| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Archibald

|
Posté le: Dim Aoû 04, 2024 15:07 Sujet du message: |
|
|
Pas si hors sujet que ça, Dragon Ball (avant DBZ) c'est plutôt marrant. Et on est parti des blagues sur Chuck Norris. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
borghese

|
Posté le: Dim Aoû 04, 2024 15:07 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | C'est normal d'imaginer DBZ, Akira Toriyama est le premier mangaka a avoir articulé une série entière autour de compétitions d'art martiaux. D'abord les nombreux "Budokai" qui apparaissent régulièrement, mais aussi le Cell Game, le Tournoi du Pouvoir, le championnat de Mamie Voyante. Même dans l'Arc Buu, le vaisseau du sorcier est une suite de combats un contre un.
... heu... mais je réalise une fois encore que nous sommes laissé aller à une discussion n'ayant aucune place dans le sujet du topic. |
Exactement.
Mais bon tu parlais de l’escrime plus haut, l’esprit shōnen est assez universel je pense.
Qu’a fait Dumas dans ”Les 3 Mousquetaires” sinon utiliser des codes qui fonctionnent parfaitement dans les shōnen?
Les 3 Mousquetaires, ce shōnen avant l’heure! _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler... |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Dim Aoû 04, 2024 15:38 Sujet du message: |
|
|
Savez-vous quel est le premier isekai?
Alice au Pays des Merveilles... _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
borghese

|
Posté le: Lun Aoû 05, 2024 09:19 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | Savez-vous quel est le premier isekai?
Alice au Pays des Merveilles... |
Ah oui tiens! _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler... |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Aoû 05, 2024 11:11 Sujet du message: |
|
|
C'est surtout que les humains écrivent toujours les mêmes histoires, parce qu'ils sont humains et que nos émotions, nos sentiments, la manière dont nous voyons le monde ne change pas. Nous devosn raconter les mêmes histoires depuis l'époque des cavernes et des peaux de bétes, et nosu les raconteront encore dans des astronefs se déplaçant plus vite que la lumière.
Un exemple plus en phase avec l'intitulé de ce topic, cette plaisanterie:
"Il ne faut pas craindre la mort, elle ne passe qu'une seule fois. Il faut craindre le percepteur qui reviens chaque année"
C'est uen blague trouvé par des archéologues sur une tablette d'argile dans les ruines de Babylone. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
borghese

|
Posté le: Lun Aoû 05, 2024 11:42 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | C'est surtout que les humains écrivent toujours les mêmes histoires, parce qu'ils sont humains et que nos émotions, nos sentiments, la manière dont nous voyons le monde ne change pas. Nous devosn raconter les mêmes histoires depuis l'époque des cavernes et des peaux de bétes, et nosu les raconteront encore dans des astronefs se déplaçant plus vite que la lumière.
"Il ne faut pas craindre la mort, elle ne passe qu'une seule fois. Il faut craindre le percepteur qui reviens chaque année"
C'est uen blague trouvé par des archéologues sur une tablette d'argile dans les ruines de Babylone. |
Le concept du monomythe.
La blague Babylonienne m’évoque Benjamin Franklin: ”il n’y a que deux choses certaines dans ce monde. La mort et les impôts”.
Avec Sacha Guitry qui en a une proche. _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler... |
|
|
 |
Archibald

