Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Navires pouvant etre sauvés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fanch29



Inscrit le: 19 Oct 2011
Messages: 10
Localisation: BREST

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 19:38    Sujet du message: Navires pouvant etre sauvés Répondre en citant

Bonsoir! le sujet est peut etre traité ailleurs mais si quelqu'un peut me répondre j'en serai heureux.
Je viens de lire le hors série sur la MN de 1922à 1939 de navire & histoire et ma question et la suivante .
Au vu de la photo du PA JOFFRE en 1940 et aprés quelques recherches, il semble que le navire etait fini jusquau pont principal,ce qui laisse supposé que les moteurs et lignes d'abre étaient en place.
Le croiseur De Grasse etait lui aussi au meme point d'avancement soit 28% de sa construction et en cale séche.
les deux etaient en construction à St Nazaire au meme chantier que le Jean Bart.
Est il possible en FTL de les evacuer vers un port anglais,petit avantage, le tirant d'eau des 2 est moins important que celui du Jeant Bart d'au moins 1.50m.
On pourrait ainsi possédé un autre PA moderne et croiseur léger en fin 42 ou début 43 et pourquoi pasfinir le De Grasse en croiseur AA.
d'avance merci de vos réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 20:04    Sujet du message: présentation des membres Répondre en citant

Bonsoir Fanch 29,
Le Joffre était en construction aux Chantiers de Penhoët à St Nazaire (actuellement Chantiers de l'Atlantique) tandis que le De Grasse était en construction à l'Arsenal de Lorient.
Les deux navires étaient encore sur cale lors de l'arrivée des troupes allemandes dans ces deux ports. Il aurait fallu les lancer en catastrophe pour ce faire et le lancement d'un navire ne s'improvise pas en deux coups de cuillères à pot.
Pour que le lancement soit réussi, il faut que la coque soit étanche pour éviter les entrées d'eau, que les éléments intérieurs déjà construits soit répartis de telle manière que la coque ne chavire pas, avant la 1ère guerre mondiale nos amis italiens ont eu une déconvenue de ce genre avec un paquebot. Pour freiner le navire, il faut aussi construire un bouclier en bois que l'on dispose sur l'arrière, suiffer le rail de glissement de la cale et glisser une savate en bois entre la quille et ce rail.
En général, les navires et en particulier les grands navires n'étaient pas lancés avec appareils moteurs et évaporatoires en place. Ceux-ci étaient placés à bord lorsque le navire était amarré au quai d'armement à flot. Ce quai était équipé de moyens de levage d'une force très supérieure à ceux des cales de lancement. Je précise néanmoins qu'avant 1939 deux chantiers faisaient exception à cette règle et lançaient des navires parés à être livrés, les Ateliers de Chantiers de France à Dunkerque et feu les Chantiers Navals Français à Blainville (fermés en 1935).
@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

(Sujet déplacé et puis j'aime aussi les majuscules au début Embarassed)

Il faut savoir que le lancement du Jean Bart a mobilisé énormément de personnel et de moyens. Il est même possible qu'on ait fait appel à des ouvriers de Lorient (qui n'est pas loin).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanch29



Inscrit le: 19 Oct 2011
Messages: 10
Localisation: BREST

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos.Dommage de perdre 2 belles unites. Peut on au moins s'en servir pour saboter les ports. Un lien vers le sujet me serait utile.
Desole Loic pour mes debuts de phrase.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

En OTL, ils ont eu une certaine forme d'utilité :
- d'abord en bloquant deux cales de construction durant toute la guerre,
- ensuite en "immobilisant" une grand nombre d'ouvriers puisque les Allemands avaient ordonné que le De Grasse soit achevé (fiasco complet puisqu'il n'a même pas été lancé) et que le Joffre soit démantelé (re fiasco puisque l'opération ne sera pas non plus achevé).

Idem en FTL, voir annexe 40-7-2

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Capu Rossu d'avoir rappelé le lien. J'espère d'ailleurs que cette annexe tient la route (je ne suis pas un spécialiste de la MN).
Et pour la majuscule, je parlais du titre.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com