Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le guide de l'Afrique du Nord pour les GI's, 1943

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3243
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 11:05    Sujet du message: Le guide de l'Afrique du Nord pour les GI's, 1943 Répondre en citant

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les autorités militaires américaines ont publié une série de livrets destinés aux soldats envoyés dans divers théatres d'opération "exotiques": la Chine, l'Iran, la Syrie... même Hawaï, qui à l'époque n'était pas encore considéré comme faisant culturellement partie des Etats-Unis. Ils sont d'une lecture très instructive, car ils montrent la perception que les Américains avaient à l'époque des pays en question (on sera surpris de constater qu'ils ont plutôt régressé depuis, mais c'est un autre débat).

Je suppose que celui consacré à l'AFN devra faire l'objet de diverses corrections FTL.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le guide consacré à la France et je l'ai trouvé très intéressant, en particulier le long passage qui rappelle ce que les français ont subis aux mains des Allemands,. Le texte se termine sur un très beau plaidoyer sur la France et du devoir des Américains de relever le pays.
Pour avoir lu a de très nombreuses reprises des textes américains, destinés aux américains qui offrent une vision tristement biaisée de la France pour flatter le lecteur, je trouve ça rafraîchissant.
Dans un film de guerre/SF dont je me souviens plus le nom, un groupe de soldats américains débarque en France ( bonjour les stéréotypes...). Un d'entre eux ne rêve que de se "faire" une française. Un de ses copains lui rétorque que la moitié des françaises sont des gouines " Cela me laisse l'autre moitié" réponds-t-il.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dunois



Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 42
Localisation: London

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un guide a également été fait pour les soldats Britanniques basés en Franc, j'en possède d'ailleurs une reproduction dans ma bibliothèque personnelle. Les repros de ces guides sont en général faciles à trouver chez moi et sont effectivement une lecture très intéressante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais un peu lu celui sur la France. Il expliquait que la saleté et le mauvais état des uniformes FFL n'étaient pas le reflet d'un tempérament national, mais du fait qu'ils ne touchaient qu'un habit par saison, à la différence des GIs. Indication certainement utile pour ceux qui s'imaginaient les Français comme des gravures de mode.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9037
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il est intéressant de voir que l'AFN n'est pas décrite (j'ai lu assez rapidement) en tant que territoire soumis à l'autorité française (et italienne), comme si les USA voulaient déjà affirmer leur volonté de démembrer les empires coloniaux.
En FTL, un tel guide aura été probablement soumis plus ou moins à une approbation du gouvernement français.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 02:15    Sujet du message: Répondre en citant

SWARTHINESS!!!!!!!!!!!!!!! OMG.

A moins que je ne sois dans l'erreur (je le suis si souvent , helas) je crois que cela peut etre traduit par Mauricaud, Mauresque ... On en reviens aux cotes de Barbarie habitees par les Maures et Barbe Rouge(avec ses pirates).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord pour Swarthiness, mais le fameux corsaire nord-africain, natif des îles grecques, s'appelait Khayreddin Barberousse (en turc: Barbaros Hızır Hayreddin Paşa). Une des casernes d'Alger, très active FTL, porte son nom. Barbe Rouge, héros de BD, hantait plutôt les Caraïbes. Il a fait une incursion dans les eaux barbaresques, mais ce n'est pas son meilleur album.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 02:04    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
D'accord pour Swarthiness, mais le fameux corsaire nord-africain, natif des îles grecques, s'appelait Khayreddin Barberousse (en turc: Barbaros Hızır Hayreddin Paşa). Une des casernes d'Alger, très active FTL, porte son nom. Barbe Rouge, héros de BD, hantait plutôt les Caraïbes. Il a fait une incursion dans les eaux barbaresques, mais ce n'est pas son meilleur album.


La simple preuve que mon manque de culture est enorme!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com