| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JPBWEB

|
Posté le: Mer Juin 25, 2025 16:57 Sujet du message: |
|
|
On célèbrera bientôt le 75e anniversaire de l’assassinat de Julien Lahaut.
Président du Parti communiste belge dans l’immédiat après-guerre, c’était un personnage complexe et hors du commun. Vétéran décoré de la Première Guerre mondiale, qu’il passa sur le front russe, militant antifasciste de la première heure, résistant et déporté à Neuengamme puis Mauthausen, survivant des camps nazis, parlementaire dès la Libération, il devint enfin martyr de l’anticommunisme. Son assassinat, survenu en 1950 dans le contexte de la Guerre froide, s’inscrit dans une vague d’attentats ou de tentatives visant d’autres dirigeants communistes européens, comme Palmiro Togliatti en Italie ou Jacques Duclos en France.
Je ne me souviens pas d’avoir vu son nom mentionné dans la FTL. Je suppose que sa trajectoire suit celle de l’OTL ?
| Citation: | Julien Lahaut (1884–1950) fut l'une des figures les plus combatives du mouvement ouvrier belge au XXe siècle. Né à Seraing dans une famille ouvrière, il devint chaudronnier dès l’adolescence, s’engagea très tôt dans le syndicalisme, puis fonda son propre syndicat avant la guerre de 1914.
Volontaire dès 1915, il servit héroïquement sur le front russe au sein du corps belge des auto-canons-mitrailleuses. Ce détachement, prévu pour le front de l’Yser, fut finalement envoyé soutenir l’armée impériale russe sur le front de l’Est. Lahaut y découvre non seulement la violence du conflit, mais aussi les premiers soubresauts de la révolution russe. Témoins directs de la chute du tsar en février 1917, puis de la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre, les soldats belges sont ballottés entre Kiev, Moscou et la Sibérie, dans un contexte de guerre civile, d’occupation austro-allemande et de chaos révolutionnaire. Le retour en Belgique se fera par l’océan Pacifique et les États-Unis. Marqué par cette expérience unique, Lahaut revient décoré, mais surtout profondément transformé : il est désormais convaincu que le communisme représente l’avenir.
Pour sa bravoure au combat, Julien Lahaut reçut plusieurs décorations militaires, notamment :
– la Croix de guerre avec palmes,
– la Croix de Saint-Georges (4e classe),
– la Médaille de la Victoire,
– la Médaille commémorative de la guerre 1914–1918,
– ainsi que le grade de 1er maréchal des logis-chef.
Entre les deux guerres, il mène de nombreuses grèves et adhère au Parti communiste. Il devient une figure influente de la gauche révolutionnaire, et en 1932, il est élu député à la Chambre des représentants, mandat qu’il conserve jusqu’à sa mort en 1950. Pendant l’Occupation allemande, Lahaut devient une figure centrale de la résistance ouvrière : il organise la fameuse grève des 100 000 en 1941, ce qui lui vaut la déportation à Neuengamme, puis à Mauthausen, où il survit contre toute attente.
De retour en Belgique en 1945, il est élu président du Parti communiste. En août 1950, lors de la prestation de serment du prince Baudouin comme prince royal, des élus communistes crient « Vive la République ! ». Ces cris, qui choquent l’opinion, sont aussitôt attribués à Lahaut, bien qu’aucune preuve ne le confirme formellement. Une semaine plus tard, le 18 août 1950, il est assassiné devant son domicile par deux inconnus, dans un attentat dont on sait aujourd’hui qu’il fut organisé par un réseau anticommuniste lié à des cercles industriels et à la police judiciaire.
Julien Lahaut incarne une vie de luttes inlassables pour la justice sociale, la démocratie et l’antifascisme. Ses compagnons de camp disaient de lui qu’il portait « le soleil dans sa poche ». |
_________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Juin 25, 2025 17:27 Sujet du message: |
|
|
Commune bien connue des cyclistes belges et leur fameux pot (... je vais me cacher).
