Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réussite attentat contre hitler (Opération Walkyrie)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 08:25    Sujet du message: Réussite attentat contre hitler (Opération Walkyrie) Répondre en citant

bonjour a tous
imaginons que l'attenta du conte staufenberg et réussi et que hitler soit mort, les conspirateurs devront iméditement former un gouvernement pour contréer les réactions des diverses organisation du partie, personnellement la composition de ce gouvernement cerait pour moi la suivante.
président de la république: hans Scholl(résitance etudiante)
chancelier: karl grodeler(bourgmestre de leipzig)
ministre des armées: werner von blomberg(destitué suite affaire de moeurs) secrétaire d'etat Klaus von stauffenberg.
ministre des affaires étangéres: amiral kanaris
ministre de la marine: karl Doentiz
chef d'état major de l'armée: maréchal Erwin Rommel.
les autres poste du gouvernement serait pourvus selon les chois de ce gouvernement par des politiciens anti nazie.
pour l'armée, cela entrainerait une cessation des combats au sud(france, italie)l'entrée des troupes américaines et alliés sur le territoire allemand, l'aide de ses meme troupe a contenir l'offensive de l'armée rouge(évitement guerre froide)
les troupes spéciale nazi(SS, Gestapo, SD, BDM, Bataillon travailleur) serait dissoute, les SS et la gestapo serait pour les permiers inégrés dans la wermacht au besoin par la force, avec abaissement de grade, quand au seconde elle serait dissoute purement et simplement et sa documentation serait remise au main de la police légale qui serait reconstitué a partir d'élement anti nazi.
les camps de concentrations ainsi que les camps de prisonniers serait fermée et la croix rouge internationale aurrait libre accés pour organiser le rapatriment des personnes internés(il en serait de même pour les travailleur requis dans l'industrie allemande(STO, prisonnier travailleur).
voila je termine en esperant avoir votre avis,que pensez vous de mes idée.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Note de Loïc : sujet déplacé et titre corrigé.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 02:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois me rappeler (une visite sur Wiki devrait donner une bonne idee de cela) que un tel gouvernement etait prevu; mais avec des personnages tres differents :

Himmler avait ete contacte et devais avoir un poste ministeriel
Speer avait ete contacte et devais lui aussi avoir un poste ministeriel.


Les membres du coup n'etaient pas tous des anti nazis; ils etaient tous des conservateurs, et le but avoue etait de faire la paix avec les allies occidentaux. Les crimes contre les populations civiles n;etaient pas (du moins pour la majorite des conspirateurs) ce qui les fits se decider; ce fut la conduite de la guerre, le micromanagement des troupes par Hitler, les decisions strategiques debiles et les occasions manquees.

Pour les conservateurs, nazis = anti traite de versailles (le quel de ces hommes accepteraient le dit traite?) nazi = reconstruction de l'allemagne (le quel accepteraient une Allemagne diminuee, tel un nain economique?) nazi = ordre civile et militaire retabli (le quel accpeteraient le retour au desordre, aux spartakistes dans les rues, a une armee reduite, remplie d';agitateurs politiques?)

Ne nous tronpons pas, ces hommes (pour la majorite d'entre eux) se moquaient comme de leur premiere croix de fer si des millions de untermenschen etaient conduits a l'abattoir; ils ne cherchaient qu;une chose, etre calife a la place du calife, conclurent une paix avec les occidentaux pour pouvoir conduire les operations a l'Est.

Meme Stauffenberg, avec toutson pathos catholique (c'est ma religion, donc cela n'est le reflet d'un conflit personel) n'a que reconnu la necessite de renverser Hitler (et non pas le regime) qu;apres les defaites en Afrique du Nord , defaites qui etaient plus politiques (dans leurs raisons) que militaires. La dissolution de la SS n'a jamais ete envisagee, simplement le renvoie(avec elimination physique si necessaire) de ces membres loyqux uniquement a Hitler... Je repetes Himmler fut contacte, et devait avoir un poste ministeriel!!!!!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10080

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

D'après Speer, il n'avait pas été contacté (c'est sa version, en tout cas). Le document le mentionnant place un point d'interrogation à côté de son nom.

