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clausewitz
Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages: 164 Localisation: Nantes
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Posté le: Jeu Juil 26, 2012 16:03 Sujet du message: |
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Très bon récit comme d'habitude quoi ? Plusieurs questions cependant ?
-Les 155GPF ce sont ceux à quoi je pense des Filloux ?
-qu'es-ce qu'un Apache ? un avion ? le surnom d'une unité ? _________________ Ma nouvelle uchronie
http://clausuchronia.wordpress.com/ |
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Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Juil 26, 2012 16:25 Sujet du message: |
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Oui, les 155 GPF sont "Grande Portée Fillioux".
L'apache est le A-36 soit un mustang converti en bombardier en piqué (génial, avec la finesse de la cellule initiale......), à moteur Allison.
F _________________ Fantasque |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Jeu Juil 26, 2012 16:28 Sujet du message: |
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bonjour
puisque je suis là
NAA A 36A APACHE ,OTL, la premiere version du Mustang pour l'attaque au sol:
avec freins de piqué,
2 X 2/0.50 dans les ailes
une 1000 lbs sous chaque aile ,
moteur Allison V1710/1200 cv.
310 construits |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Jeu Juil 26, 2012 16:29 Sujet du message: |
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devancé par Fantasque.. |
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clausewitz
Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages: 164 Localisation: Nantes
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Posté le: Jeu Juil 26, 2012 17:48 Sujet du message: |
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Fantasque a écrit: | Oui, les 155 GPF sont "Grande Portée Fillioux".
L'apache est le A-36 soit un mustang converti en bombardier en piqué (génial, avec la finesse de la cellule initiale......), à moteur Allison.
F |
Merci de la réponse Pas de problème de pièces détachés pour ces canons ? _________________ Ma nouvelle uchronie
http://clausuchronia.wordpress.com/ |
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crixos75
Inscrit le: 26 Mai 2011 Messages: 67
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Posté le: Jeu Juil 26, 2012 19:51 Sujet du message: damened |
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J'aime beaucoup, on est tout à fait dans la ligne.
Mais j'ai prévu d'expédier Dio et son pote en Indochine fin décembre 1943. Pour diverses raisons qui seront expliquées ultérieurement.
Mais je suggère le st-cyrien qui vient enfin de voir valider sa promotion comme lieutenant commandant de compagnie 8alors que dans les faits c'est le cas depuis longtemps) et l'un ou l'autre du même genre.
bonne soirée
JG |
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Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Juil 27, 2012 10:42 Sujet du message: |
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Pour Crixos:
Pas de problème.
Pour Clausewitz
Le 155 GPF est produit aux USA sous le nom de "Long Tom", avec des pièces parfaitement interchangeables. D'ailleurs les canons appelés 155 GPF par les français sont très probablement des Long Tom obtenus en prêt-bail.... _________________ Fantasque |
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Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Juil 27, 2012 11:02 Sujet du message: |
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J’ai un problème avec l’opération DAUPHIN.
L’hiver 43-44 doit être marqué par une contre-offensive allemande assez importante.
Normalement on a le débarquement dans le sud de la France au tout début septembre. Après des combats assez violents par endroits, les Allemands vont se replier vers la vallée du Rhône, avec une résistance se durcissant vers la fin de l’année. Valence devrait être atteinte à la mi-décembre et fin décembre on devrait avoir une contre-offensive, à mon avis menée depuis le Massif Central vers le Rhône dans l’espoir de couper les troupes les plus avancées du reste. J’opterai pour un Schwerpunkt à l’ouest et au sud de Valence (à l’ouest du Rhône), visant à atteindre le Rhône, les autres forces allemandes cherchant à bloquer les troupes ayant atteint Valence. La manœuvre vise donc à réaliser un encerclement par l’ouest ce qui est cohérent avec l’art operationnel allemand (recherche d’encerclements) et avec les contraintes logistiques et géographiques (on peut difficilement manœuvrer depuis le Diois et la Drôme provençale.
Normalement, le 113ème opère à l’Est du Rhône (pour faire la jonctions avec les maquis) et la 1ère armée française tient l’est du Rhône, les américains avançant par l’ouest du fleuve. C’est donc sur eux que va tomber l’offensive allemande (probablement entre Noël et le jour de l’An) tandis que du côté Français on aura des combats très durs sur une « ligne d’arrêt ». Les Allemands atteindront peut-être le Rhône, mais ne pourront pas traverser. Une contre-offensive US venant du Sud (Patton ?) et un transfert de troupes françaises de la rive est à la rive ouest (plus des attaques des maquis sur les arrières des Allemands), plus l’offensive d’hiver des soviétiques (10 janvier 44 avec débouché sur la Pologne) devraient signifier la fin de l’effort allemand (plus la supériorité aérienne des alliés). Les adversaires, épuisés, devraient rester plus ou moins sur leurs lignes pour janvier, l’avance Alliée reprenant vers la mi-février, tout en restant en dessous de Lyon.
Le 113eme devrait soit être engagé dans la bataille de Valence, soit contenir des contre-attaques limitées allemandes à l’est de Valence.
Donc, l’opération DAUPHIN devrait se situer vers mars-avril 44, avant le débarquement de Normandie (mai ?). Son objectif devrait être un nœud ferroviaire situé entre le Vercors et les Glières, pour déborder Lyon. Elle devrait être coordonnée avec les Maquis et servir effectivement de diversion, faisant croire aux Allemands que l’essentiel de l’effort pour 44 portera toujours sur la vallée du Rhône avec un effort maximum pour atteindre le « seuil de Bourgogne ». L’idée étant d’attirer sur la région un max de troupes ennemies, pour les prendre à revers par la débarquement en Normandie.
