Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les armes du désespoir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2024 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

@ Wings : Ouais je connais et ... Meh comme disent les jeunes. Ca fait partie de ces textes sur FTL qui se retrouvent à jouer en permanence la surenchère, sur la base d'un POD pourtant mineur, pour maintenir l'intéret. Comme un banal Shonen en fait...
@ Ciders : certes mais en cas de percée majeure vers le Vaterland en territoire polonais. N'as t'on pas un vrai risque de 'lachons une salve sur les russes, ca les calmera le temps de se regrouper" ?
@ Monomaker : Oui mais cette propal se heurte à deux arguments. 1) on a de plus en plus de grecs sur le front bosniaque (qui ont eux même subis des attaques légères sur la ligne Metaxas en 41 d'ailleurs) ... 2) Surtout ce n'est pas là que les allemands s'estiment le plus en difficulté. Et ils ne risquent pas d'envoyer du Tabun vers Sarajevo.

Je vais maturer et je veux bien vos pensées/échanges. Je maintiens que nous ne pouvons pas écarter cela d'un revers de gant. A minima, la question doit se poser en Pologne, pour une évocation/préparation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2024 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

Je vais maturer et je veux bien vos pensées/échanges. Je maintiens que nous ne pouvons pas écarter cela d'un revers de gant. A minima, la question doit se poser en Pologne, pour une évocation/préparation.

Bonne idée, mais je maintiens que le principal problème est l'opposition claire en d'une part la fluidité de la situation militaire et d'autre part la rigidité d'Hitler qui garde sur lui les clefs des armes chimiques.
Les armes chimiques ne peuvent être utilisé que dans un cadre contraint et pas sur le territoire de la Grande Allemagne.
A mon avis la meilleure idée est de se concentrer sur la Pologne. En 1945 OTL, plusiuers villes polonaises furent transformée en forteresse avec l'idée de servir de roc sur lesquels buteraient la horde rouge.
On a là un front fixe, des positions préparées (du côté allemand). C'est à mon avis la meilleure possibilité pour l'usage d'arme chimique..; et pluis si les gaz tuent des Polonais, c'est pas vraiment un problème pour les Aryens, n'est-ce pas?
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2024 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le mille Anaxagore. Si tu lis la chrono Ostfront .. Cool
Anaxagore

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2024 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est rassurant de voir que je suis encore capable d'analyser une situation stratégique. Smile
Finen

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2024 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu pense que cela doit arriver, un bon candidat est le Soman, découvert à l'été 44 à Ludwigshafen. Si la chrono le permet, une petite quantité produite peut tomber entre les mains d'un convoyeur résolu à l'utiliser.

Sinon le Tabun ou le Sarin sont disponibles et les stock proviennent de IG Farben, le gaz moutarde ou LOST pour les allemands est diponible aussi et d'usage bien mieux maitrisé. Un certain Mengele s'informe de ses effet!

A voir comment cela se fait pour répandre le truc mais il y a de bonnes chances que tout le monde en profite si il fait chaud au gré du vent.
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2024 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

On approche de la Farben d'ailleurs. Qui est contre un éventuel accident ?
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2024 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore : c'est que je suis flatté de ta lecture attentive.
ciders

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2024 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux utiliser l'arme chimique en Pologne, ça veut dire a minima pas de civils allemands dans le coin, encore moins de soldats allemands. Ca veut dire donc une évacuation qu'il va falloir arracher à Grofaz (un acronyme allemand des plus sympathiques), plus du tonnage et de la logistique pour tout acheminer sur place... et du temps pour tout préparer. Sachant que FTL et OTL, les Allemands avaient parfois du mal ne serait-ce qu'à piéger certains bâtiments ou même à refermer leurs barrières antichars.

A voir éventuellement (je dis bien, éventuellement) comment une telle action désespérée pourrait passer outre le vernis des nombreux doctorants et intellectuels présents dans les élites militaires allemandes (sans parler de considérations plus terre à terre, vues notamment en avril 1945 OTL quand Guderian ou Speer ont freiné des quatre fers les plans de Hitler de tout détruire) et se juxtaposer à l'idée de "mon Dieu, Satan arrive, brûlons tous et usons de l'arme la plus terrible qui soit".