Pauvre Julien, si tu regardes le monde de... là haut, tu dois être bien attristé par sa laideur et sa folie. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10777 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Juin 25, 2025 20:49 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | Je ne me souviens pas d’avoir vu son nom mentionné dans la FTL. Je suppose que sa trajectoire suit celle de l’OTL ? |
Probablement, mais on peut quand même le mentionner ! N'hésite pas à rédiger 1 ou 2 passages. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Ven Juin 27, 2025 11:06 Sujet du message: |
|
|
Lalo Schifrin (compositeur) à 93 ans, ça ne vous dit peut-être pas grand chose mais ses musiques de film et bandes son diverses sont plutôt connues (Bullitt, l'inspecteur Harry, Mannix, Starky & Hutch, de l'or pour les braves, mission impossible, des agents très spéciaux...). _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Juin 27, 2025 21:40 Sujet du message: |
|
|
Le nom me dit rien... mais les musiques de film, si. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mar Juil 01, 2025 11:41 Sujet du message: |
|
|
Le Train Royal des Windsor....
Il coûte trop cher pour l'usage qu'en avaient Leurs Majestés et Altesses Royales...
Mais y a truc qui me chiffonne avec ce royal engin... :
DB... DB... Ca me dit quelque chose, mais quoi ?  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3217 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mar Juil 01, 2025 12:09 Sujet du message: |
|
|
Bin on sait que les Windsor étaient cousins des Germains, mais le sigle de la Deutsche Bahn? Shocking! _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mar Juil 01, 2025 13:23 Sujet du message: |
|
|
Bah, Thatcher, privatisation, ouverture des marchés... Tout ça...
Le Royal Train est exploité par DB Cargo UK, filiale de la DB.
Quant aux locomotives ce sont des "class 67" construites en 1999 et 2000 par Alstom à Valence (Espagne) pour le compte de General Motors Diesel au Canada.
Quand on vous dit que les Windsor sont d'odieux partisans de la mondialisation...  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Nonoryan
|
Posté le: Ven Juil 04, 2025 10:49 Sujet du message: |
|
|
Michael MADSEN mort hier soir. Une "gueul" comme on dit
Kill Bill I et II, Reservoir Dogs, Donnie Brasco, Wyatt Earp, etc....
plus d'autres rôles dans des TV films, et séries, et dans des films de moindres qualités _________________ Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs" |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Juil 04, 2025 12:18 Sujet du message: |
|
|
Kenneth Colley est mort le 30 juin. Il est surtout connu pour le rôle de l'amiral Piett dans Star Wars, mais il a été aussi Jésus dans the Life of Brian. Il a également joué dans de nombreux téléfilms (comme Chapeau Melon et Bottes de cuir, ainsi que Hercule poirot. Il était aussi comédien, appartenant à the Royal Shakespeare Society, il avait 87 ans. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Juil 05, 2025 13:03 Sujet du message: |
|
|
Mark Snow compositeur de musique, créateur notamment du générique de la série X-files, vient de décéder à l'âge de 78 ans. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
Nonoryan
|
Posté le: Sam Juil 05, 2025 13:47 Sujet du message: |
|
|
Décès de Julian Mc MAHON, acteur et fils d'un ancien 1er ministre australien,
Nip/Tuk, Profiler, Charmed, et le Docteur Fatalis (Victot Von Doom) dans les 4 Fantastiques des années 2000, _________________ Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs" |
|
|
 |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2162 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Sam Juil 05, 2025 14:17 Sujet du message: |
|
|
C'est l'été, les vieux souffrent :
Apollon qui se lève
jaunit notre feu gazon,
Voilà le vent qui s’élève
Et gémit dans le vallon,
Voilà l’errante hirondelle
Qui rase du bout de l’aile
L’eau mourante des marais,
Voilà les monts enflammés
Que les pompiers alarmés
voient dévorer les forêts.
C’est la saison où tout tombe
Aux coups redoublés des vents ;
Un vent qui vient de la tombe
Moissonne aussi les vivants :
Ils tombent alors par mille,
Comme la plume inutile
Que l’aigle abandonne aux airs,
Lorsque des plumes nouvelles
Viennent refroidir ses ailes
En mémoire des hivers. _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Juil 05, 2025 14:19 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Mark Snow compositeur de musique, créateur notamment du générique de la série X-files, vient de décéder à l'âge de 78 ans. |
Je me rapelle de ce hit en 1996, genre eurodance mixé avec le thème de X-files. Le clip me faisait flipper, c'était assez dégeu... Je regardais ça sur MTV et MCM via la parabole satellite.
https://www.youtube.com/watch?v=rfbllmwA9Jc
https://www.youtube.com/watch?v=riRCTiW1qGE
Cette version, exactement. Quasiment impossible à trouver... ça en dit long sur la stupidité, et de YouTube, et du Ternet. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|