| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
malagava
|
Posté le: Ven Avr 19, 2024 19:03 Sujet du message: |
|
|
les défenses allemandes dans le secteur de Maastricht et de Cologne sont irrelevant
je ne sais pas comment on traduit en français - sans objet ? |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Ven Avr 19, 2024 19:30 Sujet du message: |
|
|
| Imberator a écrit: | | Ça consiste en quoi les unités de liaison ? |
En gros c'est juste les unités qui sont côte à côte mais appartiennent à deux corps différents ou deux armées différentes. Par exemple, la 2e DB pour le IIIe CA et la 27e DA pour le Ier CA ce sont les unités qui assurent le lien.
Une unité de liaison n'est pas une unité conçue pour ça mais une unité qui a reçu parmi ses missions le rôle de garder la liaison avec le voisin. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Ven Avr 19, 2024 19:34 Sujet du message: |
|
|
| malagava a écrit: | les défenses allemandes dans le secteur de Maastricht et de Cologne sont irrelevant
je ne sais pas comment on traduit en français - sans objet ? |
| Citation: | | Un long saillant, il est vrai, « mais les défenses allemandes dans le secteur de Maastricht et de Cologne sont irrelevant. Une poussée décidée dans cette direction menacerait directement les centres vitaux de l’ennemi et contraindrait forcément la Wehrmacht à se retirer sur une ligne Karlsruhe-Hanovre. |
https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/irrelevant.html
"Irrelevant" ça semble vouloir dire dans ce contexte "ne méritent même pas d'être mentionnées, tant elles sont faibles."
Par opposition à | Citation: | | la percée à travers le Rhin est une coûteuse lubie : les Allemands ont prouvé qu’ils étaient prêts à tout pour défendre cette zone |
Du coup: Insignifiantes ? Pourquoi pas "marginales" ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Ven Avr 19, 2024 19:51 Sujet du message: |
|
|
Insignifiantes, c'est bien l'esprit; Mais le mentionner en anglais dans le texte ajoute une touche de mépris très british.
J'ajoute juste la traduction… _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Ven Avr 19, 2024 20:01 Sujet du message: |
|
|
Tiens, j'ai remarqué ça:
10 juin
1ère Armée française – Opération Marguerite
Lorraine, IIIe CA
...
Une fois les renforts parvenus à Dompaire, les Français profitent des reliefs autour des vergers de mirabelliers afin d’envelopper discrètement les blindés allemands. Le signal est donné et l’assaut est ravageur : plus de trente véhicules allemands sont détruits, dont plusieurs précieux Panther II et même deux énormes Löwe. Un troisième est déchenillé et son équipage s’enfuit en courant avant d’être haché par une rafale de mitrailleuse.
----> je doute que, lors de la bataille de Dompaire, la 106. Panzer Brigade puisse avoir des Panzer VIII Löwe en soutien. En juin, ces bestiaux sont toujours assez rares et ils sont affectés en priorité aux bataillons de chars lourds existants (les SS doivent les réclamer à corps et à cris!), pas aux nouveaux clampins de la Panzerwaffe. On peut peut-être remplacer les Löwe par des Tiger qui se seraient (très bien) perdu ou bien venu d'un atelier de réparation, mais je ne pense pas que ce soit possible non plus. OTL la 112e Panzer Brigade n'en avait pas à Dompaire, je ne vois pas vraiment pourquoi ce serait différent ici. |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Ven Avr 19, 2024 20:27 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | ChtiJef a écrit: | Persévérer dans les fautes d'orthographe au bout de tant d'années à vous coltiner les termes allemands, vous le faites exprès, c'est pas possible autrement ...  |
Heu… à cause de la capitale ? (dont l'intérêt est pour moi plutôt décoratif) | Ben oui...
Elle a d'autant moins d'intérêt (et le côté "décoratif", pour moi, nuit à la rigueur attendue de la FTL) qu'elle contrevient aux règles de l'écriture : quand 2 (voire beaucoup plus... ) substantifs se fondent en un seul mot, serait-il aussi long qu'une phrase de Marcel Proust, la capitale qui débute chaque terme additionnel le composant disparaît...
Exemple : Reichssicherheitshauptamt: 4 mots, mais 1 seule majuscule ... Et bien sûr, il y a bien pire.
J'admets que ça ne facilite pas la lecture et la compréhension immédiate et qu'il faille parfois passer plus de temps à décrypter qu'à résoudre une grille de SuDoKu mais c'est comme ça.  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Ven Avr 19, 2024 21:03 Sujet du message: |
|
|
J'imagine que quelque chose qui n'aide pas c'est les abbréviations, qui distingue chaque mot voire certaines consoles tout en ayant une écriture en toutes lettres sans majuscule.