En fait, le 20 juillet Speer était invité par Fromm à un déjeuner qui devait être suivi d'une conférence. L'idée était de Stauffenberg et le but était sans doute de s'assurer de sa personne et le convaincre de rallier valkyrie. Speer refusa car le matin même il avait une conférence avec les représentants du gouvernement et les industries de l'armement. Devoir enchaîner deux conférences dans la journée, sur le même sujet, rebuta Speer qui se défila.

L'histoire est probablement vraie, si Speer avait fait partie de la conjuration, il l'aurait claironné à Nuremberg. Son témoignage du 20 juin 1946 ainsi que celui de Schirach ( lors du procès) nient toute participation de Speer à la conjuration.

Cependant, la légende de sa participation à Valkyrie vient de deux faits. Le premier c'est que Bormann a essayé de le discréditer devant Hitler avec l'aide de Goebbels, deux personnes qui ne l'aimaient guère. mais Hitler a refusé de les écouter.

La deuxième raison est, qu'en 1945, Speer aurait - selon lui- monté une tentative d'assassinat contre Hitler. Il aurait - toujours selon lui- essayé de glisser une cartouche de gaz par le conduit d'aération du bunker souterrain d'Hitler. Seulement, il aurait découvert que l'aération avait brutalement était modifiée par l'ajout d'une manche à air en hauteur et que des gardes patrouillaient à présent sur les toits. Devant l'échec de sa première tentative, il aurait renoncé définitivement, considérant que le destin ne voulait pas que ce soit lui qui tue Hitler.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

@Anaxagore, exacte je me suis melange les pinceaux sur ce coup; si ce n'est que l'idee etait de demontrer que les conspirateur n'etaient pas les anges que certains voudraient; mais simplement des hommes essayant de sauver leur pays (et donc pret a accepter des compromis avec le diable... helas ils avaient une cuillere trop petite)
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les conspirateurs sont un mélange d'idéalistes et de conservateurs. ils ont tenté d'approcher au printemps 44 le KPD (le PC allemand) mais les contacts étaient une provoc de la Getapo.

C'était aussi, pour la plupart des amateurs en matière de coup d'État. Une "coup" sérieux aurait du comprendre DEUX équipes chargées d'éliminer Hitler.

C'est pour cela que je ne crois guère en leur réussite FTL ni , en cas de succès à la stabilité de leur gouvernement.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 418
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

La grosse faille dans le plan pour assassiner Hitler c'est que l'assassin veut survivre. Contre un Hitler paranoïaque vivant sous haute protection et entouré d'une garde prétorienne entièrement dévouée à sa personne, le seul moyen d'être sûr de le tuer c'est de mourir avec lui.
Lors de la tentative de Stauffenberg c'est un peu toujours la même rengaine, "ah mais si y avait eu la deuxième charge", "ah mais si cela avait été dans un bunker", "ah mais si machin n'avait pas bougé la serviette", ... mais assez peu se rendent compte que si Stauffenberg s'était placé juste à côté d'Hitler et qu'il avait fait explosé la bombe manuellement Hitler ne s'en serait jamais sortis.
A mes yeux il n'y a aucune raison que les conspirateurs aient plus de réussite FTL que OTL.

Et je plussoie Fantasque, les conspirateurs étaient des amateurs et l'ont amplement démontré lors de Walkyrie. Leur organisation était plus que médiocre et ils ont multiplié les erreurs et les oublis. En fin de compte ils étaient bien trop persuadé qu'une fois Hitler mort tout irait pour le mieux.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sns



Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 99

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble qu'Himmler et le RSHA n'était pas dupe sur le complot.

De plus, les comploteurs avaient un côté assez "grand état major prussien" c'est à dire un plan parfait sur le papier mais totalement inapplicable.
Notamment l'idée d'interner les divisions SS alors en plein combat en normandie et imbriquer avec les forces de la Wehrmacht.

Il manquait un gars vraiment sournois dans ce complot...
_________________
Ne me dites pas qu’un probleme est difficile ; s’il n’etait pas difficile, ce ne serait pas un probleme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 03:42    Sujet du message: Répondre en citant

sns a écrit:
Il semble qu'Himmler et le RSHA n'était pas dupe sur le complot.

De plus, les comploteurs avaient un côté assez "grand état major prussien" c'est à dire un plan parfait sur le papier mais totalement inapplicable.
Notamment l'idée d'interner les divisions SS alors en plein combat en normandie et imbriquer avec les forces de la Wehrmacht.

