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1940 - La France continue la guerre
 
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Contribution brésilienne à la guerre FTL
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fanch29



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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. de memoire en otl la France avait commandee pres de 3000 avions au USA dont un bon nombre d'avions d'entrainement NA BT9. Quand au moteurs pres de 8000 etaient commandes,que des moteurs en etoile du fait des avions achetes. une utilisation d une partie des dit moteur pourrait etre envisage pour des construction neuves d avion au bresil
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FREGATON



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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

dak69 a écrit:

Il y avait une autre usine aéronautique au Brésil, qui fabriqua des Fw44 sous licence avant 1940. Cette usine n'avait rien à voir avec Lagoa Santa.
(elle produisit aussi quelques monomoteurs conçus localement)


Il y avait effectivement l'usine de Galleao, un ancien arsenal de la marine qui a produit sous licence Focke-Wulf une soixantaine de biplan FW44 destinés à l'écolage et 25 bimoteurs FW58 utilisés pour le transport et la PATMAR.
A partir de 46 elle a également produit sous licence des Fairchild PT19 d'entrainement, un avion tout à fait comparable au Miles Magister.
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patzekiller



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MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

messieurs, par mes propos je ne voulais susciter aucune polemique.
je n'ai parlé que d'une production limité d'un VG americanisé par les bresiliens et qui auraient tenu au moment de leur arrivée en europe à voler sur un produit national
mon idée était simplement la suivante :
contact entre français et pays d'am sud pour produire qq chose là bas. si pour le D520/523, l'affaire echoue, les bresiliens peuvent se montrer plus interessé par le VG à moteur allison
on arrive ainsi en 41
la mise en chantier d'une usine aeronautique, la production des qq premiers proto locaux coincide avec le bluff du VG sur le front europeen, les agents de l'abwehr trouvent et photographient une usine d'avions et des VG qui volent là bas

il n'en faut pas plus pour accrediter en europe le bluff et faire croire que les français produisent des VG là bas, cela peut avoir des consequences diplomatiques, les allemands accusant les bresiliens de produire pour les français et qui n'apprecient pas vraiment... petite goutte supplementaire en faveur d'une arrivée du bresil dans le camp des alliés
en 42...
les bresiliens finissent d'essuyer les platres de leur usine, de leurs proto, fixent une config avec un allison plus puissant (celui de 42) 2x20mm et 2x7.5
en 43...
lorsque les bresilens debarquent, c'est avec leur escadrille formée de VG "tucano". l'appareil étant qd meme dépassé à ce moment là, l'escadrille est cantonée en seconde ligne où il terminera la guerre avec une poignée de victoire seulement
les français dans l'histoire recuperent en fin de guerre un lot d'avion d'entrainement avancé, des exemplaires pour la future PAF, et ont peut etre poussé pour monter dessus un moteur plus puissant pour gagner en vitesse et en faire à ce moment là un appareil de reconnaissance photo
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JFF



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MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 12:35    Sujet du message: construction aéronautique au Brésil Répondre en citant

FREGATON a écrit:
dak69 a écrit:

Il y avait une autre usine aéronautique au Brésil, qui fabriqua des Fw44 sous licence avant 1940. Cette usine n'avait rien à voir avec Lagoa Santa.
(elle produisit aussi quelques monomoteurs conçus localement)


Il y avait effectivement l'usine de Galleao, un ancien arsenal de la marine qui a produit sous licence Focke-Wulf une soixantaine de biplan FW44 destinés à l'écolage et 25 bimoteurs FW58 utilisés pour le transport et la PATMAR.
A partir de 46 elle a également produit sous licence des Fairchild PT19 d'entrainement, un avion tout à fait comparable au Miles Magister.


Bonjour à tous,

Sur la question de la construction aéronautique au Brésil dans les années 40, l'usine de Lagoa Santa a effectivement été construite à l'instigation de Getulio Vargas, et ses premières constructions furent des T 6C, en partie assemblés à partir de sets provenant des Etats Unis, avec une part croissante d'éléments fabriqués sur place.

La fabrique du Galão existe toujours, sur l'aéroport international de Rio, et fait notamment les RG des C 130 et des C/KC 137.