Voilà pour la stratégie.
Autrement, le texte est toujours aussi excellent.
Les planeurs sont à l’évidence des Airspeed Horsa (capables d’emporter une jeep).
Amitiés
F _________________ Fantasque |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Ven Juil 27, 2012 12:34 Sujet du message: |
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bonjour
Fantasque
je ne sais pas si ces noeuds ferroviaires existaient à l'epoque mais il y en a au moins 2 : Rives en Isere et Rumilly (Savoie ou Hte Savoie??) . eventuellement aussi Amberieux en Bugey (certainement trop au nord)
Si il y en a de dispo ,on peux parachuter des jeeps avec des C46 Commando ( au moins 4 par zinc). c'est aussi moins dangereux pour les pilotes de planeurs et moins de casse de bagnoles à l'arrivée.
Pour les motos les anglais avaient de petites becanes repliables qui rentraient dans un container standard( peut etre des BSA mais pas sur du tout)
amicalement
yvan |
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marc le bayon
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 1016 Localisation: Bretagne
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Posté le: Ven Juil 27, 2012 14:08 Sujet du message: |
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Il y a aussi le planeur américain CG-4 Hadrian( 2 jeeps ), déjà dispo a cette époque.
Pour du plus gros il y a l'Amilcar, et en tres léger, l'Otspur.
Pour le bécanes des para, nous avons:
1/La copie de la DKW TR125 qui nous donne la Royal Enfields WD/LE" Flying Flea" 125cc
2/La James ML en 125cc également
3/La Wellbikes MKII , petite moto de parachutistes repliable dans un container, diamêtre des roues 40cm...
En fait ils ont conçu la Wellbikes afin qu'elle rentre dans le container, pas l'inverse. Le container existait déjà avant(modèle standard pour armes et munition)
@+
M _________________ Marc Le Bayon
La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4073 Localisation: La Baule
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Posté le: Ven Juil 27, 2012 14:11 Sujet du message: |
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raven 03 a écrit: |
Si il y en a de dispo ,on peux parachuter des jeeps avec des C46 Commando ( au moins 4 par zinc). c'est aussi moins dangereux pour les pilotes de planeurs et moins de casse de bagnoles à l'arrivée.
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Si le C46 peut tout à fait transporter des jeeps et les débarquer au sol grâce à sa double porte cargo et à deux rampes parallèles montées transversalement à la carlingue, j'ai des doutes sur le parachutage qui devra se faire obligatoirement en latéral??
L'aéro-largage de véhicule (puis d'embarcations rapides pour commandos marine... ) me semble une technique plus tardive et seulement réalisable à partir d'avions dotés d'une rampe arrière?? Mais je peux me tromper _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4073 Localisation: La Baule
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Posté le: Ven Juil 27, 2012 14:25 Sujet du message: |
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Erratum (ou précision) ?: il y à effectivement eu des parachutages de jeeps en OTL, notamment le 5 juin 44 au profit des SAS français en Bretagne, mais elles étaient "accrochées" sous des Halifax... et larguées directement avec 3 ou 4 parachutes. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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marc le bayon
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 1016 Localisation: Bretagne
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Posté le: Ven Juil 27, 2012 14:26 Sujet du message: |
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IL me semble avoir vu les photos de C46 avec une jeep largable sous le ventre. Le ventre de celui ci s'y prêtait mieux que le Dak.
Des containers sous Dak, ok, mais la garde au sol ne permettait pas plus. _________________ Marc Le Bayon
La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Ven Juil 27, 2012 14:51 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | raven 03 a écrit: |
Si il y en a de dispo ,on peux parachuter des jeeps avec des C46 Commando ( au moins 4 par zinc). c'est aussi moins dangereux pour les pilotes de planeurs et moins de casse de bagnoles à l'arrivée.
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Si le C46 peut tout à fait transporter des jeeps et les débarquer au sol grâce à sa double porte cargo et à deux rampes parallèles montées transversalement à la carlingue, j'ai des doutes sur le parachutage qui devra se faire obligatoirement en latéral??
L'aéro-largage de véhicule (puis d'embarcations rapides pour commandos marine... ) me semble une technique plus tardive et seulement réalisable à partir d'avions dotés d'une rampe arrière?? Mais je peux me tromper |
je crois que c'est realisable ( le vague souvenir de l'histoire OTL d'un petit bull ou tracteur largué par C46 dans le Pacifique ou en CBI).
de toutes façons j'aurais du verifier avant ,OTL pas de Commando dispo en Europe avant 1945 . ils sont reservé au Hump et au soutient de la ligne Bresil/ Afrique.
Par contre dans le film sur les SAS français en Bretagne ( "bataillon du ciel" ) les jeeps arrivent sous voile mais je ne me souviens pas de quel type de zinc ,elles sortent |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
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Posté le: Ven Juil 27, 2012 15:02 Sujet du message: |
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donc mon bull devait etre entre les papattes du Commando.
sinon un halifax ou meme un stirling avec une jeep entre les jambes c'est plus rassurant que dans un planeur.
il ya vait aussi ce projet anglais de remorquer les jeep equipées en autogyre ("Rotajeep") mais là je ne me souviens plus du resultat des essais en vol . c'est dans un fana je crois ... je cherche |
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