Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'URSS aurait-elle eu une capacité offensive en 1934?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 15:06    Sujet du message: L'URSS aurait-elle eu une capacité offensive en 1934? Répondre en citant

Dans l'uchronie sur laquelle je travaille, la Deuxième Guerre sino-japonaise commence plus tôt qu'OTL, en 1934. La Chine est ébranlée par la violence de l'attaque japonaise, ses armées passent plus d'un an à reculer avant que les fronts se stabilisent. Or dans cette uchronie, une partie de la Sibérie orientale est devenu un pays satellite de la Chine à la suite de la guerre civile russe, disons une sorte de Manchukuo sibérien pour faire court.

Ma question est donc: à supposer que les fondamentaux politiques, économiques et militaires de l'URSS soient grosso modo similaires à OTL au même moment (malgré, bien sûr, des divergences sur les détails), est-elle en capacité d'exploiter la situation pour attaquer au-delà de ses frontières orientales?

Je table sur le fait que ce ne serait pas le cas, entre les effets de la famine de 1932-33, la purge des cadres dirigeants du PC, la peur d'une attaque par l'ouest, les lacunes du deuxième Plan quinquennal, et le fait que Staline se soit toujours montré prudent dans ses décisions de stratégie. Mais je voudrais l'avis des Fantasquiens.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

En fait oui !
Les Russes sont loins d'avoir une mauvaise armée, ils ont de bons blindés comme le BTL 7, des avions assez modernes.

Il faut savoir qu'OTLM, un conflit limité a opposé en 1939 le Japon et l'URSS en Mongolie. Les Russes avaient gagnés grâce à la puissance de leur artillerie et à leurs blindés.

Voilà le lien vers la bataille de Halhin Gol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Halhin_Gol
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
En fait oui !
Les Russes sont loins d'avoir une mauvaise armée, ils ont de bons blindés comme le BTL 7, des avions assez modernes.

Il faut savoir qu'OTLM, un conflit limité a opposé en 1939 le Japon et l'URSS en Mongolie. Les Russes avaient gagnés grâce à la puissance de leur artillerie et à leurs blindés.

Une bataille, certes... mais je pense ici à une campagne similaire par son ampleur à la Guerre d'hiver de 1939-40. De plus, la situation a évolué entre 1934 et 1939; en particulier, les grandes purges du Parti et de l'armée sont terminées et Staline n'a plus à craindre la moindre contestation, aussi hypothétique soit-elle, de son pouvoir.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Les japonais ont perdu car les Russes avaient beaucoup plus de munitions qu'eux, plus de canons et de biens meilleurs tanks.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Halkhin Ghol, il y a un bon livre qui décrit - vue par les japonais - cette déroute (c'en fut une): Alvyn COOX, NOMONHAN - Japan against Russia, Stanford University Press, (500p).

En 1934/35, l'armée soviétique est en pleine expansion (avant les purges) tant sur le plan matériel qu'intellectuel. La doctrine développée par des généraux comme Svetchin et Triandafillov est assez sophistiquée.

En matière de matériel, on a les BT-2 et BT-5 (le BT-7 date de l'hiver 35/36), le T-26 (avec une ou deux tourelles, celui à une tourelle avec un 45-mm) et le T-26A avec un obusier (court) de 76-mm, ainsi que la char moyen T-28 (environ 27 tonnes) avec une tourelle armée d'un canon court de 76-mm et deux petites tourelles armées de mitrailleuses.

Tous ces chars sont peu blindés (de 10-mm à 35-mm), mais le 45-mm AC des BT-5/T-26 est très supérieur aux armes des Japonais. Les soviétiques utilisent aussi des canons d'assaut sur base T-26 (SU-1 et SU-6) ainsi que des chars "poseurs de pont" (BT-5 SBT)

L'artillerie est en plein rééquipement , et le parc de véhicules notoirement insuffisant. L'aviation est moderne avec des chasseurs I-5 et les premiers I-15, les bombardiers TB-3, et des avions de bombardement léger et de reconnaissance R5.

Socialement, le pays sort juste de la "grande famine" de 1932-34 qui fit de 5 à 7 millions de morts. Ceci a obligé l'armée d'adopter - sans le dire - un modèle de type "professionnel", qui sera remis en cause en 1937.
En 1935, on a une période de stabilisation, qui prend fin avec l'assassinat de Kirov (par un mari trompé et jaloux....).

La possibilité d'un conflit est faible en 1934 mais plus importante en 1935. Historiquement, l'URSS aidera la République espagnole en 1936.

Un conflit avec le Japon en 1935/36, compte tenu de l'équipement insuffisant de l'IJA et de la bonne qualité de l'encadrement de l'Armée Rouge (avant les purges de 1937/8) pourrait bien se solder par des défaites cuisantes pour les japonais.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un projet uchronique intéressant. Dans cette hypothèse, que deviendraient les Russes de l'Extrême-Orient sibérien et de Mandchourie, qui représentaient une capacité économique et technique non négligeable? Sous un "seigneur de la guerre" comme l'Ataman Semenov, ils pourraient négocier leur ralliement soit aux Chinois, soit aux Japonais, et représenter une sérieuse épine dans le pied de l'URSS. Ce serait un peu l'équivalent de Taïwan par rapport à la Chine communiste. Évidemment, l'élimination de cette source de propagande antisoviétique serait une priorité majeure de la politique de Moscou.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
La possibilité d'un conflit est faible en 1934 mais plus importante en 1935. Historiquement, l'URSS aidera la République espagnole en 1936.

