Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'infanterie en gros plan, par CRIXOS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 60, 61, 62  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clausewitz



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 164
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon récit comme d'habitude quoi ? Plusieurs questions cependant ?

-Les 155GPF ce sont ceux à quoi je pense des Filloux ?

-qu'es-ce qu'un Apache ? un avion ? le surnom d'une unité ?
_________________
Ma nouvelle uchronie

http://clausuchronia.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les 155 GPF sont "Grande Portée Fillioux".

L'apache est le A-36 soit un mustang converti en bombardier en piqué (génial, avec la finesse de la cellule initiale......), à moteur Allison.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
puisque je suis là

NAA A 36A APACHE ,OTL, la premiere version du Mustang pour l'attaque au sol:
avec freins de piqué,
2 X 2/0.50 dans les ailes
une 1000 lbs sous chaque aile ,
moteur Allison V1710/1200 cv.
310 construits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

devancé par Fantasque.. Laughing Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clausewitz



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 164
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Oui, les 155 GPF sont "Grande Portée Fillioux".

L'apache est le A-36 soit un mustang converti en bombardier en piqué (génial, avec la finesse de la cellule initiale......), à moteur Allison.

F


Merci de la réponse Pas de problème de pièces détachés pour ces canons ?
_________________
Ma nouvelle uchronie

http://clausuchronia.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crixos75



Inscrit le: 26 Mai 2011
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 19:51    Sujet du message: damened Répondre en citant

J'aime beaucoup, on est tout à fait dans la ligne.

Mais j'ai prévu d'expédier Dio et son pote en Indochine fin décembre 1943. Pour diverses raisons qui seront expliquées ultérieurement.

Mais je suggère le st-cyrien qui vient enfin de voir valider sa promotion comme lieutenant commandant de compagnie 8alors que dans les faits c'est le cas depuis longtemps) et l'un ou l'autre du même genre.

bonne soirée

JG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Crixos:

Pas de problème.

Pour Clausewitz

Le 155 GPF est produit aux USA sous le nom de "Long Tom", avec des pièces parfaitement interchangeables. D'ailleurs les canons appelés 155 GPF par les français sont très probablement des Long Tom obtenus en prêt-bail....
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai un problème avec l’opération DAUPHIN.

L’hiver 43-44 doit être marqué par une contre-offensive allemande assez importante.
Normalement on a le débarquement dans le sud de la France au tout début septembre. Après des combats assez violents par endroits, les Allemands vont se replier vers la vallée du Rhône, avec une résistance se durcissant vers la fin de l’année. Valence devrait être atteinte à la mi-décembre et fin décembre on devrait avoir une contre-offensive, à mon avis menée depuis le Massif Central vers le Rhône dans l’espoir de couper les troupes les plus avancées du reste. J’opterai pour un Schwerpunkt à l’ouest et au sud de Valence (à l’ouest du Rhône), visant à atteindre le Rhône, les autres forces allemandes cherchant à bloquer les troupes ayant atteint Valence. La manœuvre vise donc à réaliser un encerclement par l’ouest ce qui est cohérent avec l’art operationnel allemand (recherche d’encerclements) et avec les contraintes logistiques et géographiques (on peut difficilement manœuvrer depuis le Diois et la Drôme provençale.

Normalement, le 113ème opère à l’Est du Rhône (pour faire la jonctions avec les maquis) et la 1ère armée française tient l’est du Rhône, les américains avançant par l’ouest du fleuve. C’est donc sur eux que va tomber l’offensive allemande (probablement entre Noël et le jour de l’An) tandis que du côté Français on aura des combats très durs sur une « ligne d’arrêt ». Les Allemands atteindront peut-être le Rhône, mais ne pourront pas traverser. Une contre-offensive US venant du Sud (Patton ?) et un transfert de troupes françaises de la rive est à la rive ouest (plus des attaques des maquis sur les arrières des Allemands), plus l’offensive d’hiver des soviétiques (10 janvier 44 avec débouché sur la Pologne) devraient signifier la fin de l’effort allemand (plus la supériorité aérienne des alliés). Les adversaires, épuisés, devraient rester plus ou moins sur leurs lignes pour janvier, l’avance Alliée reprenant vers la mi-février, tout en restant en dessous de Lyon.
Le 113eme devrait soit être engagé dans la bataille de Valence, soit contenir des contre-attaques limitées allemandes à l’est de Valence.

Donc, l’opération DAUPHIN devrait se situer vers mars-avril 44, avant le débarquement de Normandie (mai ?). Son objectif devrait être un nœud ferroviaire situé entre le Vercors et les Glières, pour déborder Lyon. Elle devrait être coordonnée avec les Maquis et servir effectivement de diversion, faisant croire aux Allemands que l’essentiel de l’effort pour 44 portera toujours sur la vallée du Rhône avec un effort maximum pour atteindre le « seuil de Bourgogne ». L’idée étant d’attirer sur la région un max de troupes ennemies, pour les prendre à revers par la débarquement en Normandie.