Il manquait un gars vraiment sournois dans ce complot...
]

himmler ETAIT AU COURANT; il fut contacte DIRECTEMENT et INDIRECTEMENT, et offert une position ministerielle.

Cela explique le peut de reaction (apathie) des authorites SS jusqu'a 14.00 ou 15.00; puis la repression plus brutale que d'habitude lorsque les dites authorites SS devinrent certaine que le putsch avait echoue (le fait etant que la mort ou la survie de Hitler a un moment n'etait plus aussi cruciale; dans le cas ou le putch succedait , un jugement suivi d'une execution , similaire aux epoux Ceaucescu, etait prevue voire souhaite par certains des conspirateurs , Goerdeler il me semble).

Donc, ne souyons pas naif, Himmler savait, Himmler avait ete averti, Himmler etait un associe lointain de Walkirie, et pensait avoir un poste ministeriel en c as de succes. Les morts qui suivirent furent simplement pour couvrir cette realite.

Si necessaire, ou en cas de doute, je peut faire une recherche sur le net pour confirmer mes dires (mais comme je suis surcharge de travail; je suppose que les vrais specialistes vont pouvoir rapidement CONFIRMER ou INFIRMER mes dires, et clore ce debat la saintete presume des conspirateurs)
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Joukov6 a écrit:
La grosse faille dans le plan pour assassiner Hitler c'est que l'assassin veut survivre. Contre un Hitler paranoïaque vivant sous haute protection et entouré d'une garde prétorienne entièrement dévouée à sa personne, le seul moyen d'être sûr de le tuer c'est de mourir avec lui.


Pour être juste, si Stauffenberg tenait à survivre à sa bombe, ce n'était pas par manque de courage physique (voir ses états de service au front), mais parce qu'il pensait que lui mort, ses complices seraient incapables de se tirer des pattes des SS. Ce qui confirme hélas l'impression générale d'amateurisme des conspirateurs.

En passant, si le complot avait réussi à Paris, où le général Stülpnagel a tout de même fait arrêter un millier de SS, la résistance française aurait été sérieusement embarrassée...
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Joukov6 a écrit:
La grosse faille dans le plan pour assassiner Hitler c'est que l'assassin veut survivre. Contre un Hitler paranoïaque vivant sous haute protection et entouré d'une garde prétorienne entièrement dévouée à sa personne, le seul moyen d'être sûr de le tuer c'est de mourir avec lui.
Lors de la tentative de Stauffenberg c'est un peu toujours la même rengaine, "ah mais si y avait eu la deuxième charge", "ah mais si cela avait été dans un bunker", "ah mais si machin n'avait pas bougé la serviette", ... mais assez peu se rendent compte que si Stauffenberg s'était placé juste à côté d'Hitler et qu'il avait fait explosé la bombe manuellement Hitler ne s'en serait jamais sortis.
A mes yeux il n'y a aucune raison que les conspirateurs aient plus de réussite FTL que OTL.

Et je plussoie Fantasque, les conspirateurs étaient des amateurs et l'ont amplement démontré lors de Walkyrie. Leur organisation était plus que médiocre et ils ont multiplié les erreurs et les oublis. En fin de compte ils étaient bien trop persuadé qu'une fois Hitler mort tout irait pour le mieux.


il y a pas eut des tentatives ou l'assasin avait voulu mourire avec Hitler ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Hawk



Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages: 84
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

gaullien a écrit:


il y a pas eut des tentatives ou l'assasin avait voulu mourire avec Hitler ?


Si la Tentative du 21 mars 1943.

wikipedia a écrit:

Le 21 mars 1943, le colonel Rudolf-Christoph von Gersdorff doit se faire sauter avec une ceinture d'explosif avec Hitler et la fine fleur berlinoise présente au Berliner Zeughaus (un célèbre bâtiment historique sur l'avenue Unter den Linden). Le détonateur est réglé sur 45 minutes mais Hitler de mauvaise humeur boucle la visite en à peine 30 avant de repartir. Von Gersdorff réussit à désarmorcer sa bombe dans les toilettes.

