Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contribution brésilienne à la guerre FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4044
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Qu'est-ce qu'elle fabriquait comme genre d'avions, LAGOA SANTA ?


Aucun à cette époque j'en ai peur Crying or Very sad

Sauf erreurs ou imprécisions dues à des infos pas forcément fiables à 100%:
OTL Couzinet a bien été invité par le président Vargas à diriger la "fábrica nacional de aviões" de Lagoa Santa, il semblerait cependant que le processus de mise en route de l'usine fut long et difficile.
Aprés le départ de Couzinet et suite à diverses tractations avec les USA, l'usine put enfin commencer à assembler des NA Texan (T6), semble-t-il vers 1943/44.

Si quelqu'un a des éléments plus fiables et plus précis?...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

l'armement en 7,5 est à mon gout trop faible, des 12,7 (6?) seraient mieux
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

il y avait une commande de 10 "avions legers" en cours mais abandonné pour cause de defaite française et l'impossibilité d'importer les equipements et ensuite d'embargo US sur ces equipements ( moteurs ,helices....)
Par deduction ces avions pourraient etre soit français (des potez ou Farman civils modifiés pour acceptés du materiel US ???) soit plus probablement des FW44 ou FW58 utilisés par la FAB et dont les bresiliens possedaient la licence.

Pas facile d'avoir plus de precision.

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pat
6X12,7, l'aile en bois risque de ne pas apprecier.

le VG42 etait à 1X20 ET 2X7,5 par aile.

Je pencherai pour la FTL à 1X20 et 1X12,7 par aile

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour l'argument de structure, je me basais uniquement sur le fait que tres rapidement dans la WWII la 7.5 s'est trouvée declassée par les pilotes qui reclamaient plus de punch...
que penses tu d'une config
1x 20mm 2x 0.50 et 2x0.303
pour avoir l'uniformisation des munitions par rapport aux productions anglo-saxonnes
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pat,
Je n'aime pas les petits calibres en aviation. (pour moi le pied c'est le GAU 8 du A10...!!!)
ils ne servent pratiquement à rien sur un avion moderement protegé (meme en balles perfo) ....sauf à arroser.

celà fait aussi 3 calibres differents pour un meme "petit" avion. c'est un au moins un de trop.

l'Allison n'est pas un moteur canon donc les 20mm vont forcement dans les ailes.(il y a de la place puisque à l'origine l'aile est prevue pour 3 MAC 34 et ses munitions (500coups par armes sur le VG33/36(mais seulement 4 MAC)

1seule M2/ 0,50 ,(toujours pour la resistance de la structure ) par aile egalement .
On evite ainsi d'avoir à installer un systeme de synchronisation complexe
Ne pas oublier que si on le fabrique au Bresil ,ce serait une 1 ere . . OTL ,les seuls avions "modernes " fabriqués de AàZ en AmSud sont les H 75 O à train fixes argentins,pas vraiment le summum.

L'autre option serait 4x0,50 (en 2X2 par aile).mais peut etre un peu "light" pour chasser le teuton en MTO (c'est l'armement des F4F3 ,entre autre).Mais fiabilité assurée.

voili,voilou..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
Pat,
Je n'aime pas les petits calibres en aviation. (pour moi le pied c'est le GAU 8 du A10...!!!)
.


A oui... effectivement, chasseur de char construit pour transformer les chars soviétiques en superbe dentelle. Le A10 porte très bien son nom de Thunderbolt, qui est le titre d'un poème (de Walter Raleigh... je crois Embarassed ) qui parle de la justice "qui doit frapper comme la foudre" !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13780
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, je crois plutôt qu'il s'appelle Thunderbolt en référence au Republic P-47, un grand poète aussi, avec ses huit sulfateuses de .50...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanch29



Inscrit le: 19 Oct 2011
Messages: 10
Localisation: BREST

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,je suis nouveau sur le site mais lecteur depuis un certain temps.
Au sujet de la construction de l'arsenal ,il y aurait une solution pour produire les cellules en bois assez rapidement;elle est utilisée par De Hallivand pour le mosquito,un gabarit en beton sur lequel les feuilles de bois sont collées entre elle.
Pour les armes, 4x 12.7 c'était l'armemnt de base des P51b mustangs .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le GAU 8 ,efficacité garantie et resultat...impressionnant quand on voit le resultat sur un T72....inutile de parler des "povres " T55/62 à la peau trop tendre. Embarassed Laughing

Fanch ,
j'avais oublié ce detail sur la construction des Mossies.
a verifier si c'est faisable avec un Arsenal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8993
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

SVP, restons ici sur la question du Brésil (d'ailleurs le titre n'est pas forcément bien choisi).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanch29