Connaissant un peu le Brésil (j'y ai étudié et travaillé, et j'ai une forte passion pour ce pays), je doute, au vu du contexte, que l'industrie brésilienne ait été en état de produire, même avec les liasses de plans complètes, un avion aussi complexe que le VG 39.
Plusieurs raisons à cela, déjà un manque de personnel qualifié, notamment au niveau d'ouvriers hautement qualifiés ou techniciens supérieurs (ce fut d'ailleurs un des gros obstacle à la construction des T 6 à Lagoa Santa), puis la manque de matières premières, et particulièrement, aussi étrange que cela puisse paraitre, de bois de qualité aéronautique. Il aurait fallu l'importer d'Amérique du nord. Comme il aurait fallu importer tous les systèmes (trains, circuits hydrauliques, armement, radio, instrumentation, etc .... )
Si on peut penser que le VG 39 aurait été re-motorisé par un Allisson, cette modification aurait entrainé une refonte des calculs et des plans, donc de nouveaux délais dans la construction.
En étant optimiste, il est difficile d'imaginer un vol d'un prototype avant début 1943, ce qui entraine une arrivée en unité opérationnelle, dans le meilleur des cas, début 1944. Quel est alors l'intéret de l'Arsenal, alors que P47D, P 51D et autres Tempest arrivent en masse en unité ?

Et sans compter qu'il n'est pas certain que les USA voient d'un très bon oeil la création d'une industrie aéronautique (qui plus est d'avions de combat) dans leur sphère d'influence.

Il faut bien voir qu'en 1940 le Brésil ne possède aucune base industrielle, quasiment tout est importé, du Royaume Unis et des Etats Unis avant tout. C'est l'Estado Novo, de Getulio Vargas (grand admirateur de Mussolini) qui met en place les premiers éléments d'une politique d'industrialisation, avec notamment, la CSN (compagnie sidérurgique nationale, à Volta Redonda). Mais il faut attendre les années 55 - 60 pour qu'une industrialisation soit effective. A ce sujet on peut lire avec beaucoup d'intérêt "La formation économique du Brésil" de Celso Furtado.

C'est pour cela qu'une production du VG 39 au Brésil me parait hautement improbable
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

ok ça me va, à l'argument prés que le VG39 existait déjà et que donc les calculs et autres existaient déjà. comme tu le soulignes le point cléf risque d'etre en fait les sous traitants pour yous les mecanismes de precision qui ne sont pas fabriqués eux meme par l'avionneur mais simplement montés.
si on a les plans, une industrie qu'il faut stimuler, que le problemes des specialistes^peut se regler à partir de cooperants français, le probleme de sous traitants est lui insoluble à court terme ou dans les delais envisagés precedemment d'ou la perte d'interet de la solution bresilienne.
l'impact des approches française dans ce domaine en 40-41 ne pourra donc deboucher au mieux sur une industrie aeronautique plus precoce qu'OTL avec quelques français y participant
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JFF



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MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
ok ça me va, à l'argument prés que le VG39 existait déjà et que donc les calculs et autres existaient déjà. comme tu le soulignes le point cléf risque d'etre en fait les sous traitants pour yous les mecanismes de precision qui ne sont pas fabriqués eux meme par l'avionneur mais simplement montés.
si on a les plans, une industrie qu'il faut stimuler, que le problemes des specialistes^peut se regler à partir de cooperants français, le probleme de sous traitants est lui insoluble à court terme ou dans les delais envisagés precedemment d'ou la perte d'interet de la solution bresilienne.
l'impact des approches française dans ce domaine en 40-41 ne pourra donc deboucher au mieux sur une industrie aeronautique plus precoce qu'OTL avec quelques français y participant


Certe, le VG 39 existait, mais l'adapter à un moteur américain peut être complexe, surtout si il faut en même temps reconstituer le bureau d'étude, recalculer la cellule parce que les matériaux ne sont plus les mêmes, constuire une soufflerie, et monter un centre d'essai.
Et puis, construire un avion dont les plans sont en système métrique, avec des approvisionnements (+machines outils) en pieds et pouces nécessite aussi du temps pour tout reprendre. On n'est pas du tout dans le cas de figure de l'URSS qui déménage des usines, qui reprennent presque instantanément leur production. Surtout que les brésiliens ne sont pas des Zeks ......

