| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10777 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Juin 30, 2025 16:41 Sujet du message: |
|
|
Bravo !
Du coup, les zincs anglais, c'est quoi ?
Avec ça, la logique voudrait que l'AdA réclame d'autres Lysander, mais on n'en voit que bien plus tard, au GB Louvre... _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1184 Localisation: loire (42)
|
Posté le: Lun Juin 30, 2025 19:25 Sujet du message: |
|
|
Si je me laissais aller , je dirais des HP 42 " Heracles " du squadron 271...
mais plus probablement ce sont des HP Harrow ou Bristol Bombay.
Quant aux Lizzie.......ils seront un peu court sur pattes pour operer au dessus de la Metropole depuis l'AFN mais au dessus des Balkans ou de l'Italie du Sud , ils peuvent etre utiles 10 à 15 peut etre ??? |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Lun Juin 30, 2025 19:38 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Loïc a écrit :
| Citation: | | Avec ça, la logique voudrait que l'AdA réclame d'autres Lysander, mais on n'en voit que bien plus tard, au GB Louvre... |
Notre ami Julius en pilote un appartenant aux Opérations Aériennes Spéciales, mais bon, ce n'est pas dans la chrono.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13205 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Juin 30, 2025 20:30 Sujet du message: |
|
|
Renard R 38
Huhuhu au 72e ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
raven 03
|
Posté le: Mar Juil 01, 2025 10:37 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | Renard R 38
Huhuhu au 72e ? |
au 48e , j'ai des Frankfort accrochées à mes paluches d'ours !!! |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13205 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Juil 01, 2025 10:45 Sujet du message: |
|
|
Il va falloir m'expliciter, là. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1619 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mar Juil 01, 2025 10:46 Sujet du message: |
|
|
Il a des gros doigts et des grosses mains donc le 1/72 ... _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Juil 01, 2025 10:50 Sujet du message: |
|
|
Ah ben là c'est clair  _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mer Juil 02, 2025 08:59 Sujet du message: |
|
|
Ah, un petit oubli, réparé, de Raven !
Le MS-435 traverse la Grande Bleue
16 juin 1940, Toulouse-Blagnac – Une fois de plus, le sergent Pajot râle ! Alors qu’il devrait être au front avec les copains, depuis deux semaines il joue les convoyeurs. Tout ça par la faute d’un Teuton qui a fait des trous dans son Bloch et lui a arraché la peau du cou par la même occasion. Résultat : du mal à tourner la tête à droite, un gros pansement et interdit de front. Devrait être interdit de vol, mais…
– Ça aurait pu être pire, vous pourriez être cloué au sol à faire des vidanges-moteur. Et comme cette guerre est partie pour durer, vous avez le temps pour vous faire tuer ! Pour l’instant, y’a mieux à faire.
Et même si depuis dix jours, il se sent un peu plus utile à transférer des Dewoitine de l’autre côté du grand lac, « Y’en a marre, encore une semaine avant d’aller revoir le toubib ! »
Mais là, le patron exagère vraiment.
– C’est quoi ce truc ? On dirait un Morane avec un bourrin en étoile… MS-435 P2 ? P 2 ?! Un machin pour écolier ! Pft !
– Vous avez le reste de l’après-midi pour le prendre en main. Demandez au CEMA s’ils ont quelqu’un pour vous aider. Faut l’amener à l’AIA d’Alger, donc demain, vous lui faites traverser la Mare !
………
17 juin, Toulouse-Blagnac, 06h40 – « Bien entendu, ce zinc est court sur pattes, trop juste pour faire un vol direct, donc obligé de faire le tour par la Corse. Et en plus, il y a ce galonné à déposer à Marignane… Doré sur tranche, le 4 barrettes, avec du courrier “Urgent, ultra secret, pas toucher, pas besoin de savoir” dans la sacoche menottée à sa main gauche, et un gros revolver au ceinturon. Pas une tête à savoir s’en servir ! Amené par deux gendarmes, deux autres l’attendent avec une bagnole à l’arrivée. En plus, il est déjà tout vert, avec de jolis reflets jaunes, et on a même pas décollé ! J’aurais dû laisser la verrière entr’ouverte, va bien réussir à dégobiller son petit déjeuner sur ses souliers vernis…
C’est parti ! Un peu plus d’une heure de vol à faire de l’œil au soleil levant. Dans les rétros, le passager semble tout gris maintenant. Bon, il a trouvé comment ouvrir la verrière, ça devrait aller mieux. Rester à 1 000 mètres, 245 au badin, y’a déjà du monde dans le ciel… De partout ! Des petits, des gros, et aussi ces trois Curtiss qui viennent nous renifler sous les ailes… Montpellier en bas à gauche, on passe la côte… Au-dessus de l’eau… Un curieux avec un accent bizarre à la radio qui veut savoir qui nous sommes… Inévitablement, on voit grimper la couverture, mazette ! Une patrouille double rassemble sur nous au large de la Camargue ! Des Bloch… En patrouille serrée, ils semblent nous regarder bizarrement malgré nos cocardes bien visibles et ils restent en retrait. De toutes façons, Marignane est en vue, sortir les roues, ça devrait les calmer.
Au sol… Les Bloch dégagent enfin !
