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1940 - La France continue la guerre
 
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loic
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, en courant porteur ? Shocked
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

On peut oublier le courant porteur, technologie qui a commencé à être utilisée dans les années 50 pour les besoins spécifiques des exploitants de réseaux électriques. En plus, sur des lignes à haute tension, il faut un équipement particulier.

La communication se fera donc avec des téléphones de campagne dont les lignes auront été accrochées aux pylônes d'une ligne à haute tension, malgré les risques d'électrocution pris à cette occasion par les téléphonistes.

Bien amicalement
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carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis au regret de vous contredire, les courants porteurs sur les lignes de THT furent utilisés par l'Armée des Alpes dès l'offensive Italo Allemande de Juin 40, désolé, ce fut un des secrets les mieux gardés de la bataille de France, cherchez et n'hésitez pas à trouver dans les nombreux ouvrages consacrés au sujet, c'était tout bonnement une utilisation militaire des transmissions de service des exploitants de l'époque, amitiés, Carthage.
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cedant arma togae
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Menon-Marec



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 225
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, Carthage, il m'en bouche un coin. Et même deux, vu mon âge!
Amts, comme l'on écrit à l'AFP.
M-M.
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dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi ! J'ignorais que cette technologie était déjà utilisée à cette époque. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour apprendre !

Bien amicalement
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folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 23:06    Sujet du message: Re: Un petit ajout de Carthage pour le 14 juillet 40 Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Carthage aime les matériels originaux. Il nous en a trouvé un rigolo - enfin, rigolo, ça dépend où on se place.

Vos avis ?


14 juillet 1940

Côte d’Azur
L’attaque, lancée par la 22e DI sur les hauteurs de Roquebrune et par la 7e DI sur le massif de Sainte-Agnès, est cette fois mieux préparée et mieux soutenue, à la fois par l’artillerie et par l’aviation....
Cinq projectiles explosifs FATO à ceinture (qui ne risquent donc pas de faire exploser le tube) désintègrent littéralement les deux derniers trains de munitions venus ravitailler l’artillerie lourde italienne, ainsi que les pièces, munitions, artilleurs et véhicules voisins. Cette année sur la Côte, le feu d’artifice a eu lieu dès 04h30 !

[Le mortier, trop encombrant, ne sera pas “déménagé”. Il sera récupéré, apparemment intact, par des Allemands ravis, mais explosera au premier coup que ceux-ci voudront lui faire tirer – sans doute avait-il été discrètement saboté !]


1) La 22e D.I. est la Cacciatori delle Alpi et la 7e la Lupi di Toscana. Bien que Carthage ait raison de supposer que des unités placées en réserve d'armée (de la Ière Armée du général Pintor) au 10 juin soient venues relever des unités de première ligne éprouvées par plusieurs semaines de froid et trois semaines de combat, il paraît peu probable que la 7e D.I. soit venue près de la côte alors qu'elle était initialement stationnée près de Mondovi et plus à même d'intervenir vers la partie nord du Secteur fortifié des Alpes-Maritimes. Mieux vaut la remplacer par la 44e D.I. Cremona, unité du XVe Corps d'armée qui n'a pas été engagée en OTL dans les combats de fin juin.
[Les divisions de première ligne du XVe Corps d'armée du général Gambarra sont la 5e D.I. Cosseria et la 37e D.I. Modena]

2) Un point peu clair. L'artillerie lourde italienne a-elle pu avancer au-delà de la frontière ? Peu probable alors que les forts d'arrêt tiennent toujours. Je suppose donc que le monstre tire au-delà de la dite frontière.
Dans ce cas, un bon avion d'observation (escorté par le GC III/6) serait plus efficace quoique moins spectaculaire que les pylônes électriques. Ou, plus prosaïquement les observateurs des forts du Mont-Agel et de Roquebrune, voire de Sainte-Agnès.

3) Pourquoi le mortier sera-t-il récupéré par les Allemands plutôt que par les Italiens ?
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Folc

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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je laisse Carthage répondre à la 2), mais la 1) et la 3) sont pour moi.

Enfin, la 1), je ne sais plus vraiment pour qui : les premières lignes du texte ne sont pas de Carthage, mais de... Heu... de Dak69, je crois ! (Dak ?)
Selon son récit, la Cremona a déjà été engagée pour relever la Cosseria.