_________________
Celui qui gagne une guerre, c'est celui qui y croit le plus et le plus longtemps. James H. Doolittle


Dernière édition par Black Hawk le Jeu Déc 08, 2011 21:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 90

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vu les nombreuses tentatives contre Hitler, Alan Clarke a parlé de "main du diable", expression reprise par Montagnon.

Un autre problème réside: en cas de coup d'Etat, les conspirateurs sont coincés par l'exigence des Alliés à Téhéran de "reddition inconditionnelle".

Les Allemands à partir de 44, avec ou sans Hitler, ont toujours rêvé du renversement des alliances, mais c'était impossible tant que Roosevelt dirigeait la coalition.

Il aurait été très compliqué d'accepter une capitulation sans condition en juillet 1944, alors que les Alliés n'ont qu'un pied sur le continent et que les Allemands contrôlent encore la Pologne et la majorité des Balkans. La Wehrmacht était loin d'être anéantie.
_________________
"L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Note : messages reportés du sujet "a propos de l'attenta contre hitler(Opération Walkyrie" que j'ai supprimé.

Chasseur Corse a écrit:
bonjour a tous

permettez moi de soumettre a la réflection des membres l'hypothése suivante.
si les conjurés de cette opération aurrait été aidé par les réseaux d'agent de l'intelligence service en allemagne, cela aurrait peut etre mieux marcher(officier avec ceinture explosive, gaz dans le circuit aération bunker chancellerie, tireur d'élite "Opération Foxley") a ma connaissance le chef de l'intelligence service connu sous le nom de M avait selon des documents secrets des sources de renseignement dans l'entourage de hitler, il avait mê le plan complet de sa résidence a Bertchgaden, ces renseignement avait été fourni par une taupe dans sa garde SS qui fut fait prisonnier sur le front de normandie, il existe une photographie de la taupe sur la terrasse de la résidence il est en uniforme avec un section de SS.
quel son les avis des membres a se sujet.
amitiés
chasseur corse

Anaxagore a écrit:
Les alliés voulaient défaire l'Allemagne militairement. L'exemple de 14-18, où l'Empereur avait été renversé, puis la légende du "coup de poignard dans le dos" dont Hitler se servit pour arriver au pouvoir est encore dans tous les esprits. Les alliés veulent écraser complètement l'Allemagne, la désarmer et l'occuper pour être certains qu'elle ne relève pas la tête dans dix ans.

Il existait un plan allié pour abattre Hitler au cours d'un de ses séjours à la tanière du loup, mais les alliés l'ont abandonné pour les mêmes raisons.

Assassiné, Hitler pouvait devenir un martyr. Son suicide au fond d'un bunker, dans sa capitale ruinée et sur le point de tomber, la disparition de ses restes... c'est ce que voulaient les alliés. Je pense même qu'ils ont poussé un ouf de soulagement en le voyant disparaître de la liste des accusés de Nuremberg. Tant qu'il était vivant, il pouvait nuire...

sns a écrit:
J'ai revu dernièrement le documentaire fiction sur l'opération foxley: les chances étaient très minces pour le ou les équipes d'atteindre une position de tir sans se faire remarquer.

La planification ne fut terminée qu'à partir de l'été 1944: époque euphorique pour les alliés après l'opération Goodwood. La défaite allemande était compté en semaines. On espérait la fin de la guerre pour décembre 1944.

De plus, il s'agissait d'une opération SOE que le MI-6 et le Foreign Office ont mis sous le boisseau. Dernier né dans la communauté du renseignement britannique, le SOE restait considéré comme un ramassis de cow-boy par le MI6 (l'OSS comme une bande d'amateur...).

Enfin, même si en FTL, le principe de l'opération foxley était approuvé. La centralisation du commandement par Hitler donnait un avantage stratégique aux alliés dont ils sont parfaitement conscients. Le risque était d'avoir des militaires compétents recréant ainsi la situation de 1918.

A mon avis, en FTL, le raisonnement restera analogue.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2011 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
En passant, si le complot avait réussi à Paris, où le général Stülpnagel a tout de même fait arrêter un millier de SS, la résistance française aurait été sérieusement embarrassée...


Juste pour rire: je viens d'imaginer une scène de soldats de la wehrmacht combattant les SS dans les rues de Paris avec l'appui des FFI...

... scène qui aurait sans doute fini en bain de sang "à la Varsovie", d'ailleurs...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com