Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faim et rationnement
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2015 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

En revanche, comme OTL, on observera ces années là une quasi disparition des cirrhoses du foie et, par la suite, un "trou" correspndant à ces années des cancers du poumon, bronchites chroniques, etc...
Hé oui : plus de tabac, beaucoup moins d'alcool...

D'ici à ce que d'aucuns, faute de tabac, se mettent à fumer du chanvre...

Au fait, l'hiver 1940-41 n'était-il pas déjà qualifié d'hiver de la faim FTL?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2015 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Pays Bas, le terme Hongerwinter se reporte à l'hiver 44/45.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2015 17:00    Sujet du message: fain et rationnement Répondre en citant

cher amis
a propos de la fain et du rationnement je puis nommée un département ou le rationnement a eu peu de conséquence, ce département c'est la corse dont je suis originaire.
a ce sujet je puis racontée deux anécdotes familiaile dont je garantie la véracité car elle me furent raporté par ma grand mere. qui est morte depuis

première anecdote.
elle tenait un restaurant dans le village, ce restaurant servait de mess pour les officiers italiens(nous n'avons jamais vue les allemands)elle recevait beaucoup de provision pour assuré la nouriture de ces officiers, et lorsqu'il y en avait en trop elle fesait une casserole pour des personnes qu'elle conaissait, chargeant ma mêre ou ma tante qui était jeune fille de la livrée a leur destinataire.
proche de se restaurant se trouvait un four de boulangerie qui cuisait le pain pour les troupes italiennes de passage ou pour le personnel de l'hopital de campagne qui se trouvait dans un champ du village. un jour on demande le pret d'un couteaux, mais comme dit le proverbe cela brise l'amitié, et en échange tous les matins lorsque l'on ouvrait les volets des chambres on avait un énorme pain qui servait a la nouriture de la famille

deuxiéme anécdote:
il existe encore actuellement dans l'armée italienne un régiment de troupe qui se nomme "Bersaglieris" et qui a la particularité de ne pas marchée pour défilée mais de courrir.
ma grand mêre s'adressant a un soldat de se régiment qui a la particularitée de porté un chapeaux a plume au ras des yeux, lui dit "Mussolini a mangée tous les poulets d'italie et a vous il n'a laissée que des plumes" et le soldat lui répondit "C'est vrai madame, c'est vrai"(je ne puis la traduire en corse).
elle me disait souvent car je l'ai bien connue avant sa mort, qu'il fallait faire attention a ses paroles lorsque les SS allemand était dans le village et également les Chemises Noires italiennes.
quel est ton avis
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com