Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Armée du Siam de 1900 à la FTL... ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 12:08    Sujet du message: Armée du Siam de 1900 à la FTL... ? Répondre en citant

Tout est dans le titre! Wink

Je cherche des infos sur l'armée du Siam à l'époque de la FTL: ses effectifs, son organisation, son évolution, ses équipements, sa doctrine... etc et ceci depuis le début du 20ième siècle si possible.

Je cherche des références assez facilement trouvables (pas des livres épuisés depuis perpète, par exemple): livres, magazines, sites en français ou en anglais...

D'avance merci! 8)
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

essayez www.wigs.de-ms/

meme si le site a beaucoup changé ,il reste encore 2/3 trucs exploitables par arme(air/terre/mer...) dans la colonne de gauche.

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien ne marche pas... Sad
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

oupssss...!!!!
c'est .wings.de.ms/ et non wigs...

j'aurais du me relire avant de poster
amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10080

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

wigs = perruques ! Rolling Eyes
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

je vais aller des precisions, mais 'grosso modo' :

L'armee au Siam est sur la periode donnee l'objet de toutes les attentions; les officiers sont correctement formes, les troupes correctement entrainees, jeunes, motivees (endoc....), les armements sont d'excellents niveux.


Ce qui doit etre compris, c'est que les Francais avaient HUMILIES non seulement les thais, mais surtout sa Majeste Rama le 5eme; qui meme de nos jours est quasiment un dieu pour les locaux. Donc la motivation pour une confrontation a tout prix avec les 'farangsays' etait de l'ordre de 100 fois celle des dits farangs pour l'alsace et la lorraine.

Cela dit, je suppose que tu desire des noms (avec au moins 6 syllabes genre Ekkachaibuttsri na Ayutthaya na Songkla ....)des listes de regiments avec des uniformes colores et des lieux tout aussi colores qu'exotiques?
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
oupssss...!!!!
c'est .wings.de.ms/ et non wigs...

j'aurais du me relire avant de poster
amicalement


Cette fois ça fonctionne merci! Very Happy
http://www.wings.de.ms/

sting01 a écrit:

Cela dit, je suppose que tu desire des noms (avec au moins 6 syllabes genre Ekkachaibuttsri na Ayutthaya na Songkla ....)des listes de regiments avec des uniformes colores et des lieux tout aussi colores qu'exotiques?


Heu... non! L'exotisme ne m'intéresse pas du tout... Confused

Ce qui m'intéresse c'est des infos "techniques": Ordre de bataille, effectifs, niveau opérationnel, moral des troupes, et équipement utilisés (notamment au niveau de l'armement d'infanterie), etc. Ainsi que l'évolution des armées thai/siamoises à partir de leur première rencontre avec les occidentaux...

Pour l'aspect aérien, le lien, donné par raven 03 m'apporté pas mal de réponses, merci à lui! Wink
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.orbat.com/site/ww2/drleo/082_thailand/__thailand.html


http://games.groups.yahoo.com/group/TOandEs/


Je viens de contacter l' EM de l'armee Thailandaise; non sans apprehension (le sujet de la 2eme guerre mondiale, de l'action des Thailandais et des choix politiques effectues a l'epoque est un sujet extrement sensible).

souhaitons que cela ne me vaudra un retour precipite sur mes terres, sans passages par les galeres royales (ou les culs de basse fosse situe sous les parcs publiques).

Des que j'ai reponse, je ferai parvenir.

Wadee Krub!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10080

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que le fond est aussi ironique que la forme, sinon la carrière d'historien en Thaïlande doit être un tantinet difficile. Shhh
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:

Je viens de contacter l' EM de l'armee Thailandaise; non sans apprehension (le sujet de la 2eme guerre mondiale, de l'action des Thailandais et des choix politiques effectues a l'epoque est un sujet extrement sensible).

souhaitons que cela ne me vaudra un retour precipite sur mes terres, sans passages par les galeres royales (ou les culs de basse fosse situe sous les parcs publiques).

Des que j'ai reponse, je ferai parvenir.

Wadee Krub!


