Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contenu d'un futur tome 3
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

clausewitz a écrit:
Vivement le Tome 3 (quel sera son étendue de juin 1942 jusqu'à Torch où il y aura un peu de 1943 ?).


Au départ, mon souhait était :
T1, 6/6/40 à l'automne 41 (entre la fin de la bataille de Crète et l'attaque japonaise) (le Sursaut)
T2, de Pearl Harbor au 31/12/42 (après le basculement italien) (l'Union)
T3, la fin (la Victoire)

L'incertitude éditoriale au départ nous a conduits à nous arrêter au 31/12/40 pour le T1.
Mais je crains que, si tout va bien et qu'il y a un T3, nous ne soyons obligés de terminer la guerre avec !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Mais je crains que, si tout va bien et qu'il y a un T3, nous ne soyons obligés de terminer la guerre avec !

La crainte des uns est l'ardente espérance des autres 8)
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Mais je crains que, si tout va bien et qu'il y a un T3, nous ne soyons obligés de terminer la guerre avec !

La crainte des uns est l'ardente espérance des autres 8)


Je crois que la crainte de Casus tient au fait qu'il n'y aura pas de tome quatre, d'où une contrainte de devoir tout caser dans ce dernier ouvrage.

Me trompé-je?
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 16:23    Sujet du message: tome 4 ? Répondre en citant

pouquoi pas 4 tome ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un vieux truc européen et même de plus loin, la tendance à tout mettre par trois je pense, ça remonte bien au dela de la période historique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sns



Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 99

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer le tome 2: Heureux de lire les passages auquel j'ai pu contribué...

Mais je sens bien que plus on s'éloigne du point de divergence, plus on est en terrains mouvants: Un dernier Tome me semble une démarche intelligente et saine afin de ne pas décrédibiliser la démarche.

Sinon, y a des volontaires dans la fine équipe pour faire des conférences sur la méthode Wink! Mon chef vénéré m'a piqué mon exemplaire du tome 1...et dans ce cas, il a généralement plein d'idées.....

PS:c'est surtout la démarche mathématique qui l'intéresse....
_________________
Ne me dites pas qu’un probleme est difficile ; s’il n’etait pas difficile, ce ne serait pas un probleme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Si nous faisons un tome 3 Pray, il sera assez différent des deux premiers, car survolant les choses d'assez haut. Il pourra tester aussi plusieurs hypothèses au niveau des grands choix.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Quand nous ferons un tome 3 Pray, il sera assez différent des deux premiers, car survolant les choses d'assez haut. Il pourra tester aussi plusieurs hypothèses au niveau des grands choix.


J'ai corrigé les fautes! Twisted Evil
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clausewitz



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 164
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas pour les autres lecteurs mais si pour avoir un T4, il faut faire une souscription, je serais prêt à apporter mon obole. Very Happy

(A moins que ce ne soit une question de temps ?)
_________________
Ma nouvelle uchronie

http://clausuchronia.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 22:21    Sujet du message: tome 2 Répondre en citant

je crains qu en s éloignant de plus en plus du point de divergence nous perdions le caractéres vraisemblable qui fait la force et le charme de remarquable travail et que nous passions du possible a l éventuel
ce qui n empéche pas de revenir dans un autre ouvrage sur des évements et en introduisant aussi a notre tour un point de divergence tel que disparition du commandeur ou autre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

clausewitz a écrit:
Je sais pas pour les autres lecteurs mais si pour avoir un T4, il faut faire une souscription, je serais prêt à apporter mon obole. Very Happy
A moins que ce ne soit une question de temps ?)


N'oubliez pas que vous avez déjà la valeur de 10 tomes avec ce qui est posté de juin 40 à juin 42... Shocked
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 03:02    Sujet du message: Répondre en citant

La parution en librairie est-elle un but en soi ? C'est un fait qu'un site web ne sera jamais aussi agréable à lire et relire qu'un bon vieux bouquin, mais si c'est la publication qui compte, il est maintenant possible grâce au tout numérique de faire imprimer des ouvrages à moindre frais, et donc de viser des séries très limitées réservées à un public choisi.

Pour ce qui est de la crédibilité de la démarche à mesure qu'on s'éloigne du point de divergence, je ne pense pas que ce soit un gros problème. Après tout, la France n'est qu'un partenaire de la coalition alliée, et beaucoup de choses qui se passent en FTL sont identiques ou analogues à OTL. De plus, on peut considérer que le cours de l'histoire a une tendance naturelle à suivre un chemin logique, et à y revenir si un évènement aberrant survient qui la fait diverger un moment.

En fait, je pense depuis longtemps que c'est l'armistice suivi la sortie de la France de la guerre qui est un évènement aberrant. Par conséquent, une fois les conséquences directes de la divergence dûment déroulées et digérées, l'histoire reprend son cours. Le futur en FTL ne devrait pas être tellement différent de l'OTL. Une foule de détails autres certes, et le souvenir d'évènements différents (pas de Stalingrad, Radio-Alger au lieu de Radio-Londres, etc.) mais sur le fond ?

Ce serait très dommage de ne pas pouvoir poursuivre la démarche de FTL jusqu'à sa conclusion logique, qui serait de 'raccrocher' à l'histoire contemporaine telle que nous la connaissons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clausewitz



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 164
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
clausewitz a écrit:
Je sais pas pour les autres lecteurs mais si pour avoir un T4, il faut faire une souscription, je serais prêt à apporter mon obole. Very Happy
A moins que ce ne soit une question de temps ?)


N'oubliez pas que vous avez déjà la valeur de 10 tomes avec ce qui est posté de juin 40 à juin 42... Shocked


Ah oui quand même Shocked
_________________
Ma nouvelle uchronie

http://clausuchronia.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sns



Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 99

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:


Ce serait très dommage de ne pas pouvoir poursuivre la démarche de FTL jusqu'à sa conclusion logique, qui serait de 'raccrocher' à l'histoire contemporaine telle que nous la connaissons.


Je suis d'accord avec cette option: la difficulté est quand faut il raccrocher?
Parce que la décolonisation a un visage très particulier avec l'octroi de la nationalité française aux combattants indigènes en FTL.
_________________
Ne me dites pas qu’un probleme est difficile ; s’il n’etait pas difficile, ce ne serait pas un probleme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mon opinion personnelle: on développe a fond jusqu'à la fin de la guerre, puis ensuite un "squelette" 1944 - 2012. Ça évite de trop développer puisque, comme noté auparavant, plus on s'éloigne, plus c'est imprévisible.

Prenons un sujet qui m'est cher: la conquête de l'espace.
Déjà, Apollo est mal parti, car le Kennedy de 1960 n'est pas le même ! En effet, l'ainé, Joe Patrick, ne devrait pas être pulvérisé dans l'explosion de son B-24 "Aphrodite" en 1944... car avec une guerre plus courte, moins de V-1, pas de super bunker de lancement dans le pas-de-calais, donc pas besoin de précipiter des bombardiers dessus.
Or, papa Kennedy avait "planifié" la carrière de ses 4 fils comme autant de "cartouches" à tirer en succession rapide - Joe Patrick, JFK, RFK, EMK, dans cet ordre...
Même chose pour la capture de Von Braun et de ses collègues. Les Soviétiques pourraient très bien leur mettre la main dessus, puisqu'il progressent beaucoup plus vite vers Berlin...

La conquête spatiale pourrait aussi bien prendre ce chemin là...
http://www.youtube.com/watch?v=IHJFbzipASo&feature=player_embedded

Je digresse. Sérieusement, que la FTL s’arrête avec la guerre paraitrait relativement logique.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com