Rouler jusqu’ à l’aérogare, juste quelques zincs au parking, tous camouflés… Et là un gars, les bras levés, avec derrière deux pandores et une Traction. Moteur coupé… se débrêler, sortir et aider mon passager à descendre, il a changé de couleur : rouge écrevisse bien cuite à présent. Coups de raquettes de la Maréchaussée, ils l’embarquent dans la Citroën. Les pleins, la paperasse à signer, un café à l’escale, deux croissants dans un sac que je glisse dans la combinaison…
C’est reparti, direction Fréjus… La Méditerranée au plus court, pas même besoin de faire la Nav entre les zincs et les bateaux il suffit de suivre le mouvement tout en faisant un sort aux croissants… Calvi… Suivre la côte… Ajaccio, arrêt-buffet ! »
Pajot n’est pas très chaud pour survoler la Sardaigne sur un avion désarmé : « Pas même une pétoire ! Ah si, mon MAB – on va aller loin avec ce joujou pour dames ! »
………
18 juin, Ajaccio-Campo dell’Oro, 04h40 – Redécollage. « Les Italiens respectent si mal le couvre-feu qu’il suffit de suivre les lumières et la côte sarde dans l’aube naissante. Ensuite, filer vers Bougie, où on arrive peu après 06h 00. Le plus dur : trouver l’aérodrome ! »
Vérifications faites et pleins complétés, Pajot quitte Bougie vers 9h00 pour Alger, où il remet l’avion à l’AIA en fin d’après-midi, après la sieste règlementaire. Guerre ou pas guerre, les basiers ont toujours des choses importantes à faire en début d’après-midi !
Pajot rejoindra son unité de convoyage le lendemain 19 grâce à un Goéland – « Plutôt jolie, le pilote ! Une rouquine pas commode, mais de compétition ! ».
Il reprendra ensuite les aller-retours avec le sud de la Métropole pour évacuer les D-520.
(Raven précise qu'il voit la rouquine en question avec la tête de Maureen O'Hara dans Le Grand McLintock) |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3217 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mer Juil 02, 2025 09:22 Sujet du message: |
|
|
Hum! Si c'est Marianne, elle rentre avec Guillaumet le 17 après-midi à Toulouse...
Ce serait juste-juste, faudrait que les basiers de Toulouse admettent directement qu'elle fasse du convoyage, et reparte illico. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mer Juil 02, 2025 09:30 Sujet du message: |
|
|
C'est exact, tant pis.
Mais elle ressemble quand même à Maureen O'Hara ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3787 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mer Juil 02, 2025 09:39 Sujet du message: |
|
|
Comme toujours, le détour par la Corse me laisse dubitatif.
Perpignan - Alger en évitant l'espace aérien espagnol : 690 km
Ajaccio - Bône en restant à 30 km de la Sardaigne : 590 km
Ajaccio - Bône direct : 570 km
Ajaccio - Bougie direct (pas de survol de la Sardaigne, passe à 10 km de sa pointe NW): 670 km
Autonomie MS-435 : 780 km (Wikiperia russe), il est aussi donné pour 3 h sur un site finlandais, soit à 260 km/h, ce qui est cohérent pour 395 km/ de vitesse maximum.
Le passage répété de nombreux avions le long ou au dessus de la Sardaigne ne peut que déclencher une riposte de la Regia Aeronautica. De plus un vol de nuit pour atterrir au bon endroit sur la côte algérienne n'est pas dans les capacités de navigation de la majeure partie des équipages de l'AdA (pour dire le moins). Le vol plein sud à partir du cap Creus avec passage entre Minorque et Majorque à mi-chemin est tellement plus simple... _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
raven 03
|
Posté le: Mer Juil 02, 2025 09:45 Sujet du message: |
|
|
M...dum !!!
je me suis encore planté dans les dates !!
le plus simple , tout decaler au 26/27/28/29 juin !!
yvan |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3787 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mer Juil 02, 2025 09:53 Sujet du message: |
|
|
D'autre part, si tu veux vraiment aller en Corse, la route la plus logique passe par la côte jusqu'à Port-Cros puis la Scandola (185 km au dessus de l'eau contre 177 de Fréjus à la Revellata). Ça évite de faire de la navigation au dessus des terres et de se frotter à des défenses AA chatouilleuses. À 1.000 m d'altitude, la Corse est bien visible depuis la côte française). _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
raven 03
|
Posté le: Mer Juil 02, 2025 17:56 Sujet du message: |
|
|
re M..um
2 e erreur grrr !!!
j'ai pensé Bone , j'ai ecris Bougie !! merci DMZ , j'ai mis 10 minutes à comprendre ou etait la boulette.
quant à la nav à 8km près , on est en 1940 et non en 2025 , et il n'y a pas de GPS....
autres raisons de passer par la Corse , c'est un proto , son pilote est un terrien pur , et a été designé volontaire la veille . En cas de probleme , on peut comprendre qu'il est envie de voler le plus possible au dessus ou à proximité d'un sol solide plutot que liquide...(si tu n'as jamais sauté en mer , c'est assez particulier comme l'experience , meme "en touriste " (cad juste avec les 2 pepins,sans la gaine et l 'armement...))
ah oui , on coupe au plus court au dessus de la Sardaigne avant de suivre la cote legerement au large au sud d'Alghero . La chasse sur place c'est 28 Fiat Cr 32 (V max 375km/h) dispersés entre Calgari et Alghero (155sq ,(annexe AD3)) ...
Le MS 435 comme tu l'ecris si bien vole à 395km/h en max .donc si jamais les Fiat se decidaient à decoller ....une legere pression sur la manette des gaz suffira.
Vers 5h et quelques du matin en juin , on commence à voir suffisament clair en altitude..
bon ,on peut aussi decaller d'une heure le decollage pour te faire plaisir.
si j'ai oublié quelque chose ...dit le !!
amicalement , bonne soirée
Yvan |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|