Wow! Shocked

Merci, merci, merci! Je n'en demandais pas tant! Surprised

Toi, je te devrai une bière quand tu rentrera en France! Wink

Et j'avais oublié le sit orbat.com, merci de me le rappeler!
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:

Heu... non! L'exotisme ne m'intéresse pas du tout... Confused

Ce qui m'intéresse c'est des infos "techniques": Ordre de bataille, effectifs, niveau opérationnel, moral des troupes, et équipement utilisés (notamment au niveau de l'armement d'infanterie), etc. Ainsi que l'évolution des armées thai/siamoises à partir de leur première rencontre avec les occidentaux...

Pour l'aspect aérien, le lien, donné par raven 03 m'apporté pas mal de réponses, merci à lui! Wink


L'armement est moderne, cela depuis la Periode Ayutthaya/ Narai le Grand. Les contact avec les occidentaux (Portugais puis francais, avec meme des gouverneurs francais sous Louis XIV/ Narai le Grand) font que l'armement est moderne.

Cependant, les elephants de guerres sont utilises jusqu'a la 1ere guerre mondiale (a laquelle le Siam participat, avec une mention toute particuliere au bataillon d'infirmieres , femmes d'un courage inegale car elles furent les seules a soigner sur la ligne de feu/tranchees).

L'aviation militaire est tres developpee a partir de 1918 (dito les victoires remportees sur les ailes francaises en 1940). La marine , comme une partie de l'armee de terre , souffrira longtemps d'un syteme politique divisant les dites forces en 2 groupes (jusqu'qu debut du siecle il y avait 2 rois en Thailande, Le Roi et le 'Front Palace', chacun ayant la moitie des troupes).

Le moral est le point fort, les troupes sont valeureuses, une guerre au nom de la nation, de la monarchie et de la religion devenant en fait une guerre sainte. Les officiers sont rodes, bien entraines.

Les points faibles seraient a trouve dans un system politique, faisant de chaque Gouverneur et de chaque autorite militaires un petit duc ou baron, ou roitelet.; concretement alors que les troupes thais envahissent Combodge et Vietname, il peut etre considere qu'un general base dans l'ancien royaume Lana - Thai puisse commercer avec des Laotiens assujettis aux Francais (business is business, et les mia-noi coutent tres cheres, vous devez comprendre).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
L'armement est moderne


Et de quelle origine ?

sting01 a écrit:
L'aviation militaire est tres developpee a partir de 1918 (dito les victoires remportees sur les ailes francaises en 1940).


Mais des ailes française sérieusement rognées, quand même...

sting01 a écrit:
La marine , comme une partie de l'armee de terre , souffrira longtemps d'un syteme politique divisant les dites forces en 2 groupes (jusqu'qu debut du siecle il y avait 2 rois en Thailande, Le Roi et le 'Front Palace', chacun ayant la moitie des troupes).


Ah ouais! intéressant! 8)

sting01 a écrit:
Le moral est le point fort, les troupes sont valeureuses, une guerre au nom de la nation, de la monarchie et de la religion devenant en fait une guerre sainte. Les officiers sont rodes, bien entraines.


Là encore, d'où viennent les programmes d'entraînement ? Anglais ? Allemands ? Autres ? Y'a-t-il eu des Missions militaires étrangères au Siam ?

sting01 a écrit:
Les points faibles seraient a trouve dans un system politique, faisant de chaque Gouverneur et de chaque autorite militaires un petit duc ou baron, ou roitelet.; concretement alors que les troupes thais envahissent Combodge et Vietname, il peut etre considere qu'un general base dans l'ancien royaume Lana - Thai puisse commercer avec des Laotiens assujettis aux Francais (business is business, et les mia-noi coutent tres cheres, vous devez comprendre).


Ah ça! Mais on ne se refait pas hein ? Wink
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10080

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Une partie du matériel de marine était italien et une autre japonaise. Je pourrais vous donner la liste complète des navires de guerre, je l'ai quelque part (enfin si je la retrouve).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver ça sur le forum axishistory:

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=101&t=162449&p=1425273&hilit=siam#p1425273

Intéressant! Razz
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

faut il encore qu'il ait acces à ce site... (censure) Razz
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com