Après, si nous parlons d'un accident industriel involontaire, oui. Volontaire, je suis plus sceptique. De mémoire, le complexe chimique autour d'Auschwitz est tombé intact aux mains des Soviétiques.
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2024 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Certes oui mais les stocks chimiques allemands sont connus .Supposons un empilement dans l'attente d'une défense désespérée, par exemple avant la frontière à Breslau. Bim, un obus tombe dessus ...
ciders

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2024 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun problème. Il suffira de dire qu'ils ont été... vaporisés... vers la rivière.

Wink
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2024 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon y a un truc à réfléchir.
Monomaker

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Balkans je pensais plutôt à du gaz moutarde à utiliser contre le 10e corps croate qui met en déroute les oustachis sur le chemin de Zagreb ou contre le 6e corps slavon dans la région de Pozega mais là ce sera peut-être plus délicat avec les français juste à coté. Ceci dit, peut-être une opportunité apparaîtra au fil du délitement de l'état oustachi et de l'avancée des combats entre Partisans revanchards et SS n'ayant plus rien à perdre.

En Pologne, je vois 2 endroits où des armes chimiques peuvent être stockées : Poznan/Posen et Bydgoszcz. A Poznan, ce serait du stockage dans le cadre de la constitution d'une Festung mais pas sur pour l'utilisation (il faudrait déjà savoir si il y aura une bataille pour la dite ville). Ceci dit, la ville est peut-être trop germanique pour que l'on y utilise du gaz et il reste sans doute de nombreux civils allemands. Bydgoszcz est une grande ville polonaise où les allemands ont déjà massacrés de nombreux polonais. Ils n'auront aucun scrupules à recommencer et il faudra également liquider le camp de concentration de la ville. Les allemands pourraient y établir un piège en cas de percée pour ralentir une avancée soviétique vers la Poméranie et Stettin.

à noter que l'usine produisant le tabun se situe à seulement 30km au nord de Breslau / Wroclaw, à Brzeg Dolny donc il peut se passer des choses par là.
Anaxagore

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez un individu armé et desespéré peut faire des choses... desepérées, folles, démentes, aberrantes.
Un nazi desespéré armé d'armes chimiques.... c'est quelque chose que j'espère ne jamais voir. Crying or Very sad
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les SS vont pas utiliser ca pour defendre des croates. Pas stratégique. C'est la Pologne et la frontière silesienne qui m'inquiète.
ciders

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Monomaker a écrit:
Pour les Balkans je pensais plutôt à du gaz moutarde à utiliser contre le 10e corps croate qui met en déroute les oustachis sur le chemin de Zagreb ou contre le 6e corps slavon dans la région de Pozega mais là ce sera peut-être plus délicat avec les français juste à coté. Ceci dit, peut-être une opportunité apparaîtra au fil du délitement de l'état oustachi et de l'avancée des combats entre Partisans revanchards et SS n'ayant plus rien à perdre.

En Pologne, je vois 2 endroits où des armes chimiques peuvent être stockées : Poznan/Posen et Bydgoszcz. A Poznan, ce serait du stockage dans le cadre de la constitution d'une Festung mais pas sur pour l'utilisation (il faudrait déjà savoir si il y aura une bataille pour la dite ville). Ceci dit, la ville est peut-être trop germanique pour que l'on y utilise du gaz et il reste sans doute de nombreux civils allemands. Bydgoszcz est une grande ville polonaise où les allemands ont déjà massacrés de nombreux polonais. Ils n'auront aucun scrupules à recommencer et il faudra également liquider le camp de concentration de la ville. Les allemands pourraient y établir un piège en cas de percée pour ralentir une avancée soviétique vers la Poméranie et Stettin.

à noter que l'usine produisant le tabun se situe à seulement 30km au nord de Breslau / Wroclaw, à Brzeg Dolny donc il peut se passer des choses par là.

Si Posen fait l'objet FTL des mêmes attentions qu'OTL, c'est inenvisageable qu'ils le fassent là, en effet.

Il faudrait une utilisation sur un point de passage obligé d'une armée blindée soviétique, à mon sens.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: