| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 12:43 Sujet du message: |
|
|
Comme grosses unités, voici un rapide décompte si je n'ai pas fait d'erreurs :
- Warspite endommagé par mines
- Nelson endommagé par mines
- Ramillies OTL va soutenir Dragon, après remplacement d'une partie de son artillerie principale dont les tubes sont usés, sachant que FTL le navire aura probablement beaucoup moins tiré lors de Neptune ; FTL, pas mentionné après le 13 mai => dispo FTL (à voir)
- Roberts mentionné au 8 mai puis plus rien ; OTL, engagé en soutien jusqu'en juillet, puis gardé en réserve pour l'opération sur Walcheren => dispo FTL
- Rodney FTL présent pour le siège du Havre ; OTL, après un bombardement sur les îles anglo-normandes en juillet, le navire est en phase d'entretien => à voir
- Abercrombie FTL présent pour le siège du Havre ; OTL il est en réparations après de sérieux dégâts par une mine en 1943
Donc il n'y a pas de raisons de se priver de soutien naval.
Outre l'appui naval, il y a les batteries côtières anglaises qui ont aidé a neutraliser celles des Allemands :
| Citation: | | The 3rd Division lacked naval gunfire support but did have help from two 14-inch and two 15-inch British guns firing from across the English Channel from Dover; these guns shelled coastal positions in the Calais-Cap Gris Nez area, preventing massive 16-inch German guns up the coast from Bolougne in disrupting the Canadian attack. |
_________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Dernière édition par loic le Mar Sep 10, 2024 13:44; édité 1 fois |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 13:22 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | La 3rd Armored Spearhead (Doyle Hickey) quitte Rethel, libérée la veille |
| Citation: | | A propos de l’Atlantique, Saint-Nazaire tient encore, mais les Français en ont déjà récupéré la garde avec la 1ère et la 25e DI alors que la 23e DI garde La Rochelle, donc plus de souci de ce côté pour l’US Army. |
| Citation: | | des ports sur la Manche ou la M(?)er du Nord |
| Citation: | | – Je croyais que vos relations avec le… le Premier Secrétaire du Parti communiste d’Union Soviétique étaient excellentes ! [Sourire ironique, quoiqu’amical.] |
Concernant le point qui précède, je vous livre cette pépite trouvée dans la page Wikipedia (anglais) consacrée à l'ambassadeur de GB à Moscou nommé en 1942, Archibald Kerr, à propos des instructions reçues pour traiter avec Staline :
| Citation: | | He [Keer] often fell back upon a directive received from Churchill in February 1943: "You want a directive? All right. I don't mind kissing Stalin's bum, but I'm damned if I'll lick his arse!" |
Je vous laisse traduire
J'hésite à demander à Casus de l'inclure dans la chrono  _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 14:10 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Citation: | | He [Keer] often fell back upon a directive received from Churchill in February 1943: "You want a directive? All right. I don't mind kissing Stalin's bum, but I'm damned if I'll lick his arse!" |
Je vous laisse traduire
J'hésite à demander à Casus de l'inclure dans la chrono  |
Je pense que ce serait tout à l'honneur de Winnie et que les membres avertis et emprunts d'humour britannique du Centaur's Club en seraient ravis...  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 14:47 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Par les pouvoirs qui me sont conférés | Il me semble que la formule consacrée est "en vertu des pouvoirs..." _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 15:18 Sujet du message: |
|
|
Je me fiche bien d'embrasser le popotin de Staline, mais que je soit damné si je lui lèche le cul !
Détail cocasse tiré du Wikipédia anglais
https://en.wikipedia.org/wiki/Archibald_Clark_Kerr,_1st_Baron_Inverchapel
| Citation: | | Kerr's personal life has been described as colourful. A bisexual, as a young diplomat he lived in Washington with Major Archibald Butt |
 _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 16:38 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
ChtiJef a écrit :
| Citation: | :
Par les pouvoirs qui me sont conférés
Il me semble que la formule consacrée est "en vertu des pouvoirs..." |
Si la décoration est remise par le Président de la République, le texte est :
| Citation: | | En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la Constitution,... |
Si c'est par une autre autorité civile ou militaire :
| Citation: | | En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par le Président de la République,... |
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 16:42 Sujet du message: |
|
|
Je confesse avoir rédigé de mémoire :
https://www.youtube.com/watch?v=d8EOtqxqqJ8 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Paul

Inscrit le: 01 Juin 2015 Messages: 665 Localisation: près de Calais
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 19:03 Sujet du message: |
|
|
À ce que je vois, ça a bien avancé les fronts dites donc !!! Tonton il est plus si loin de ça de la fin .....
Par ailleurs, je suis à la fois déçu et étonné que Lyon soit détruite, et qui plus est que Calais (bonne nouvelle) soit moins détruite qu'elle ne le fut OTL...
À ce propos, un peu hors sujet, je me demandais, suite à un reportage sur FR3 que je venais de voir concernant l'épuration, je me doute qu'inévitablement, la République n'ayant pas failli FTL, il s'y en produira moins, dû à moins de collabrations ? _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 19:29 Sujet du message: |
|
|
| Paul a écrit: | À ce que je vois, ça a bien avancé les fronts dites donc !!! Tonton il est plus si loin de ça de la fin .....
Par ailleurs, je suis à la fois déçu et étonné que Lyon soit détruite, et qui plus est que Calais (bonne nouvelle) soit moins détruite qu'elle ne le fut OTL...