Inscrit le: 19 Oct 2011
Messages: 10
Localisation: BREST

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il s'agirait de faire la meme chose en un peu plus petit.
Un autre avion pourrait etre produit lui aussi au Bresil,il s'agit du MB 700 a moteur en
etoile. OK le premier vol donne 380km/h a 4000m mais avec un gnome rhone de 700ch
le meme que le br693,mais avec le montage d'un pratt&witney ou un wright americain de 1000 a 1200ch ca peut devenir interessant (meme si puissance doublee ne veut pas dire vitesse double). Une autre option et le bristol hercule de 1400 ch.
Pour l'armement,il etait prevu 2x20mm+2x7,5.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La présence de Couzinet au Brésil FTL dès 1940 est tout à fait crédible. L'usine d'aviation de Lagoa Santa n'a rien produit OTL avant 1942, date à laquelle elle s'est effectivement mise à produire des T6 sous licence.

Il y avait une autre usine aéronautique au Brésil, qui fabriqua des Fw44 sous licence avant 1940. Cette usine n'avait rien à voir avec Lagoa Santa.
(elle produisit aussi quelques monomoteurs conçus localement)

Maintenant, dans le cadre de la FTL, il ne faut pas oublier que pour un avion de première ligne, il en faut une dizaine pour l'entraînement, la servitude, la formation initiale, etc. Et, pour la formation initiale et l'entraînement, il y a de la casse et de l'usure accélérée.

Il me semble donc plus réaliste de faire fabriquer au Brésil des avions destinés à la formation initiale, puis à l'entraînement un peu plus avancé, qui sont aussi nécessaires que les appareils de première ligne. Comme vers fin 1941 les Caudron Luciole et consorts restants seront à bout de souffle, leur remplacement par des produits plus modernes sera crucial. On a le choix entre des produits américains (Fairchild, Vultee), britanniques (Miles, autre "bien aimé" de la FTL) ou français. Bien entendu, il faudra aussi fabriquer des moteurs pour tous ces avions, et là aussi le Brésil peut être une bonne base (il y eut une production de moteurs Wright sous licence au Brésil OTL).

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Dak,
le probleme des avions d'entrainement est à peu prés resolu pour l'apres 1942 dans l'annexe sur les Miles avec le Master pour la formation avancée et les Tiger Moth pour l'initiale en plus des T6 et autres NAA57/64 commandés avant la defaite.

A la limite on pourrait peut etre commander aux bresiliens un lot de FW44 à moteur Wright puisqu'ils en possedent la licence (idem pour les FW58)
On a fait pire en OTL apres guerre ,avec les ju52 / fi156 / Si204 et meme des FW190.

ou alors une serie de MS230 /MS 315 ,

Pour l'entrainement Avancé , le seul avion moderne français est le MS435 (en gros un MS 406 biplace avec un moteur en etoile GR9Kdrs de 550cv)et il n'y en eu qu'un seul.
Doit -on se lancer dans la realisation d'un doublon des T6 et Miles Master..pour une serie de 50 ou 100 appareils ?

. C'est valable egalement pour un VG50 ,mais fabriquer un chasseur est plus prestigieux qu'un "trainer". ...
....juste pour montrer que meme avec un genou à terre la France produit "SES avions"...

Sauf erreur les Bresiliens avant l'arrivée des avions "pret- bail" n'ont aucun chasseur moderne, donc avec la guerre de plus en plus presente, des argentins tres proche de l'Axe verrait peut etre d'un bon oeil la fabrication d'un "chasseurs national".

Ceci n'est qu'une theorie issue de mon immagination tordue mais...

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais absolument pas le Brésil des années 40. Mais 20 ans plus tard, le pays était moderne. Je parle par mentalité plus que par les infrastructures techniques. Il voulait se doter d'une industrie autonome, en particulier dans le domaine aéronautique. Pour cela, ils s'associèrent aux Italiens qui -depuis la fin de la seconde guerre mondiale- ne faisaient plus d'avions nationaux. Le résultat de leur collaboration ne donne aucune raison de rougir. Le Brésil ne manque pas de matières premières ou d'ouvriers. Ses usines ne peuvent rivaliser avec celles des Etats-Unis, mais pour une production semi-artisanale et des quantités restreintes d'appareils, ils peuvent assurer les commandes. La France peut offrir ce qui leur manque le plus à ce stade de leur industrialisation : des ingénieurs bien formés.

Les avions qui sortiront des chaînes de fabrication brésiliennes ne seront peut-être pas les plus modernes de l'époque. Je doute d'ailleurs que les avions à coque d’aluminium puisse voir le jour sur place. Pour les moteurs, il va peut-être falloir importer. Mais on aura tout de même mieux à espérer que les biplans ! Rolling Eyes
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com