Pour la 3) : l'objet peut reculer par le train jusqu'à Marseille, ou aux environs, et chacun sait que les Germains ont un mégacalibro-tropisme qui les pousse à se ruer vers les énormes machins dans ce genre...
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Casus Frankie

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carthage



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Messages: 326
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MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fort ennuyé car je trouve cette partie de la fin de la campagne de France un peu faible, je m'explique, autant le sud ouest est bien traité (il n'y a pas de ligne fortifiée) autant on va "vite" pour le sud est, il est difficile d'expliciter que la SFAM, étagée en profondeur et respectant les critères de la CORF, tombe aussi rapidement sans opérations particulières ou alors il faudrait admettre que les Allemands progressent plus vite dans la vallée du Rhône et puissent la prendre à revers avec des moyens massifs et ainsi prêter la main aux Italiens, j'ai visité la SFAM il y a 5 ans et le morceau me semble difficile à concasser, le mont Agel en particulier, quand au fort de st Agnès, il ne faut pas oublier qu'il est situé au sommet de la plus haute commune littorale d'Europe, amitiés, Carthage.
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cedant arma togae
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loic
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MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

La chrono a subi d'importants ajouts, mais je dois encore mettre les fichiers en ligne.
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ladc51



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MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Citation:
Enfin, la 1), je ne sais plus vraiment pour qui : les premières lignes du texte ne sont pas de Carthage, mais de... Heu... de Dak69, je crois ! (Dak ?)
Selon son récit, la Cremona a déjà été engagée pour relever la Cosseria.


Les premières lignes du texte sont de moi... elles sont un extrait d'un ensemble de propositions que j'ai faites pour détailler un peu plus les grandes étapes de la chronologie de la campagne de France en juillet et août : ces propositions sont en cours de relecture et de validation, j'espère qu'elles seront bientôt publiées sur ce site pour une discussion plus générale.

Pour le front des Alpes Maritimes, les idées principales sont :
- tentative de débarquement italien contré par l'aviation française
- multiples attaques frontales italiennes, pour des pertes très lourdes, et avec remplacement progressif des unités initiales par celles en réserve (on peut effectivement discuter pour vérifier si les divisions que je propose sont les plus adéquates)
- petit à petit, les ouvrages vont être pris les uns après les autres : encerclés (avant-poste pont St Louis par ex), manque de munitions, etc... Le SFAM tiendra un mois devant l'offensive italienne avant de céder... et de poursuivre une défense en profondeur !

On reparlera du détail de ces propositions quand elles seront publiées ici...
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Laurent
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folc



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Messages: 912
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MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 12:15    Sujet du message: Réalisme ? Répondre en citant

Le récit des bombardements aériens et navales alliés sur les ports italiens de Tripolitaine et Cyrénaïque a surtout traité des dommages infligés aux navires de guerre. Je propose deux petits ajouts (adaptés de faits OTL) pour indiquer qu'il y avait aussi des bâtiments de commerce. Ces ajouts sont en bleu.

Tout d'abord au 5 juillet :
Libye
L’activité aérienne reprend légèrement, avec 324 missions de combat effectuées par les avions de l’Armée de l’Air basés en Afrique du Nord.
Benghazi est attaquée par 45 LeO-451 opérant sans escorte. Les trois chasseurs CR.32 survivants censés assurer la défense de la ville sont incapables de rattraper les rapides bombardiers, qui opèrent à 17 000 pieds (5 500 m) et 480 km/h.
À Tobrouk, le vieux croiseur cuirassé San Giorgio est attaqué dans le port par des Martin-167 français du GB I/39 basés en Egypte. Le bateau est endommagé par deux bombes de 50 kg, mais reste opérationnel. Les bombardiers endommagent aussi le cargo Serenitas (5171 GRT).

Puis au 6 juillet :

Dans le port de Tobrouk, le sous-marin italien Zoea débarque des munitions de DCA quand il est attaqué à la bombe par des Swordfish et des SBC-4 du HMS Eagle (c’est la première mission de guerre des bombardiers français depuis leur embarquement sur le porte-avions anglais). Touché par une bombe de 200 kg, il est coulé. Les Swordfish placent une autre bombe sur la vieille canonnière Valoroso[3], qui chavire, et les SBC-4 touchent d’une bombe de 150 kg la plage avant du contre-torpilleur Euro, dont la tourelle double de 120 mm avant est mise hors service. Ce dernier se venge en abattant, en coopération avec le Nembo, l’un des assaillants, dont l’équipage est fait prisonnier. Les avions alliés inscrivent aussi à leur actif des navires de commerce : les Swordfish aggravent les dommages du Serenitas (qui restera cloué à Tobrouk et y sera sabordé avant la chute de la place) ; les SBC-4 coulent le cargo Manzoni (2955 GRT).
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Folc

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