Un conflit avec le Japon en 1935/36, compte tenu de l'équipement insuffisant de l'IJA et de la bonne qualité de l'encadrement de l'Armée Rouge (avant les purges de 1937/8 ) pourrait bien se solder par des défaites cuisantes pour les japonais.

Merci Fantasque, Anaxagore et patrikev pour ces éléments d'information. Je suis en effet d'accord que si un conflit limité du type Halkhin Gol devait éclater entre l'URSS et le Japon en 1934, ce serait probablement une victoire soviétique tout comme OTL cinq ans plus tard.

Cependant, je me suis sans doute mal exprimé en parlant de "Manchukuo sibérien": dans la situation que j'envisage, le voisin oriental de l'URSS s'étend du Iéniseï à la mer d'Okhotsk, il est peuplé de Russes blancs réfugiés et de la mosaïque des peuples sibériens (au premier chef desquels les Bouriates et les Sakhas), et sa capitale économique est Irkutsk. Sa doctrine militaire a été élaborée par divers anciens officiers blancs (Nikolaï Lokhvitsky, Mikhaïl Khanzhin, Viktorin Molchanov, etc.) et ressemble à peu près à celle de la Finlande OTL.

Je crains que si je devais entrer dans les détails, il me faudrait résumer une bonne partie de mon projet Embarassed C'est pourquoi j'ai souhaité aborder la question en termes généraux dans un premier temps.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des idées de "coloriage" de cette période, je recommande volontiers les livres d'Ella Maillart, notamment "Oasis interdites", qui raconte ses pérégrinations de Pékin au Sinkiang en compagnie du journaliste/espion anglais Peter Fleming.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Pour des idées de "coloriage" de cette période, je recommande volontiers les livres d'Ella Maillart, notamment "Oasis interdites", qui raconte ses pérégrinations de Pékin au Sinkiang en compagnie du journaliste/espion anglais Peter Fleming.

Merci de la recommandation, qui pourra me servir pour un autre chapitre de la TL, mais là on est plus au nord, dans la taïga sibérienne. Pour l'ambiance, il faut plutôt regarder du côté de Dersou Ouzala, voire de Corto Maltese en Sibérie.

Voici la Yakoutie telle qu'elle a été fondée en 1922:


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9025
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Voici la Yakoutie telle qu'elle a été fondée en 1922

J'ai l'impression de voir la carte du Risk Razz
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Hendryk a écrit:
Voici la Yakoutie telle qu'elle a été fondée en 1922

J'ai l'impression de voir la carte du Risk Razz

La Yakoutie est un développement somme toute accessoire de ma TL, qui au départ concerne surtout la Chine, mais je l'aime bien ce pays inventé de toutes pièces, résultat improbable de l'intervention chinoise aux côtés du gouvernment provisoire (anti-bolchévique) de Sibérie au cours de la guerre civile russe.

C'est un peu le Canada de l'Asie, y compris par le fait qu'il est géopolitiquement sous la coupe de son puissant, et encombrant, voisin méridional. Plusieurs histoires écrites par des contributeurs à ma TL s'y déroulent.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut-être paraître idiot, mais à l'époque le Tibet n'est pas indépendant ?

Edit : pendant la guerre Russo-japonaise de 1945, en Manchourie, les soviétiques utilisèrent beaucoup de vieux tanks. Les divisions sur les frontières avaient du matériel ancien et les renforts s'approvisionnèrent souvent dans les dépôts (et aussi dans les usines pour les nouveaux matériels) afin de ne pas se ralentir.

Toutefois, ces vieux tanks se révélèrent supérieurs aux matériels en dotation par les Japonais.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je vais peut-être paraître idiot, mais à l'époque le Tibet n'est pas indépendant ?

OTL, il était indépendant de fait; quoiqu'aucun pays ne l'ait reconnu comme tel, et les cartes occidentales le montraient toujours comme partie intégrante de la Chine. Dans ma TL, dont le point de divergence est en 1912, ses velléités d'indépendance sont préemptées (ça se dit en français?) et il reste officiellement sous suzeraineté chinoise avec un degré d'autonomie interne. La Mongolie extérieure et le Tannu-Tuva aussi, d'ailleurs.

Tu remarqueras également que le tracé des frontières est plus ou moins revenu à celui convenu par le traité de Nertchinsk, annulant l'annexion russe de la Mandchourie extérieure. Tant qu'à faire...
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9025
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Cette carte aurait-elle réalisée par la propagande américaine ? Les Philippines sont notées "U.S.", mais les colonies britanniques et l'Indochine semblent des pays indépendants (bon, les Indes Néerlandaises sont "Dutch").
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre toutes les possessions britanniques sont de la même couleur.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com