Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La bataille du maquis des Glières : un mythe ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 10:31    Sujet du message: La bataille du maquis des Glières : un mythe ? Répondre en citant

Lire ici
Il risque d'y avoir pas mal de tangage ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, merci Loic...

Alors : nouvelle tentative de négationnisme vichyste... ou début de remise en cause des "mythes gaullistes" ?

A suivre...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ! Des mythes il y en a partout : l'histoire de la Résistance en Corse n'est pas mal non plus dans le genre Confused
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Et la fête continue!!!Ce qui me révolte particulièrement, c'est la place que ces torchons occupent dans les médias qui se précipitent pour donner l'audience maximum à ces mensonges. "Calomniez! Calomniez!, disait Talleyrand, il en restera toujours quelque chose!", et aujourd'hui la caisse de résonnance de ces calomnies est énorme, alors que la place des démentis est infime. Nos parents se sont battus, ont été torturés , sont morts pour que des menteurs puissent venir salir leur mémoire. Ecoeurant! Merci à Loïc d'avoir levé ce lièvre puant, à nous de le tirer pour l'empécher de courir. Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Hawk



Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages: 84
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les dires de Vichy et ceux de la résistance, quand on y réfléchit c'est un peu comme pour une manif, la où la police dénombre 5 000 manifestants, les syndicats en dénombre 20 000.
_________________
Celui qui gagne une guerre, c'est celui qui y croit le plus et le plus longtemps. James H. Doolittle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais là ça revient à prétendre qu'il n'y a pas eu de manif du tout!!
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, les cinq membres du jury de thèse me paraissent tous très qualifiés pour juger de la chose.
Néanmoins, à une déclaration de Jean-Marc Berlière près, rien n'indique dans l'article jusqu'à quel point ils ont été emballés ou non par le travail de Claude Barbier : mention très honorable ou non, autorisation de publication ou non, etc.
Laissons retomber les effets d'annonce et l'on verra bien si cela tient la route sur la longue durée.
Cela dit, si la thèse tient la route, elle confirmera, si besoin était, à quel point il n'y a pas automatiquement de grands hommes et de grands faits pour les archives
Think
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

A consulter une discussion animée :
http://www.lavoixdesallobroges.org/histoire/461-itw-claude-barbier-sur-le-mythe-de-glieres
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

folc a écrit:
A consulter une discussion animée :
http://www.lavoixdesallobroges.org/histoire/461-itw-claude-barbier-sur-le-mythe-de-glieres


La discusion ... d'un cote les tenants de Wikipedia (je devrais une fiche a mon nom , me donnant comme un heros de guerre/internationale de rugby/grand universitaire; et peut etre que les gens vont le croire?), les supporters du nain aux talonettes et ceux pensant que Bilbo a existe, les supporters de flambi justifant le possible mensonge par le fait que l'important etait l'Idee de la resistance (mais quid de la resistance elle meme) ... de l'autre cote (les tenants de la these de M.Barbier) je trouve le discourt plus pose et mieux construits (il y avait un maquis, avec une structure militaire, il y a une operation militaire, et le maquis s'est dissou face a un ennemi superieur en nombre et moyen).

Connaissant de premiere main des histoires sur les resistants , je tendrais a croire M. Barbier; faire une these sur un tel sujet la soutenir et reussir (il le clame a tout le moins) doit au minimum soulever des doutes legitimes sur ce qui nous a ete raconte!

De plus, ce n'est pas du revisionisme (opinion perso) car il remet en cause uniquement les pertes causees par une action de guerre; et suggere que les autres morts furent le fait d'executions (sommaires ou apres tortures) effectues par les allemands voire plus certainement par les miliciens. Donc cela ne remets nullement en cause le statut de resistants de ces morts, cela rappele aussi que des francais bien pensant etaient du cote des nazis.

Cela est l'impression que je retires de ce lien
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me rappelle un peu, toutes proportions gardées, le foin qui a été fait en Suisse autour de la relecture récente de l'attitude du pays pendant la Seconde Guerre mondiale (notamment le Rapport Bergier), avec les hurlements des milieux nationalistes qui considéraient comme trahison tout ce qui ne tournait pas autour du mythe de la "Mob'".
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

contre lui : une certaine incredulité devant les faits presentés tels quels
les historiens precedents qui bien que ne possedant pas les nouveaux documents, n'ont quand meme pas sortis faits, documents et temoignages d'un chapeau

pour lui : un jury qd meme composé de cadors, qui à priori ont lu la these avant et ont eu tout loisir de la refuser et de renvoyer l'auteur à sa redaction et à ses conclusions
une these comporte toujours une partie generalité qui fait le state of art sur le sujet et des annexes qui presentent les originaux des docs/resultats significatifs : donc le pour et le contre sont soigneusement pesé avant d'attaquer le corps du sujet
donc en general une these n'est pas un article de voici mais qq chose de relaitvement inattaquable sous peine de décrédibiliser non seulement l'auteur mais toute l'institution dans laquelle il travaille
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
contre lui : une certaine incredulité devant les faits presentés tels quels
les historiens precedents qui bien que ne possedant pas les nouveaux documents, n'ont quand meme pas sortis faits, documents et temoignages d'un chapeau

pour lui : un jury qd meme composé de cadors, qui à priori ont lu la these avant et ont eu tout loisir de la refuser et de renvoyer l'auteur à sa redaction et à ses conclusions
une these comporte toujours une partie generalité qui fait le state of art sur le sujet et des annexes qui presentent les originaux des docs/resultats significatifs : donc le pour et le contre sont soigneusement pesé avant d'attaquer le corps du sujet
donc en general une these n'est pas un article de voici mais qq chose de relaitvement inattaquable sous peine de décrédibiliser non seulement l'auteur mais toute l'institution dans laquelle il travaille


Bon, il y a le precedent de Lyon (Lyon1 je crois), avec la these revisioniste presentee dans les annees 80 (j'ai oublie la date de ce 'torche -c**l).

La maniere dont la these est presentee par son auteur (peut devrions nous la lire) mais en exergue des faits : des morts pour faits de resistance (donc pas de negation), les uns (la grande minorite) durant une action de guerre, les autres (l'ecrasante majorite) apres la dite action, leurs arrestations et interrogatoire (par la Milice , la Olice Francaise, les forces allemandes).

Le seul probleme qui fait fremir/blemir/rougir certains etant de presente des francais comme etant les tortionaires et bourreaux des dits resistants; un autre probleme apparraissant en sous main : si il y a eu arrestation cela peut (supposition) signifier qu;il y a eu delation par de bons francais moyens. Incredulite donc ou alors refus de voire la realite en face?
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon, il y a le precedent de Lyon (Lyon1 je crois), avec la these revisioniste presentee dans les annees 80 (j'ai oublie la date de ce 'torche -c**l).


L'auteur n'était il pas le rival a Marine L. P, j'ai nommé Bruno Godemiche, euh, Grosse Miches, enfin, vous voyez qui ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
Bon, il y a le precedent de Lyon (Lyon1 je crois), avec la these revisioniste presentee dans les annees 80 (j'ai oublie la date de ce 'torche -c**l).


L'auteur n'était il pas le rival a Marine L. P, j'ai nommé Bruno Godemiche, euh, Grosse Miches, enfin, vous voyez qui ?


Je suis atteint de memoire selective, donc je ne me rappelles pas (helas c'est vrai!)
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

La thèse qui a fait scandale en 1985 était celle d'Henri Roques, soutenue à Nantes. Thèse de littérature comparée et non pas d'histoire, censée faire le tri dans les différentes versions du témoignage de Kurt Gerstein.
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com