographie
Le détail m'a échappé, mais la chrono mentionne-t-elle à quelle date l'ensemble du territoire français est libéré? _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10781 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 20:16 Sujet du message: |
|
|
| canonrichelieu a écrit: | | il serait opportun d'un petit texte sur la montée en puissance des ports. |
On n'est jamais si bien servi que par soi-même (proverbe FTL) _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Mar Juil 08, 2025 21:20 Sujet du message: |
|
|
| Jilos a écrit: | Le mois de juillet étant fini sur le front français, j'ai mis à jour la carte France mai-août 44. Carte provisoire encore pour un mois (FTL).
Merci pour le travail! Quelques correction en Angleterre: Isle of Wight, et non Isle of Wright, et Dartmouth et non Dortmouth (meme si ici, c'est plutot Torquay la grande ville) _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II |
|
|
 |
canonrichelieu
|
Posté le: Mer Juil 09, 2025 00:15 Sujet du message: |
|
|
petite proposition sur les ports FR
Une réunion sur l'approvisionement civil et militaire se tient en présence des ministres concernés et du président du conseil. Si la réouverture des ports secondaires comme Bayonne, St Brieuc, St Nazaire, Ouistream, Caen, Fécamps, Dieppe et le Tréport sont acté pour l'approvisionement civil, il n'en va pas pour autan d'autre port. Cherbourg, Arromanches, Le Havre et Calais sont et seront réservé à l'approvisionement miliataire.
Pour ce qui concerne la Bretagne, Brest à commencé une partielle réouverture à l'approvisionement civil, les quai du port miliataire ayant été réparés en premiere urgence afin d'ouvrir de nouveau linéaire de quai.
Pour Lorient, le port pourrait être ouvert mais les quelques poches de résistances allemandes l'en empeche. Il est décidé de libérer une bonne fois pour toute les poches restantes. Le port servira à l'approvisionement civil.
L'estuaire de la Gironde et Bordeaux: l'ouverture partiel au trafic civil est espéré pour mi aout après le renflouement et l'ouverture d'un chenal sur.
Reste les port sous occupation :
Pour Dunkerque :les généraux Keller et Foulkes dans leurs rapports supposent que le port est prenable sans trop de perte si l'assault est bien préparé, néanmoins le port comme la ville sont détruit en grande partie et la remise en état du port prendrais plusieurs mois.
Pour Boulogne sur Mer :les généraux Keller et Foulkes dans leurs rapports du 1er Juillet supposent que le port n'est pas prenable en l'état, néanmoins si la poche de Dunkerque était anéanti, il pourrait avoir sufisament de troupes afin de réduire cet poche. Ce port, une fois réparé ne pourrais servir qu'à l'approvisionement civil.
Pour St Nazaire : la poche la plus importante mais le Colonel De Cadoudal à une idée pour une libération rapide et sans plus de destruction.
Finalement La Rochelle : gentleman agreement pour l'instant mais le port ne pourrait servir qu'a l'approvisionement civil. Sa libération permeterais aussi l'ouverture de la charente et la possibilté du dégagement du port de Rochefort.
Plus tard, dans le bureau du Général De Gaulle
-Mon Colonel, expliquez moi votre plan pour libérer la poche de St Nazaire rapidement et sans plus de destruction
-Mon Général, comme vous le savez, je n'ai actuelement ni les troupes ni les moyens nécéssaire afin de percé et prendre par la force la poche de St Nazaire mais si la force me manque, la ruse non. Nos amis américains viennent de terminer la libération de la poche de Brest et sont pour le moment en repos et recomplément tandis q'une escadre franco-britanique va prochainement appareiller pour le pacifique. Je vous demande mon géneral de pouvoir utiliser ces deux forces.
-Pour quoi faire exactement mon colonel ?
-Un énorme coup de bluff mon génral, mon plan s'articule autour de trois phases :
Phase une : nous entrons en contact avec l'ennemi et nous lui demandons une capitulation sans condition qu'il va aussitôt refuser.
Phase deux : nous lui confions que le gouvernement à décidé de percer la poche définitivement et nous lui donnons l'information que des division US et qu'une escadre Franco-britanique va arrivé le lendemain et que par soucis de destructions et de morts supplémentaire tant au niveau civil comme miliataire nous préférons nous entretenir directement entre chefs militaire locaux. Nous convions ensemble d'un cessez le feu durant 24h
Phase trois : le lendemain à l'aube, l'escadre franco-britanique se montre obtentiblement à la vue des Allemands tandis que les division US se positionnent. Nous demandons une nouvelle entrevu mais cette fois avec des réprésentants US et maritime, nous mettons un coup de pression sous forme d'ulitatum : la capitulation ou l'anéantissement .
-Une tactique des plus audacieuse mon Colonel
-Une tactique issu de mes ancêtres mon Général, quand on a pas les moyens battre un ennemis par la force, utilisons la ruse
-Et si il ne craque pas ?
-Et bien mon génral, nous aurions les moyen de le faire craquer par la force
-Bien, si cette opération réussi vous aurez gagnez vos étoiles De Cadoudal. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|