À ce propos, un peu hors sujet, je me demandais, suite à un reportage sur FR3 que je venais de voir concernant l'épuration, je me doute qu'inévitablement, la République n'ayant pas failli FTL, il s'y en produira moins, dû à moins de collabrations ? |
FTL l'Epuration est moins forte mais elle existe tout de même, avec ses lots de cheveux soumis à la Grande Tondeuse, ses règlements de comptes mesquins, ses assassinats plus ou moins politiques et ses exécutions plus ou moins méritées. Ceci dit la FTL cause un nombre bien plus important de destructions en France, avec une 2e campagne de France qui dure près de dix mois, et des affrontements importants bien plus dispersés. Or, quand on combat longtemps au même endroit puis qu'on chasse l'ennemi loin, très loin au point que les combats n'ont pas le temps de détruire tout, ça épargne beaucoup de choses. OTL, ce fut le cas de la France. A part les combats de Normandie, ceux de Metz et Colmar et le débarquement Sud, les destructions furent très concentrées par les bombardements et les sièges de ports. Là, on a des combats presque partout dans le Midi avec une reconstruction très partielle en 44, des ports ravagés comme OTL et des destructions symboliques causées par l'Occupant par pure barbarie parfois (cas de Lyon). Donc paradoxalement moins d'épuration, plus de destructions. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
Jilos
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 19:40 Sujet du message: |
|
|
Hé ! doucement avec la "destruction de Lyon", expression que j'ai vu plusieurs fois passer dans le forum. C'est très abusif, il y a eu DES destructions à Lyon. La chrono parle des principales usines, de monuments (notamment la basilique de Fourvière), des principaux bâtiments administratifs et (comme OTL) des ponts. C'est triste, certes (le lyonnais d'origine que je suis voit très bien ce que ça aurait pu être).
Mais ça signifie que sont intacts : les petites usines, les commerces, les ateliers d'artisans, les écoles, les hôpitaux, les rues... et les logements. C'est-à-dire l'essentiel pour la vie dans la ville. C'est normal d'ailleurs : même avec plein de dynamite, les Allemands ne pouvaient pas rivaliser avec l'artillerie et l'aviation d'une bataille.
De gros dégâts, mais pas une ville détruite. Toujours d'après les descriptions de la chrono, c'est beaucoup moins que Lorient, Le Havre, Calais... et bientôt Brest, par exemple ; pour en rester aux cas français. Parce que là, ce sont des quartiers entiers qui sont aplatis par les bombardements. Et c'est autrement plus terrible pour les habitants. Tiens, d'ailleurs au passage : beaucoup d'entre eux en sont morts. Combien de morts dans la destruction de la basilique de Fourvière ou de la préfecture du Rhône ? |
|
|
 |
Jilos
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 19:46 Sujet du message: |
|
|
| Mon message précédent a été fait avant de voir celui d'Heorl. Effectivement, on peut davantage parler de destructions symboliques plus que "de la ville" à Lyon. Et tout à fait barbares pour autant, bien d'accord. |
|
|
 |
le roi louis
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 19:46 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | 23 juin (3/3)
23 juin
Diplomatie churchillienne
Winston en Europe libérée
[...]
La totalité de la presse nationale et la presse internationale représentée à Paris ont fait le déplacement : le Figaro, le Monde, l’Echo d’Alger et autres Français, le Times et tous les autres Britanniques, Le Soir à peine libéré, Le Temps et divers Suisses, et bien sûr le NY Times, le NY Herald (représenté par le fameux Donald “Abe” Lincoln) et même le Wall Street Journal ! |
Pour la visite de Churchill, sur le paragraphe de la presse le Temps est évoqué. Si c'est le journal suisse alors il n'est pas encore fondé, ce journal ne date que de 1998 (dixit Wikipédia). Si c'est le français il me semblait que sa nationalisation avait été acté. |
|
|
 |
Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1239 Localisation: Puy de Dome,France
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 19:51 Sujet du message: |
|
|
j'espère que certains Français qui on collaboré avec les allemands et qui sont passé entre les mailles du filet OTL s'en sortirons moins facilement dans la FTL. _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
|
 |
Jilos
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 19:54 Sujet du message: |
|
|
OTL, le journal français Le Temps n'a pas été nationalisé véritablement. Ses locaux et machins ont été confisquée pour faits de collaboration en septembre 1944. Cela a été donné à un nouveau journal, Le Monde, que de Gaulle voulait comme quotidien de référence, de prestige, "l'officieux de la République".
On peut supposer la même histoire FTL, quelques mois plus tôt. |
|
|
 |
Hardric62
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 20:32 Sujet du message: |
|
|
| Jilos a écrit: | OTL, le journal français Le Temps n'a pas été nationalisé véritablement. Ses locaux et machins ont été confisquée pour faits de collaboration en septembre 1944. Cela a été donné à un nouveau journal, Le Monde, que de Gaulle voulait comme quotidien de référence, de prestige, "l'officieux de la République".
On peut supposer la même histoire FTL, quelques mois plus tôt. |
Un peu différent en fait... En cela que cela arrive probablement bien plus tôt.
Les rubriques Information de 1941 (et de Janvier 42 avant leur fin) montent que Le Monde a été constitué dans le courant de 41? avec son premier numéro officiel en Janvier 42, précisément pour 'remplacer' Le Temps dans cette optique. Ce qui effectivement, pose la question de cette mention (surtout que Le Temps passe dans ces rubriques pour avoir déménagé à Lyon pour se donner une image de 'neutralité'... peu convaincante, dira-t-on). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|