Exemple : AK - Armeekorps. PzK - Panzerkorps. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
US Army adage |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Avr 19, 2024 21:47 Sujet du message: |
|
|
| Heorl a écrit: | | loic a écrit: | | En tout cas, le franchissement n'est pas pour demain ! |
ça c'est certain ! Mais l'état-major français ne le sait pas encore. |
Tu vois avec Casus pour ajuster le texte sur le/les ponts ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Ven Avr 19, 2024 22:25 Sujet du message: |
|
|
| Heorl a écrit: | J'imagine que quelque chose qui n'aide pas c'est les abbréviations, qui distingue chaque mot voire certaines consoles tout en ayant une écriture en toutes lettres sans majuscule.
Exemple : AK - Armeekorps. PzK - Panzerkorps. |
Tout à fait, c'est très confusant. Mais bon… _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Sam Avr 20, 2024 08:02 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | Insignifiantes, c'est bien l'esprit; Mais le mentionner en anglais dans le texte ajoute une touche de mépris très british.
J'ajoute juste la traduction… |
Anecdotique serait une autre bonne traduction. Ou symbolique. Ou toute cette sorte de choses, old chap... _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Avr 20, 2024 08:04 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | Heorl a écrit: | J'imagine que quelque chose qui n'aide pas c'est les abbréviations, qui distingue chaque mot voire certaines consoles tout en ayant une écriture en toutes lettres sans majuscule.
Exemple : AK - Armeekorps. PzK - Panzerkorps. |
Tout à fait, c'est très confusant. Mais bon… |
"Je vous plésente toutes mes confuses" comme dirait Preskovitch (à Jacques François, quel acteur celui là !) _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Sam Avr 20, 2024 10:18 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Heorl a écrit: | | loic a écrit: | | En tout cas, le franchissement n'est pas pour demain ! |
ça c'est certain ! Mais l'état-major français ne le sait pas encore. |
Tu vois avec Casus pour ajuster le texte sur le/les ponts ? |
Ce sera plus clair avec le 20  _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
US Army adage |
|
|
 |
abenamar
|
Posté le: Sam Avr 20, 2024 18:08 Sujet du message: |
|
|
[quote="Casus Frankie"][b]18 juin
Libération et Libérateurs
………
Plus au sud, la 83e DIA reste bloquée par le reste de la ceinture de forts défendant Belfort, alors que le 108e RALCA n'a pas encore donné de toute sa voix et que la 12e BACA est en plein calcul de ses tables de tir depuis Faymont.
En parallèle, la 3e DB commence à déployer la brigade Chomel en direction de Belfort et jusqu’à Trévenans (Héricourt est interdit par les batteries du Mont-Vaudois). A Trévenans, des équipes antichars de la 363. ID la stoppent net dans son élan.
Bonjour à tous, absent depuis pas mal d'années, j'en reste pas un lecteur passionné de la FTL 1940. Déjà bravo pour tout le travail accompli, La "France Continue" devient une référence uchronique francophone.
Une petite remarque sur ce paragraphe. La commune de Trévenans n'existait pas en 1944, à la place il y avait Vourvenans et Trétudans.
J'ai également remarqué quelques erreurs d'orthographe sur des communes comtoises sur juin 44. Pour éviter d'encombrer le forum, je peux les envoyer en MP à l'un d'entre vous? Bonne continuation. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13214 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Avr 20, 2024 18:14 Sujet du message: |
|
|
Aucun souci pour poster. Sinon Casus et Heorl. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Sam Avr 20, 2024 18:19 Sujet du message: |
|
|
| abenamar a écrit: |
Bonjour à tous, absent depuis pas mal d'années, j'en reste pas un lecteur passionné de la FTL 1940. Déjà bravo pour tout le travail accompli, La "France Continue" devient une référence uchronique francophone.
Une petite remarque sur ce paragraphe. La commune de Trévenans n'existait pas en 1944, à la place il y avait Vourvenans et Trétudans.
J'ai également remarqué quelques erreurs d'orthographe sur des communes comtoises sur juin 44. Pour éviter d'encombrer le forum, je peux les envoyer en MP à l'un d'entre vous? Bonne continuation. |
Ce sont des remarques comme ça qui permettent de s'améliorer, merci pour cette intervention !
Quant aux corrections orthographiques, elles sont toujours les bienvenues, nous sommes autant sujets aux erreurs que n'importe qui. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
US Army adage |
|
|
 |
|