Voilà pour la stratégie.

Autrement, le texte est toujours aussi excellent.
Les planeurs sont à l’évidence des Airspeed Horsa (capables d’emporter une jeep).

Amitiés

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
Fantasque

je ne sais pas si ces noeuds ferroviaires existaient à l'epoque mais il y en a au moins 2 : Rives en Isere et Rumilly (Savoie ou Hte Savoie??) . eventuellement aussi Amberieux en Bugey (certainement trop au nord)

Si il y en a de dispo ,on peux parachuter des jeeps avec des C46 Commando ( au moins 4 par zinc). c'est aussi moins dangereux pour les pilotes de planeurs et moins de casse de bagnoles à l'arrivée.
Pour les motos les anglais avaient de petites becanes repliables qui rentraient dans un container standard( peut etre des BSA mais pas sur du tout)

amicalement
yvan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi le planeur américain CG-4 Hadrian( 2 jeeps ), déjà dispo a cette époque.
Pour du plus gros il y a l'Amilcar, et en tres léger, l'Otspur.

Pour le bécanes des para, nous avons:
1/La copie de la DKW TR125 qui nous donne la Royal Enfields WD/LE" Flying Flea" 125cc

2/La James ML en 125cc également

3/La Wellbikes MKII , petite moto de parachutistes repliable dans un container, diamêtre des roues 40cm...
En fait ils ont conçu la Wellbikes afin qu'elle rentre dans le container, pas l'inverse. Le container existait déjà avant(modèle standard pour armes et munition)

@+
M
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4073
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:

Si il y en a de dispo ,on peux parachuter des jeeps avec des C46 Commando ( au moins 4 par zinc). c'est aussi moins dangereux pour les pilotes de planeurs et moins de casse de bagnoles à l'arrivée.

Si le C46 peut tout à fait transporter des jeeps et les débarquer au sol grâce à sa double porte cargo et à deux rampes parallèles montées transversalement à la carlingue, j'ai des doutes sur le parachutage qui devra se faire obligatoirement en latéral??
L'aéro-largage de véhicule (puis d'embarcations rapides pour commandos marine... Wink ) me semble une technique plus tardive et seulement réalisable à partir d'avions dotés d'une rampe arrière?? Mais je peux me tromper Question
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4073
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Erratum (ou précision) ?: il y à effectivement eu des parachutages de jeeps en OTL, notamment le 5 juin 44 au profit des SAS français en Bretagne, mais elles étaient "accrochées" sous des Halifax... et larguées directement avec 3 ou 4 parachutes.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

IL me semble avoir vu les photos de C46 avec une jeep largable sous le ventre. Le ventre de celui ci s'y prêtait mieux que le Dak.
Des containers sous Dak, ok, mais la garde au sol ne permettait pas plus.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
raven 03 a écrit:

Si il y en a de dispo ,on peux parachuter des jeeps avec des C46 Commando ( au moins 4 par zinc). c'est aussi moins dangereux pour les pilotes de planeurs et moins de casse de bagnoles à l'arrivée.

Si le C46 peut tout à fait transporter des jeeps et les débarquer au sol grâce à sa double porte cargo et à deux rampes parallèles montées transversalement à la carlingue, j'ai des doutes sur le parachutage qui devra se faire obligatoirement en latéral??
L'aéro-largage de véhicule (puis d'embarcations rapides pour commandos marine... Wink ) me semble une technique plus tardive et seulement réalisable à partir d'avions dotés d'une rampe arrière?? Mais je peux me tromper Question



je crois que c'est realisable ( le vague souvenir de l'histoire OTL d'un petit bull ou tracteur largué par C46 dans le Pacifique ou en CBI).

de toutes façons j'aurais du verifier avant ,OTL pas de Commando dispo en Europe avant 1945 . ils sont reservé au Hump et au soutient de la ligne Bresil/ Afrique.

Par contre dans le film sur les SAS français en Bretagne ( "bataillon du ciel" ) les jeeps arrivent sous voile mais je ne me souviens pas de quel type de zinc ,elles sortent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

donc mon bull devait etre entre les papattes du Commando.

sinon un halifax ou meme un stirling avec une jeep entre les jambes c'est plus rassurant que dans un planeur.
il ya vait aussi ce projet anglais de remorquer les jeep equipées en autogyre ("Rotajeep") mais là je ne me souviens plus du resultat des essais en vol . c'est dans un fana je crois ... je cherche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 60, 61, 62  Suivante
Page 30 sur 62

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com