A tire d'info, OTL, la France est quand même (un peu ...) une des mamans de l'industrie aéronautique brésilienne. En effet, les premiers travaux sur l'Embraer 110 Bandeirante ont été supervisé par Max Holste (le père du Broussard, puis du Super_broussard, qui donna le N 26o, puis le Nord 262 Fregate). mais celui ci quitta le Brésil avant le premier vol du proto, pour l'Argentine, car il ne croyait pas à l'avenir aéronautique du Brésil...... A partir de la base établie par Holste, les ingénieurs brésiliens ont repris les travaux, et développé tout une gamme.
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Fantasque



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MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'en 1940 l'industrie brésilienne est à ses tout débuts. Voire le temps de construction pour les DD et les escorteurs de construction "nationale".

par contre des productions "simples" devraient être possibles.

Idem pour l'Argentine qui réutilisa pour le Pulqui-1 de 1946 les extrudés de duralumin produits pour le ....D-21 de 1930 (les deux avaient été conçus par Emile Dewoitine....).
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

je suis desolé d'insister mais le VG à moteur allison existait. sous l'appelation VG32 dont la cellule a attendu le moteur otl et vg50 en projet. donc les plans, les calculs et le reste etaient suffisament avancés pour que le truc vole tel quel, sans retouche excessive des plans
ftl cette cellule a sans doute pu etre évacuée ou recevoir son moteur à alger et etre testée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_VG_33
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas un spécialiste d'aéronautique (loin de là même Silenced) donc que les aficionados ne m’achèvent pas directement... mais tout ce qui est dit sur l'arsenal VG33 (et ses petits copains) me semble convenir admirablement aux capacités des Brésiliens. je ne suis pas non plus un spécialiste de la sylviculture, mais des essences d'arbre légères et résistante, il n'en manque pas dans la forêt amazonienne. Quand à l'ébénisterie, même les indiens d'Amazonie peuvent s'en charger... et même mieux que bien des blancs Garde à vous
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Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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raven 03



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MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

A propos
du VG 32:
OTL cellule abandonnée à Villacoublay en juin 40 sans moteur (V1710 de 1040 CV ,dont la production n'est pas encore lancée par Allison).
fuselage rallongé de 0,48 m par rapport au VG33 (moteur plus long)

du VG50: VG 42 à moteur V1710 de1217 cv , radiateur du VG36 ,armement du VG 39.

La definition des modeles est donc figée

principe de construction:
fuselage monocoque à 2 poutres en Spruce ( epicéa) revetement de contreplaqué recouvert de toile collée et vernie;
capot moteur metallique bien entendu
voilure et empennage de construction identique à 2 longeron en spruce formant caisson et revetement en contreplaqué et toilé (aileron et volets compris).

Selon mon ebeniste de père ,il aurait pu fabriquer les cellules avec les bonnes machines (presses ,scies ,etc...) et les bonnes colles, meme au fond de l'Afrique.(ou il a sévi pendant 40ans).
On doit meme pouvoir trouver un remplaçant local à l'epicéa possedant peu ou prou les memes caracteristiques. ( le filao pour l'AEF)

amicalement
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, si on se fait livrer de bonnes machines - pour la fabrication du contre plaqué- et des moteurs (par les USA), même pas la peine de faire fabriquer au Brésil, on peut le faire en AFN, à partir de bois livré depuis l'AEF ?
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MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Presque...
le but etant de construire la bete au Bresil pour des raisons...

mais il faut aussi les ouvriers (mobilisés en AFN..) et touts les equipements ( helice ,trains et roulette de queue ,instruments de bord ,radio ET armement .... ) , les capots moteurs..
il faudrait aussi adapter le train d'atterrissage ou fabriquer le meme au USA .
Une idée , en lieu et place des canons de 20 mm/ MAC 34 ,pourquoi ne pas installer 4 Darne de 12,7 mm de fabrication locale.... ?
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patzekiller