|
|
|
 |
Toubib
|
Posté le: Lun Aoû 05, 2024 15:10 Sujet du message: |
|
|
| borghese a écrit: | | Anaxagore a écrit: | C'est surtout que les humains écrivent toujours les mêmes histoires, parce qu'ils sont humains et que nos émotions, nos sentiments, la manière dont nous voyons le monde ne change pas. Nous devosn raconter les mêmes histoires depuis l'époque des cavernes et des peaux de bétes, et nosu les raconteront encore dans des astronefs se déplaçant plus vite que la lumière.
C'est uen blague trouvé par des archéologues sur une tablette d'argile dans les ruines de Babylone. |
Le concept du monomythe.
La blague Babylonienne m’évoque Benjamin Franklin: ”il n’y a que deux choses certaines dans ce monde. La mort et les impôts”.
Avec Sacha Guitry qui en a une proche. |
Oui et non,
effectivement il y a des mythes ou plutôt des mythèmes (c'est le néologisme d'un chercheur français dont je ne retrouve pas la référence désolé) qui traversent le temps et l'espace. Par exemple, selon une étude le mythème du chasseur enfermé dans une caverne et qui s'enfuit en se déguisant aurait près de 10 000 ans se retrouve dans de multiples légendes et dont la version la plus connue en Occident et celle d'Ulysse et du cyclope (référence retrouvée : l'aube des mythes, Juline d'Huy).
Toutefois, il faut aussi prendre en compte l'évolution des régimes de subjectivités. Certaines histoires populaires ou motifs ne sont plus populaires parce que nos subjectivités ont évoluées. Un exemple antique encore une fois, le héros de l'Iliade le plus populaire dans l'Antiquité est Achille alors que c'est Ulysse actuellement et depuis au moins 2 siècles. Regardez la place des femmes dans les fictions et comment elle a pu évoluée. |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Lun Aoû 05, 2024 15:32 Sujet du message: |
|
|
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire d'Ulysse le héros de l'Iliade qui débute par ces mots : "Chantes, ô déesse la colère d'Achille fils de Pélée"
Pour l'Odyssée, yapafoto : c'est Ulysse, d'autant qu'Achille a eu la mauvaise idée de se se faire tuer avant la fin de l'épisode précédent... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mer Aoû 07, 2024 05:02 Sujet du message: |
|
|
En effet, Ulysse est peu mentionné dans l'Illiade. On le dit rusé, et on lui attribue l'idée du célèbre Cheval de Troie.
En mes vertes années, on nous avait fait apprendre par cœur l'invocation qui débute le texte de l'Illiade, que nous récitions en scandant à l'antique.
Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληιάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε,
πολλὰς δ’ ἰφθίμους ψυχὰς Ἄϊδι προΐαψεν
ἡρώων, αὐτοὺς δὲ ἑλώρια τεῦχε κύνεσσιν
οἰωνοῖσί τε πᾶσι· Διὸς δ’ ἐτελείετο βουλή.
Chante, ô déesse, la colère d'Achille, fils de Pélée
Courroux fatal qui causa d'innombrables malheurs aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi s'accomplissait la volonté de Zeus. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mer Aoû 07, 2024 07:08 Sujet du message: |
|
|
Lu sur Facebook, cette reflexion, qui fait un clin d'oeil a la fois à Kaamelott et aux Monty Python. C'etait en anglais et à propos de la situation au Royaume-Uni, mais ça se transpose aussi à nos situations continentales.
| Citation: | | "Finalement, à y bien réfléchir, la notion d'une femme étrange qui émerge d'un lac pour attribuer une épée n'est peut-être pas une si mauvaise idee de gouvernement." |
 _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Aoû 07, 2024 08:47 Sujet du message: |
|
|
Vu ce qu'est devenue l'Angleterre, c'est le bon moment pour les distributions d'épées sacrées. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
mikey1983
Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages: 588 Localisation: Helsinki, Finland
|
Posté le: Mer Aoû 07, 2024 12:30 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Vu ce qu'est devenue l'Angleterre, c'est le bon moment pour les distributions d'épées sacrées. |
The future...?
https://youtu.be/O-tJOodieIU |
|
|
 |
Moshe
|
Posté le: Mer Aoû 07, 2024 16:01 Sujet du message: |
|
|
| Excalibur de John Boorman, pas de doute, on n'a jamais fait mieux depuis… (Si on aime Wagner et Karl Orff). Évidemment, avant ça, les Monty Python se sont bien arrachés la couenne tout de même, mais ça me semble un peu moins fidèle au roman original. |
|
|
 |
mikey1983
Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages: 588 Localisation: Helsinki, Finland
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|