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MessagePosté le: Mer Oct 26, 2011 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour cela que l'argument de notre ami sur tout ce materiel, fabriqué par des sous traitants me semble malheureusement le plus viable de tous pour faire echouer ce projet
il cite l'exemple des T6 qui sont simplement assemblé sur place dans un premier temps.
produire le VG au bresil supposera un infrastructure de fournisseurs qui n'existe pas encore et meme stimulée par les français je pense qu'on ne gagnera qu'une poignée de mois, peut etre suffisants pour faire voler la force bresilienne sur un VG tucano en 2eme ligne simplement pour des raisons de prestige national à une époque où les maitres du ciel seront les P51
je ne pense malheureusement pas que l'on puisse avoir qq chose de plus, ou au mieux apres guerre, un avion d'entrainement avancé pour la france et sa patrouille naissante
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JFF



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MessagePosté le: Mer Oct 26, 2011 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je ne suis pas un spécialiste d'aéronautique (loin de là même Silenced) donc que les aficionados ne m’achèvent pas directement... mais tout ce qui est dit sur l'arsenal VG33 (et ses petits copains) me semble convenir admirablement aux capacités des Brésiliens. je ne suis pas non plus un spécialiste de la sylviculture, mais des essences d'arbre légères et résistante, il n'en manque pas dans la forêt amazonienne. Quand à l'ébénisterie, même les indiens d'Amazonie peuvent s'en charger... et même mieux que bien des blancs Garde à vous


Aussi étrange que cela puisse paraitre, à cette époque, un bois national de qualité aéronautique était difficile à trouver au Brésil, et surtout pour des productions en séries. Si on trouve de bons bois, ces arbres sont éparpillés dans les forets, avec des densités très faibles. Il faut donc repérer ces arbres, les couper, les débiter, puis les transporter. Tout ça au beau milieu de rien du tout, sans route .....
On a avec le bois exactement la même chose qu'avec l'hévea, des espèces natives (c'est à dire non croisées, non améliorées), dispersées, et d'un rendement économique assez bas, et donc l'exploitation relève de l'extractivisme, et non d'un processus industriel.
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JFF



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MessagePosté le: Mer Oct 26, 2011 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

En dehors du cadre aéronautique, mais toujours dans le fil de la contribution brésilienne à la guerre.

OTL - Mars 1942, à la III° conférences des chanceliers américains (ministres des affaires extérieures), à Washington, est signé un accord entre le Brésil et les Etats Unis, en vue de la participation du premier à la guerre. cet accord prévoyait, notamment :
- la déclaration de guerre du Brésil aux puissances de l'axe (effective au 31 aout 1942)
- la confiscation des biens et avoir allemands au Brésil (et tout particulièrement la compagnie aérienne "sindicato Condor", qui devient Cruzeiro)
- la mise en place au Brésil d'un filière sidérurgique, avec un pret de 200 millions US$
- la modernisation de l'armée brésilienne, en vue de sa participation effective, non seulement à la défense du territoire national, mais aussi aux combats en Europe, avec un pret de 100 millions US$ pour l'achat de matériel (dont des avions, P 36, Catalyna)
- la fourniture par le Brésil de produits stratégiques (métaux rares, latex, surtout après la perte des plantations d'asie du sud est)
- l'autorisation accordée aux USA d'ouvrir des bases au Brésil (Belém, Natal, Fernando de Noronha, Recife, Caravelas)

Cependant cet accord avait été long à aboutir, car le Brésil de l'Estado Novo était franchement pro-nazi. Filinto Muller, chef du service de police nationale avait même envoyé des policiers brésiliens se former en Allemagne, et le chef d'Etat-Major de l'armée de terre, Goes Monteiro, avait été invité à des manœuvres de la Heer.
La tension diplomatique entre le Brésil et la Grande Bretagne avait même faillit tourner au vilain, lors de l'arraisonnement par la Royal Navy du cargo Siqueira Campos, qui ramenait d'Allemagne des armes achetées par les brésiliens.

Ce qui signifie FTL qu'il n'est pas certain que les autorités brésiliennes accueillent en 1940, et même 1941, les français à bras ouverts pour que nous installions chez eux des usines destinée à combattre l'Allemagne nazie. Surtout des français issus du Front Populaire ..... Les autorités brésiliennes peuvent très bien faire durer les choses en longueur, histoire de négocier en position de force.

Il a fallut toute la force de persuasion des USA pour faire basculer le Brésil. Si les conditions faite pour l'industrialisation de ce pays ont incontestablement jouées, la menace d'une intervention militaire US dans le Nordeste pour y installer des bases et contrer la menace des U-Boots a aussi fait pencher la négociation.
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